Robin des Bois
    23701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 9 janvier 2013
    Mon Disney préféré!
    Plus de 20 ans que je l'aime.
    Beaucoup de chefs-d'oeuvre de papa Walt sont très proches de lui, mais aucun ne prendra jamais sa place je parie, question de nostalgie en partie je pense.
    Et puis Robin des bois est sans doute mon personnage préféré, et j'aime la plupart des oeuvres le mettant en scène (films, DA et séries télé), Prince des voleurs étant même mon 2ème film favori derrière Die Hard (Piège de Cristal).
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 8 juin 2013
    Un excellent dessin animé avec une musique mémorable, et un graphisme original. Les personnages sont très attachants. Certains m'ont amusée (surtout le prince qui suce son pouce!!!!!). Je n'avais pas vu ce Disney depuis des années, et ce fut pour moi un plaisir de le revoir avec mon frère.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 29 août 2013
    ''Robin des Bois'', un très grand classique signé Walt Disney, car ce film c'est toute mon enfance, les autres films de Disney aussi d'ailleurs. Il s'agit du 27e long-métrage d'animation et le 21e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1973, il s'inspire en même temps de la légende du voleur justicier anglais et du Roman de Renart, un recueil de récits médiévaux français des xiie et xiiie siècles. Ce film avait été initié par Walt Disney peu avant sa mort en 1966, même s'il n'en avait choisi que le thème. Le directeur artistique Ken Anderson, scénariste et responsable des personnages sur Robin des Bois a expliqué dans le numéro de l'hiver 1973-1974 de la revue Official Bulletin of IATSE pourquoi le film ne comporte que des animaux. Il renvoie ce choix à un conseil de Walt Disney « faire ce que l'on fait de mieux : utiliser des animaux pour les personnages ». Il développe par la suite le choix des espèces pour quelques personnages : « le rusé Robin de Bois se devait d'être un renard et par conséquence la Gente Marianne, une renarde. Petit Jean légendaire pour sa taille est devenu un grand ours. Frère Tuck est devenu un blaireau mais il avait été conçu comme un porc ce qui aurait pu être vu comme une offense à l'Église. Richard Cœur de Lion est logiquement un lion royal, fier et fort tandis que son cousin le Prince Jean, transformé en frère pour le film, est lui aussi un lion mais plus chétif et peureux. Un serpent aurait du figurer dans les pauvres de la ville mais l'équipe de production a préféré adjoindre un serpent comme bras droit du prince. » Ce qui est marrant dans cette adaptation, c'est que le personnage de Petit Jean me fait beaucoup penser à Baloo dans ''Le Livre de la Jungle''. Et le Prince Jean, il est plutôt cupide et peureux. Il est aussi pathétique, vaniteux et puéril. la moindre déconvenue le mettant dans une transe où il pleure sa maman. spoiler: Il était une fois le Royaume des Animaux, un paisible royaume sur lequel régnait le bon roi richard, lion superbe et généreux. Absent pour cause de croisade, il se fait voler sa couronne par un usurpateur, le prince Jean, un lion cupide et cruel conseillé par un serpent aussi perfide que malfaisant et qui n'a qu'une idée en tête, s'emparant de toutes les richesses du royaume. Tout le bon peuple, souris, chiens, lapins etc. Est alors soumis à rudes épreuves. Accablés d'impôts, anéantis par les mauvais traitements, rien ne leur sera épargné... jusqu'au jour où intervient Robin des Bois, renard au cœur tendre . Aidé par la belle Marianne et par ses amis de la forêt, il est prêt à tout pour rétablir la justice...
    Le fait que les personnages soient des animaux rend le tout très original, et c'est positif. Un coup de maître des studios Disney. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    Un disney classique mais qui n'a pas le charme de certains autres ("le livre de la jungle", "les aristochats", "Blanche Neige", "Bambi"........).
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 8 août 2011
    J'aime bien ce film.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 27 février 2015
    Ce dessin-animé de Walt DISNEY souffre d'un manque du budget qui se ressent immédiatement dans l'animation. Néanmoins, Robin des Bois est un tendre moment divertissant où l'humour et l'aventure sont au rendez-vous. Disney apporte sa touche de magie à cette légende éternelle qui reste un classique incontournable.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 1 janvier 2014
    Beaucoup de potentiel, malheureusement inexploité.
    Malgré la sympathie qu'inspire tous les personnages et le remarquable doublage français, ce Disney souffre d'un scénario quasi inexistant et s’essouffle progressivement.
    oasis78
    oasis78

Publiée le 31 mars 2013
    Et rebelote , encore un classique Disney. L'histoire est bonne, les personnages attachants,la réalisation excellente. Bref, un film superbe qui plaira à tous.
    hablast
    hablast

Publiée le 5 mars 2009
    Excellent divertissement. Reichterman nous présente à nouveau des personnages drôles et attachants le tout dans une des plus grandes histoires d'aventure.
    Publiée le 11 mars 2012
    C'est loin d'être le meilleur Disney, mais il n'en reste pas moins une référence ! A voir en famille.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Disney nous offre sa version de Robin des bois avec ce dessin animé coloré et exclusivement animalier. Tout à fait divertissant, le résultat est une réussite.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 8 décembre 2009
    Qui ne connais pas l'histoire de Robin Des Bois mainte fois comté en film?? Si c'est le cas, je vous conseil de regarder la version disney qui comme toujours en suivant au mieu l'histoire original (un peu édulcoré tout de meme) nous offre un film d'animation splendide avec ses moments d'humour et de grandeur! Tout ceci accompagné par un superbe réalisation! Un dessin animé a voir et revoir a jamais!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 29 janvier 2010
    Assez bon dessin-animé !! Petit j'étais fan de ce Disney !!
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 14 mai 2011
    Un bon Disney, qui respecte tous les codes du genre. Dommage que les chansons soient pour une fois en deçà de ce qu'on espère.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 3 novembre 2010
    Robin des bois est loin d'être ce qu'il peut y avoir de mieux dans l'écurie Disney. De son temps, il a su marquer une gérération, mais vieillit mal avec le temps, d'ou un visionnage incertain qui nous me face aux éxigences en ce qui concerne les films d'animation d'aujourd'hui.