Celles qui chantent
    3,1
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Celles qui chantent ?

Publiée le 14 juillet 2020
    4 magnifiques courts documentaires, simples et beaux. Il faut les prendre tels quels. Le premier, celui "detruit" par la critique que je viens de lire, n'est pas à juger à l'aune de la lutte des classes, mais d'un document INA. C'est l'arrivée des De Gaulle, Pompidou Ktouchtchev, reine Elisabeth, Gerard Philippe,BB, Charlie Chaplin, etc, à un merveilleux récital de la Callas.
    Firenze75
    Firenze75

Publiée le 8 avril 2023
    Grosse déception pour ce film qui n'en est pas un. Et cela me chagrine de mettre une appréciation négative pour des documentaires sur le chant et les femmes. La présentation entendue sur France Musique m'a convaincue d'y aller un peu les yeux fermés avec ado de 14 ans et jeune adulte de 20 ans. Quatre courts-métrages dont un seul valait vraiment le coup pour un être vu en salle. Le premier est juste une succession déprimante des people et autres "grands de ce monde" qui ont le privilège d'assister à un récital de La Callas. Déprimante car en plus d'être interminable, elle nous rappelle à quel point ce monde occidental est malade. Les gens "ordinaires" qui se pressent autour de l'Opéra pour regarder le ballet des voitures des "importants", des têtes couronnées (ceux qui ont le pouvoir, l'argent) se rendre à l'Opéra et s'y faire voir au bras de X et dans la robe signée Y. L'envie me saisit de devenir La Callas à ce moment-là sur scène et de sortir de l'Opéra Garnier pour chanter pour la foule amassée dehors.
    Les courts métrages en Algérie et en Iran ont une longue mise en place pour quelques minutes de chant (qui se sont fait tellement attendre) qu'elles ne peuvent que décevoir un peu.
    Dommage vraiment. Mauvais assemblage pour un très beau titre de film.