Mon AlloCiné
Jay & Bob contre-attaquent
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jay & Bob contre-attaquent" et de son tournage !

Deux légendes au casting

Parmi les nombreux vedettes qui font une apparition dans Jay & Bob contre-attaquent, deux se distinguent plus particulièrement : Mark Hamill et Carrie Fisher, éternels Luke Skywalker et Princesse Leia de la saga Star Wars. Rien de bien étonnant lorsque l'on connaît le véritable culte que Kevin Smith voue à ces films légendaires. Mark Hamill déclare avec humour au sujet de sa prestation : "Maintenant, aux yeux de mes enfants, je suis cool à nouveau".

La fin de Jay et Silent Bob

Si Kevin Smith a formellement indiqué que les personnage de Jay et de Silent Bob feraient bien leur dernière apparition dans Jay & Bob contrent-attaquent, Ben Affleck n'en est lui pas aussi sur que cela. L'acteur, fidèle complice de Kevin Smith, déclare ainsi : "Kevin est tellement obsédé oar ces deux couillons que je serais surpris s'ils ne réapparaissaient pas quelque part !"

De nombreux caméos

Jay & Bob contre attaquent est truffé d'apparitions de vedettes du septième art, la plupart ayant déjà collaboré avec Kevin Smith, comme Ben Affleck, Matt Damon ou encore Chris Rock. Mais le film réserve beaucoup d'autres surprises, comme la présence clin d'oeil de deux réalisateurs célèbres, Wes Craven et Gus Van Sant, ou encore de Jason Biggs (American pie) et James Van Der Beek (la série télévisée Dawson).

Une critique amusée d'Hollywood

Jay & Bob contrent-attaquent prend pour cible, mais avec humour, le microcosme hollywoodien, et notamment la société Miramax, celle-là même qui finance le film. Pour Kevin Smith, le film "n'envoie que des piques amusées, et Miramax a dû se dire qu'il valait mieux qu'elles viennent de l'intérieur de la famille plutôt que de quelqu'un de l'extérieur ! Après les ennuis de Dogma, j'avais envie d'une comédie loufoque qui ne se prenne pas au sérieux. Ce coup-ci, il n'y a pas de polémique, pas de controverse, pas de questionnement métaphysique sur la façon dont on va le vendre au public : il ira ou il n'ira pas."

Des louanges pour Kevin Smith...

Kevin Smith est visiblement fort apprécié des acteurs qu'il dirige. Ainsi, Ben Affleck déclare : Kevin a le même sens de l'humour que moi, la même vision du monde. Quand j'ai travaillé pour la première fois avec lui, sur Les Glandeurs, j'ai été étonné : voilà un type de mon âge qui sait vraiment ce qui fait rire notre génération."
Chris Rock, quant à lui, est encore plus enthousiaste et se souvient que Clerks, les employés modèles a réveillé en lui des envies de mise en scène. "J'ai vu Clerks et je me suis dit que ce type (Kevin Smith) était un génie et que je devais travailler avec lui. C'était si drôle, ça m'a donné envie d'écrire un film."

Jay et Bob : le duo enfin en vedette !

Jay et Bob sont des personnages récurrents de l'univers de Kevin Smith. Ce sont Jason Mewes et Smith lui-même qui incarnent à l'écran ce duo antinomique (Jay, le grand obsédé bavard et Bob, le petit gros muet). Présent dans tous les précédents films du réalisateur, ils tiennent pour la première fois la vedette dans Jay & Bob contre attaquent, histoire de clôturer en beauté le cycle des comédies sur le New Jersey mis en place par Kevin Smith.
Celui-ci se souvient, quand on l'interroge sur la création de ces drôles de héros : "Quand j'ai écrit Clerks, les employés modèles, je voulais qu'il y ait quelqu'un à côté de Jay, comme une caisse de résonnance. Qu'il n'ait pas l'air débile à déballer son boniment tout seul devant la boutique. Et puis je voulais être dans le film. En relisant le scénario, j'ai vu que Silent Bob n'avait pas de dialogue, et que c'était à ma portée."

Kevin Smith clôt un chapitre

Avec Jay & Bob contrent-attaquent, le réalisateur Kevin Smith clôt un cycle de comédies sur le New Jersey qu'il avait débuté en 1994 avec le succès surprise Clerks, les employés modèles. Imaginant un univers de personnages hauts en couleurs, Kevin Smith poursuivit avec Les Glandeurs, Méprise multiple et Dogma, abordant des thèmes aussi différents que l'homosexualité féminine ou la religion.
Jay et Bob contrent-attaquent met également un terme à l'aventure des deux trublions Jay et Silent Bob, figures récurrentes de tous les films du cinéaste. "Il était temps de s'éloigner de cet univers", explique-t-il. "J'ai passé 30 ans, et c'est le bon moment pour aller vers quelque chose de complètement différent, explorer de nouveaux personnages... comme, peut-être, Ray et Silent Phil ?" Si Kevin Smith a décidé de changer d'univers, il n'en a pas perdu pour autant son sens de l'humour.

Un film aussi drôle que possible !

Kevin Smith a tenté de rendre Jay & Bob contrent-attaquent le plus drôle et le plus déjanté possible, afin de rendre hommage à une série de longs métrages qui lui a apporté une grande renommée. "Il y a tout dans ce film - une déambulation en bagnole, des super nanas, un singe, un studio de cinéma et un millier de figurants. En prime, Jay reçoit son premier baiser de cinéma. Y a-t-il une meilleure manière de clore le cycle ?"
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Kursk (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Camping 3 (2015)
  • Margin Call (2011)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Crazy Rich Asians (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Venom (2018)
Back to Top