L'Esprit sacré
    3,1
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esprit sacré ?

Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juin 2022
    Coproduction conjointe Espagne-France-Turquie, le film a été produit par Apellániz & De Sosa et Jaibo Films aux côtés de La Fábrica Nocturna Cinèma et Teferruat Films, avec la participation de Movistar+, À Punt Mèdia [es], RTVE et TRT, soutien et aide de l’IVC, de l’ICAA, du ministère turc de la Culture et du Tourisme, du CNC Cinéma du Monde et d’Eurimages. Le tournage a débuté le 12 octobre 2020 à Elche Le Sacré-Esprit a été présenté en première mondiale au 74e Festival du film de Locarno (LFF) le 10 août 2021 Le film a également été présenté en octobre 2021 au Festival du film espagnol de Toulouse et le 8 novembre 2021 au 18e Festival du film européen de Séville (SEFF). Distribué par La Aventura, il est sorti en salles en Espagne le 26 novembre 2021
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 août 2022
    Chema García Ibarra, qui a toujours aimé tourner là où personne n'est allé filmer, prend son village comme décor pour un film principalement composé d'acteurs non professionnel avec des membres de sa famille et de son entourage. Il se sert également de la véritable présence d'amateurs d'ufologies chez lui pour en faire la base de son histoire. Il dresse le portrait d'une communauté de passionnés d'OVNI qui ont perdu leur gourou en plus de s'intéresser à l'enquête sur la disparition d'une petite fille. Il s'agit d'une petite comédie étrange ou peut-être inquiétante en fonction de la façon dont on perçoit le comportement de ces gens bizarres, mais c'est surtout au niveau du ton que le film est particulier. Ce que l'on voit est vraiment drôle ? J'ai trouvé ça froid, distant et terne. Bref, un OFNI pas fait pour moi que j'ai trouvé ennuyeux et insipide.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 juillet 2022
    Annoncé à la fois comme un drame, une comédie et une œuvre de science-fiction, L'esprit sacré est avant tout un objet étrange dont les protagonistes semblent évoluer dans une réalité décalée et plutôt inquiétante, et ce n'est pas la révélation finale qui adoucira cette impression. Qu'un groupuscule d'ufologues y soit au premier plan n'est pas qu'anecdotique, OVNI soit qui mal y pense, pas plus que l'accent mis sur la disparition d'une fillette dans la petite ville espagnole d'Elche, non loin d'Alicante. Si l'on rit assez souvent durant la projection de L'esprit sacré, c'est davantage par gêne, car il y a quelque chose d'anormal dans le déroulement de l'intrigue, un vice caché quelque part, qui expliquerait notamment l'omniprésence des télévisions allumées sur une information locale qui passe allègrement du glauque ou festif, sans aucune transition. Il est parfois délicieux au cinéma de se laisser embarquer là où l'on ne souhaite pas aller mais le faux rythme du film et sa volonté de taire le fond de l'histoire jusqu'aux dernières minutes ne suscitent guère l'adhésion et renforcent plutôt la méfiance vis-à-vis d'une manipulation un peu trop malsaine. Le film se veut plus malin que ceux qui le regardent mais sa conclusion, cynique à souhait, contribue à laisser sur un sentiment de malaise profond.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 août 2022
    La petite ville d'Elche en Espagne est traumatisée par la disparition de la jeune Vanessa. Pendant ce temps, l'association UFO-Levante, qui réunit quelques ufologues déjantés, organise la succession de son leader, Julio, qui vient de décéder brutalement. José Manuel, l'oncle de Vanessa, un membre actif d'UFO-Levante, entend mener à bien avec Veronica, la sœur jumelle de Vanessa, l'entreprise engagée par Julio.

"L'Esprit sacré" est un film déconcertant. Son thème pourrait laisser augurer une comédie loufoque mettant en scène quelques cinglés pas franchement sympathiques unis par des croyances insensées. Mais le film prend une autre voie plus déroutante. À la comédie, il préfère la tragédie. À l'ambiance joyeusement décalée, il préfère installer lentement un malaise qui culminera dans la révélation qui accompagnera l'épilogue tristement pressenti.

Ce malaise n'a rien de très agréable. D'autant qu'il s'étire interminablement sans que rien dans le scénario ne vienne en relancer le rythme. Il n'a rien de très intéressant non plus. Qu'apprend-on sur le conspirationnisme ? sur la surmédiatisation ? Les cinq paumés d'UFO-Levante auraient pu être drôles. Ils ne le sont pas. Ils auraient pu être touchants. Ils ne le sont pas non plus. Ces minables, à commencer par le premier d'entre eux, José Manuel, qui semblent dépourvus de tout sens moral, sont tout bonnement détestables. Et avec eux ce film dont on peine à comprendre l'objet.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 11 septembre 2021
    Un premier long-métrage original, qui laisse une impression assez forte, en dépit d’un cœur de film flottant. Au début, malgré l’annonce de la disparition d’une fillette, c’est une tonalité comique qui s’installe, en mode décalé ou pince-sans-rire, autour de croyances paranormales. Dialogues amusants. Savoureux sens du cadre. C’est gentiment farfelu. Et puis, des éléments plus troublants sont distillés ici et là, tout en maintenant la même veine comique. Un malaise se crée. On ne sait plus trop s’il faut rire de tout cela ou s’en inquiéter ; on ne sait plus trop si le parti pris dominant est à la dérision ou au sérieux. Le film patine en dégageant ce sentiment d’indécision, sentiment inconfortable et un peu lassant le temps qu’il dure, parce qu’il fait se demander si le réalisateur ne s’est pas perdu en route. Heureusement, dans la dernière partie, les pièces du puzzle s’assemblent, laissant apparaître un dessin (et un dessein) à la fois terrible et pathétique. Excellent dénouement, minimaliste et sombrement impactant. Avec un bon choix musical.