Adaptation.
    3,2
    1243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adaptation. ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 septembre 2009
    Spike Jonze transpire le narcissisme et l'élitisme.C'est quelqu'un de probablement très original,voire intelligent.Mais le fait de faire un film sur son propre scénariste Charlie Kaufman en train de se triturer les méningues pour écrire un scénario autour des orchidées est une fausse bonne idée.Déja,il est difficile de différencier fiction et réalité,surtout quand on voit s'insérer des extraits de "Dans la peau de John Malkovitch",le précédent film de Jonze.Et faute d'une vraie rigueur dans la mise en scène et d'une incapicité à faire ressortir un message dominant,le film plonge en exercice de style péremptoire,loin du cahier des charges nécessaire.Un cinéaste du bluff en somme."Adaptation" permet toutefois à Nicolas Cage de retrouver son honneur,brillant qu'il est à interpréter les jumeaux Kaufman,l'un névrosé et paralysé par ses peurs,l'autre épanoui et inconscient.C'est la meilleure nouvelle du film,même si l'on ne crache pas sur les prestations déroutantes de Meryl Streep(tellement douée qu'elle pourrait lire passionnément le bottin!)et de Chris Cooper(bien bizarroïde).Peut-être "Adaptation" salue t-il la difficulté palpable de la création,et surtout celle d'être heureux et de s'assumer.On y voit surtout du nombrilisme plus déplacé que jamais.
    Un grand film ! A la fin d'Adaptation, je ne savais pas encore la note que j'allais lui mettre et si la critique allait être positive ou négative. Après quelques jours où le film s'est fait digéré, et quelques recherches sur le film, j'ai découvert la vraie facette de ce film. C'est un film Lynchien ! En effet une magnifique interprétation enveloppe le film. L'histoire de deux frères, l'un scénariste professionnel qui se déteste et l'autre scénariste amateur qui s'aime : Charlie et Donald Kaufman. C'est l'histoire du film. Et le meilleur c'est que les scénaristes d'Adaptation se nomment Charlie et Donald Kaufman et donc que Adaptation raconte leur histoire. Sauf que Donald Kaufman n'est qu'une invention de Charlie Kaufman, scénariste de génie, probablement un des meilleurs du moment, et tout ça fait partie de l'interprétation du film. On sort donc du film pour l'interpréter et c'est un peu ça qui fait le charme d'Adaptation, magnifique film à interpréter comme on le veut. Un film rarissime à ne pas manquer pour son scénario où rien n'est laissé au hasard.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 mai 2007
    oui mais..non! oui pour le pannel d'acteur formidables et non pour le scénario trop léger et légèrement soporiphique..les 20 dernières minutes n'ont rien à voir avec l'histoire..ça se transforme en thriller pas credible...bref..à voir mais je vous dis ça vraiment sans conviction
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 février 2015
    A la fin des 90's, le scénariste Charlie Kaufman travaille sur l'adaptation d'un roman, sur laquelle il bloque. Plutôt que de construire un script issu du roman, il pond alors un script qui se base sur son propre blocage. Et c'est ainsi que sort en 2002 "Adaptation", basé sur ce même scénario ! Nicolas Cage incarne donc Charlie Kaufman et son frère jumeau fictif, tous deux scénaristes, alors que Charlie ne parvient pas à adapter le fameux roman. On peut ne pas apprécier le film, mais on ne peut pas lui reprocher son manque d'originalité. Outre des rebondissements improbables, l'ensemble est une mise en abîme vertigineuse, bourrée de références à la création artistique, à l'écriture cinématographique, ou au précédent film de Spike Jonze, "Being John Malkovich" (l'intrigue se déroule pendant le tournage de celui-ci). Si la réalisation demeure assez sage, on appréciera les acteurs déjantés. Outre un impayable Chris Cooper en cultivateur marginal, et une Meryl Streep en journaliste fissurée, Nicolas Cage tient peut-être ici son meilleur (double) rôle des années 2000, un timide névrosé et son frère insouciant et envahissant. Un drame amusant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 mars 2019
    C’est difficilement descriptible, difficilement racontable, c’est un film qui peut être clivant, on peut adorer ou détester. Personnellement j’ai adoré la direction d’acteurs qui tous le rendent bien et s’éclatent à participer à ce délire. Honnêtement il y a des passages ou j’ai totalement décroché. Mais il a comme mérite la radicalité de son originalité. C’est à découvrir si on aime l’inattendu à fuir si l’on est plutôt classique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 septembre 2020
    Un film assez dingue, qui jouit d'un scénario brillant et d'une interprétation remarquable, Nicolas Cage en tête, génial et très surprenant dans se double rôle.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 octobre 2021
    Deuxième réalisation de Spike Jonze après un premier essai de grande qualité, Adaptation n'est malheureusement pas aussi qualitatif que son prédécesseur. Cette comédie dramatique nous raconte l'histoire d'un homme qui souhaite adapter le roman d'une journaliste qui parle d'une enquête sur un collectionneur et chasseur d'orchidées rares. Cette mise en abyme est hélas décevante la faute au sujet qui n'est pas passionnant. En effet cette chasse aux fleurs n'est pas des plus excitante même si elle n'est au final qu'un prétexte pour nous offrir une histoire d'attirance qui va impliquer quatre personnages. Ces derniers sont campés par un casting en demi teinte. Nicolas Cage n'est pas franchement convaincant alors qu'en plus on en à droit à une double dose. Son personnage est inintéressant au possible. Meryl Streep elle s'en sort mieux mais sa relation avec Chris Cooper ne fait clairement pas rêver. Cara Seymour pour sa part tente de trouver sa place tant bien que mal. On ne ressent rien face à leurs liens, les scènes ne dégagent aucunes émotions. Ce n'est jamais drôle n'y jamais triste. En même temps c'est difficile de s'attacher à ces personnages. De plus les dialogues n'ont aucune saveur, ça parle beaucoup trop pour rien et globalement le film est trop long, on s'ennuie à plusieurs reprises. La réalisation pourtant est assez bonne mais les décors insipides de l'aident pas à nous émerveiller. Reste une b.o. transparente ainsi qu'une fin insignifiante qui nous donne la sensation d'avoir perdu notre temps devant Adapation qui ne laissera pas un souvenir très positif.
    konika0
    konika0

Publiée le 18 janvier 2020
    Duo d’enfer.
    Pour comprendre à quoi on a à faire, il faut voir qui en est à l’origine. A ma gauche, Spike Jonze, d’abord réalisateur de très bons clips musicaux puis révélé au ciné par le génial Dans la Peau de John Malkovich en 1999 et confirmé bien plus tard dans le très très bon Her en 2013. A ma droite, Charlie Kaufman, scénariste pas tout seul dans sa tête à qui on doit le scénar du premier film de Jonze donc mais aussi de deux films de Gondry, d’Anomalisa et d’autres bizarreries. Dans Adaptation, c’est l’histoire d’un certain Charlie Kaufman, scénariste à succès de Dans la Peau de John Malkovich (oui, j’ai conscience de la redondance). On lui confie l’adaptation d’un roman, attendant de lui la manifestation de son génie. Sauf qu’il trime. Son frère jumeau est un benêt qui se met à l’écriture après un stage de 3 jours (en gros) et qui repompe toutes les recettes à succès. Pour lui, tout va bien. On l’aura compris, Kaufman, le scénariste IRL propose une réflexion sur l’écriture et sur l’honnêteté du créateur. En creux, c’est un peu le portrait de l’industrie du cinéma, plus intéressée par ce qui marche que par ce qui bouleverse. Sans surprise, l’interprétation est bonne (à voir en VO) et on retrouve avec plaisir une Meryl Streep toujours parfaite et un Nicolas Cage convaincant qu’on a perdu depuis dans les limbes de productions indignes. La comédie fonctionne plutôt bien mais un je ne sais quoi vient casser la dynamique. Une étrange impression d’être exclus du récit et de la réflexion. Comme si Kaufman ne parlait à personne d’autre qu’à lui-même et à son acolyte Jonze. Et au final, la mise en abyme perd de sa force et ressemble à un exercice d’observation de nombril. Dans le même thème, on préférera grandement le Barton Fink des frères Coen.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 décembre 2014
    La dernière chose que l'on puisse reprocher à "Adaptation", c'est d'avoir une histoire conventionnelle. Ben oui, le scénariste du pas franchement conventionnel non plus "Dans la peau de John Malkovich" qui sous l’œil du réalisateur du même "Dans la peau de John Malkovich" se met en scène dans la peau d'un scénariste, lui-même, en mal d'inspiration, qui s'invente un frère jumeau, qui intègre des personnes réelles mais tout en changeant leur personnalité... Bon bref vous en voyez 36 des films comme celui-là ???
    Pour rajouter de l'intérêt à une chose déjà intéressante en elle-même, le cinéaste Spike Jonze fait appel en plus à un beau casting : Nicolas Cage dans les rôles des jumeaux, Meryl Streep dans celui d'une journaliste intriguée par un grand spécialiste des orchidées, et Chris Cooper assurant l'interprétation de ce dernier. Les acteurs, en particulier Streep et Cooper, assurent très bien.
    On peut par contre regretter, et ce sont là les grandes limites de cette oeuvre, une réalisation pas toujours inspirée du pourtant habituellement inspiré Spike Jonze ainsi qu'un scénario qui bien qu'original ne peut pas s'empêcher de fâcheusement souvent tourner en rond. Reste qu'il délivre un très joli message, celui que le fictif Donald Kaufman donne au réel Charlie Kaufman lors de la séquence du marais.
    Rien que pour ce dernier, pour l'interprétation, et pour l'originalité de l'oeuvre, Charlie Kaufman mérite bien qu'on aille dans sa peau.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 5 janvier 2012
    Dynamisme absent , acteurs à l'agonie , aucune âme. Adaptation aborde un sujet vraiment peu intéressant... Je suis resté concentré par le film , mais rien n'y fait... Je n'ai pas pris : un scénario vraiment mal fixé , des images assez médiocres ... Meryl Streep , Nicolas Cage , un duo qui aurait du être plus vivant. Au contraire , ça parle de littérature , de film , c'est vraiment mou... Seuls peut être les 20 dernières minutes avec la poursuite des deux frères joués par Cage , sinon , le film reste éternellement sans véritable intérêt ni sens .
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 août 2010
    Charlie Kaufman est vraiment un scénariste qui ose, qui cherche à sortir des sentiers battus, qui propose quelque chose de différent. C'est souvent le point fort des films dont il est le scénariste, même si certains vont bien au delà avec une mise en scène très intéressante (je pense à Eternal Sunshine). Mais dans Adaptation, Spike Jonze s'est montré pas toujours très inspiré de ce côté là. Il faut dire que le sujet que lui propose Kaufman est assez gros, avec pas mal de mise en abymes, qui font que certains risquent de s'y perdre.

Adaptation semble presque comme une version soft (et plus réussie) de Synecdoche New York. Kaufman y met ses angoisses, ses thèmes récurrents, ses préoccupations.
    Mais derrière ce scénario très intéressant le cinéma a parfois du mal à vraiment s'imposer, et le souffle retombe un peu.
    Publiée le 27 mars 2011
    Un gros travail d'écriture du scénariste et probablement un casse tête à réaliser, on n'évite pas les coups de mou mais le réalisateur, bien aidé par Nicolas Cage notamment, arrive à relancer le film in-extrémiste à chaque fois. Un travail de style intéressant qui ne divertit et ne fait réfléchir qu'à moitié cependant.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 26 août 2012
    Second film de Spike Jonze, ce film raconte l’écriture d'une adaptation d'un livre en scénario.
    Ce film, c'est Charlie Kauffman, qui écrit un film avec Charlie Kauffman qui fini par écrire un scénario sur Charlie Kauffman. INCEPTION BEFORE IT WAS COOL !!
    De ce fait, le film est une constante mise en abîme, montant en parallèle les réflexions de Charlie Kauffman pour le scénario qu'il écrit et l'histoire du livre mis en image. Ces deux segments finiront par se réunir à la fin du film en une scène barré et assez insensé.
    Le jeu d'acteur est sympathique mais malheureusement on arrive pas à s'attacher au personnages, probablement dû au fait qu'on ne suit pas de personnage durant un assez long moment.
    L'histoire, bien qu'original, n'est pas si intéressante et l'on a du mal à rester captivé jusqu’à la fin.
    Au final, ce second film de Jonze est vraiment moins convaincant que le premier.
    JamesDomb
    JamesDomb

Encore un film OVNI signé Jonze/Kaufmann.Il faut plusieurs visions pour capter toute l'intelligence du scénario.L'interpretation est sans faille,jouant habilement entre fiction et réalité c'est tout simplement jouissif.C'est une belle preuve d'amour pour le Cinéma,brillament mis en scène,c'est métaphorique,c'est du cinéma qui aspire le spectateur dans une spirale et une mise en abyme .Rares sont les films qui font participés autant les spectateurs alors ne vous privez pas.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Quel univers débordant ce Charlie Kaufman, il parvient quand même à écrire un film alors qu'il n'y arrive pas. L'idée de départ du scénario est quand même profondément opportuniste et un brin égoiste : écrire un scénario sur un scnéariste en l'occurence lui-même qui n'arrive pas à écrire une adapatation. Mais l'idée s'avère diablement originale et très bien traitée par Jonze. Je regretter seulement que comme dans "Dans la peau de John Malkovich", Kaufmann ne soit emporté par ses délires et nous sorte une dernière demi-heure totalement débridée qui n'a plus rien à voir avec le reste du film.