Adaptation.
    3,2
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adaptation. ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Après "Dans la peau de John Malkovich" et avant "Eternal Sunshine", Charlie Kaufman nous propose encore une fois un scénario d’une originalité des plus excitantes, qui suffit à lui seul à justifier le déplacement. Quand on sait qu’en plus s’y ajoute une réalisation des plus fine accompagnée d’une prestation sans faille de Nicolas Cage, on est en droit de se demander comment on a pu hésiter un seul instant à découvrir ce film ! Alors n’hésitez plus, vous ne serez pas déçus.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 janvier 2014
    En attendant avec impatience Her, je regarde le film de Jonze que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir. Je m'attendais à une sorte de comédie grinçante un peu comme dans la peau de John Malkovitch. Mais non.

Lorsque je lis les critiques de l'époque, j'ai l'impression que beaucoup de gens reprochent un côté prétentieux, nombriliste, artiste maudit… Franchement je n'ai pas vu ça. Loin de là.

On a un film qui accepte d'être inventif, qui accepte ses propres limites tout en les dépassant. Parce que le film s'appelle adaptation. Ouais mais c'est à la fois l'adaptation scénaristique, mais également l'adaptation darwinienne si j'ose dire. J'aime cette idée de la quête d'un absolu, l'orchidée fantôme, j'ai aussi envie d'aller en chercher une, quitte à ne jamais la trouver, juste parce que c'est beau de la trouver. Finalement je trouve que le film en lui-même de par son côté extrêmement personnel a forcément des relents de la vie du spectateur qui forcément va s'identifier à ces personnages et surtout à son scénariste.

J'aime le film parce que tout simplement il arrive à faire passer des émotions, des choses vraies, des choses simples et ceci malgré la construction scénaristique en flash back dont je ne suis pas forcément le plus grand fan à la base.

Et celui qui porte le film, plus encore que le réalisateur, qui fait un bon boulot, c'est Cage. Putain Cage, je me répète, mais on peut dire tout le mal de lui et pourtant c'est le seul acteur qui peut jouer deux personnages différents, frères jumeaux et réussir à faire en sorte que l'on croit dans les deux et qu'immédiatement par l'attitude, la voix, etc on sait qui est qui, mais encore mieux qu'on ne les considère pas comme Cage déguisé en gros moche, mais vraiment comme des personnages. La plume de Kaufman joue sans doute car à travers la voix off, le point de vue finalement ultra subjectif, on croit vraiment à ce personnage qui n'est pas si loin de nous.

J'aime évidement l'idée de la mise en abîme, un peu comme The Player (un peu).

En tous cas j'ai vraiment aimé, c'est frais, inventif et surtout beau. Alors oui il y a défaut, je ne suis fan de la course poursuite à la fin, ou de quelques trucs assez prévisible, genre l’ascenseur. Mais ça reste de l'ordre du détail. Globalement le film dit des choses sur l'écriture scénaristique, mais surtout sur la vie et son sens.

J'aime beaucoup la scène où Streep voit l'orchidée et sa réaction, je pense que j'aurai la même.

Et puis la fin est belle, simple et belle.

C'est un film qui pue, qui transpire, qui suinte la sincérité de tout bords. Vrai, donc beau.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 1 décembre 2017
    Après « Dans la peau de John Malkovitch » Spike Jonze enchaîne avec un nouveau film complètement fou mais non moins très intéressant et original. Il nous emmène dans le monde du cinéma et plus précisément dans la construction d’un scénario et dans l’adaptation personnelle d’une œuvre de quelqu’un d’autre. La réflexion sur ces sujets est très prenante et on suit le personnage principal (incarné par le génial Nicolas Cage) dans ses découvertes en apprenant en même temps que lui. Un film pas forcément facile à suivre mais trop méconnu à mon goût.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    L'intérêt de ce scénario déjanté est qu'il est tout à la fois basé sur une histoire vraie puisque Charlie Kauffman a réellement été contacté pour adapté "Le voleur d'orchidée" et sur un délire schizophrénique déconcertante. Spike Jonze a donc tout à fait réussi à mettre en image cette difficulté qu’a connut son scénariste à adapter le roman et ainsi à créer une nouvelle un doute édifiant sur la frontière entre le réel et la fiction. Cette approche de la peur de la page blanche propre à tous les auteurs rappelle la construction abstraite de "Barton Fink" et fait preuve d’une humilité émouvante. Quelle folie! Quel génie!
    Publiée le 5 février 2014
    Deux Nicolas Cage dans un film? C'est un film Bonus. Mais si t'aime pas Nicolas Cage, ya "Double Impact" avec deux Van Damme.

Au surplus, une super scène de serveuse signifiant à sa collègue que "le mec là-bas essaie de me draguer trop la honte"
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 mai 2014
    Après le succès du surprenant et foutrement original Dans la peau de Johh Malkovich, le scénariste Charlie Kaufman et son fidèle réalisateur Spike Jonze se retrouvent pour mettre en scène une nouvelle folie encore plus dingue que la précédente. Continuant toujours sur l'introspection et la fine limite entre le réel et la fiction, Kaufman s'invente un frère jumeau, Donald, et imagine une histoire où il est au cœur du récit : indécis, névrotique, peu sûr de lui, le scénariste arrive à éviter l'auto-masturbation de son égo en se présentant comme un homme lambda, voire même insignifiant, gros, moche et dégarni, un homme qui a peu de succès avec les femmes et qui galère à adapter un roman pour le cinéma. Car comme son titre l'indique, le film parle d'adaptation... D'un côté, il y a Charlie, le héros pathétique, reflet très personnel de ce que pense Kaufman de lui-même. De l'autre, il y a Donald, ce frère jumeau inventé pour le film, confiant, plein de succès, ce que Kaufman aimerait être. Et à côté, il y a plein d'autres personnages issus de la vraie vie pris dans une aventure rocambolesque, notamment l'écrivaine Susan Orlean qui a pondu le roman "Le Voleur d'orchidées" et John Laroche, trafiquant d'orchidées et sujet dudit roman. Mélangeant une fois encore aventure burlesque et éléments réels, le scénariste nous embarque dans un long-métrage délirant brillamment mis en scène par un Spike Jonze décidément très fort en ce qui concerne les bizarreries maitrisées, le réalisateur usant de flashbacks à outrance et d'effets spéciaux réussis. Car Charlie et son frère Donald sont interprétés par le même acteur à savoir Nicolas Cage, frôlant l'Oscar pour cette hallucinante double-prestation. Parfois méconnaissable sous les traits de cet homme bedonnant, roux, frisé et transpirant, l'acteur calmé depuis ses dernières frasques d'action explosives, nous livre une interprétation fantastique et inoubliable. À ses côtés, la toujours aussi pimpante Meryl Streep, l'extraordinaire (et trop peu exploité) Chris Cooper ainsi que Tilda Swinton, Cara Seymour (la pute blonde d'American Psycho) et même Maggie Gyllenhaal dans un mini-rôle. Au final, Adaptation est une prouesse, un film dingue entremêlant adaptation d'un roman inadaptable, comédie déjantée et mise en abîme unique pour un résultat on ne peut plus réjouissant.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 décembre 2018
    Adaptation. est une œuvre étonnante et très intelligente, qui explore le quotidien d’un scénariste mais également les tréfonds de l’esprit d’un homme timoré, apeuré et reclus sur lui même. Certains verront dans cette pirouette de Kaufman de la vanité, de l’égocentrisme, pourtant Adaptation. est portée par une écriture parfaitement rythmée. Film hybride sur sa conclusion, comme réponse des questionnements de son personnage et l’intervention de son frère, le film de Spike Jonz est un ovni fascinant porté par le charisme indéniable de Nicolas Cage.

Jérémie
    Jérémie

Publiée le 12 juin 2020
    Probablement le meilleur rôle campé par Nicolas Cage, dans la peau d'un scénariste renommé !
    Qu'il est plaisant de voir un film parlant des ficelles de ceux-ci, des codes, de la manière de les rédiger.

Sur fond d'adaptation d'un livre parlant de fleurs, on découvre une long-métrage rythmé où deux histoires distinctes finissent par se croiser. Un délire assumé, des dialogues précis. Le tout donne un savoureux mélange, où même si certains passages semblent surréalistes, nous font comprendre comment faire marcher une histoire, et pourquoi on aime tant le cinéma.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 avril 2015
    Charlie Kaufman est un scénariste brillant à l'imagination débridée et spécialiste de mises en abyme souvent déroutantes. Pas étonnant dès lors que ses principales collaborations se soient construites avec deux réalisateurs aussi déjantés que lui, Spike Jonze ("Dans la peau de John Malkovich", "Adaptation") et Michel Gondry ("Human nature", "Eternal sunshine of the spotless mind"). "Adaptation" qui porte bien son nom nous plonge dans les affres de la création ou plutôt de l'adaptation, mission première du scénariste de studio . Sur le même thème, deux autres iconoclastes, les biens nommés frères Coen avaient donné en 1991 avec "Barton Fink" leur vision apocalyptique de la souffrance du scénariste à la tâche. En se dédoublant, Charlie Kaufman se plonge lui-même au cœur de l'intrigue juste après la sortie de "Dans la peau de John Malkovich" quand le studio lui demande une adaptation du best seller de Susan Orlean : " Le voleur d'Orchidées". Par un entrelacs magistralement orchestré qui nous emmène à plusieurs reprises sur de fausses pistes, Kaufman livre un portrait assez peu flatteur du scénariste hollywoodien, obligé de naviguer en permanence entre les exigences de spectaculaire émanant des studios et ses ambitions artistiques qui voudraient que l'auteur soit respecté dans la vision séminale de son œuvre . L'idée du dédoublement nous montre de manière drolatique comment les deux hémisphères du cerveau de Kaufman parviennent à s'arranger pour lui conserver sa singularité tout en lui faisant abandonner un peu de son intégrité pour satisfaire les commanditaires. Donald, le jumeau, mauvaise conscience mercantile de Charlie entre réellement en scène quand ce dernier pris par les délais à force d'avoir tergiversé, comprend qu'il va devoir faire donner la cavalerie pour fournir son lot d'émotions au public. C'est alors qu'arrive la fin complètement jouissive du film qui nous emmène loin des considérations ésotériques de Charlie sur le sens caché des espèces rares d'orchidées en relation avec la création du monde ou le sens de sa propre présence sur terre. Car en plus de devoir se coltiner avec l'œuvre de Susan Orlean, le pauvre Charlie doit surmonter une inhibition maladive qui le handicape foutrement dans son processus créatif. A côté de Charlie, le Woody Allen hypocondriaque d"Hannah et ses sœurs" passerait presque pour un monstre de confiance en soi. Pour dépeindre le malaise existentiel du pauvre scénariste, engoncé dans un onanisme frénétique, Jonze n'y va pas par quatre chemins, demandant à Nicolas Cage d'en faire des tonnes dans le mauvais goût et la maladresse. Ca tombe bien l'acteur au meilleur de sa forme adore ça, montrant à ses détracteurs qu'il est avant tout un acteur consistant qui certes s'égare parfois dans des navets alimentaires mais qui jamais ne se départit de sa sincérité. C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime. Spike Jonze et Charlie Kaufman ont une seconde fois unis leurs talents pour nous faire vivre de manière virtuose, drôle et virevoltante les tourments du scénariste hollywoodien trop souvent négligé par ses pairs . Le grand Billy Wilder en son temps, lui-même scénariste avant de devenir le réalisateur que l'on connait, avait ouvert son chef d'œuvre "Sunset Boulevard" avec le cadavre flottant dans la piscine d'une star oubliée, d'un jeune scénariste un peu trop cupide. On voit que le sujet n'a pas finit de venir hanter sous toutes ses formes les réalisateurs de la Mecque du cinéma qui eux savent parfaitement ce qu'ils doivent à ces stakhanovistes, cracheurs de lignes. Le film phagocyté par la présence écrasante de Cage alias Kaufman brothers, laisse peu de place aux personnages secondaires joués par un Chris Cooper hilarant en chasseur d'orchidées édenté et par une Meryl Streep assez discrète en romancière évanescente. Du grand art, qui nous donne la folle impression d'assister en direct à la création du scénario du film qu'on est en train de voir. La moindre des choses pour Kaufman après nous avoir plongés dans le cerveau de John Malkovich était de nous offrir un accès direct à ses neurones en mouvement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 octobre 2011
    un style à part, il faut aimer voir Nicolas Cage sans envergure !!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Depuis "Dans la Peau de John Malkovich", on connaît l'originalité du réalisateur Spike Jonze. Ici, on est donc moins surpris par son inventivité mais l'histoire est vraiment, elle aussi, très originale. On ne comprend presque rien pendant tout le film puis tout s'éclaire et on est content de ne pas avoir perdu le fil car cela en valait la peine : l'histoire est brillante et complexe et les interprètes sont tous excellents. spoiler: En parallèle de cette histoire originale, on assiste avec intérêt aux soucis quotidiens de séduction d'un grand timide qui rêve à ce qu'il pourrait tenter comme techniques d'approche envers la gent féminine, techniques que son métier de scénariste l'aide à concevoir mais que sa timidité le contraint à uniquement rêver puisqu'il n'a pas le courage de les mettre en application. L'imbrication des scènes de tournage de "Dans La Peau de John Malkovich" dans l'histoire de "Adaptation" et les discussions des acteurs du premier film avec le héros du deuxième film sont vraiment de bonnes idées. De même que, de façon plus générale, le mélange de réalité et de fiction tout au long du film.
    J'ai néanmoins préféré "Dans La Peau de John Malkovich" à "Adaptation" ... Deviendrais-je trop exigeant ? Un petit avertissement pour finir : si vous avez peu dormi la nuit précédente ou que vous avez mal à la tête, ce n'est vraiment pas le film à voir !
    ned123
    ned123

Publiée le 28 janvier 2013
    J'ai vu un film... qui nous emmène dans les affres de la création pour un scénariste joué par Nicolas Cage, en bon gros vieillissant et à moitié chauve (gros rôle de composition). On est emporté par la folie des personnages. Le rythme est vraiment très intense et la fin est un moment de tension extrème... Et il se dégage une très grande originalité du scénario sur l'adaptation d'un livre, avec tous les errements, les tensions schizophréniques et les angoisses de l'auteur, ... On est pris, emporté dans ce tourbillon. On est sous le choc après un tel film... Meryl Streep et Nicolas Cage sont tout deux (enfin tout 3... exceptionnels. Ainsi que Chris Cooper en braconnier d'orchidées qui nous emmène dans un exotisme sauvage de la Floride. Je le conseille vraiment, car 'est du bon, du très bon cinéma...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mars 2012
    Après "Dans la peau de John Malkovich", Spike Jonze retrouve un scénario de Charlie Kaufman, toujours aussi inspiré qui signe une histoire déjantée avec une excellente mise en abyme permettant à Nicolas Cage de trouver un très bon rôle, jouant à la fois Charlie et Donald Kaufman. Cage est bedonnant avec un début de calvitie et nous offre une solide prestation. A ses côtés Meryl Streep est géniale en journaliste paumée qui finit par se droguer et Chris Cooper est méconnaissable. Si on peut lui trouver un côté narcissique, l'idée même du scénario est brillante et l'ensemble tient la route. On aura même le droit à Brian Cox en Robert McKee, le gourou du scénario, irrésistible !
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    La structure générale du film est originale. Mais ce récit en abyme patine vite: l'imagination se tarit, et cède la place à un narcissisme de plus en plus lourd. Quelques belles séquences (le séminaire de McKee), des touches d'humour bien vues, ne suffisent pas à sauver totalement l'entreprise, qui souffre de surcroît d'un final assez ridicule (est-ce du second degré, pour montrer l'effet dévastateur des conseils du même McKee ?). Nicolas Cage est excellent, les autres simplement corrects, bien en peine qu'ils sont à faire exister des personnages pas vraiment attachants.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 octobre 2009
    Un film sympa qui peine à démarrer mais qui finalement nous donne un final auquel on ne s'attend pas du tout. Sympa