Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Au rayon des films sincères et d'autant plus touchants qu'ils sont autobiographiques, le premier long métrage de fiction de Yamina Benguigui tient une place de choix. (...) Le film n'est certes pas très bon sur un plan artistisque, mais il sait provoquer l'émotion.
Chronic'art.com
par Elise Bourges
Avec un sujet si délicat, Inch'Allah dimanche aurait pu facilement tomber dans le pathos le plus larmoyant mais la justesse et l'émotion qui s'en dégagent évitent habilement de s'y attarder.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Michel Guilloux
Il y avait beaucoup d'écueils qui menaçaient Inch' Allah dimanche, dont le moindre n'était pas celui du mélo. La réalisatrice parvient à la fois à faire de Zouina une vraie " Mère Courage " et à jouer sans arrêt de la subtilité des contraires.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par Marie-Françoise Leclère
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Yamina Benguigui, réalisatrice de l'exceptionnel documentaire , s'attache pour son premier long métrage de fiction à la vie des femmes de travailleurs immigrés. Un film courageux, intimiste et profondément sincère, avec des interprètes bouleversants.
Studio Magazine
par S.B
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Fred Strauss
(...) Yamina Benguigui s'affronte à un sujet fort: la condition de la femme dans la société arabe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Il y a comme un télescopage brutal entre ce désir de raconter une histoire - qui ouvre la porte à la fantaisie - et la volonté toujours présente de témoigner d'une réalité, l'immigration. Ce choc fait toute l'originalité d'Inch'Allah dimanche, lui donne ce côté patraque et brouillon, émouvant aussi.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par thomas Sotinel
C'est peut-être ce titre - Inch Allah dimanche - qui sauve le premier long métrage de fiction de Yamina Benguigui des périls que la réalisatrice a elle-même suscités. (...)Quelle que soit la raison, Inch Allah dimanche est un film béni, aussi émouvant qu'imparfait.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset, Alain Morel, Pierre Vasseur
Primé dans plusieurs festivals, ce film qui se décline aussi en livre hésite entre la fiction et le témoignage. (...). La fin curieuse et trop vite emballée affaiblit un film qui mérite cependant mille fois d'être vu parce qu'il parle vrai.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge kaganski
(...) Yamina Benguigui évite le simplisme d'une ligne de fracture univoque qui séparerait Français "de souche" et nouveaux venus maghrébins (...). En revanche, Benguigui est nettement moins à l'aise dans les scènes dramatiques où la rage et la douleur sont trop pesammant surlignées.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
C'est d'abord une histoire de femmes que raconte Yamina Benguigui dans Inch'Allah dimanche(...), c'est aussi la mémoire familiale d'une société de l'exil que la réalisatrice arrache au silence, par la fiction, après lui avoir donné la parole par le documentaire dans le très fort Mémoires d'immigrés, en 1997.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Novaplanet.com
par Alex Masson
Après , ce douloureux portrait d'un exil forçé d'une jeune Algérienne qui va contre son propos (...). Maladresse qui ne vient pas rattraper un final improbable. Dommage pour la casting.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par V.A
La bonne idée de ce premier film est d'avoir une héroïne pas tellement mère; pas tekllement belle-fille, pas tellement épouse, et pas du tout française. (...) L'intention scénaristique est donc la bonne, mais Benguigui, auteur de documentaires reconnus, peine à la réliser.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Documentaliste reconnue, Yamina Benguigui passe à la fiction et raconte ici de façon tantôt tragique, tantôt burlesque la très difficile intégration de ces femmes (...). Mais "Inch'Allah dimanche" n'a pas la puissance des documentaires de la cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par C.V
Malgré quelques personnages caricaturaux, un film qui évoque une culture et la condition féminine avec chaleur
Aden
Au rayon des films sincères et d'autant plus touchants qu'ils sont autobiographiques, le premier long métrage de fiction de Yamina Benguigui tient une place de choix. (...) Le film n'est certes pas très bon sur un plan artistisque, mais il sait provoquer l'émotion.
Chronic'art.com
Avec un sujet si délicat, Inch'Allah dimanche aurait pu facilement tomber dans le pathos le plus larmoyant mais la justesse et l'émotion qui s'en dégagent évitent habilement de s'y attarder.
L'Humanité
Il y avait beaucoup d'écueils qui menaçaient Inch' Allah dimanche, dont le moindre n'était pas celui du mélo. La réalisatrice parvient à la fois à faire de Zouina une vraie " Mère Courage " et à jouer sans arrêt de la subtilité des contraires.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Yamina Benguigui, réalisatrice de l'exceptionnel documentaire , s'attache pour son premier long métrage de fiction à la vie des femmes de travailleurs immigrés. Un film courageux, intimiste et profondément sincère, avec des interprètes bouleversants.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) Yamina Benguigui s'affronte à un sujet fort: la condition de la femme dans la société arabe.
Urbuz
Il y a comme un télescopage brutal entre ce désir de raconter une histoire - qui ouvre la porte à la fantaisie - et la volonté toujours présente de témoigner d'une réalité, l'immigration. Ce choc fait toute l'originalité d'Inch'Allah dimanche, lui donne ce côté patraque et brouillon, émouvant aussi.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
C'est peut-être ce titre - Inch Allah dimanche - qui sauve le premier long métrage de fiction de Yamina Benguigui des périls que la réalisatrice a elle-même suscités. (...)Quelle que soit la raison, Inch Allah dimanche est un film béni, aussi émouvant qu'imparfait.
Le Parisien
Primé dans plusieurs festivals, ce film qui se décline aussi en livre hésite entre la fiction et le témoignage. (...). La fin curieuse et trop vite emballée affaiblit un film qui mérite cependant mille fois d'être vu parce qu'il parle vrai.
Les Inrockuptibles
(...) Yamina Benguigui évite le simplisme d'une ligne de fracture univoque qui séparerait Français "de souche" et nouveaux venus maghrébins (...). En revanche, Benguigui est nettement moins à l'aise dans les scènes dramatiques où la rage et la douleur sont trop pesammant surlignées.
Libération
C'est d'abord une histoire de femmes que raconte Yamina Benguigui dans Inch'Allah dimanche(...), c'est aussi la mémoire familiale d'une société de l'exil que la réalisatrice arrache au silence, par la fiction, après lui avoir donné la parole par le documentaire dans le très fort Mémoires d'immigrés, en 1997.
Novaplanet.com
Après , ce douloureux portrait d'un exil forçé d'une jeune Algérienne qui va contre son propos (...). Maladresse qui ne vient pas rattraper un final improbable. Dommage pour la casting.
Première
La bonne idée de ce premier film est d'avoir une héroïne pas tellement mère; pas tekllement belle-fille, pas tellement épouse, et pas du tout française. (...) L'intention scénaristique est donc la bonne, mais Benguigui, auteur de documentaires reconnus, peine à la réliser.
TéléCinéObs
Documentaliste reconnue, Yamina Benguigui passe à la fiction et raconte ici de façon tantôt tragique, tantôt burlesque la très difficile intégration de ces femmes (...). Mais "Inch'Allah dimanche" n'a pas la puissance des documentaires de la cinéaste.
Zurban
Malgré quelques personnages caricaturaux, un film qui évoque une culture et la condition féminine avec chaleur
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr