Presque
    Votre avis sur Presque ?

desnanou
    desnanou

Publiée le 26 janvier 2022
    Un joli road movie qui nous rappelle de beaux essentiels. Une complicité touchante mais aussi pleine de joie et d'espoir entre les 2 personnages. On aime !
    Jylg
    Jylg

Publiée le 6 février 2022
    Quel film! Quelle fraîcheur ! Quelle leçon de vie . Quels acteurs! À voir absolument ! Versâtes en vue .Pour tous...
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 6 août 2022
    Nous savons avant même que la lumière s’allume qu’il sera ici question de différences, et que cette thématique du handicap est clairement maîtrisée par les deux acolytes au regard de leurs parcours respectifs. Et c’est peut-être précisément sur ce point qu’il va y avoir comme un hic… Ils identifient en effet tellement leur sujet qu’ils finissent par ne prendre aucun risque, et font de Presque un film très sage, trop convenu, où, sans que l’on s’ennuie, l’attendu est partout et la prévisibilité comme une constante, ce qui devient très rapidement dérangeant .

Dans cette idée originelle pour le coup modérément originale, de ce road movie entre deux « handicapés de la vie » pour des raisons différentes, voire diamétralement opposées, il eut fallu déployer une multitude de dingueries, de folies narratives et scénaristiques pour ne pas tomber dans le déjà vu et réussir alors à raconter une histoire universelle. Malheureusement, le film ne prend aucun risque et Il y a comme un manifeste manque d’inventivité, et une accumulation de bonnes idées certes, mais qui ne vont jamais au bout

il existe dans Presque une prédominance à l’enfilage de perles en règle, avec plus de bons sentiments que d’empathie, mais tout le monde n’est pas Nakache/Tolédano dans l’art scénique du Feel Good Movie… Mais globalement l’ensemble se tient et l’envie de bien faire du duo chauve connait une forme de contagiosité qui pourrait se traduire par la citation de Voltaire, symbolisant le message d’optimisme du film « La décision la plus courageuse que vous prenez chaque jour, c’est d’être de bonne humeur ».
    Mr.Plume
    Mr.Plume

Publiée le 12 juin 2023
    Presque bon comme film, mais non. L'idée de départ est excellente, les acteurs jouent bien, mais la réalisation est décevante. Il manque à ce film la dimension psychologique pour qu'on s'attache véritablement aux personnages, il aurait fallu que la caméra donne la priorité aux émotions, aux regards, aux sourires, aux non-dits, pour pouvoir s'imprégner de la détresse, de la solitude, la lassitude, la pudeur des deux comparses, et de leur exaltation à s'en libérer. On sent bien que les acteurs ont tout donné, mais la réalisation à la caméra ne leur a pas permis de crever l'écran, et le spectateur se retrouve tenu à distance. Dommage.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 septembre 2023
    Un excellent film français irrésistible et marrant avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, une personne handicapée devenu philosophe , Thiphaine Daviot , Laetitia Eido .
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 28 janvier 2022
    Une pépite ! Une merveille d'humanité, de tendresse et d'humour. Bouleversant ! Un formidable feel good movie, à découvrir en famille.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 19 février 2022
    Un discours digne, juste et positif sur le handicap. Pour ce qui est du cinéma par contre on repassera. Le scénario est plutôt prévisible malgré le twist réservé un peu avant la fin et nous laisse un peu sur notre faim. Quand a la mise en scène, elle est sage et manque un peu de panache.
    On passe toutefois un bon moment et les dialogues parfois savoureux toutefois les citations philosophiques sont enfilées un peu comme des perles et font un peu téléphonées.
    Reste aussi de bons acteurs, avec un formidable Campan, austère qui s’oppose a un Alex Jollien déchainé !

Bref cela pourrait faire un bon téléfilm plein de bonnes intentions et de sincérité mais cela ne marquera pas le 7è art.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 23 août 2022
    Beaucoup de choses prévisibles, des moments qui manquent de spontanéité ou de finesse, une fin qui semble sortie de nulle part, mais de bons moments avec Alexandre Jollien. Quelques préceptes de philosophie de la vie qui sont optimistes et sans doute utiles. Un bon film qui aurait mérité un peu plus de profondeur.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 28 janvier 2022
    du bonheur de la tendresse, de la joie,de l'humour;
    moi-même handicapée moteur ce film est d'autant plus touchant vu avec un ami également en situation de handicap nous avons été très touchés par la manière sensible de la mise en scéne du handicap; la cohabitation avec la mort tout au long du film est très bien gérée; d'un côté une personne handicapée qui celèbre la vie alors qu'elle est entourée par la mort avec son ami louis
    grandiose le jeu d'acteurs est fabuleux sonne juste à voir sans hésiter
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 29 janvier 2022
    Un sujet très sensible à évoquer mais pourtant par l'intensité du film et sa justesse, je trouve cette oeuvre merveilleusement réalisée. Une histoire d'amitié improbable et inconcevable à ses débuts mais qui fini en réelle osmose. Touchant et saisissant à la fois, je trouve ça honorable de traiter d'un tel sujet avec tant d'émotions et de sang froid.
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 10 février 2022
    Bon film, gentil, qui aborde des thèmes peu courant quand on traite du handicap dans le cinéma. Le tout sur un petit ton humoristique humaniste et décomplexé. Le scénario reste toutefois bateau : on a toujours un coup d'avance, la fin est prévisible, mais jolie.
    lannic6
    lannic6

Publiée le 9 février 2022
    Film extraordinaire,ode à la vie et histoire de vies …Et rencontre d’un handicapé brillamment interprété dans son propre rôle par Alexandre Jollien et que dire du croque mort que revêt Bernard Campan …et cette rencontre 👌
    On rit on pleure On passe par tant d’émotions devant la bêtise humaine et le handicap …un scénario très inspiré et au rendu merveilleux un chef d’œuvre côtoyant mort et handicap et bien sûr une belle amitié 🧍‍♂️🧍🏽
    Le temps du film passe très vite on ne s’ennuie pas une minute …courez y 👏
    clamarch
    clamarch

Publiée le 11 février 2022
    formidable duo d'acteurs et réalisateurs. Puisse ce film nous aider à progresser vis-à-vis du handicap. Il reste beaucoup à faire, à commencer par notre propre regard.
    felin908
    felin908

Publiée le 25 février 2022
    Film de grande ampleur très séduisant où les familles gèrent leur temps sans rien dire
    Une personne différente des gens normaux a du mal de s'exprimer clairement et partager des loisirs avec le monde actuel .c'est un scénario vivant et chaleureux
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 10 mai 2023
    Un duo touchant, Bernard Campan et Alexandre Jollien forme un beau et bon duo, le film est évidemment touchant par son histoire et par les rôles. J'ai mis la note de 7 sur 10. J'aime voir ce genre de film avant tout humaniste ! Merci