Clèves
    Votre avis sur Clèves ?

FouZ Iya
    FouZ Iya

Publiée le 20 juin 2022
    L'essence même du mal aise : une ado dont les parents n'en n'ont rien à faire, découvre la sexualité glauque et triste avec un petit minet prétentieux qui se fiche d'elle et un vieux cas soc' aux accents incestueux. Si le film n'avait pas été réalisé par une femme, il ne se serait jamais monté à cette période #metoo. On comprend pas le message à part dénuder l'actrice ( qui va profiter du buzz autour de sa plastique pour le reste de sa carrière. Ca merci on compris, c'est pas la première). Il n'y a pas de conclusion : la gamine part en vrille avec des cons et la fin fait de la peine. Bref, film pour pervers 68tards ni fait ni à faire ... ou peut être déjà trop fait !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 juillet 2022
    Il se laisse voir, même s'il nous fait nous replonger dans le monde des ados - cela dit, on sait à quoi s'attendre, c'est écrit dans le résumé. Mais ce n'est pas vraiment un film très moral car le personnage principal (de 15 ans, mais l'actrice en avait 5 de plus) s'en sort bien. A ne pas montrer avant 14-15 ans (plusieurs scènes de sexe).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 décembre 2023
    Beau portrait touchant de l'éclosion d'une jeune fille qui devient femme.
    Les scènes de sexe sont emmenées avec une grande liberté et simplicité. La jeune actrice est très à l'aise et naturelle et sait mener sa vie déjà.
    Pas mal du tout
    Oly Coom
    Oly Coom

Publiée le 13 juin 2022
    Les personnages et jeu d'acteurs sont crédibles, ce film restitue à l'écran un sujet délicat qui aurait pu être massacré par trop de légèreté ou de superficialité.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 26 janvier 2024
    Vu le 25/01/2024.
    Que dire sur ce film dont j'avais entendu tout et son contraire?
    D'une part qu'on s'ennuie ferme car il ne se passe pas grand chose, on suit la vie de Solange, une nana qui habite en Haute-Savoie dans un village paumé, avec des parents en plein divorce et un doute sur l’intérêt de sa vie. Les dialogues sont assez médiocres, notamment celui entre Solange et Arnaud (Aymeric Fougeron) au début d'u film, c’est d'une nullité abyssale
    D'autre part, que ce film met fortement mal à l'aise en exhibant ainsi la vie sexuelle d'une ado qui s'ennuie à mourir. Quel est le message du réalisateur? franchement? Que toutes les ados de 15 ans n'ont qu'une idée en tête? se faire troncher par le premier tocard venu rencontré dans une soirée? spoiler: Que si la demoiselle a ses règles, ben c’est pas grave, le gars passe par derrière, ben oui, ce serait dommage de respecter l'autre... Qu'ensuite comme on s'ennuie à mourir, on va se taper un mec qui a 20 ans de plus? et qu'ensuite on tombe enceinte mais on évite surtout de raconter la vérité à sa mère une nana complètement paumée qui dit qu'elle sera là pour sa fille en cas de gros souci et qui justement n'est pas là quand il fallait parce qu'elle pensait plus à sa petite dépression perso?
    Et le père dans tous ça? on fait des gamins et on ne s'en occupe pas?
    Bref, ce film a produit en moins un fort sentiment de dégout. Bon à la base, l'actrice Louisiane Gouverneur joue une ado de 15 ans alors qu'elle en a 20. Et celui qui joue son petit ami Arnaud, il a tout le prototype du parfait pourri, bellâtre devant mais qui veut tirer son coup à tout prix et par tout les moyens. J'ose espérer que toutes les nanas ne sont pas aussi stupides et soumises que Solange parce que sinon, bonjour l'avenir...
    Un film qui aurait pu être interdit aux moins de 16 ans tant certaines scènes sont crues même si tout n’est pas montré. Je suis sans doute un peu vieux jeu mais je ressors choqué de ce film, j'ai le même age que Vincent Deniard (qui joue Vittoz) mais je comprends pas comment une mère peut laisser sa fille a la garde d'un mec célibataire de 40 balais, ça me dépasse tout ça
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 7 janvier 2024
    Je le note 3/5 en raison de la justesse du jeu des comédiens. On y croit.
    Mais je suis sortie du visionnage avec une envie de vomir.. Le sujet traité est montré avec les mœurs actuelles. Et là..n'étant pourtant pas vieille, je suis tombée de ma chaise.
    Une gosse de 15 ans perdue, absolument pas encadrée par ses parents, va se laisser entraîner à explorer sa sexualité.
    Le père lui même a côté de ses pompes va même encourager sa fille à "baiser" pour reprendre ses mots.
    Ça m'a choqué littéralement.. N'ayant ni cadre, ni limite, ni conscience de quelconques normes morales, l'adolescente va rencontrer un garçon fan de pornographie. Ce dernier, persuadé que les films X sont la réalité va au bout de 20 min lui imposer, comme ci c' était normal, des actes sales pour une première fois.
    Elle pleure. Elle pleure dans les bras de son oncle célibataire de 35 ans, sympa comme tout.
    La jeune fille se focalise sur le sexe pur. Sur le désir. Et délaissée par son boyfriend, va charmer à coup de reins son oncle.
    Dégoûtant. C'est malaisant au possible. Et la chute n'en sera que plus tragique.
    À même pas 16 ans.. On assiste à un sucuide psychologique au nom de la liberté sexuelle.

Écœurant.
    Emily Maudier
    Emily Maudier

Publiée le 11 juin 2022
    Bof.pas de quoi s'extasier !
    Une ado découvre le sexe de manière hard et pas trop ragoûtante, son pouvoir d'allumage sur un benêt qui ne lui résiste pas.
    Plutôt triste et déplanant.
    Hénot Michel
    Hénot Michel

Publiée le 11 juin 2022
    c'est un bon film plutôt documentaire romancé sur le déroulement de adolescence des aléas de la vie : parents séparés, jeune livrée à elle-même, rencontres et découvertes de l'amour ! c'est assez bien mené et bien le reflet de nombres cas. il est de connaissance entre filles et entre garçons de se lancer des défis qui bien souvent chavirent ! Louisiane Gouverneur tient bien le rôle. tout n'est pas parfait mais c'est un film à regarder.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 décembre 2023
    L'histoire raconte la découverte de la sexualité pour une adolescente. Film typiquement racoleur avec de multiples scènes de sexe, sans intérêt véritable.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 9 janvier 2024
    Illusions et désenchantements d'une future femme en devenir, entre éveil à la sexualité et émancipation adolescente, un film assez réaliste et prometteur !
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 14 janvier 2024
    “Cleves” de Rodolphe Tissot est un film plein de potentiel, certes avec des moyens parfois un peu réduits, on le sent notamment lors des scènes dans les lieux publics : boîte de nuit, salle de concert, soirée chez des amies, il manque du monde et du bruit de fond. Mais cela reste du détail car j’ai trouvé certains plans très beaux, notamment Solange (Louisiane Gouverneur) dont la finesse des traits du visage rayonnent à l’écran.
    Les mecs de 16/18 ans sont très caricaturaux, même si je l’admet, l'âge bête porte bien son nom, mais ça n’arrange pas la vision de la séduction à cet âge. Le coup de la guitare de la part de Arnaud (Aymeric Fougeron) en plus de son discours philosophique sur la pornographie avant de passer à l’acte a fini de m’achever.

La goutte de trop, spoiler: c’est la grossesse subite de Solange
    qui ajoute du pathos au film alors qu’il n’a pas lieu d’être et que je suis dans un autre “mood”. Plus dans un but de prévention auprès des des jeunes qui regardent ce film ? Cela change au tout cas l’arc narratif et la profondeur du film autour de l’émancipation et du désir. Également, la relation sexuée entre Guillaume et Solange (tirée du livre ?) qui casse la dynamique et l’aspect paternaliste de Guillaume, je suppose que le but était de casser justement cette image, mais dans ma tête dès le départ, cette relation était immuable. Également, la disparition à l’écran du père de Solange (Alexandre Steiger) en plein milieu de film : “Il est mort dans un crash d’avion” dit Solange, c’était donc vrai ? Voilà quelques défauts qui font que j’ai moins apprécié le film pour ce qu’il est, car la première heure est pleine de découverte et de désir. La seconde sonne un peu plus comme du n’importe quoi ( spoiler: à la manière du cerveau adolescent à se chercher lui-même ?
    ). Également, voir les belles montagnes et maisons en pierre de la Haute-Savoie me touchent, car étant natif de cette belle région, j’ai plaisir à voir ces plans. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Guillaume (Vincent Deniard), plutôt nonchalant au départ, c’est un nounours qu’il faut apprendre à brosser dans le sens du poil.
    Benjamingarson
    Benjamingarson

Publiée le 17 septembre 2022
    Un très beau film sur l'adolescence, âpre et solaire à la fois, loin des clichés que l'on voit habituellement. Aurait mérité une sortie en salles.
    Varvara Young
    Varvara Young

Publiée le 25 juin 2022
    Les sujets pareils - sur la découverte de sa sexualité me touchent beaucoup. À mon avis, cette étape de l'adolescence reste dans notre mémoire pour toujours. Au début, j'ai pensé que le film est très réaliste, on croit les acteurs, l'histoire, les relations parents-enfants. Ce que je n'ai pas apprécié est la ligne centrale avec son oncle, pourquoi fallait-il de manifester ça à travers un inceste. C'est dérangeant... mais en plus ça donne impression que c'était juste pour choquer les spectateurs, créer du buzz autour de l'histoire controversée. Et c'est à ce moment qu'on perd la sensation du réalisme, malheureusement.
    MarineB
    MarineB

Publiée le 29 décembre 2023
    Je suis une grande admiratrice des livres de Marie Darrieussecq et spécialement de Clèves, qui a fait écho en moi. Les scénaristes, malgré le changement de lieu et d'époque, parviennent à restituer l'ambivalence des personnages, en particulier Solange, dont la sexualité libérée en choquera plus d'un. Ses expériences malheureuses, dans la fameuse zone grise du consentement, face à des hommes qui lui imposent leur désir, et son humour noir salvateur sont également fidèles au roman. Seul bémol : le livre est encore plus cruel, les scénaristes choisissant spoiler: d'adoucir les personnages masculins et en particulier de "sauver" le jeune Arnaud dans la dernière partie du récit.
    4,5/5
    phil443
    phil443

Publiée le 13 juin 2022
    Très déçu par ce film qui fait du porno sans l'avouer. Je ne suis pas arrivé à le regarder jusqu'au bout., tant je me suis ennuyé...