Le Pianiste
    4,4
    49882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 avril 2017
    Wah ! On peut critiquer le classicisme de la mise en scène de Polanski mais le film dégage tellement de puissance et d'émotion qu'il estincontestablement un grand film. Certaines scènes par leur réalisme m'ont fais détourner le regard mais certaines séquences sont d'une immense beauté notamment le plan ou le héros erre seul dans le guettho vide et désert après la déportation de ces occupants. Rien qu'avec ce plan Polanski montre qu'il est un grand cinéaste qui s'appuie en plus sur un acteur remarquable dans le rôle titre. Cette histoire confère une humanité touchante au film avec une utilisation judicieuse de la musique. Le pianiste est le genre de film qui prend aux tripes, qui fait réfléchir, choque le spectateur par sa violence mais surtout l'émeut profondément. Il faut s'accrocher pour le regarder mais le film en vaut vraiment la peine et doit être visionné par tout le monde au moins une fois dans sa vie.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 2 janvier 2019
    Un film long certes mais d'une puissance et d'une intelligence rarement montrées dans le cinéma historique. Le réalisme des scènes et l'excellente composition d'Adrian Brody (Oscar du meilleur acteur en 2003 pour ce film) font de ce film un chef-d'oeuvre du septième art à la fois captivant et choquant. Une totale réussite.
    Publiée le 12 février 2014
    Quoi? Que trois étoiles? Une erreur, sans doute. Et bien, non. En réalité, je me trouve moi-même sévère mais je me vois pas lui attribuer davantage pour plusieurs raisons. La première : cliché. Oui, je suis navré, "Le pianiste" est trop conventionnel et ne fait, à mon sens, que survoler le sujet sans jamais l'étoffer. Peut-être pas assez violent, ou pas assez émouvant, ou pas assez les deux, je n'en sais rien, le constat n'en est pas moins le même. Ce qui m'amène à la seconde raison : académique. Formaté pour convaincre les juges et gagner des récompenses (ça n'a pas loupé d'ailleurs), la mise en scène est très statique et souffre beaucoup d'un manque d'inspiration évident. Troisième point : le casting. Chaque personnage est dépeint soit comme une victime, soit comme un criminel de guerre. Hormis une exception, tous les protagonistes se suivent et sont pris dans un engrenage commun où la mort les attend d'un coté, la gloire de l'autre. En bref, ce n'est jamais nuancé. Quatrième et non des moindres : le piano, élément incontournable qui aurait pu faire l'objet d'un message cinglant et révélateur, n'est finalement qu'un accessoire lambda destiné à crédibiliser davantage la présence d'Adrien Brody. D'où le cinquième point : le pianiste est beau, élégant, grand, tendre, humble et d'une grande patience. Ce qui contraste avec sa passivité à l'égard de ses ennemis, bourreaux bourrus qui n'ont d'autre ambition que d'humilier un peu plus à chaque fois son peuple. C'est donc autant un conflit juifs/nazis qu'un conflit gentils/méchants. Pas de développement, ni de seconde lecture possible, on s'en contente. Bien sur, il y a quand même des choses positives. A commencer par la photographie de l'œuvre, magnifique. La musique qui, si l'on aurait pu en attendre plus vu le thème abordé, est discrète et appréciable (pour autant, le césar n'est pas justifié), les décors réalistes et la période historique parfaitement retracée. Au delà de ça, c'est très long et pas toujours intéressant. Globalement, c'est tout juste pas mal.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 23 mai 2013
    Teinté d’un académisme sans commune mesure, Roman Polanski réalise son film sur la Shoah, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, vu ses origines. En tous les cas, que son film ait reçu les récompenses qu’on lui connaît, dont la Palme d’or de Cannes 2002, il reste à des années lumières du chef d’œuvre intemporel et indescriptible de Spielberg, La liste de Schindler. Oui, Polanski, brillant, dans une certaine mesure, n’aura su dépasser le cadre télévisuel avec un film qui conjugue amour de la musique, atrocités nazies et survie en milieu pour le moins hostile. En cela, l’on pourra reprocher au metteur en scène de n’avoir pas su donner le véritable souffle dramatique qui dépasse le cadre du cinéma, tel que l’avait fait Spielberg, Neeson et Kinglsey, entre autres. Un film sur l’extermination des juifs par les allemands durant la seconde guerre est forcément sujet au respect d’autrui, ce qui s’avère salutaire pour un Polanski que j’aurais connu nettement plus inspirée, Chinatown, notamment, ou plus tard sur Ghost Writer.

Oui, le principal défaut du pianiste du plus célèbre des réalisateurs européens, du moins pour beaucoup, aura été son académisme. Mais aussi, et plus grave encore, pour la lecture du film, un ton, un aspect, un choix des couleurs qui renvoie le film dans les rangs des téléfilms, visuellement parlant, s’entend. Si le choix de Spielberg de filmer en noir et blanc fût la plus fantastique de ses idées, Polanski, lui, tombe dans le piège des images trop limpides, trop colorées. Le cinéaste ne parviendra pas, qui plus est, à rendre l’horreur des persécutions nazies aussi vives que son congénères américains, les meurtres, exécutions, n’ayant jamais de réels impacts psychologiques faute à un montage de télévision. Cela s’avère franchement très regrettable au vu de la très belle et touchante histoire que nous raconte l’ami Roman. Au passage, la haute définition n’aidant pas, les cadavres décomposés dont Polanski use pour alourdir ses décors sont tout simplement mal fichus, aux allures de décors de pièces de théâtre.

Malgré des défauts techniques, de goût, qui minimalisent l’impact d’un tel film, Polanski parvient tout de même à émouvoir ce qu’il faut pour garder le public vif et aux aguets. L’on suit, relativement captivé, les tribulations du pianiste, Adrien Brody, dans les dédales d’un Varsovie en ruine, dans les rues insalubres du ghetto juif, luttant pour sa survie, sa famille ayant déjà trépassé, dans l’ombre des caméras. C’est finalement ici d’un survival dont il s’agit, les situations à risque s’enchaînant toujours sur un rythme soutenu, d’appartement en appartement, de ruines et ruines, de rencontres en rencontres.

Finalement, et par-dessus-tous, le Pianiste ne serait pas ce film là sans la performance d’Adrien Brody, impliqué, amaigri et touchant. L’acteur, de figure hollywoodienne, se fond dans son rôle, peut-être le rôle de sa vie, à la manière d’un acteur qui sacrifie confort, orgueil et star system sur l’autel de la crédibilité de l’œuvre. Une grande performance pour un acteur de talents qui peine malheureusement à trouver ses marques depuis, la preuve en est avec son implication dans le costume du nouveau Schwarzy dans Predators, à des années lumières de ses véritables prétentions d’acteurs bouleversant. Le pianiste, donc, un film traitant d’un sujet fort mais mitigé du fait d’une technique trop timide, trop télégénique pour dépasser le fait qu’il ne s’agit là que d’un film. 12/20
    VeraB
    VeraB

Publiée le 17 mai 2020
    Avec tout ce qu'il a gagné, je m'attendais à mieux, arf, je suis très déçue !! Il m'a ennuyée, mais je l'ai regarder jusqu'à la fin, bref bof bof !
    Floki
    Floki

Publiée le 19 novembre 2020
    Alors, c'est un LONG, mais beau film. Il y a des scènes vraiment dures pour les gens sensibles, mais c'est la dureté de la guerre... Et si ça vous heurtes, vous touches, c'est que la mission du film est réussie. Puis la musique, que dire de la musique de ce film.... Merveilleuse.
    Publiée le 29 octobre 2014
    "Le Pianiste" est un pur chef d'oeuvre, signé Polanski. Adrien Brody tient ici son plus grand rôle. Le film est très puissant, très dur, émouvant. La palme d'or est vraiment mérité.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 24 janvier 2019
    Un chef d'oeuvre, d'interprêtation , de réalisation, d'émotion, d'horreur . Inmanquabe. Le meilleur film de Polanski.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 27 mai 2023
    Vingt ans après, je me décide à revoir « Le Pianiste ». Je n’avais aucun souvenir du film si ce n’est que je l’avais grandement apprécié à l’époque. Mon jugement est beaucoup plus nuancé après ce deuxième visionnage. J’ai trouvé le film beaucoup trop long et certaines scènes auraient pu être coupées car n’apportant peu voire pas de valeur ajoutée au film. En effet, le Pianiste se cache dans d’innombrables demeures durant toute la guerre et on n’aurait très bien pu se passer de l’une ou l’autre de ses cachettes. J’ai également trouvé le personnage campé par Adrien Brody très froid, très passif ce qui n’aide pas trop pour que l’on s’y attache plus que cela. Quels sont les points positifs me direz vous ? Reste la retranscription de la guerre, des massacres, qui, je pense, doit être assez fidèle à la réalité. Un beau film tout de même, mais les défauts cités ci-dessus, le place largement en deçà de La Liste de Schindler, référence indéboulonnable sur le sujet.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 21 août 2018
    C'est difficile d'évaluer un film lorsqu'il aborde un sujet tel. Cependant, ce film est long ce qui ne serait pas un problème s'il n'était pas d'un réel clacissisme soutenu par une manière d'aborder le propos extrêmement manichéenne. Le manque de nuance prive, selon moi, le spectateur de ressentir de l'émotion, cela, justement parce que ce film souffre de son académisme. Les personnages secondaires exagère leur interprétation alors que ce film se veut pudique (ainsi ça ne colle pas). Adrien Brody est finalement le seul à respecté ce que le film tente de transmettre ce qui biaise son interprétation qui de prime abord peut sembler froide et désincarné.
    Publiée le 10 décembre 2012
    Polanski nous retrace dans ce magnifique film les années sombre de la Pologne pendant la seconde guerre mondiale. Une réalisation parfaite, des acteurs talentueux, rien à redire, a part peut être... Bravo !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 15 avril 2007
    Il y a des films qui deviennent des classiques dès leur sortie, le Pianiste est de ceux là... qui mèle histoire et Histoire, thèmes universels et d'autres plus polanskien (voyeurisme, maladie, délation et méfiance de ses voisins),réflexions sur l'art, reconstitution historique précise et interprétation palmée. L'antihéros Brody/Szpilman passe son temps à fuir et à se cacher, à caresser des doigts un piano imaginaire. Et quand il peut enfin jouer, du Chopin, devant l'officier allemand, il est atteint de grâce.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 décembre 2020
    Film réussi pour le contexte historique du ghetto de Varsovie, bien que réalisé de façon très consensuelle.
    Mais désolé, le héros central de Wladek me fait penser à ce constructeur du Titanic monté sur un des canots de sauvetage au milieu des femmes et des enfants sans un regard pour ceux qui restaient sur le navire qui coulait.
    Donc un témoignage maitrisé sur un thème déjà représenté au cinéma (la liste de Schindler, toujours inégalé) avec une bonne photographie mais un personnage sans émotion et sans envie de résistance pour lequel je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie même si nul ne sait comment il réagirait quand sa propre vie est en jeu.
    justineg
    justineg

C'est brillant, l'interprétation est magnifique, Adrian Brody mérite vraiment son oscar et la réalisation est parfaite. Emouvant !
    AMCHI
    AMCHI

Le Pianiste est une des plus grandes réussites de Roman Polanski, il évoque avec crudité mais réalité une période horrible et honteuse de l'humanité ; certaines scènes sont d'une telle cruauté qu'elles semblent irréelles et pourtant c'est la malheureuse vérité. Une réalisation et une interprétation bouleversante. Du grand cinéma.