Un Homme d'exception
    19376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

Régis L.
    Régis L.

Publiée le 22 septembre 2015
    Un excellent drame avec Russell Crowe et Jennifer Connelly. Un professeur de mathématiques est hanté de visions d'amis imaginaires. La plus dangereuse de ses visions est joué par le grand Ed Harris.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2010
    Adapté du roman de Sylvia Nasar et revu et corrigé par la suite, histoire de rendre le scénario plus palpitant et surtout plus romancé, Un Homme d'exception (2002) n’en reste pas moins, un agréable drame porté par un scénario (histoire vrai oblige) passionnant et captivant de bout en bout. En s’inspirant de la vie du célèbre mathématicien John Forbes Nash Jr., schizophrénie paranoïde et pourtant grand lauréat du Prix Nobel en sciences économiques en 1994. Le cinéaste Ron Howard nous offre un film qui se délecte de bout en bout (il sera d’ailleurs sacré Meilleur Réalisateur aux Oscars, avec un second trophée comme Meilleur Film et un troisième pour le Meilleur Second Rôle Féminin !), ajoutez-y une performance d’acteur marquante (Russell Crowe) et des seconds rôles tout aussi intéressants (Ed Harris, Jennifer Connelly, Paul Bettany & Christopher Plummer) et vous obtenez au final, un drame passionnant, qui en fait certes, en peu trop par moment (mais venant de Ron Howard, il n’y a rien de surprenant), bref, une belle réussite !
    moket
    moket

Publiée le 31 janvier 2010
    Un homme d'exception peut-être, mais un film assez banal. Certes le scénario est assez bon mais mal traité puisqu'il n'évite pas les répétitions et donc l'ennui... L'interprétation est excellente mais l'ensemble sonne un peu creux.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 mai 2017
    La mise en scène est soignée et Russell Crowe excellent dans un rôle inhabituel. Malheureusement Ron Howard a hésité entre le suspense et le mélo, et le résultat n'est pas très convaincant. L'apologie de la réussite et de la notoriété est assez déplaisante et sombre dans le ridicule à la fin. C'est aussi très long et parfois un peu laborieux et répétitif.
    bou77
    bou77

Publiée le 2 janvier 2012
    Un Homme d'exception est une vraie réussite. Oscarisé en 2002, le film de Ron Howard entraine le spectateur dans une drôle d'histoire, où on attend à chaque instant un retournement de situation. Russel Crowe interprète John Forbes Nash un brillant mathématicien confronté à une situation compliquée, mise en scène correctement par le réalisateur. Inspirée d'une histoire vraie, soutenue par une bande originale de qualité, le film est divertissant et saisissant. A voir !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 18 juin 2013
    Dans "Un Homme d’Exception" Russell Crowe incarne John Forbes Nash Jr., un personnage ayant véritablement existé lors de la Guerre Froide, qui après avoir révolutionné l’étude des marchés financiers accepte une mission pour le Département de la Défense consistant à décrypter les messages d’espions russes dans la presse. Un job qui met très vite sa vie en péril sauf que personne ne veut croire ses allégations. Adapté de la biographie écrite par Sylvia Nasar, le scénario d’Akiva Goldsman (oscarisé pour l’occasion) préserve certains des éléments biographiques tout en structurant son récit de façon brillante à la manière d’un véritable thriller faisant la part belle à une immersion totale, pour le personnage et le spectateur, dans le monde de tromperies et de faux-semblants qu’est l’espionnage. Côté mise en scène, Ron Howard fait tout pour soutenir son scénario en or venant accentuer ce sentiment que quelque chose ne va pas par le biais du montage ou dans la direction de son casting. Russell Crowe offre d’ailleurs une prestation … d’exception avec autour de lui des seconds rôles solides en la présence d’Ed Harris, Jennifer Connelly ou encore Paul Bettany. Ce drame extrêmement poignant montre une nouvelle fois que Ron Howard est le genre de cinéaste capable de toucher à tout et même de récolter les récompenses s'il veut.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 15 février 2016
    Un film exceptionnel que cet homme d'exception. La performance de Russell Crow est remarquable en justesse. Il n'y a pas un seul instant d'ennui tant l'intelligence, mais aussi la douleur et l'angoisse skyzophrene transcende ces deux heures de film. 4 oscars mérités.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    « Le génie connaît la réponse avant la question »

Les mathématiques deviennent une science adaptée à la terre et à ses bouleversements géopolitiques. Tout en conservant une architecture axée sur la découverte de la dynamique de l’univers cette discipline pure s’évapore lentement par la voie royale ou l’idée folle dans un narcissisme collectif uniquement opérationnel dans l’élaboration d’un nom et d’une théorie faisant vivre un concept au détriment d’une découverte naturelle validée par les étoiles.

La fantastique détermination de découvrir le mécanisme du monde crée des images que le savant esseulé, moqué par la concurrence, encouragé par quelques connexions lumineuses avec le ciel est le seul à voir.

Le déséquilibre s’empare d’un esprit et de son immense volonté d’être le premier à tout comprendre. Ceci a pour conséquence d’évaporer la réalité dans des visions de plus en plus pesantes faisant d’un homme de valeur, une machine à penser détruite par ses hallucinations.

Que faut-il faire ? Vivre en légume et s’éteindre lentement sans aucun pôles d’intérêts ou s’épuiser à découvrir à en devenir fou une vérité alimentaire ne pouvant être que la sienne, cette validation individuelle ne faisant que mener vers la folie un mathématicien récupéré et malmené par l’étude individuelle et ses impacts.

Comme bien souvent le seul allié dans cette descente aux enfers reste la femme courageuse et volontaire aidant un moribond à remonter la pente. Qui régente la raison sinon l'amour.

Ce film émouvant sur l'autodestruction d'une mécanique cérébrale en surrégime démontre valeureusement que les mathématiques sont une science beaucoup trop puissante pour être imprégnée de l’arrivisme ou de la fragilité des hommes condamnés à l'égocentrisme.

A moins que parmi cette masse intellectuelle conditionnée par la renommée se détache un être pur éveillé par l’expérience dramatique réduisant par sa volonté sincère de découverte les honneurs en cendres. Celui-là sera l'hôte de Dieu.
    rooky
    rooky

Publiée le 11 mai 2012
    Un beau film dans lequel Russell joue un personnage bouleversant à l'histoire touchante. (la fin me fait monter les larmes).
    Un peu embrouillé au début, à l'image de l'esprit du "héros", le tout est rattrapé par la romance et le lien qui unissent ce monsieur et sa dame.
    à voir au moins une fois.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 21 juillet 2017
    Un biopic moyen, avec la sensation de s'être fait floué par la soi-disant course d'espions. Il fallait bien illustrer les aspects de la maladie et ne pas faire un documentaire mais quand même, on aurait aimé aller au bout de la relation avec Ed Harris finalement. La dernière partie relève toutefois le niveau et ne tombe pas dans la mièvrerie. Sentiments mitigés!
    Publiée le 27 mars 2011
    "Un homme d'exception" repose essentiellement sur le jeu de Russel Crowe qui surprend comme jamais. La première partie du long-métrage est enrichissante mais prend malheureusement tout le potentiel du film ce qui en aboutit à une suite parfois ennuyeuse.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 29 janvier 2022
    Lorsque l'on voit un biopic on s'attend à avoir une certaine représentation de la réalité, à avoir une histoire tangible et proche de la vérité. Visiblement le réalisateur s'est autorisé quelques moments à lui, mai squ'inpoete, le problème de la folie et du génie, ou du génie dans la folie est ici traité
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 octobre 2012
    Pour apprécier ce film à sa juste valeur, il faut oublier qu'il a remporté quatre Oscars sans en mériter aucun ; Jennifer Connelly offre une bonne prestation mais sans être transcendante, quand à Ron Howard, cinéaste correct mais sans plus, sa réalisation est sans créativité et lisse, et il n'est pas interdit de penser que le sujet du film aurait mérité un grand réalisateur. Reste que l'histoire se suffit heureusement à elle-même, malgré un scénario qui manque la plupart du temps d'audace, et parvient à rendre l'ensemble assez prenant. Quand à Russell Crowe, dont je suis pourtant très loin d'être fan, je reconnais qu'il est pleinement convaincant et offre une interprétation puissante de son personnage.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Belle histoire que voila , mais pas mal de lacune pour cette adaptation . Le réal peine parfois a vouloir trop en faire ou pas asser . Russel Crowe est toujours aussi impliquer dans ces roles , Jennifer Connelly resplendissante et émouvante puis un Ed Harris pas très convaincant .
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 janvier 2011
    Mouais, je m'attendais à mieux. Disons que c'est pas mal mais c'est pas non plus génial. Disons que j'ai trouvé ça plutôt terne. J'ai eu du mal à vraiment être passionné par cette histoire. Russell Crowe et Jennifer Connelly sont bien, mais à côté ça ne suit qu'à moitié.
    La note peut paraître sévère, mais disons que pour un film ayant reçu l'Oscar du meilleur film je m'attendais à mieux et du coup j'ai été déçu. Le sujet est pourtant fort, surtout que c'est inspiré d'une histoire vraie, mais ça ne m'a pas plus emballé que ça.