Hyena
    Votre avis sur Hyena ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 septembre 2015
    Il est vrai qu'il y a un côté "Pusher" dans ce "Hyena", que ce soit sur le scénario ou la réalisation. On comprendra donc la présence de la phrase de Nicolas Winding Refn sur l’affiche. "Hyena" est un thriller sombre qui sent bon le regard britannique. Avec une bonne musique et un casting impeccable, le film vise juste et s'épargne les habituelles passage too-much, ici le réalisme est respecté, et l'histoire en deviendra naturellement prenante. On aurait cependant apprécié le fait de découvrir ce final tant attendu, stoppé par un générique légèrement brutal, mais cette façon de clore le film reste également une bonne idée. Les bouchers albanais sont de sortie, âmes sensibles s’abstenir.
    elriad
    elriad

Publiée le 10 septembre 2015
    Noir c'est noir... Rien ni personne dans ce film ne peut susciter le moindre espoir. Pas de dualité bons contre méchants, pas de morale salvatrice. Ici tous les protagonistes sont des "pourris". Truands comme flics. La surenchère d'une violence où la coke coule à flots, ou les filles ne sont que marchandise, où les poings sont communication dans une mise en scène sombre et esthétisante mettent le spectateur en apnée tout au long du métrage. Le dernier quart d'heure pourtant, annoncé comme un uppercut se révèle n'être qu'un soufflé qui retombe, comme si le réalisateur soudain à court d"inspiration paniquait. Et le spectateur assiste à plusieurs raccourcis mal construits sur la dramaturgie pour se retrouver carrément abandonné dans l'image finale. Dommage, car le film possède un vrai potentiel.
    black B.
    black B.

Publiée le 14 octobre 2015
    Un film très froid, au couleur de son affiche. On y suit une seule espèce, les hyènes, arborant différentes apparences mais chacune plus dangereuses les unes que les autres. Se battant pour leur vie et leur statut, que ce soit les gangs ou les forces de l’ordre, aucun ne souhaite être le sacrifié dans ce combat sans merci. La drogue, les meurtres, le pouvoir, tout est livré de façon très cru, en gardant une approche réaliste, ce qui rend ce film extrêmement choc et nous pousse dans un univers glacial, ou chaque lendemain vous fait regretter la veille. C'est d'ailleurs sur ce ton que le film ce fini, une fin dur a avaler c'est vrai, mais qui nous rappel une fois de plus, que la suite sera de plus en plus noir jusqu'au moment, ou on ne passera a travers. Beau film 3.5/5
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 10 septembre 2015
    Percutant voir dérangeant, un film qui navigue jusqu’à un point de non retour. Une BO omniprésente presque entêtante souligne ce cauchemar.

Portrait d’une police corrompue et dépravée, où la frontière est dépassée depuis bien longtemps, une police à la dérive, brulée par les deux bouts, le bien et le mal sans distinction aucune.

Michael Logan a perdu ses repères et magouille sans vergogne avec la Mafia Turque mais la situation va le dépasser car la Mafia Albanaise débarque pour s’emparer du marché de la prostitution et de la drogue.

Les deux frères Kabashi sont sans pitié et d’une violence extrême. On les voit paisibles en famille, patriarches et protecteurs, pour les surprendre ensuite comme des criminels bouchers.

Un film tourmenté sur des destins tragiques. Un regard sans détour sur une police vérolée, presque plus dangereuse encore grâce à son pouvoir. On touche des doigts la pire des colères, celle du désespoir.

Peter Ferdinando est à l’image de ses désillusions et perd en chemin son peu d’humanité, une performance détonante

Gerard Johnson est un réalisateur sans faux semblants, du cinéma qui fouille dans les esprits dérangés pour nous livrer un constat troublant d’une certaine réalité. Une réalisation choc pour un film que l’on n’est pas prêt d’oublier, la fin est à l’image de l’histoire : sans espoir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 septembre 2015
    Un polar atmosphérique très sombre porté par la remarquable prestation de Peter Ferdinando en flic lâche et corrompu mais une intrigue manquant cruellement de rythme et d'intensité loin de révolutionner le genre. Pas mal mais pas inoubliable.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 septembre 2015
    Un film policier assez sombre qui aurait gagné à être un peu plus rythmé.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 juillet 2018
    Les affranchis, Le parrain ou encore Scarface ont su se faire un nom dans l’histoire du cinéma mafieux, mais Hyena garde une place importante dans l’échine la contemporain. Sympa mais lent, Hyena développe une histoire de gang presque hors norme traitant des albanais et de la corruption des flics. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 27 mai 2015
    Sans être le futur du thriller pour moi, il s'agit indéniablement d'un très bon film. Réaliste, violent et intransigeant. Je me dis aussi que avec Taken les albanais commence sérieusement à avoir mauvaise réputation...
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 23 septembre 2015
    D'une idée sympathique au début, le scenario étouffe avec des longueurs et des personnages lassants ... J'en sors très déçu.
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 3 octobre 2015
    un polar urbain et lugubre à souhait qui, s'il ne révolutionne pas le genre, marque durablement les esprits. Le film se déroule dans les bas-fonds de Londres. Michael, flic corrompu et auto-destructeur (qui rappelle en moins thrash quand même le Bad Lieutenant Harvey Keitel) et sa clique , y font leur leur loi, leurs trafics, se gavent de pots-de-vin avec l'arrogance de ceux qui se croient intouchables. Mais la montée en puissance d'un clan mafieux impitoyable venu d'Albanie va changer la donne.....Réaliste, cru, Hyena, malgré une réalisation très soignée, ne ménage pas le spectateur. Pas de strass et paillettes, on est plongé dans la criminalité la plus sordide, la corruption la plus cynique. La lente et inéluctable descente aux enfers de ce flic ripou confronté "à une nouvelle race de criminels" (pour reprendre ses propres mots) est dépeinte sans chichis et artifices. Pourtant, il reste une once d'humanité à ce flic corrompu, en témoigne son comportement avec cette pauvre femme réduite à l'état d'esclave. Les acteurs sont exceptionnels notamment ce fameux Michael, criant de véracité et presque émouvant tant il morfle, où ces 2 frères albanais, terrifiants, qui dirigent leur clan avec une poigne de fer. La fin est un peu frustrante mais avec le recul, l'idée est judicieuse car elle souligne le point de non-retour atteint par ce flic piégè par ses magouilles et mensonges.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 11 mai 2015
    Etre surpris, c'est souvent ce que l'on attend d'un bon film. Ici, on l'est par les acteurs (quasi inconnus), le scénario (même si le sujet est souvent traité, il est étonnant, notamment par instants) et par une scène finale qui ouvre bien des portes...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 septembre 2021
    Malgré des airs de déjà vu, un polar violent prenant, à l’atmosphère crasseuse, qui nous plonge dans la descente aux enfers d'un flic corrompu, soutenu par une mise en scène nerveuse et servi par une interprétation convaincante.
    pelu
    pelu

Publiée le 24 juin 2020
    Pas vraiment surprenant car on nous ressert encore une fois l histoire déjà bien écumé du bas lieutenant face à un monde pourri. Il n'y a rien de nouveau l'interprète est vraiment bon et l'ambiance vraiment sale , morbide qui sent bien la fin d'une civilisation d'un fonctionnement et c'est ce que retrace le film ce flic à l'ancienne avec ses vieilles méthodes son code qui tente de faire plier c'est nouveau voyou ici une mafia albanaise totalement incontrôlable violent. Sans lois , sans code , sans hiérarchie.... il va vite se faire dépasser par tant de violence. Mais le film s'avère trop lent et l'ambiance n'est pas assez exploité on s'attarde sur pleins de moment de defonce pas très utile selon moi , le scénario et la trahison de la police en interne est mal exploité selon moi le final est vraiment limite..... rien de surprenant pour le genre. Une vision réaliste d'un monde qui change d'un métier qui mute et d'une société qui se radicalise et où la violence devient barbare
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 septembre 2015
    Tous les détails présents sur l'affiche annoncent un affrontement assez intense entre truands et policiers du moins, c'est comme ça que je l'ai perçu, mais en fin de compte, on en est très loin, c'est juste un polar noir assez classique et pas très original. L'histoire des flics ripoux a déjà été exploitée maintes fois et ce film n'apporte rien de nouveau, l'histoire ne m'a vraiment pas emballé en plus de ça, le film manque vraiment d'intensité et de rythme. Je m'attendais à beaucoup mieux et à quelque chose de moins ennuyeux.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 avril 2022
    On peut choisir, et certain on fait ce choix, de regarder ce film en mode "Grand sommeil" c’est-à-dire en faisant abstraction de tout ce qui va de travers pour ne s'intéresser qu'à l'ambiance. Ceux-ci seront alors servi : Flics tripous, mafieux tarés et ultraviolent, jeune femme en détresse, drogues, viols, un peu de sexe et un zeste de gore sanguinolent.. En revanche si on s'intéresse au film pour ce qu'il est, on déchante assez vite. Le personnage principal est écrit à coup de serpe, on ne sait quasiment rien de lui, les scènes de violence sont chaotiques (et la préciosité consistant à les filmer en muet s'avère contreproductive. Les rapporte et interactions entre la multitude de personnages secondaires deviennent vite inextricables. Ajoutons-y des bizarreries en tout genre comme celle de spoiler: la femme blessée sans que l'on sache où ! Et puis non, monsieur le scénariste on ne localise pas une planque avec comme seule indication une plaque de voiture garée dans le coin !
    Sans parler du final pourri. Bref comme dirait Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien !