Les Nuits de Mashhad
    1593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nuits de Mashhad ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 22 décembre 2023
    Je viens de découvrir Les Nuits de Mashaad et c'est franchement un bon film. Je trouve juste dommage qu’on suive à la fois la femme qui enquête et l'assassin, ça réduit grandement le suspense et c'est dommage, alors même pourtant que les deux personnages ont des très bonnes scènes. Celles avec le tueur sont notamment les meilleures, ce sont celles qui mettent le plus en valeur la mise en scène et elles sont totalement glaçantes. Malheureusement je trouve que la fin du film est bien moins réussie ou en tout cas est bien moins glaçante, ça témoigne de la misogynie qui peut régner en Iran mais ce n'est pas aussi choquant que certains films féministes que j’ai pu voir jusqu’ici. En bref : Les Nuits de Mashaad est un bon film mais manque peut-être un peu de suspens et d’intensité à certains moments ce qui ne le rendent pas forcément inoubliable, mais ça reste un bon film avec un fort propos (d'ailleurs a t’il été censuré en Iran ??)
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 22 juillet 2022
    Parfois il est nécessaire d'être concis et pour ce film, inspiré d'un fait réel datant de 2001, j'aimerai être brève, être incisive. Ne pas tourner en rond avec de jolies formules, juste être synthétique pour que les mots ne se diluent pas mais qu'ils soient percutants. C'est un film très fort engagé politiquement et on comprend qu'il puisse mettre en péril le réalisateur, les acteurs ...
    La comédienne Zar Amir Ebrahimi, déjà exilée depuis quelques années à reçu le prix  d'interprétation féminine,  symbole fort pour la cause des femmes de ce pays. Elle a clamé un discours pudique, vrai, très remarqué au festival de Cannes.
    On peut parler de cette culture du  machisme  qui imprègne , l'Iran et le monde. On peut dénoncer le cynisme du personnage principal mais aussi de la police, des religieux , des hommes ....
    Mais je retiens surtout la scène finale où le jeune fils déclare qu'il pourrait prendre le relais comme d'autres : un foule qui pourrait assassiner. Scène où il mime le crime avec sa petite  sœur comme un jeu. Scène malsaine, troublante, ignoble, insupportable, abjecte  qui va bien au-delà des crimes physiques :  demain ça continuera, demain il faudra continuer à combattre. "Exemplaire " dira une. spectatrice en sortant de la salle. Je rajoute révoltant :  réalité d'une violence  sans filtre, violence physique, psychologique, violence  sous couvert de moral,  dénoncée par cette oeuvre.
    Un film qui réveille nos consciences.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 21 août 2022
    La plus grosse partie du film est un thriller assez bien traité, sur un scénario moyen, avec ses qualités (quelques scènes révélatrices comme l'accueil de la journaliste à l'hôtel) et ses défauts (l'insistance inutile sur les visages des agonisants). Le film prend une autre dimension dans la puissante dernière demi-heure, quand il se consacre aux questions morales et sociales, individuelles et collectives par rapport aux faits racontés.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 juillet 2022
    Un film qui passe au Festival de Cannes et en plus qui a eu le prix de l’interprétation féminine doit légitimement titiller la curiosité de chacun. Surtout que ce film soulève des questions super importantes tant dans la surmédiatisation, dans l’interprétation religieuse ou encore dans le manque de confiance. Très clairement ce film est excellent et mérite d’être vu malgré la lourdeur des sujets.

Inutil de préciser que le scénario est vraiment intéressant et prenant : l’enquête sur l’assassinat de plusieurs femmes suivi du procès du coupable est évidemment intelligent. Mais la narration est toute particulière car nous avons le droit à tous les points de vue possible, les premières victimes, la journaliste, logiquement le tueur et même les réactions de la population. Dans le cas de l’assassin, c’est objectivement incroyable car nous voyons à la fois un tueur et un père de famille même si son visage est dévoilé un peu trop tôt. Chaque péripétie vaut le visionnage bien que le film soit un peu trop long, en fait, aucune minute n’est à retirer. L’ensemble des protagonistes est suffisamment présenté et développé, la journaliste est évidemment attachante et ses épreuves sont fortement touchantes.

La réalisation est à la hauteur et au poids de son scénario, à savoir respectivement intimiste et lourd : pendant l’entièreté du film, on ressent la pression que subit la journaliste, la peur que ressentent les prostitués et évidemment, il y a une ambiance malsaine lors des séquences avec l’assassin. Tout cela, c’est avant tout grâce au fait que les plans sont vraiment très rapprochés (on ne voit rien autour des sujets filmés, on est au plus proche de chaque protagoniste), dans la même idée, les décors sont vraiment restreint, et quand nous sommes en extérieur, la couleur est sombre ou nous sommes en plein nuit. Donc la mise en scène va dans le sens du propos.

Il n’est pas surprenant de recommander ce film mais il est tellement touchant et puissant dans sa mise en scène et dans son sujet. En fait, il faut découvrir ce film dans de bonnes conditions pour clairement ressentir les émotions nécessaires.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 20 juillet 2022
    Un thriller exaltant en Iran, sur un homme qui considère qu'il nettoie le monde des femmes corrompues en rendant service à l'imam et l'arrivée d'une journaliste qui va découvrir qui est cet assassin, responsable de la mort de 16 femmes prostituées mais qui n'en demeurent pas moins des êtres humains. Forte réflexion sur l'islam et sur la difficulté d'être considérée quand on est une femme en Iran.
    Sans parler de la musique électrique et arabique. Superbe, je recommande !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 9 février 2023
    La mise en scène est excellente, belle, intelligente et élégante, et la seconde partie passionnante. Dommage que la première moitié soit quelque peu voyeuriste et toujours du point de vue de l'agresseur (même si cela s'explique en partie ensuite).
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 25 mai 2023
    Un film réussi, et captivant, avec de bons acteurs. Le fait qu'il soit inspiré de faits réels est glaçant....
    Les images de "l'homme araignée" sur sa moto, venant de se débarrasser du premier cadavre et rentrant dans la ville endormie sont saisissantes !
    Evidemment, ce film met l'accent sur la vision étriquée de la femme dans la société iranienne. L'homme araignée a en fait le soutien d'une grande partie de la population pour qui la femme doit se soumettre aux hommes et répondre à des règles religieuses strictes, sinon, elle mérite d'être "éliminée". Si les policiers n'enquêtent pas sur les meurtres, c'est parce qu'ils les approuvent... A part son ami journaliste (et encore, même lui se permet une remarque douteuse sur son licenciement), Rahimi qui travaille, et voyage seule, est au mieux méprisée par les hommes (l'hôtelier...) au pire agressée sexuellement (le policier). Le sentiment d'injustice, pour nous qui avons la chance de ne pas vivre dans une telle société, est permanent. La fin est édifiante, avec la vidéo du jeune fils fier de montrer la modus operandi de son père avec sa petite soeur dans le rôle des victimes... Elle montre que la relève est assurée et que les choses ne sont pas près de changer.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 4 janvier 2023
    Résumé à la con : Une histoire aussi vraie que glauque entre une journaliste qui a une grosse paire d’ovaire et un mec à la masculinité bien toxique qui préfère cacher la poussière sous le tapis.

L’avis cool : LES NUITS DE MASHHAD c’est un film aussi réaliste que poisseux qui vous balade dans une ambiance à mi-chemin entre une enquête où vous allez suivre les tribulations d’une journaliste engagée et la psychologie d’un tueur fanatique. Les acteurs sont impressionnants et délivrent avec beaucoup de justesse l’ambivalence d’une société iranienne des années 2000 qui entreprend son terrifiant basculement vers la condition des femmes toujours plus problématique et que l’on connaît aujourd’hui dans la société Iranienne.

L’avis moins cool : Un film vertigineux à ne pas voir comme un simple polar qui traite d’un énième tueur en série. La seconde lecture plus politique du film qui aborde des thèmes chers à ce réalisateur et que l’on retrouve par ailleurs dans l’excellentissime BORDER (la différence, l’identité, l’aspect communautaire, etc) est presque plus intéressante que son concept de film noir tiré d’une histoire vraie qui souffre de quelques redondances, notamment au sujet de la reconstitution des meurtres. La musique de MARTIN DIRKOV est quant à elle absolument incroyable et risque de vous marquer durablement.

D’autres polars du genre qui flirtent avec le glauque:
    - LA LOI DE TÉHÉRAN, 2021 - Saeed Roustaee
    - LE CAIRE CONFIDENTIEL, 2017 - Tarik Saleh
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 18 janvier 2023
    Une histoire tirée de fait réel. Un film sombre, dure mais important à montrer. J'avais pris une vraie claque au cinéma.
    L'histoire est palpitante, la réalisation est très réussi.
    Attention le film n'est pas à mettre entre toutes les mains.
    Une franche réussite !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 8 août 2022
    Implacable

L’iranien Ali Abbasi propose un formidable polar qui ne pourra que provoquer la polémique, non pas sur le fond mais sur la forme. Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées. 116 minutes très dérangeantes marquées par certaine scène à la limite du soutenable.
    Le précédent film d’Abbasi, qui a la double nationalité iranienne et suédoise, se passait en Scandinavie, et s’était, lui aussi, révélé pour le moins troublant, il s’agit de Border en 2019. Cette fois il développe avec force un implacable réquisitoire contre la société des Mollahs et surtout contre le sort fait aux femmes. Le scénario est basé sur un fait divers réel auquel le cinéaste a commencé à s’intéresser lorsqu’on s’est mis à considérer le tueur en série comme un héros – et qu’on a raconté qu’il accomplissait son devoir religieux en assassinant des prostituées dans les rues de Mashhad. Ce qui est troublant ici, c’est que meurtrier n’est pas un type manipulateur et dégage même une certaine honnêteté. Sans pour autant approuver ses actes, cela rend son histoire et son personnage plus complexes qu’on ne pourrait le penser. Ce film n’aborde pas la dimension énigmatique d’un tueur en série, mais la banalité de l’existence de Saeed, garçon fruste et sans relief. Ce qui crée la polémique, c’est que le réalisateur a choisi de nous montrer plusieurs des meurtres en gros plans, dans les moindres détails et dans la durée. Etait-ce vraiment indispensable à la compréhension psychologique du tueur ? Abbasi pense que oui. Le débat est ouvert.
    Côté casting, on est gâtés. Cannes a décerné son Prix d’interprétation féminine à Zar Amir Ebrahimi. Mais, celui qui donne tout l’intérêt à cette histoire, le formidable Mehdi Bajestani, qui, même si le tournage eu lieu en Jordanie – pour des raisons que vous devinez aisément -, a pris des risques en incarnant ce tueur de femmes. J’ajouterai à ce haut d’affiche le très bon Arash Ashtiani. Un dernier mot : encore une fois, les distributeurs hexagonaux se sont plantés dans les grandes largeurs avec ce titre d’une banalité à pleurer, surtout quand on sait que l’original, Holy Spider, pouvait se traduire par sainte Araignée voire Araignée divine, ce qui avait tout de même une autre allure. Quoi qu’on en pense, il reste un constat terrifiant sur la condition des femmes en Iran. Un drame qui en dit autant sur le fanatisme de l’acte que l’état moral de la société dans laquelle – et même pour laquelle – il agit. Insoutenable mais tellement utile.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 14 août 2022
    D'un réalisme époustouflant ! Ce film reste tout a fait traumatisant et permet de filer une belle claque aux spectateurs qui sont face à la dure réalitée. Cette femme, la journaliste, mais quelle actrice ! Son personnage parait presque lui même "psychopathe" et perturbé pour pousser ses objectifs au point ou elle en risque sa vie uniquement pour faire avancer les choses. Mais cela ne s'en arrête pas là ! Et c'est bien ce rebondissement après l'accusation et les émeutes qui manifestent pour la libération du coupable qui sont les plus horribles. Cela montre bien que nous devons ouvrir les yeux sur le monde et que non loin de là il peut y avoir de dures injustices et crimes horrible qui parfois restent impunis.
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 31 juillet 2022
    Poignant du début à la fin. C est tellement bien réalisé qu on a l impression d etre spectateur d un documentaire. Les acteurs sont époustouflants. On plonge dans un univers glauque et tout n est qu insécurité. Quelle claque pour notre bien-pensance maladive...
    PL06
    PL06

Publiée le 4 janvier 2023
    Un film captivant dès la première minute, et sans relâche par la suite même si l’on connaît rapidement le tueur… Car le scénario nous emmène au-delà du thriller, sur le drame de la corruption et d’une pensée provinciale conservatrice au-delà de l’imaginable. Ici ce ne sont pas les plus hautes autorités iraniennes qui sont en cause, mais des fonctionnaires à la base de l’échelle et une cette société qui a perdu des repères essentiels.

Le jeu des deux principaux protagonistes est tout simplement bluffant. Zar Amir Ebrahimi dans le rôle de la journaliste, incarne une femme forte ô combien symbolique dans ce contexte de la société iranienne. Mehdi Bajestani dans le rôle du tueur, diaboliquement naïf et convaincu de sa démarche. Les seconds rôles ne sont pas en reste. Ensemble ils rendent ce film passionnant et puissant.

On pourra trouver le scénario un peu excessif - avec une scène clef proche du genre western ; et on pourra regretter surtout d’avoir à endurer le côté répétitif de scènes violentes non édulcorées – peut-être pour que le spectateur ne minimise pas l’horreur des faits ? Etait-ce bien nécessaire ?
    Mathis Diallo
    Mathis Diallo

Publiée le 13 juillet 2022
    Vraiment un très bon film. Les acteurs jouent bien, la musique nous met dans une ambiance parfaite, et le scénario est bien tourné. A voir !
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 1 septembre 2022
    Ça fait peur. Le film dresse un portrait de Mashhad comme une ville incarnée par le Mal. Un tueur en série assassine des prostituées pour leur impureté. Il veut nettoyer la ville de leur impiété. Sa famille, et la population plus généralement, le défend. À leurs yeux, il est un justicier, un chevalier blanc au service de Dieu, sur Terre pour une mission : débarrasser la ville de la profanation, du blasphème, incarnée par ces femmes, droguées, prostituées.

Le personnage principale, Rahimi, jouée par Zar Amir Ebrahimi, est une journaliste enquêtant sur l'affaire. Elle se heurte à un nombre incalculable de difficultés, mais elle continue. Elle se bat comme une lionne pour aller au bout de son investigation et que justice soit rendue. Un personnage incroyable, magnifiquement incarné.

Le film dénonce l'intégrisme, la proximité entre les instances de pouvoir judiciaire et religieux en Iran (incarné par l'imam), la condition féminine ou encore la précarité de la population.
    Ce film est une vraie gifle. Et c'est d'ailleurs bien plus qu'un film ; c'est un acte politique. On ne peut être qu'admiratif d'une telle prise de position. L'équipe du film ne vit pas en Iran. Ils ne peuvent pas se rendre à Téhéran sans risquer d'avoir de gros ennuis. Ils sont sous le coup de menaces de la part de personnalités politiques iraniennes.

Cela donne envie de se renseigner plus avant sur la situation en Iran. L'histoire étant inspirée de faits réels, le film fait l'effet d'un lancement d'alerte. Ce rôle de dénonciation, il le joue parfaitement. Il ne reste plus qu'à se documenter et éprouver la résistance nécessaire contre de tels systèmes, pourris jusqu'à l'os.