Monsieur Schmidt
    Votre avis sur Monsieur Schmidt ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 26 avril 2012
    Je m'attendais à une grosse comédie avec un Jack Nicholson cynique au possible mais au final je suis tombé sur un film plutôt triste. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, Alexander Payne sait raconter une histoire et Jack Nicholson est un acteur incroyable. Mais j’espérais que le personnage se lâche, un peu comme au début lorsqu'il écrit la première lettre (la meilleure scène du film de loin pour moi), mais il est resté dans la retenue, ce qui est le plus réaliste après tout. La fin par contre est vraiment très belle, Jack Nicholson nous transmet beaucoup d'émotion. Bref, un beau film avec un grand acteur mais je pense qu'avec un personnage un peu plus décalé, ça aurait été un peu original. Surtout que Jack Nicholson peut être très drôle.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 25 janvier 2013
    " Monsieur Schmidt" est un film profondément triste, réalisé par Alexander Payne. Entièrement centré sur le personnage on-ne-peut plus ordinaire de Warren Schmidt, jeune retraité devant faire face à une sorte de bilan de sa vie passée, et actuelle. C'est là un film dramatique aux touches satiriques, un film d'une noirceur et d'une amertume immenses. Simple et épurée, la mise en scène lancinante s'attarde sans-cesse sur la profonde tristesse et dépression qui habite M. Schmidt depuis toujours, et qui se manifeste à ce moment charnière de son existence. Rythme lent et rétrospective scénaristique sont au rendez-vous. La qualité de ce film et sa charge émotionnelle sont portées de bout en bout par Jack Nicholson, livrant une prestation tout simplement majestueuse, toute en finesse, hyper-crédible ... parfaite ! Jack ne se contente pas de jouer, il EST M. Schmidt, ressent ses doutes, douleurs, son impuissance et son sentiment de lassitude, d'inutilité. Les autres acteurs sont bons eux aussi, mais Jack Nicholson les écrase sans l'ombre d'un doute, jouissant d'un talent brut étonnant. Et extrêmement touchant. La dimension relationnelle est très travaillée (la relation de M. Schmidt avec sa fille). M. Schmidt est, du début à la fin, un personnage empathique, profondément triste et solitaire; aigri par sa non-vie. Si bien que nous partageons nos larmes aux siennes, à la fin du film. Une œuvre sans prétention, au personnage terriblement touchant que Jack Nicholson incarne avec génie.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 janvier 2012
    Monsieur Schmidt que dire, un excellent film, vraiment une très belle histoire d'un homme déboussole, seul et qui cherche le bonheur magnifiquement bien interprété par Jack Nicholson qui encore une fois est très juste, très attachant dans son rôle et qui ma encore bien bluffé et surprit: bravo. L'histoire est très intéressant, très prenante et très bien écrit, remplit d'émotion et d'humour. la fin est vraiment parfait et très bouleversante, vraiment belle émotion. Voila très beau film, une belle surprise, a voir rien que pour la magnifique performance de Jack Nicholson et par son histoire passionnante.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2012
    Alexander Payne est un cinéaste qui sait dépeindre la solitude et il signe avec "Monsieur Schmidt" un film touchant et émouvant rempli de justesse sans jamais tomber dans le pathos. Avec un peu d'humour, de mélancolie et beaucoup de subtilité, il dépeint le parcours de cet homme seul qui doit faire face au deuil. Dans son plus beau rôle, Jack Nicholson est tout simplement grandiose et donne à son personnage une vraie profondeur. Superbe.
    belo28
    belo28

Publiée le 26 février 2012
    Joyeuse mélancolie, triste sourire, magnifique poésie! Voila ce qui résume comme jamais la force de ce chef d'oeuvre! Chaque image résonne dans notre tête, travaillées autant que le scénario est ciselé. Alexander Payne arrive ici à imposé son style! Tantôt corrosif, tantôt émotif! Faisant oscillé le spectateur entre rires et larmes à merveille.Jack Nicholson prouve une fois encore qu'il est une méthode d'actorat à lui seul!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 septembre 2014
    Après mettre régalé avec les magnifiques "The Descendants" et "Nebraska" je ne pouvais que continuer la filmographie de l'excellent Alexander Payne, et pourquoi ne pas continuer avec "Monsieur Schmidt" tient, moi qui suis un très grand fan de monsieur Nicholson et qui apprécie beaucoup le travail de Payne, je ne pouvais qu'aimer ce film, et bien oui je l'ai aimé, beaucoup aimé, une magnifique histoire écrite avec soin et mise en scène avec brio, Nicholson y joue un personnage triste et très beau, une magnifique prestation pour ce vieux gaillard.Warren Schmidt perd peu de temps après avoir prit sa retraite sa femme, une tragédie dont il aura du mal à se remettre, entre sa fille qui va bientôt se marier avec un crétin et son entreprise qui ne veut pas de ses conseils il n'a plus grand chose à faire et se sent très seul, il trouve cependant du réconfort au près d'un jeune tanzanien de 6 ans à qui il envoi des lettres et de l'argent, pour ne pas se laisser démolir il entreprend un voyage pour se rendre au mariage de sa fille à bord de son camping-car, durant ce périple il croisera la route de plusieurs personnes.Une magnifique histoire, sincère et touchante bordé par une bande son très sympathique et porté par un très bon casting, je n'ai pas honte de le dire, la fin m'a foutue les larmes.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 septembre 2012
    Alexander Payne aime les anti-héros et Jack Nicholson est formidable dans ce rôle. C'est parfois un peu long mais plutôt réussi.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Beaucoup d'émotions, parfois drôle, parfois triste. Une belle histoire magistralement interprété par le grand Jack...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    La dernière fois que j’ai vu ce film là, la personne avec qui je le regardais disait que le film était sympa dans le principe mais allait un peu trop loin. NON. Désolé, mais des M. Schmidt, j’en connais, et des biens plus timbrés. Découvrir un de ses loustics dans un film finalement drôle et attendrissant (bien que trop classique et fade dans la forme), moi je trouve ça intéressant et plaisant…
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 23 avril 2010
    Superbe film, plein de sentiment, d'humanité, Jack Nicholson était fabuleux dans ce rôle.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 1 juin 2007
    Génial!! Un film magnifiquement écrit, plein d'humour et de méchanceté, on passe du rire aux larmes toutes les 5 minutes. Jack Nicholson au sommet de son art.
    ToMa25
    ToMa25

Publiée le 25 mai 2010
    Trop ennuyeux pour moi. Il ne se passe pas grand chose à vrai dire ..
    CEE
    CEE

Mr. Shmidt s’ennuie. Il s’ennuie de sa femme, s’ennuie de son travail, s’ennuie de sa vie. Mais Mr. Shmidt n’est pas près de s’améliorer : après être partis à la retraite, sa femme se retrouve avec un caillot de sang dans la tête et meurt. Après un enterrement digne d’une clocharde méconnue, Shmidt se retrouve seul, loin de sa fille qui va se marier. Malgré son opposition au mariage il décide de s’y rendre quand même après avoir appris qu’il a été cocu il y a de ça 25 ans. La solitude et l’ennuie le rongent, ce vieux schnokk grincheux. Mais le problème c’est que à force de s’ennuyer, on s’ennuie aussi…. Si Jack Nicholson tient très bien son rôle, comme d’habitude, il laisse seul sur la piste un réalisateur qui, au lieu de danser un tango, se met au slow. En plus de ça, co-scénariste, on se demande si il n’a pas écrit le script un dimanche pluvieux. Il aurait pu en faire une perle de cinglant décadentisme, Alexander Payne en a fait un cailloux trop lisse. Bof…
    stillpop
    stillpop

Publiée le 6 juin 2011
    Nicholson est vraiment incroyable et porte ce film à bout de bras, de grosses lenteurs et peu d'anecdotes, une photo qui commence bien mais se perd en cours de route. Une vision plutôt désenchantée de la vieillesse, même dorée, donc un film triste. Seule une scène mélodramatique est un peu gênante, si on la prend au pied de la lettre, par rapport au contexte actuel. Suffit-il aux américains de donner de l'argent au tiers-monde (ou de renverser les dictatures) pour croire faire le bien ? Ne peuvent-il jamais remettre en cause leur manière d'utiliser le monde ? Et prendre le temps de réfléchir et agir en conséquence sur leur propre mode de vie ? Il faut dire que l'égoïsme du personnage n'est peut-être pas unique, est-ce le message final du film, qui devient alors subversif, mais pourquoi tellement en filigrane ?
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 juin 2011
    Le film est plus rusé que réellement intelligent et s’avère dans l’ensemble plutôt ennuyeux. Mr Schmidt évoque plusieurs thèmes intéressants, comme le vide ressenti par un retraité qui a consacré sa vie, et sans doute sacrifié sa vie de famille, à son travail, mais aussi le veuvage ou les relations difficiles entre un père et sa fille, mais il n’en approfondi véritablement aucun. Roublard, Payne semble avoir fait une liste de tous les ingrédients pour concocter le parfait petit film indépendant récompensable à Sundance. Personnages issus de la middle class et légèrement névrosés, critique (très gentille) de la société américaine, humour décalé et performance d’acteur. Et malgré tout l’immense talent de Nicholson, ce dernier point est le plus agaçant du film. Ce n’est pas tant dû à la performance de l’acteur qu’à Alexander Payne qui joue à fond, et assez grossièrement, cette carte dans sa mise en scène. On peut citer par exemple le pachydermique gros plan final.