Adaptation.
    3,1
    Votre avis sur Adaptation. ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 janvier 2014
    En attendant avec impatience Her, je regarde le film de Jonze que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir. Je m'attendais à une sorte de comédie grinçante un peu comme dans la peau de John Malkovitch. Mais non. Lorsque je lis les critiques de l'époque, j'ai l'impression que beaucoup de gens reprochent un côté prétentieux, nombriliste, artiste maudit… Franchement je n'ai pas vu ça. Loin de là. On a un film qui accepte d'être inventif, qui accepte ses propres limites tout en les dépassant. Parce que le film s'appelle adaptation. Ouais mais c'est à la fois l'adaptation scénaristique, mais également l'adaptation darwinienne si j'ose dire. J'aime cette idée de la quête d'un absolu, l'orchidée fantôme, j'ai aussi envie d'aller en chercher une, quitte à ne jamais la trouver, juste parce que c'est beau de la trouver. Finalement je trouve que le film en lui-même de par son côté extrêmement personnel a forcément des relents de la vie du spectateur qui forcément va s'identifier à ces personnages et surtout à son scénariste. J'aime le film parce que tout simplement il arrive à faire passer des émotions, des choses vraies, des choses simples et ceci malgré la construction scénaristique en flash back dont je ne suis pas forcément le plus grand fan à la base. Et celui qui porte le film, plus encore que le réalisateur, qui fait un bon boulot, c'est Cage. Putain Cage, je me répète, mais on peut dire tout le mal de lui et pourtant c'est le seul acteur qui peut jouer deux personnages différents, frères jumeaux et réussir à faire en sorte que l'on croit dans les deux et qu'immédiatement par l'attitude, la voix, etc on sait qui est qui, mais encore mieux qu'on ne les considère pas comme Cage déguisé en gros moche, mais vraiment comme des personnages. La plume de Kaufman joue sans doute car à travers la voix off, le point de vue finalement ultra subjectif, on croit vraiment à ce personnage qui n'est pas si loin de nous. J'aime évidement l'idée de la mise en abîme, un peu comme The Player (un peu). En tous cas j'ai vraiment aimé, c'est frais, inventif et surtout beau. Alors oui il y a défaut, je ne suis fan de la course poursuite à la fin, ou de quelques trucs assez prévisible, genre l’ascenseur. Mais ça reste de l'ordre du détail. Globalement le film dit des choses sur l'écriture scénaristique, mais surtout sur la vie et son sens. J'aime beaucoup la scène où Streep voit l'orchidée et sa réaction, je pense que j'aurai la même. Et puis la fin est belle, simple et belle. C'est un film qui pue, qui transpire, qui suinte la sincérité de tout bords. Vrai, donc beau.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Après "Dans la peau de John Malkovich" et avant "Eternal Sunshine", Charlie Kaufman nous propose encore une fois un scénario d’une originalité des plus excitantes, qui suffit à lui seul à justifier le déplacement. Quand on sait qu’en plus s’y ajoute une réalisation des plus fine accompagnée d’une prestation sans faille de Nicolas Cage, on est en droit de se demander comment on a pu hésiter un seul instant à découvrir ce film ! Alors n’hésitez plus, vous ne serez pas déçus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    L'intérêt de ce scénario déjanté est qu'il est tout à la fois basé sur une histoire vraie puisque Charlie Kauffman a réellement été contacté pour adapté "Le voleur d'orchidée" et sur un délire schizophrénique déconcertante. Spike Jonze a donc tout à fait réussi à mettre en image cette difficulté qu’a connut son scénariste à adapter le roman et ainsi à créer une nouvelle un doute édifiant sur la frontière entre le réel et la fiction. Cette approche de la peur de la page blanche propre à tous les auteurs rappelle la construction abstraite de "Barton Fink" et fait preuve d’une humilité émouvante. Quelle folie! Quel génie!
    Publiée le 5 février 2014
    Deux Nicolas Cage dans un film? C'est un film Bonus. Mais si t'aime pas Nicolas Cage, ya "Double Impact" avec deux Van Damme. Au surplus, une super scène de serveuse signifiant à sa collègue que "le mec là-bas essaie de me draguer trop la honte"
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 19 octobre 2011
    un style à part, il faut aimer voir Nicolas Cage sans envergure !!!
    belo28
    belo28

Publiée le 7 décembre 2010
    Un peu confus, mais tellement original!! Et puis rien que voir un bon Nicolas Cage en double et une Meryl Streep complètement déglinguée la dernière demi heure rend se film presque incontournable!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    La structure générale du film est originale. Mais ce récit en abyme patine vite: l'imagination se tarit, et cède la place à un narcissisme de plus en plus lourd. Quelques belles séquences (le séminaire de McKee), des touches d'humour bien vues, ne suffisent pas à sauver totalement l'entreprise, qui souffre de surcroît d'un final assez ridicule (est-ce du second degré, pour montrer l'effet dévastateur des conseils du même McKee ?). Nicolas Cage est excellent, les autres simplement corrects, bien en peine qu'ils sont à faire exister des personnages pas vraiment attachants.
    14caen
    14caen

Publiée le 17 avril 2010
    Un film brillant et trés original. C'est du Charlie Kaufman comme on aime. Mettre un jumeau fictif dans le film et même crédité dans le générique comme coscénariste, c'est trés... audacieux.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 août 2013
    Adaptation parle d'un scénariste qui va vouloir écrire le scénario d'un roman inadaptable , inspiré en partie d'une histoire vraie le film parle d'un film dans un film , un scénariste qui bloque sur un scénario impossible a être transposé au cinéma et il ne veut pas rajouter une touche dramatique ou quoi que ce soit . Le film se veut être une comédie , ben disons le clairement y'a pas grand chose de drôle , une ou deux répliques a tout casser mais dans l'ensemble c'est plus un "drame" et encore la notation de drame et vague . Le scénario est bien original et ambitieux mais il en devient flou voir confus et surtout très ennuyeux , après 40 minutes on s'ennuie ferme et il ne se passe pas grand chose, jusqu'au dénouement final . J'ai comme eu l'impression que ce film était très personnel pour Charlie Kaufman , il s'auto critique a la perfection certes mais le spectateur est presque laissé de coté ... Heureusement le film est rattrapé par les acteurs , un Nicolas Cage excellent dans un double rôle , il incarnera un personnage triste et timide, et son frere jumeau , il est juste excellent . Les autres acteurs sont très bon Meryl Streep , Chris Cooper et aussi Tilda Swinton . Bref un film original et très bien interprété mais pas exceptionnel au final a cause d'un scénario qui semble avoir du mal a décoller et nous laissera sur un sentiment de quelque chose de personnel pour le scénariste et le réalisateur , un film mineur dans la filmographie des acteurs .
    Alfortam
    Alfortam

Publiée le 26 février 2011
    On le savait, Nicolas Cage est un putain de grand acteur. Vous prenez le mec (le vrai) qui a écrit "dans la peau de John Malkovitch", vous lui ajoutez un (faux) frêre jumeau; vous touillez et vous avez des persos et une histoire complètement barges mi fiction mi réalité. Mention spéciale pour les "pensées" névrosées de Charlie Kaufmann, très bien rapportées à l'écran. Un chef d'oeuvre, Hail Spike Jonze!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 octobre 2009
    Un film sympa qui peine à démarrer mais qui finalement nous donne un final auquel on ne s'attend pas du tout. Sympa
    Logi L
    Logi L

Publiée le 26 décembre 2009
    regardez le
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 juillet 2014
    Ce film expose un scénario profond, chargé d'une rare poésie. Une dimension philosophique sur la cause de l'Homme et son libre arbitre. L'archétype même de la vie, des clefs du succès en société. Nicolas Cage se dédouble littéralement pour nous offrir une performance d'acting remarquable à travers son, ou plutôt, ses personnages. Il incarne à lui seul, le scénariste Charlie Kaufman et son frère jumeau, Donald. Tous deux sont très proches, mais tellement différents intrinsèquement. L'un est en manque d'inspiration, névrosé et bousculé d'une kyrielle de questions fortuites. L'autre penche vers le narcissisme, talentueux et productif; il est convaincue de plaire aux femmes. Spike Jonze nous conduit dans un univers métaphorique; complexe mais apaisant, où l'Homme n'est qu'une orchidée fragile et éphémère. Une œuvre intéressante et intelligente malgré ses défaillances. 3,5/5
    reymi586
    reymi586

Publiée le 1 décembre 2017
    Après « Dans la peau de John Malkovitch » Spike Jonze enchaîne avec un nouveau film complètement fou mais non moins très intéressant et original. Il nous emmène dans le monde du cinéma et plus précisément dans la construction d’un scénario et dans l’adaptation personnelle d’une œuvre de quelqu’un d’autre. La réflexion sur ces sujets est très prenante et on suit le personnage principal (incarné par le génial Nicolas Cage) dans ses découvertes en apprenant en même temps que lui. Un film pas forcément facile à suivre mais trop méconnu à mon goût.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 11 janvier 2016
    Film toujours original quand Charlie Kaufman signe le scenario mais si j'ai accroché sur dans la peau de John Malkovitch....ou eternal Sunshine ...la je dois dire que j'ai eu plus de difficulté a rentrer dans cette histoire .malgre l'interpretation excellente des 3 acteurs principaux notament Cage dans un double role au physique pas facile.L'idée du film a travers la vision du scenariste est pas toujours evidente a suivre surtout la derniere demi heure ,je pense que c'est le genre de film qui necessite une seconde vision d'ou une note assez faible apres cette premiere vision.