Imposture
    2,6
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imposture ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 mai 2010
    un très bon film, à l'atmosphère tendu qui dispose de deux grandes prestations d'acteurs, très convaincant !!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 janvier 2018
    THE GHOST WRITER. Le Misery du pauvre en moins barbare. L'écrivain frustré Bouchitey martyrise cette pauvre et merveilleuse Laetitia Chardonnet. Sous ses airs d'Audrey Dana, elle électrise le film. Une révelation.... sans suite?
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 22 avril 2016
    Voila un film qui porte tres bien son titre car vouloir reprendre l'idee de l'excellent Misery de Stephen King en inversant ici les 2 roles principaux donne pour resultat une veritable imposture pour qui a vu la version de Rob Reiner.Apres tout cette idee de depart n'etait pas mauvaise mais malheureusement pour nous pauvres spectateurs ni Bouchitey en ecrivain recherchant l'inspiration ,ni la jolie Chardonnet en jeune etudiante au talent precoce d'ecrivaine ne sont credibles dans des roles manquant cruellement d'envergures.Passé la presentation des personnages et le debut de la sequestration ,le scenario tourne a vide pour finir sur l'arroseur arrosé ou le triomphe de l'eleve sur le maitre.Bouchitey au jeu mievre est bien meilleur derriere la camera ,il aurait gagné a y rester et surtout a epaissir de rebondissements une intrigue qui ne decolle jamais.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 27 novembre 2007
    Décidemment, TF1 ne nous a guère gâtés ce dimanche soir 25/11/07 : après l'ennuyeux "L'UN RESTE... L'AUTRE PART", puis le film sans véritable scénarion avec des bagarres sans intérêt du début à la fin "L'ART DE LA GUERRE", voici le non moins ennuyeux "IMPOSTURE" qui nous raconte une histoire abracadabrante d'un écrivain raté qui séquestre une jeune écrivaine douée pour lui voler son oeuvre et qui prend sa revanche.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Avec ses airs de faux Delon, perpétuellement nostalgique et affichant du début à la fin un regard errant, perdu, Patrick Bouchitey crève l'écran par sa présence inquiétante et sa voix légèrement rauque et inlassablement calme. Son alter-ego féminin, Laetitia Chardonnet, a de quoi rivaliser, avec un jeu d'actrice impeccable et une sobriété tout aussi fascinante et dérangeante que son homologue. Sans être exceptionnel, la réalisation est plus que correcte, efficace et percutante. Enfin, côté scénario, le face-à-face semi-stockholmien et hautement littéraire est un régal d'adrénaline, poussant la tension à des paroxysmes envoûtants mais trop rares. Ce qui suffit néanmoins a en faire un grand film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 20 février 2011
    Ce film de Patrick Bouchitey joui d'un scénario assez original, fort intéressant et plutôt intelligent comme sa précédente réalisation. La performance de l’acteur est excellente. Encore qu’on peut lui reprocher d’être trop identique à celles déployées dans tous ses autres films. La performance des autres acteurs est tout aussi solide, surtout celle de Laetitia Chardonnet. Reste que pendant de longues et multiples scènes, l’intrigue traîne, le rythme ralentit, le suspense ramollit et l’on s’ennuie un peu. Heureusement la fin donne un nouvel élan qui rééquilibre un peu l’ensemble.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Un film remarquable ! Patrick Bouchitey nous réalise là un très beau film, avec la très belle interprétation de Laetitia Chardonnet pour son tout premier film.
    Imposture nous transporte dans l’univers d’un professeur et à ces heures perdues, un écrivain (raté) qui décide de kidnapper l’une de ces élève pour lui voler son roman.
    Un thriller, mais avant tout, un film psychologique, on y voit le personnage principal dans sa descente aux enfers, et la jeune étudiante, se transformer peu à peu, et prendre le dessus sur son bourreau.
    Ce qui est intéressant dans ce film, c’est de voir le changement qui se joue vers la fin, où le kidnappeur et la victime changent de rôle malgré eux.
    Un thriller comme on aimerait en voir plus souvent de la part de nos réalisateurs Français !
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 18 septembre 2013
    Un film sur la maladie de Stockholm ou la séquestré va entre guillemets tomber d'affection pour le cinglé c'est un film juste bizarre. ...
    justineg
    justineg

Publiée le 7 novembre 2006
    Les acteurs jouent vraiment très bien, j'ai découvert Laetitia Chardonnet qui est superbe. Mais j'ai trouvé le film trop lent et bizarre dans le message qu'il fait passer.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 janvier 2012
    Film que j'étais curieux de voir car l'histoire m'attirait beaucoup et Imposture s'avère une excellente surprise, une sorte de thriller sur la création artistique filmé avec sobriété mais sachant installer une certaine atmosphère troublante par moment notamment le final qui nous laisse assez dubitatif. Entre le professeur joué par Bouchitey et l'étudiante jouée par Laetitia Chardonnet (tous les 2 parfaits) que je ne connaissais pas du tout il y a une étrange relation (pour rappel le professeur séquestre son étudiante après lui avoir volé le manuscrit de son roman). Il est vraiment dommage qu'Imposture semble si peu connu alors que Bouchitey (aussi réalisateur sur ce film) nous offre un film se détachant du reste du cinéma français.
    Publiée le 26 mai 2012
    Peu de suspens pour le début, alléchant malgré tout. Après la scène de la séquestration, on se serait attendu à plus de noirceur, la fin est complètement ratée et peu crédible, quand on connaît la difficulté pour de jeunes auteurs talentueux pour se faire publier sans piston, c'est carrément invraisemblable. Sans compter les longueurs, la musique qui nous vrille les tympans, et les clins d'oeil obligés dus à la présence des maîtres de cérémonie littéraires, ( Polac, Field), et les écrivains "dans le vent", Picouly, Beigbeder, et j"en passe. Mais le film, qui promettait finalement beaucoup, est bien trop sage, Bouchitey dans ce film censé être une sorte de psychopathe est un naïf peu crédible, ou beaucoup trop sûr de lui. Franchement, laisser le manuscrit sur l'ordinateur dans la baraque vire au grotesque. Dommage, et la parenté de la situation inversée avec Misery ne plaide pas en faveur d'imposture.
    Publiée le 29 janvier 2007
    film lent, sous-joué, sans une once d'originalité.
    Tout est prévisible, et on a le sentiment de regarder un téléfilm de deuxième partie de soirée.
    Un film à éviter absolument.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 mai 2015
    Un film plaisant, où Patrick Bouchitey joue parfaitement l'écrivain frustré qui se venge. Les réactions de la kidnappée sont parfois un peu étrange, mais au final, on passe tout de même un bon moment.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 29 septembre 2014
    Deuxième film de Patrick Bouchitey en tant que réalisateur après l'incroyable "Lune froide", "Imposture" est l'adaptation d'un roman de José-Angel Mañas. Ce thriller raconte l'histoire de Serge Pommier (Bouchitey), un critique littéraire et un professeur de littérature frustré de ne pas parvenir à écrire un grand roman, qui va s'approprier le manuscrit brillant d'une de ses étudiantes, Jeanne (Laetitia Chardonnet), et la séquestrer. S'il n'égale pas la qualité de son premier long-métrage ni les fleurons du genre auquel son sujet le fait appartenir (on pense bien évidemment à "Misery"), ce film de Bouchitey n'en demeure pas moins plaisant à suivre. Même s'il est un peu desservi par des dialogues assez pauvres, "Imposture" entretient un bon suspense et captive par les relations étranges et malsaines qui vont se nouer entre le professeur et son étudiante et qui vont déboucher sur un retournement de situation final aussi inattendu que bien pensé. Par contre, le film est décevant sur le plan de la mise en scène et de la photographie, qui s'avèrent peu inspirées. Patrick Bouchitey est convaincant dans un rôle très éloigné de l'image qu'il véhicule (même s'il a la tête de l'emploi pour jouer ce genre de personnage). La débutante Laetitia Chardonnet fait également une belle prestation dans un rôle mutique, même si on pourra regretter que son personnage manque un peu d'épaisseur. C'est vraiment dommage qu'elle n'ait pas poursuivi sa carrière par la suite. "Imposture" est donc globalement une assez bonne surprise, bien que ce film déçoive sur le plan technique.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 29 décembre 2010
    Un professeur écrivain en mal d’inspiration s’approprie le roman écrit par une de ses étudiantes.
    A partir d‘un texte de l’espagnol Jose Angel Manas (je suis un écrivain frustré), Bouchitey construit un film centré sur le rapport entre Serge, qu’il joue lui-même, et Jeanne l’étudiante (Laetitia Chardonnet). Un film nerveux, fait de séquences courtes, d’ellipses hardies et de non dit, soutenu par une musique étrange naviguant entre dissonances et bruitage (Steve Reich). Un film fort de par les caractères des personnages et de par leurs rapports. Un Serge à la fois odieux et attachant, une Jeanne énigmatique mais sans faiblesse, entre eux des liens de domination ambigus, changeants, délétères et touchants à la fois. Ce jeu de retournements et d’ambivalences, marqué par le silence, se double d’une intéressante symbolique des titres d’ouvrages, des citations et des mots. Le scénario captive par le fait que la déraison des actes du professeur est peinte comme parfaitement logique, qu’elle l’entraîne dans une voie sans issue, et que le spectateur tremble à l’idée que la seule solution pour en sortir est une solution extrême.
    On peut regretter que Bouchitey, plus ou moins délibérément, fasse l’impasse sur la vraisemblance du contexte de l’action, ne se préoccupant pas des réactions que les proches des héros devraient normalement avoir. On peut aussi ne pas bien discerner par moment ce qui appartient au rêve et ce qui est réel. Mais ce sont là des critiques mineures pour un œuvre originale, qui marque fortement l’esprit, et montre le talent de l’auteur, aussi bien comme acteur que comme réalisateur.