Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 février 2024
    Tout l’univers de Léonard de Vinci, mais principalement les visées matérielles au détriment de son art pictural, repassé en animation dynamique, pour ne pas dire frénétique, sur un banc de couleurs pas très jolies ( jaune verdâtre … ) . Bizarre comme approche ludique à visée éminemment pédagogique qui s’arrache entre différentes formes ( du volume à l’à-plat …) sans obtenir la magie possible à un tel univers. Une fois encore, les femmes sauvent la mise qui prennent à défaut le roi de France . Ca nous éloigne un temps des créations belliqueuses de notre grand Léonard.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 17 novembre 2023
    C’est un excellent film d’animation très bien réalisé sur la vie de Léonard de Vinci. Le graphisme est soigné avec des trucages assez géniaux. Ce film nous permet de revisiter ou même découvrir la vie de ce créateur de génie. Il est bien scénarisé et mis en valeur par les voix d’André DUSSOLLIER et de Marion COTILLARD.
    Ce film conviendra particulièrement aussi à un public de jeunes scolaires pour son aspect historique et pédagogique.

Bernard CORIC
    Maguelone Daury
    Maguelone Daury

Publiée le 15 février 2024
    J'attendais beaucoup de Léo, tant pour le scénario que pour les graphismes. En effet, les dessins étaient beaux, fluides, mais le scénario... J'ai trouvé le dessin animé beaucoup trop dans la critique, et la dérision. En effet, il s'agissait de dénoncer l'obscurantisme de l'Eglise, et l'orgueil des monarchies. Pourquoi pas, mais je n'ai pas trouvé ça adapté à un dessein animé, supposé faire rêver des enfants, et nourrir leur imagination, tout ça dans l'innocence de l'enfance. Politiser à ce point un dessin animé me paraît ridicule. De fait, au milieu de la séance, je me suis retrouvée à penser: "Mais ce dessin animé est déprimant". Pas pour les évènements, mais pour la tournure négative et méprisante de l'Eglise et des rois. Je garde toutefois en tête le génie de Léo, qui lui, fait rêver.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 20 février 2024
    Ce film d'animation, réalisé en stop-motion, vise deux types de public : les adultes cultivés (à travers l'évocation des multiples talents de Léonard de Vinci) et leurs (petits) enfants (à travers l'aspect cocasse de certaines scènes et l'utilisation de poupées).

A mon avis, il n'atteint que partiellement les objectifs qu'il s'est fixés. Pour un adulte, le fond est riche, nourri de multiples informations, certaines peu connues concernant Léonard (notamment son projet de "cité idéale"). On appréciera la mise en valeur de personnages féminins (authentiques et à caractère affirmé) : la mère du roi (Louise de Savoie) et sa sœur (Marguerite). Mais le traitement est trop enfantin. Le comportement de certains personnages est très immature et n'a plus rien à voir avec la réalité historique.

Pour les bambins, c'est compliqué à suivre, surtout pour les plus jeunes (âgés de moins de dix ans). Il vaut mieux ne pas les amener voir cela sans préparation.
    Joh83
    Joh83

Publiée le 19 février 2024
    Pas facile d’être visionnaire et d’avoir des projets avant gardistes quand le pouvoir veut avant tout une statue à son effigie. J’ai beaucoup aimé la bonhomie des dessins et l’histoire tintée d’humour. On passe un bon moment et en plus on en apprend davantage sur les personnages historiques
    Marc Saumade
    Marc Saumade

Publiée le 25 février 2024
    Une curiosité cinématographique à visée pédagogique pour des scolaires préado ? pourquoi pas ?
    Mais quel ennui pour les petits et quelle déception pour les adultes ! Le fil narratif est purement historique, les anecdotes sont fades, la (jolie) réalisation est décalée, et le tout apparaît comme un projet perché qui ne fonctionne pas.
    Au final j’ai eu l’impression de suivre un documentaire original, assez lénifiant et sans grand intérêt !
    Bof, bof !
    Caroline C.
    Caroline C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 février 2024
    Un animé intelligent, sensible, instructif, adapté aux enfants à partir de 8-9 ans, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié un film avec mon fils
    ac44
    ac44

Publiée le 6 novembre 2023
    En avant-première au festival Les Utopiales 2023 de Nantes, Leo(nard de Vinci) est une réussite d'animation : stop-motion teinté d'humour et de comique de situations, arrosé d'envolées crayonnées du plus bel effet, le tout sous un regard baigné d'amour et de créativité d'animation géniale, de regard critique des moeurs et du paraître de l'époque. Une merveille, merci à toute l'équipe ayant contribué à cette délicieuse aventure.
    Marie Ja
    Marie Ja

Publiée le 3 février 2024
    J'ai beaucoup apprécié cet animé qui devrait être vu tout autant qu'un animation des grands studios voire davantage. C'est une récit poétique sur la vie de Léonard de Vinci qui met en avant des situations incongrues remplies de finesse d'esprit.
    Un petit conte décalé qui m'a fait penser à l'image et la subtilité au charme de Shawn du mouton. Ça change et ça fait du bien !
    NG Production
    NG Production

Publiée le 4 février 2024
    Ce film était super ! L'animation était fluide, l'histoire était magnifique et reprend vraiment l'histoire de Léonard De Vinci ! Le film est bon pour la famille mais certains mots tels que :
    • les dissections
    • le pape
    Etc... J'entendais quelques enfants dans la salle demandé ce que voulait dire ces mots. Mais bon je pense que l'équipe n'a pas pû remédier à ces mots !
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 12 février 2024
    Très bon film d'animation poetique pour expliquer Léonard de Vinci aux enfants
    Mélange de techniques. La voix d'Andre Dussollier m'a surprise un peu car elle nous est très familière
    Les femmes jouent un grand rôle dans le film, certainement dans la vraie histoire de France ?
    Bon moment de cinéma
    J'ai été très surprise par la très grande poésie du film
    Swann
    Swann

Publiée le 2 mars 2024
    J’ai adoré, les différentes techniques que ce soit le stop Motion, les dessins, la pates a modèler, la 2D,.. c’était un pure plaisir
    Blandine Biju Duval
    Blandine Biju Duval

Publiée le 22 mars 2024
    Ma déception est à la mesure de l'enthousiasme suscité par le sujet : la vie de Léonard de Vinci racontée aux enfants !
    Or la caricature est omniprésente, les rois, tous ridicules, le pape grotesque, l'histoire, trop compliquée. Les poupées représentant les personnages, laides et ennuyeuses. Bref, seule Marguerite de Navarre donne un peu d'intérêt à cette histoire qui traine en longueur.
    Laurine Chabant
    Laurine Chabant

Publiée le 25 février 2024
    Dessin animé non adapté aux enfants . Vocabulaire très complexe sur la foi, images très rapides et morale non compréhensible du grand public. Très déçue
    Camille Delepierre
    Camille Delepierre

Publiée le 27 février 2024
    Vu avec mes filles 9 et 6 ans . Beau moment film animation réussi qui peut servir de support aux scolaires . Le fait qu'on évoque une époque historique '.le roi , le pape etc... Permet de pouvoir en parler aux enfants