Mon compte
    Inch'allah dimanche
    Note moyenne
    3,4
    18 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Urbuz
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Novaplanet.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Au rayon des films sincères et d'autant plus touchants qu'ils sont autobiographiques, le premier long métrage de fiction de Yamina Benguigui tient une place de choix. (...) Le film n'est certes pas très bon sur un plan artistisque, mais il sait provoquer l'émotion.

    Chronic'art.com

    par Elise Bourges

    Avec un sujet si délicat, Inch'Allah dimanche aurait pu facilement tomber dans le pathos le plus larmoyant mais la justesse et l'émotion qui s'en dégagent évitent habilement de s'y attarder.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    Il y avait beaucoup d'écueils qui menaçaient Inch' Allah dimanche, dont le moindre n'était pas celui du mélo. La réalisatrice parvient à la fois à faire de Zouina une vraie " Mère Courage " et à jouer sans arrêt de la subtilité des contraires.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Point

    par Marie-Françoise Leclère

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    Yamina Benguigui, réalisatrice de l'exceptionnel documentaire , s'attache pour son premier long métrage de fiction à la vie des femmes de travailleurs immigrés. Un film courageux, intimiste et profondément sincère, avec des interprètes bouleversants.

    Studio Magazine

    par S.B

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Fred Strauss

    (...) Yamina Benguigui s'affronte à un sujet fort: la condition de la femme dans la société arabe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    Il y a comme un télescopage brutal entre ce désir de raconter une histoire - qui ouvre la porte à la fantaisie - et la volonté toujours présente de témoigner d'une réalité, l'immigration. Ce choc fait toute l'originalité d'Inch'Allah dimanche, lui donne ce côté patraque et brouillon, émouvant aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par thomas Sotinel

    C'est peut-être ce titre - Inch Allah dimanche - qui sauve le premier long métrage de fiction de Yamina Benguigui des périls que la réalisatrice a elle-même suscités. (...)Quelle que soit la raison, Inch Allah dimanche est un film béni, aussi émouvant qu'imparfait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset, Alain Morel, Pierre Vasseur

    Primé dans plusieurs festivals, ce film qui se décline aussi en livre hésite entre la fiction et le témoignage. (...). La fin curieuse et trop vite emballée affaiblit un film qui mérite cependant mille fois d'être vu parce qu'il parle vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge kaganski

    (...) Yamina Benguigui évite le simplisme d'une ligne de fracture univoque qui séparerait Français "de souche" et nouveaux venus maghrébins (...). En revanche, Benguigui est nettement moins à l'aise dans les scènes dramatiques où la rage et la douleur sont trop pesammant surlignées.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    C'est d'abord une histoire de femmes que raconte Yamina Benguigui dans Inch'Allah dimanche(...), c'est aussi la mémoire familiale d'une société de l'exil que la réalisatrice arrache au silence, par la fiction, après lui avoir donné la parole par le documentaire dans le très fort Mémoires d'immigrés, en 1997.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Après , ce douloureux portrait d'un exil forçé d'une jeune Algérienne qui va contre son propos (...). Maladresse qui ne vient pas rattraper un final improbable. Dommage pour la casting.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Première

    par V.A

    La bonne idée de ce premier film est d'avoir une héroïne pas tellement mère; pas tekllement belle-fille, pas tellement épouse, et pas du tout française. (...) L'intention scénaristique est donc la bonne, mais Benguigui, auteur de documentaires reconnus, peine à la réliser.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Documentaliste reconnue, Yamina Benguigui passe à la fiction et raconte ici de façon tantôt tragique, tantôt burlesque la très difficile intégration de ces femmes (...). Mais "Inch'Allah dimanche" n'a pas la puissance des documentaires de la cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par C.V

    Malgré quelques personnages caricaturaux, un film qui évoque une culture et la condition féminine avec chaleur

    Ciné Live

    par Julien Vernor

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top