Adaptation.
    3,2
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adaptation. ?

Publiée le 19 mai 2011
    Donner une suite au premier bijou de Spike Jonze ? (Si on peut appelé ça une suite) C'était un pari risqué, que M.Jonze a en partie réussi.
    Malheuresement le film comporte des longueurs et la mise en scène à perdu de son génie depuis "John malkovitch" . Néanmoins Nicolas Cage est au top de sa forme , on aimerait le revoir comme ça !
    Publiée le 15 septembre 2009
    Impressionnant. Je ne m'attendais pas du tout à cela et, jusqu'au dernier moment, le suspense est à son comble. Dans un premier temps, le film est intéressant, puis il devient intrigant, et enfin il devient passionnant. Cette montée en puissance est terriblement jouissive et la façon de faire de Spike Jonze m'intrigue énormément. Bravo à lui pour avoir réussi un film comme nul autre. Cette mise en abyme du monde du cinéma par son jusqu'auboutisme est captivante et l'interprétation des différents acteurs la sert parfaitement. C'est une sorte d'OVNI. Un film, parlant d'un film, sans jamais vraiment en parler, et en ne montrant qu'un amas d'informations étranges mais formant un tout. A voir donc pour se faire sa propre opinion (on aime comme on déteste à mon avis). Notons toute fois la belle prestation (pour une fois?!) de Nicolas Cage, ainsi que celles de Meryl Streep et de Chris Cooper. Reveillez vos neurones les amis, vous en aurez besoin.
    julcart
    julcart

Publiée le 6 avril 2008
    Comme tout Kaufman on ne ressort pas indemme du film. Nicola Cage une fois de plus très bon joue les 2 roles à merveille dans le film. La réalisation est impeccable, les autres acteurs sont également très bon, seulement voilà ce film n'est pas le meilleur Kaufman puisque plus personnel (une oeuvre plus ou moins auto-biographique). Il n'exploite pas son imagination comme dans Eternal sunshine ou Dans la peu de John Malkovich. A voir quand même et à posséder pour tout cinéphile en herbe.
    Quelqu'un a écrit :

"Je dois être plus idiot que je pense, parce que lorsque je vois le nombre incroyable de fans de ce film, je me dis que j'ai loupé quelque chose"

Idem. J'ai vu ce film avec mon amie, j'ai failli m'endormir.

Les acteurs jouent bien, oui, et il y a un scénario, mais l'intérêt de celui-ci est discutable. Un des problèmes est que le film est mou, dans le sens qu'il est tiré en longueur sans justification. Dans les films de Sergio Leone il y a une raison, c'est palpable, ici non.

Autre problème, l'acteur principal Nicolas Cage est mou, ça n'aide pas, les autres acteurs jouent bien.

On sent que le réalisateur a voulu faire un film original dans son concept, mais il n'est pas inspiré je trouve. Les concepts ne remplaceront jamais le vivant, qui est dans le contenu.
    Publiée le 7 mars 2013
    Adaptation, ou plutôt "Being Charlie Kaufman"... Mise en abîme jubilatoire dans les méandres du cerveau psychotique du scénariste, le deuxième film du "couple" Jonze-Kaufman frise à nouveau la perfection. Et on en redemande !
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 11 décembre 2023
    Mise en scène colossale de Spike Jonze.

Scénario enivrant de subtilité et humour de Charlie Kaufman.

Musique fantastique de Carter Burwell.

Nicolas Cage fantastique dans un double rôle.

Autres interprétations de très haut vol: Chris Cooper, Meryl Streep, Tilda Swinton…

Et la meilleure ligne de l'histoire du cinéma peut-être: "You are what you love, not what loves you. That's what I decided a long time ago."

La perfection.
    Publiée le 10 août 2010
    comment peut-on déchirer ce film, il est fantastique, d'accord, il est pas fait pour se poser et regarder ce qui ce passe, c'est pas un film "divertissant", c'est un film "interactif", phénomènal puissant, original, merveilleusement bien joué, un nicolas cage ENORME!!!! alors de fait, il est barré, c'est en ça que réside sa force, c'est pas le film à aller voir quand on a enchainé 3 nuits blanches, il faut réfléchir, mais à côté de ça, y a une vraie folie, qui nous éloigne de toutes les daubes intellectuelles sans saveurs, dont beaucoup de critiques sont fans, il faut voir ce film au moins pour une raison, y en a pas 2 comme ça
    Publiée le 21 décembre 2012
    Cage est un très grand acteur, et je le défendrais toujours. le scénario est fun, Nicolas cage joue parfaitement le type dépressif et un peu fou. des beaux messages, des rires, des pleurs. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 3 janvier 2009
    Bien loin de ses habitudes d'acteur pour film médiocre, Nicolas Cage brille ici. Ce film profond et sincère, quoiqu'un peu immature parfois, nous fait ressentir les tourments d'une vie presque banale d'un homme seul et désorienté. Une vraie réussite sur le plan sentimental de la chose... Et aussi philosophique.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Un scénario extrêmement riche, d'une grand intelligence. La mise en abyme de la mise en abyme. A en perdre la tête.
    Quelques touches d'humour fort plaisir (les rails d'orchidée)
    Malheureusement le film est d'un grand d'ennui la première heure. Le scénario s'emboîte lieux après.
    KeyzerSozee
    KeyzerSozee

Publiée le 15 janvier 2007
    Film très original, très surprenant grâce au talent de Charlie Kaufman que je ne remets pas en cause. Et pourtant ça laisse une impression mitigée, un goût d'inachevé. Ou plutôt le scénariste a voulu trop en faire au risque de frôler le ridicule dans la dernière demi-heure. Mais ca reste certainement un film à voir.
    En général, j'adore les films différents qui surprennent, mais là, le rythme est si lent que je me suis horriblement ennuyé ! J'ai failli arrêté en plein milieu, mais j'ai voulu essayer de comprendre pourquoi il était si bien noté sur allociné ;-) Mais mis à part les 20 minutes de la fin où ca bouge enfin, ce film est vraiment soporiphique !
    Publiée le 19 juillet 2010
    Le film multiplie les métaphores sur l'adaptation (évolutive,cinématographique,aux autres,...) et les filent sur toute sa durée, ce qui lui donne la même puissance et la même cohérence que le "Bug" de William Friedkin. A cela s'ajoutent des mises en abymes vertigineuses qui donnent de l'ambiguité au film et surtout à sa fin (pourquoi est-elle aussi conventionnelle ? parce que le scénariste échoue a en écrire une bonne, comme il se doit dans la "vraie vie"?).
    Bémol : le narcissiste du scénariste est un peu usant : il connaît ses points forts mais surestime un peu la personnalité et l'originalité de ses idées.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Encore un scénario particulièrement original de la part de Kaufman, dans un paysage cinématographique où on a la cruelle impression que toutes les histoires se ressemblent cela fait vraiment du bien. Nicolas Cage : une fois de plus excellent.
    Publiée le 20 décembre 2013
    un très bon scénario, au départ, on peut ce dire que c'est deux histoires différente mais plus le film avance et plus c'est deux histoires ce rejoigne pour une bonne fin... golden globe du meilleur second rôle féminin pour Meryl Streep, chris cooper aussi récompenser... Un Nicolas Cage qui assure deux rôles, nominé à l'oscar du meilleur acteur, après avoir joué merveilleusement bien ses rôles, dommage qu'il n''a pas gagné cette récompense... Un film assez particulier mais qui mérite d'être vu...