Canailles
    454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Canailles ?

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 19 septembre 2022
    Une catastrophe. C'était affligeant. On ne sait même pas si on vient de regarder une comédie ou une comédie dramatique.

Tout d'abord les acteurs sont nuls. Vraiment, tout le casting. On est sur le niveau d'un téléfilm. Cluzet interpréte un braqueur qui parle comme dans les années 50 et surjoue tellement. Garcia en caricature du prof d'histoire pédohpile et soumis est vraiment médiocre. Et que dire de Dora Tillier qui joue une fille mi p*te mi policière, tout en faisant la féministe.

Mais le pire de ce film reste le scénario. On assiste à une suite d'événements des plus improbables les uns que les autres: le braqueur arrive chez le prof au moment où il se tape une élève voisine; le prof ne se sauve pas quand le braqueur prend sa douche mais lui apporte des vêtements, l'infirmière du collège qui précipitamment son boulot en achetant des billets d'avion avec l'argent taché de sang, la fille de la policiere est comme par hasard la copine de l'élève voisine du prof,.... et ça continue ainsi sur tout le film. Et puis arrive le dénouement final qui n'a plus rien avoir avec le reste du film et qui est complètement loufoque.

Incroyable de niveau de jeu et cette écriture. Le cinéma français nous offre chaque mois de belles m*rdes, c'est certain.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 septembre 2022
    C’est une réalisation de Christophe Offenstein qui avait fait le film de Orelsan, Comment c’est loin, en 2015. Canailles s'inspire du roman Une canaille et demie écrit par le Britannique Iain Levison et publié en 2006. Pour écrire le scénario, Narjiss Slaoui, Gabor Rassov (Cette musique ne joue pour personne) et Jonathan Koulavsky ont due transposer le cadre des Etats-Unis à la France.

Qu'est-ce qu'une canaille ? C'est ce que va nous montrer José Garcia et François Cluzet dans leur nouvelle comédie dramatique. Le premier sera menacé par le second. Un jeu du gentil et du méchant qui ne sera pas si simple que cela.

On va se régaler devant Canailles. Il est vrai qu'il commence laborieusement. Le début n'est pas fluide. Heureusement, un élément va tout mettre au clair et on va commencer à bien profiter. L'humour de ce film est efficace. On se régale de la manière dont François Cluzet traite José Garcia. Ce dernier est maladroit et il entraîne souvent des rires. C'est la dynamique de ce duo qui va porter cette comédie dramatique.

Les deux acteurs s'entendent très bien ensemble et c'est un plaisir. Que ce soit lorsqu'ils se chamaillent ou se rapprochent, il y a toujours une alchimie entre eux. Doria Tillier aussi joue bien son rôle de la policière. C’est une valeur ajoutée conséquente. Les acteurs secondaires régalent aussi avec notamment Louna Espinosa et Pascal Demolon.

Canailles ne sera pas uniquement porté sur l'humour avec une partie enquête et recherche du braqueur. Elle va apporter un second souffle intéressant. Le message apporté est aussi intéressant. Le film va casser les codes de la morale. Il ne faut pas se fier aux apparences, car le gentil petit professeur pris en otage et le grand méchant braqueur ne sont pas forcément tout blanc ou noir. Ça apporte du piment.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 15 septembre 2022
    Alors là, c'est la catastrophe!!! Au secours! Rien ne marche dans cette comédie policière qui se veut déjantée. Le duo Cluzet/Garcia ne génère aucun potentiel comique malgré un soi-disant choc des cultures chez les personnages. Ce n'est jamais drôle et pire, l'humour est souvent en dessous de la ceinture. Si le film est inspiré de la transposition d'un roman, cela ne suscite qu'ennui et effarement devant des acteurs aussi mauvais (Doria Tillier mise à part pour certaines scènes). Le pire film vu depuis un moment. N'y allez pas!
    carole andre
    carole andre

Publiée le 14 septembre 2022
    Alors en guise de navet, c'est un 5/5. Scénario nul, nul, nul. Comment oser sortir ça au cinéma ? Nous y sommes allés pensant passer un moment correct grâce aux acteurs. Eux mêmes ont l'air paumés. A la télé on aurait pu zapper ! Nous étions 5 âmes en peine dans ce cinéma. Une bière s'imposait en sortant pour ne pas rentrer aggacés d'une soirée aussi minable.
    Fuyez !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 17 septembre 2022
    Poussif poussif poussif !!!
    Nous sommes typiquement en présence de la petite comédie française sans charisme, sans charme et au scénario totalement bancal du début à la fin.
    Le trio de comédiens pouvait pourtant paraître cohérent sur le papier, mais rien ne marche véritablement dans cette histoire assez invraisemblable et sans grand intérêt à l'arrivée.
    Si vous voulez voir José Garcia avec de jolis cheveux bouclés, François Cluzet en bandit hargneux et psychologue à ses heures, Doria Tillier en policière pas très consciencieuse, et que vous n'êtes pas très regardant sur la crédibilité d'un film dans son ensemble, foncez ! Vous allez adorer !!
    Sinon, passez votre chemin, même quand il passera à la télévision je ne le conseille pas !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Le D.
    Le D.

Publiée le 15 septembre 2022
    "Canailles" est un film que je n'ai pas trop aimé. L'histoire est plutôt intéressantes mais mal exploitée, les acteurs ne sont pas trop convaincants et un peu trop de moments gênants. J'ai trouvé la fin du film décevant.
    Sonia I.
    Sonia I.

Publiée le 13 septembre 2022
    Mon moi, un film sans intérêt. Une histoire incredible, je ne sais pas si j'ai raté la scène drôle, je crains qu'elle n'existe pas.
    Les acteurs caricaturisés, je suis très déçue que Cluzet ou Garcia aient pu jouer dans une telle daube !
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 15 septembre 2022
    Sachant qu'il y a 2 bons acteurs que j'aime bien : Cluzet et Garcia , que c'est tiré d'un roman " une canaille et 1/2 " (de 2007 je crois) qui m'avait amusé à l'époque , c'était un roman de gare assez caustique (le prof d'histoire et sa thèse sur Adolf MDR...) La flic désabusée proche de la retraite et le Braqueur super branque ; j'y suis allé confiant !
    Pas terrible finalement , pas ou peu d'humour , c'est lourdingue comme souvent ce genre de film , en bref déçu ...
    Moi j'aurais inversé les rôles ; Garcia en Antoine loubard à gros bras aurait été plus crédible et Cluzet en Elias prof nazillon et séducteur à 2 balles ça aurait plus matché à mon avis ...
    Reste la belle Doria TILLER et la coupe de cheveux des 2 gugusses.
    spoiler: Les profils de la veille sont là pour mettre 5* , rassurez vous ;O))
    remyll
    remyll

Publiée le 18 septembre 2022
    Ce n’est pas un grand film, ce n’est pas un mauvais film non plus, mais comme du début à la fin on navigue entre farce potache d’un côté et thriller policier de l’autre, on finit un peu perdu entre quelques sourires et un suspense assez fade. Dommage.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 septembre 2022
    Ce film a un vrai problème de communication commerciale car, que ce soit la bande annonce ou l’affiche, il se vend comme une comédie à l’antipode de ce qu’il est réellement. Ceci étant mis à plat, j’ai trouvé le film globalement très mauvais car il laisse passer des occasions pour faire une intrigue cool mais la rend super chiante.

Bon déjà, la réalisation n’a rien d’extraordinaire ; n’importe quel autre metteur en scène aurait pu proposer les mêmes plans, les mêmes musiques (bien qu’elles soient justes et rythmées)… Sinon, les transitions sonores sont bien travaillées et ça a le mérite d’être remarquées. Simplement, le montage au début du film est assez intéressant : il alterne entre les différents protagonistes de l’histoire de façon naturelle.

En ce qui concerne le scénario, là, il y a un réel problème. Outre le fait que l’histoire principale soit invraisemblable et peu réalisable, les intrigues secondaires n’ont aucune conclusion. Parfois, il y a des éléments qui peuvent revenir plus tard dans le film, mais le scénariste n’en fait absolument rien. D’ailleurs, les personnages sont tous, sans exception, d’une grande débilité qui frôle la psychiatrie : quand on nous intègre une certaine personnalité, le but étant qu’elle ne change pas soudainement aux dernières minutes du film ; sans compter que les personnages ne sont pas très attachants.

En toute franchise, je ne conseille pas ce film car, outre la mauvaise communication, le scénario n’est vraiment pas bon, même si la mise en scène est passable, cela ne rattrape rien du tout.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 31 août 2022
    Ce film qui est inspiré et adapté du roman « UNE CANAILLE ET DEMI » de Lain LEVISON, nous livre une histoire originale de personnages qui sont tous finalement de véritables canailles. Au niveau réalisation et interprétation, cela reste au final assez moyen. Qualifié de comédie, je ne l’ai pas personnellement trouvé drôle et distrayant, original certes mais pas très moral.

Bernard CORIC
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 septembre 2022
    Acteurs et actrice correct avec un plus pour l'actrice principale. L'histoire méritait mieux. Le film n'est pas vraiment une comédie , pas vraiment un policier et donc un melange avec que peu d’intérêt. Et le cote amoral est trop sage. Dommage , pas catastrophique , plutôt frustrant.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 septembre 2022
    Une comédie plate et sans saveurs. Dans Canailles, José Garcia incarne un prof d’histoire géo qui va héberger sous la contrainte un cambrioleur blessé après un casse d’une banque. À ce duo, se mêle une policière qui réussit à flairer un bon coup… le casting est mi figue mi raisin, tout comme le scénario et les dialogues. Finalement, à peine la porte de la salle passée, on ne se souvient pas bien si ce film était chiant ou juste à mourir d’ennui.
    notillus
    notillus

Publiée le 4 janvier 2023
    Mauvais, très mauvais !
    Étonnant de raté un film à ce point.
    Ce n'est ni une comédie,ni un policier.
    C'est un navet !
    Le réalisateur peut changer de métier, car rien ne va dans ce film.
    Les acteurs n'y croient pas, Garcia est à contre emploi et il s'ennui comme nous. Cluset ne vaut pas mieux.
    A oublier très vite !
    Steadyllic
    Steadyllic

Publiée le 18 septembre 2022
    En lisant certaines critiques, je suis allé voir ce film à reculons. Surprise ! C'est bien ficelé, joué avec délectation par Doria Tilier, François Cluzet et l'inénarrable José Garcia, parfois un peu foutraque et invraisemblable mais toujours gentiment anar. Une fliquesse qui fume un joint avec un prof frustré et végétarien (qui se tape une de ses élève) à qui un truand sympa va apprendre le courage, tout est joyeusement amoral, surtout à la fin. C'est rafraîchissant, après avoir enduré des navets bien-pensants qui ont "la carte".
    Bien sûr, cette comédie policière accumule quelques I invraisemblances, mais tout est bien croqué, rythmé et anticonformiste. Je voulais mettre quatre étoiles, mais l'éreintement injustifié me pousse à en mettre une cinquième...😜)