Adaptation.
    3,1
    Votre avis sur Adaptation. ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Après "Dans la peau de John Malkovich" et avant "Eternal Sunshine", Charlie Kaufman nous propose encore une fois un scénario d’une originalité des plus excitantes, qui suffit à lui seul à justifier le déplacement. Quand on sait qu’en plus s’y ajoute une réalisation des plus fine accompagnée d’une prestation sans faille de Nicolas Cage, on est en droit de se demander comment on a pu hésiter un seul instant à découvrir ce film ! Alors n’hésitez plus, vous ne serez pas déçus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    L'intérêt de ce scénario déjanté est qu'il est tout à la fois basé sur une histoire vraie puisque Charlie Kauffman a réellement été contacté pour adapté "Le voleur d'orchidée" et sur un délire schizophrénique déconcertante. Spike Jonze a donc tout à fait réussi à mettre en image cette difficulté qu’a connut son scénariste à adapter le roman et ainsi à créer une nouvelle un doute édifiant sur la frontière entre le réel et la fiction. Cette approche de la peur de la page blanche propre à tous les auteurs rappelle la construction abstraite de "Barton Fink" et fait preuve d’une humilité émouvante. Quelle folie! Quel génie!
    Publiée le 5 février 2014
    Deux Nicolas Cage dans un film? C'est un film Bonus. Mais si t'aime pas Nicolas Cage, ya "Double Impact" avec deux Van Damme. Au surplus, une super scène de serveuse signifiant à sa collègue que "le mec là-bas essaie de me draguer trop la honte"
    Alfortam
    Alfortam

Publiée le 26 février 2011
    On le savait, Nicolas Cage est un putain de grand acteur. Vous prenez le mec (le vrai) qui a écrit "dans la peau de John Malkovitch", vous lui ajoutez un (faux) frêre jumeau; vous touillez et vous avez des persos et une histoire complètement barges mi fiction mi réalité. Mention spéciale pour les "pensées" névrosées de Charlie Kaufmann, très bien rapportées à l'écran. Un chef d'oeuvre, Hail Spike Jonze!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 janvier 2014
    En attendant avec impatience Her, je regarde le film de Jonze que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir. Je m'attendais à une sorte de comédie grinçante un peu comme dans la peau de John Malkovitch. Mais non. Lorsque je lis les critiques de l'époque, j'ai l'impression que beaucoup de gens reprochent un côté prétentieux, nombriliste, artiste maudit… Franchement je n'ai pas vu ça. Loin de là. On a un film qui accepte d'être inventif, qui accepte ses propres limites tout en les dépassant. Parce que le film s'appelle adaptation. Ouais mais c'est à la fois l'adaptation scénaristique, mais également l'adaptation darwinienne si j'ose dire. J'aime cette idée de la quête d'un absolu, l'orchidée fantôme, j'ai aussi envie d'aller en chercher une, quitte à ne jamais la trouver, juste parce que c'est beau de la trouver. Finalement je trouve que le film en lui-même de par son côté extrêmement personnel a forcément des relents de la vie du spectateur qui forcément va s'identifier à ces personnages et surtout à son scénariste. J'aime le film parce que tout simplement il arrive à faire passer des émotions, des choses vraies, des choses simples et ceci malgré la construction scénaristique en flash back dont je ne suis pas forcément le plus grand fan à la base. Et celui qui porte le film, plus encore que le réalisateur, qui fait un bon boulot, c'est Cage. Putain Cage, je me répète, mais on peut dire tout le mal de lui et pourtant c'est le seul acteur qui peut jouer deux personnages différents, frères jumeaux et réussir à faire en sorte que l'on croit dans les deux et qu'immédiatement par l'attitude, la voix, etc on sait qui est qui, mais encore mieux qu'on ne les considère pas comme Cage déguisé en gros moche, mais vraiment comme des personnages. La plume de Kaufman joue sans doute car à travers la voix off, le point de vue finalement ultra subjectif, on croit vraiment à ce personnage qui n'est pas si loin de nous. J'aime évidement l'idée de la mise en abîme, un peu comme The Player (un peu). En tous cas j'ai vraiment aimé, c'est frais, inventif et surtout beau. Alors oui il y a défaut, je ne suis fan de la course poursuite à la fin, ou de quelques trucs assez prévisible, genre l’ascenseur. Mais ça reste de l'ordre du détail. Globalement le film dit des choses sur l'écriture scénaristique, mais surtout sur la vie et son sens. J'aime beaucoup la scène où Streep voit l'orchidée et sa réaction, je pense que j'aurai la même. Et puis la fin est belle, simple et belle. C'est un film qui pue, qui transpire, qui suinte la sincérité de tout bords. Vrai, donc beau.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 juillet 2014
    Ce film expose un scénario profond, chargé d'une rare poésie. Une dimension philosophique sur la cause de l'Homme et son libre arbitre. L'archétype même de la vie, des clefs du succès en société. Nicolas Cage se dédouble littéralement pour nous offrir une performance d'acting remarquable à travers son, ou plutôt, ses personnages. Il incarne à lui seul, le scénariste Charlie Kaufman et son frère jumeau, Donald. Tous deux sont très proches, mais tellement différents intrinsèquement. L'un est en manque d'inspiration, névrosé et bousculé d'une kyrielle de questions fortuites. L'autre penche vers le narcissisme, talentueux et productif; il est convaincue de plaire aux femmes. Spike Jonze nous conduit dans un univers métaphorique; complexe mais apaisant, où l'Homme n'est qu'une orchidée fragile et éphémère. Une œuvre intéressante et intelligente malgré ses défaillances. 3,5/5
    reymi586
    reymi586

Publiée le 1 décembre 2017
    Après « Dans la peau de John Malkovitch » Spike Jonze enchaîne avec un nouveau film complètement fou mais non moins très intéressant et original. Il nous emmène dans le monde du cinéma et plus précisément dans la construction d’un scénario et dans l’adaptation personnelle d’une œuvre de quelqu’un d’autre. La réflexion sur ces sujets est très prenante et on suit le personnage principal (incarné par le génial Nicolas Cage) dans ses découvertes en apprenant en même temps que lui. Un film pas forcément facile à suivre mais trop méconnu à mon goût.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 18 octobre 2010
    Les critiques d’Adaptation sont en général bonnes. Il me tardait donc de voir ce film considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre méconnu du grand public. Oh joie, je trouve sur une brocante le DVD du film pour 1€ (oui, vive les brocantes !). Bien sur, je n’hésite pas. Arrivé à la maison, je le mets immédiatement en route. Le début n’est pas trop mal, mais après 30 minutes, qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Nicolas Cage est génial dans son double rôle, ça, je suis d’accord. Mais depuis quand un film est-il jugé extraordinaire grâce à l’interprétation d’un acteur ? Il n’y a pas que Nicolas Cage dans ce film. On dirait que les critiques se sont un peu trop vite réjouis. Certes, ils trouvent Nicolas Cage très bon dans ces rôles (et ils ont raison), mais de là à crier au chef-d’œuvre juste pour un jeu d’acteur, il ne faut pas exagérer. L’histoire n’est pas assez développée. Les autres interprètes ne sont pas terribles. J’adore Meryl Streep, et en voyant Adaptation, j’avais l’impression de me trouver devant une de ses pires interprétations à l’écran. Comme le dit le personnage joué par Brian Cox vers le milieu du film : ‘’Un film qui est apprécié par le public est un film dont la fin est très réussie’’. On peut faire un film mauvais et mettre une fin terrible, et le film sera apprécié du public. Je comprends parfaitement ce raisonnement. C’est aussi un peu normal et logique, ce qu’il dit. Les gens seront tellement emballés par la fin qu’ils en oublieront les défauts. C’est ce qui arrive avec Adaptation. Le film est assez lent et mal exploité, et la fin est faite d’action et de scènes inattendues. Il y a une scène tellement inattendue qui est censée faire changer le public d’avis. Mais franchement, cette hypothèse énoncée par Brian Cox ne prend pas avec tout le monde. Un bon film doit l’être depuis le début, pas seulement vers la fin. Une grosse déception.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 26 décembre 2009
    regardez le
    Legid
    Legid

Publiée le 23 avril 2013
    Après avoir adoré Dans la peau de John Malkovich, je voulais retenter l'expérience d'un nouveau film du duo Charlie Kauffman au scénario et Spike Jones à la réalisation. Voici donc Adaptation et quelle déception ! Alors certes, c'est toujours très original et la mise en abime de Kauffman en train d'écrire le scénario du film est bien sympathique. Mais passée cette mise en situation, le film s'étire en longueur en ne racontant au final rien de bien captivant et finit par ennuyer. Toujours au niveau de cette mise en abime, la conférence de Brian Cox sur l’écriture d'un scénario qui, même s'il comporte des faiblesses, sera apprécié si la fin est réussie est intéressante et on retrouve cette structure dans le film. La fin est en effet inattendue et part dans un registre très différent du début mais cette fin n'est pas suffisamment réussie pour laisser une bonne impression au final. Heureusement que l'interprétation relève le niveau. Nicolas Cage est notamment génial dans son double rôle de ces frères jumeaux scénaristes. Mais une interprétation, aussi excellente soit elle, ne fait pas un bon film. Peut-être suis-je passé à côté mais en tout cas, je ne suis pas convaincu.
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 11 janvier 2016
    Film toujours original quand Charlie Kaufman signe le scenario mais si j'ai accroché sur dans la peau de John Malkovitch....ou eternal Sunshine ...la je dois dire que j'ai eu plus de difficulté a rentrer dans cette histoire .malgre l'interpretation excellente des 3 acteurs principaux notament Cage dans un double role au physique pas facile.L'idée du film a travers la vision du scenariste est pas toujours evidente a suivre surtout la derniere demi heure ,je pense que c'est le genre de film qui necessite une seconde vision d'ou une note assez faible apres cette premiere vision.
    etienne2056
    etienne2056

Un grand film ! A la fin d'Adaptation, je ne savais pas encore la note que j'allais lui mettre et si la critique allait être positive ou négative. Après quelques jours où le film s'est fait digéré, et quelques recherches sur le film, j'ai découvert la vraie facette de ce film. C'est un film Lynchien ! En effet une magnifique interprétation enveloppe le film. L'histoire de deux frères, l'un scénariste professionnel qui se déteste et l'autre scénariste amateur qui s'aime : Charlie et Donald Kaufman. C'est l'histoire du film. Et le meilleur c'est que les scénaristes d'Adaptation se nomment Charlie et Donald Kaufman et donc que Adaptation raconte leur histoire. Sauf que Donald Kaufman n'est qu'une invention de Charlie Kaufman, scénariste de génie, probablement un des meilleurs du moment, et tout ça fait partie de l'interprétation du film. On sort donc du film pour l'interpréter et c'est un peu ça qui fait le charme d'Adaptation, magnifique film à interpréter comme on le veut. Un film rarissime à ne pas manquer pour son scénario où rien n'est laissé au hasard.
    Qwintijn
    Qwintijn

Publiée le 29 avril 2008
    Charlie Kaufman est un génie. Après "Dans la peau de John Malkovitch", il pousse encore plus loin son imaginaire et ses obsessions. Bourré de références (Robert McKee existe réellement) et alternant réalité et fiction, cette histoire est génialissime. Ce scénario est un modèle du genre. Le casting est énorme, le rythme lent est trompeur et les idées de réalisation foisonnent. J'adore.
    Danton74
    Danton74

Publiée le 31 mai 2008
    Quand le cinéma américain sort des sentiers battus, il est dur à battre. Et quand c’est un scénariste aussi doué que Charlie Kaufman qui signe le film, on ne peut que s’asseoir et profiter du voyage. Et quel voyage, une grande expérience de cinéma. Un film brillant, même Nicolas Cage fait du bon travail, ce n’est pas peu dire. À voir. À voir. À voir.
    Atlas Shrugged
    Atlas Shrugged

Publiée le 21 décembre 2012
    Cage est un très grand acteur, et je le défendrais toujours. le scénario est fun, Nicolas cage joue parfaitement le type dépressif et un peu fou. des beaux messages, des rires, des pleurs. J'ai passé un bon moment.