Les Nuits de Mashhad
    1595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nuits de Mashhad ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 24 juillet 2022
    Pas d'ennui dans ce film ou l'interprétation est impeccable. Parfois le propos est un brin trop démonstratif, la scène de fin notamment.
    Le réalisateur veut trop démontrer l'impact du regard de la société sur le comportement du fils de la veuve ou sur la veuve elle même.
    A ce niveau on pourrait penser à une caricature.
    J'ai bien aimé le regard du réalisateur sur le régime Iranien ( justice et armée comprise ) qui se raccroche à la folie supposée du "héros de Mashhad " ...avant de trouver la seule solution propre à ce régime.
    Le "héros" lui s'en remet clairement à l'imam Reza, dans une scène saisissante, qui est le fou dans cette tartufferie organisée par l'Etat ?
    Opera R
    Opera R

Publiée le 28 juillet 2022
    J'avoue ne pas très bien comprendre certaines critiques de la presse qui dénoncent dans ce film la victoire du "machisme d'Etat" qui règne en Iran. Il me semble que le gouvernement et la justice iraniens, en l'occurrence, sortent relativement indemnes de l'aventure. Ce serait plutôt le peuple iranien de la " ville sainte" de Mashhad qui en prenne pour son grade, plus en tout cas que les autorités. Quant aux lenteurs de la police, elles peuvent en effet correspondre à un manque de volonté à vouloir mettre la main sur l'assassin, puisque tout le monde comprend qu'il agit au nom de l'islam et de l'imam Reza, considéré comme un saint ! Mais si nous examinons un peu notre propre pays et l'état de notre police et de notre justice, il y a bien des crimes qui restent non-résolus, pour lesquels la police, visiblement, traîne les pieds, tandis que d'autres le sont dans les délais les plus brefs, les enquêteurs déployant moyens et énergie. Et souvent, ces deux cas renvoient à des victimes appartenant à des classes sociales différentes. En tout cas, ce thriller politico-religieux est passionnant de bout en bout, jusqu'aux trois scènes finales, assez surprenantes et qui maintiennent le spectateur en haleine.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 11 août 2022
    Pour être totalement franc je ne sais pas tellement comment noter ce film. Je le trouve à la fois bien réalisé et à la fois très dérangeant. Montrer à quel point les terroristes peuvent être encensés est une chose mais je trouve que c'était vraiment trop. La manière de tourner les scènes amènent presque à plaindre le terroriste et je trouve qu'une autre approche aurait été plus opportune
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 3 juin 2023
    A travers l’histoire d’un tueur en serie qui assassine des prostituees, un film intéressant et édifiant sur la société iranienne, et en particulier sur la condition des femmes, et sur les dérives fanatiques de la religion, dans ce pays.
    Apres ´la loi de Téhéran’, ‘leila et ses frères’ , un autre film iranien de qualité…
    mouitido
    mouitido

Publiée le 12 décembre 2022
    Rien a dire une, perfection. Proche du chef d'ouvre, il manque pas grand chose.
    Ici, on joue, pas vraiment avec nos nerf. Mon on nous prend souvent a contre pied.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 6 août 2022
    Mashhad ville sainte en Iran est en proie à des crimes de prostituées violents. Une journaliste de Téhéran, sanctionnée, arrive à l'antenne locale de son journal pour enquêter. Après un traquenard organisé contre le tueur, elle parvient à le faire boucler en taule pour être jugé aux assises. C'est sans compter les enjeux politiques, la population et la famille du tueur...

Film iranien sur un fait divers qui s'est déroulé en Iran début des années 2000. Intéressant car il traite de faits divers horribles et violents mais hélas ! somme toute universels : les tueurs en série. Et la société iranienne n'est pas épargnée. D'ailleurs le réalisateur vous fait poser la question : pourquoi serait-elle épargnée ? Car le film est une critique (facile certain.es diront, pas faux en même temps) d'une société théocratique, qui contrôlent et relativisent les droits et les libertés des Femmes, qui se veut vertueuse au sens religieux du terme, sans problèmes sociétaux type prostitution, drogue, où le sexe n'existe pas etc...mais qui est comme les autres notamment les sociétés occidentales qu'elle excrète. Le film est clair et direct sur ces différents points.

Les personnages sont bien définis et ne tombent pas dans la caricature. Les prostituées, souvent toxicomanes, sont crûment montrées. La journaliste, trop libre, est malmenée par un pouvoir ultra-machiste. Enfin, le tueur en série souffrant de graves troubles psychologiques est bien dessiné. D'ailleurs, l'actrice principale a reçu le prix d'interprétation à Cannes en 2022 pour ce film. En fait, l'acteur jouant le tueur aurait dû recevoir ce prix pour son interprétation car il est très juste dans sa psychose, dans sa défense fondée sur la religion (les prostituées sont des femmes vicieuses et corrompues, il faut les châtier). Expression du visage, attitude physique, voix etc...tout y est.

Néanmoins, on sent la patte européenne de la production. Le film n'a pas été tourné en Iran (impossible) mais à côté La Loi de Téhéran est vraiment bien installée, inscrite dans ce qu'est l'Iran d'aujourd'hui. Là, le compte y est mais la touche européenne en plus. Dommage !

Thriller de l'été à voir !
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 17 février 2023
    Les films iraniens ne sont jamais très enjoués, celui-ci confirme la règle.
    J'ai aimé le personnage de la journaliste, un peu seule dans sa quête de la vérité, et son contact sur place qui n'ose rien.
    J'ai eu de la peine pour les femmes obligées de se prostituer pour pouvoir manger et parfois faire vivre leurs enfants.
    J'ai été en colère contre le tueur (nous savons rapidement qui c'est) qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
    J'ai eu des sentiments ambivalents pour la femme du tueur qui à la fois approuve son mari, mais lui reproche d'avoir mis la famille dans les problèmes.
    Le réalisateur montre en creux une certaine corruption du système policier et judiciaire.
    Un film noir mais qui éclaire sur un fait divers sordide.
    Bahar S.
    Bahar S.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juillet 2022
    Le film insiste beaucoup trop sur les scènes de choc dégoûtant, qui sont répétitifs et sans intérêt. Tellement dommage puisque l'histoire a un vrai potentiel. La réalisation n'est pas du tout à la hauteur de l'histoire.
    Climax
    Climax

Publiée le 17 février 2023
    Un film terrifiant tiré d'une histoire vraie sur un serial killer en Iran, décidé à tuer toutes les prostituées de sa ville. C'est pas tous les jours qu'on voit un polar iranien et ça vaut le coup ! Le film suit le serial killer entre ses meurtres et sa vie en bon père de famille et en parallèle, on suit l'enquête d'une journaliste prête à tout pour trouver le tueur. quitte à risquer sa vie. Le film ne s'intéresse pas tant à la psychologie du tueur qu'à la place des femmes en Iran. On a beau connaître l'identité du tueur des le début, le spectateur est tenu en haleine par les difficultés de la journaliste à avancer dans son enquête, à côté de policiers qui ne font rien pour l'arrêter. Un film glaçant riche en tension et en émotions qui ne laissera pas indifférent. La mise en scène d'Ali Abassi sonne toujours juste.
    JB D
    JB D

Publiée le 13 janvier 2023
    Cannes a encore frappé. Dans la mélasse, un caillou gras fait toujours mauvais effet.
    On a beaucoup entendu dire de mal du second film d’Ali Abbasi, internationalement intitulé « Holy Spider » avant d’être renommé sans mauvais goût par les distributeurs français : « Les nuits de Mashhad ».

Etonnamment, le film a posé problème à beaucoup d’accrédités au fond de leur velours rouge et de leurs souliers vernis. En effet, un film sur quatre se défend des perceptions bien-pensantes du spectateur européen et affirme mordicus une pensée politique qui, il est vrai, peut se nicher sous un geste esthétique qu’il faut regarder par deux fois.

Voilà ici l’exemple-type d’un film qui vaut beaucoup plus que ce à quoi il a été réduit ; à savoir, a-t-on pu lire, une oeuvre complaisante voire fascinée par la pourriture qu’il dénonce, enfoncant des portes ouvertes. Pourtant, j’aimerais bien demander qui avait vraiment vu auparavant dans la catégorie fait divers sordide et film de dénonciation, un regard aussi tendu et au cordeau sur la corruption idéologique, sociale, philosophique et fondamentalement intrinsèque de l’Iran. Il est vrai qu’Abbasi revêt son film, dès le début, d’un montage sonore et de gros plans possiblement tapageurs. Il est vrai aussi que le film ne recule pas vraiment devant ces effets; mais qui donc a bien regardé au-delà, c’est-à-dire où mènent ces gestes de mise en scène ?
    En réalité, ils sont l’alphabet social, le règne audio-visuel et le détournement de la pensée que le récit met justement en scène.
    Abbasi sait ce que le cinéma permet de manipulation et de force, et il met ces outils au service d’une réflexion qui mérite une véritable relecture.

On a pu lire des choses aberrantes sur le film, comme si tout le monde était justement tombé dans le piège du modèle du film criminel américain ; des lignes répétées jusqu’à plus soif ont été écrites sur le ridicule du tueur en série, d’une maladresse grotesque. Ha ! Mais voilà exactement de quoi parle le film. Non pas de la banalité du mal, mais bel et bien du mécanisme vertigineux d’un type comme un autre, c’est-à-dire aucunement génie du mal mais grain de sable dans un coeur social et religieux tentaculaire. Un type comme un autre, c’est-à-dire, justement, qu’un autre aurait pu le faire, ou bien tous les autres. Qu’est-ce là qui a donc pu faire rire les spectateurs ? Le film d’Abbasi parle magistralement de cette échelle de la société, de ce point de vue globalisant, et étrangement et aussi nihiliste soit-il, sans être détestable. La maladresse humaine, voire un brin idiote de ce père de famille enraye la machine à mythologies du cinéma criminel. Abbasi touche de près et courageusement le fond du problème, par la répétition des meurtres, leur séquençage violent et absurde, leur absence de maîtrise et d’anticipation, et montre avec une véritable acuité les sentiments tapis qui animent ces personnages-types. Honte, colère, désarroi, frustration de ne pas pouvoir servir Dieu pour une raison sainte, tout dans le film met à mal les mécanismes d’une dérive religieuse et sociologique inscrite dans l’Iran de Mashhad au début des années 2000. Sans surprise, la validité du discours fait tout autant réfléchir aujourd’hui où la question de la violence faite au femmes ressurgit partout sur le globe.
    En suivant le parcours désolé et désolant d‘un obscurantiste banal, Abbasi tend un puissant miroir aux sociétés religieuses de tout ordre ; si l’homme n’obéit pas à ses émotions réelles, à son empathie, et qu’il s’en remet abstraitement à l’Idée, alors nous devons tous reposer la question des fonctions religieuses dans le système social. Plus encore que ce schéma somme toute banal, le dernier tiers rabat les cartes en mettant en scène l’engouement de l’opinion public et la défense aberrante d’une purification par la violence. Le système politique et ses institutions, prises au piège, ne peuvent y répondre que par la corruption et l’impuissance.

Fort de ce constat, Abbasi montre que la mise à mort de l’assassin, outre l’inchangé, renvoie purement et simplement les institutions juridiques au même statut que celui qu’elles éliminent ; un meurtre est un meurtre.
    Il faut voir ce film sec et gras, vraiment intelligent parce qu’il dépasse les normes primaires des points de vue et embrasse avec ambivalence le bon et le mauvais. Au final, aucun doute sur le regard dépité que l’auteur porte sur le monde ; les dernières images, glaçantes, montrent frontalement et avec une violence cette fois vraiment dérangeante, l’hérédité du crime. Loin d’être sans espoir, le constat demeure en revanche sans appel, et le film de se montrer bien moins paresseux que l’armada d’accrédités fatigués au fond de leurs fauteuils, Salle Lumière, à taper sur les doigts d’un vilain petit canard qui a fait la lumière sur l’ombre.
    Nine
    Nine

Publiée le 31 juillet 2022
    J' aime les thrillers qui font suivre simultanément le cheminement des enquêteurs et du tueur. Le sujet est prenant, et implacable sur la condition féminine en Iran, mais celà nous apprend-il grand chose ? Est-ce utile de filmer en temps réel autant de strangulations, scènes particulièrement dures ? Pourquoi la question sur la condition d'extrême pauvreté des femmes tuées n'est-elle pas posée au tueur et à ses proches ? Sur la fin on tourne toujours sur la même doctrine religieuse, cela finit par sembler long.
    Enfin, j'ai beaucoup apprécié le jeu de l'actrice principale, qui a un très beau rôle, mais de là à lui donner un prix à Cannes, je trouve cela exagéré.
    lemouton
    lemouton

Publiée le 24 août 2022
    Le fascisme ordinaire dans une société totalitaire : très bon film, très bons comédiens. Bon, l'Iran ce n'est pas que ça, il y a aussi des biens !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 18 juin 2023
    Les Nuits de Mashhad, est convaincant grâce a son mélange de genres. Puis même si l'ont connaît rapidement l'identité du tueur, l'histoire reste passionnante par son ambiance et sa mise en scène. De plus le fait de se concentrer sur le tueur est intéressant. Au premier abord il a l'air d'un homme ordinaire, mais il a ses propres démons, la double personnalité est bien amené. Enfin le fait de tourner caméra à l'épaule d'une manière quasi documentaire apporte un plus au film, tout comme la prestation des acteurs et actrices. Après il reste cependant quelques clichés, mais qui n'entache pas trop l'œuvre.
    Simoun
    Simoun

Publiée le 5 septembre 2022
    Cru et cruel, mais fort et poignant. Malgré une violence qui frôle l'insupportable, on reste captivé du début à la fin.
    Stephane Sanchez
    Stephane Sanchez

Publiée le 28 juillet 2022
    Film dur, brutal, sans concessions , à voir et à revoir. Bravo à Melle Ebrahimi pour sa prestation , surtout quand on connaît son histoire. A noter le clin d'œil dans le film qui fait référence à cet épisode.