On sourit pour la photo
    2,8
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On sourit pour la photo ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 mai 2022
    Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, François Uzan nous propose une petite comédie familiale se déroulant en grande partie dans la région d'Athènes.
    Thierry, fan de photos de famille et jeune retraité, est marié à Claire depuis bientôt 30 ans, ils ont également deux grands enfants ensemble.
    Quand sa femme lui annonce qu'elle veut divorcer, il décide d'offrir à toute sa tribu un voyage dans le passé : revivre les meilleures vacances de leur histoire qui étaient : "Grèce 98".
    Evidemment, 24 ans plus tard et avec son couple au bord du précipice, rien ne peut se passer comme dans son souvenir...
    Maladroit et caricatural sont les deux premiers adjectifs qui me viennent instantanément pour résumer ce film.
    En effet, les personnages sonnent parfois faux tant ils en font des caisses, certaines situations sont également improbables et n'amuseront que les spectateurs peu regardant sur un minimum de crédibilité et/ou de finesse.
    Sinon, la carte postale est plutôt jolie et le duo Jacques Gamblin / Pascale Arbillot tient la route, on sourit tout de même (pas uniquement pour la photo !) sur quelques rares scènes assez amusantes.
    Une oeuvre aux ficelles grossières et à l'humour trop souvent pataud pour véritablement faire rire : à vous de voir !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 11 mai 2022
    Comédie sympathique mais histoire banale. Les acteurs ne sont pas mauvais, tout cela pour dire "qu'il n'y a pas de quoi se relever la nuit"...
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 13 mai 2022
    Vu en AVP à Strasbourg. Un bon moment mais rien de neuf sous le soleil de Grèce. Le film est empreint (englué ?) dans la nostalgie et malheureusement on ne croit pas vraiment à la résolution. Un petit sentiment de "tous ça pour ça ?" quand le film se termine. Il y a pourtant de bonnes trouvailles, les tshirts de Gamblin (qui est un peu en roue libre malheureusement), le personnage du gendre et la voix de Ben Mazué). Ça se laisse regarder mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable. Le cru de l'Alpe d'Huez est décidément décevant cette année. Next.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 mai 2022
    "On sourit pour la photo" lauréat du prix spécial du Jury du festival de l'alpe d'Huez est une comédie très moyenne dans l'ensemble. En effet j'ai été déçu devant cette histoire au final sans consistance, parfois lourde, les acteurs surjouent la plupart du temps et se révèlent pas très attachants, j'ai quand même ris à quelques moments et l'ensemble est sympathique malgré tout .
    miouze
    miouze

Publiée le 20 juillet 2022
    Arghh je voulais vraiment être séduite mais malheureusement le pauvre Thierry qui veut reconquérir sa dulcinée est tellement pathétique que même dans les moments attendrissants c'est moyennement crédible.
    Film moyen au final.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 16 mai 2022
    Reçu le prix spécial du jury au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez !!OK merci Why? !! Mal joué pour l'ensemble grâce à une mise en scène catastrophique. Très peu de rire dans la salle pour être honnête (donc pas seul) . Des situations complètement ridicules où règne surtout des pitreries spoiler: alcoolisées
    , au final très banales et pathétiques ( spoiler: un père qui se fait traité de con par sa fille, un frère qui devient zoophile sous acide en soirée, nostalgie amoureuse dans une boite échangiste etc voilà le niveau humoriste
    ) le problème c'est que c'est mal scénarisé où absolument tout tombe à plat. Beaucoup d'indulgence pour ce petit film avec beaucoup trop de défauts je trouve. Une étoiles pour le petit parfum de tendresse nostalgique pour quinquas et d'optimisme qui se dégage laborieusement de ce premier film de Uzan.
    Elisa.W
    Elisa.W

Comédie complètement prévisible
    Parfois lourde, des clichés pas terribles
    Différence d'âge de presque 20 ans encore entre les acteurs principaux
    À un moment donné va falloir s'approcher un peu de la réalité messieurs les réalisateurs
    Craoux
    Craoux

Publiée le 9 octobre 2022
    Quel sinistre enchaînement de prétendus gags ! Je suis navré à l'idée que Gamblin ait pu accepter de participer à ce projet qui ne m'aura jamais accroché un sourire. Ce film est assez consternant de platitude, et la médiocrité du jeu de certains acteurs vient corser le tout (ex : la fille et son compagnon, le nigaud de fils .. mais, sont-ce bien des acteurs !) quand il ne s'agit pas, tout crûment, de mauvais goût (on nous suggère l'expérience zoophilique du grand couillon de fils, être aussi inconséquent que fade et stupide). L'humour est totalement absent dans ce nanar : quelles ont été les vraies motivations du Jury de l'Alpe d'Huez en lui décernant le Prix Spécial en 2021 présidé par Michèle Laroque ?
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 16 mai 2022
    Il y a des acteurs comme ça :Jacques Gamblin, Denis Podalydes , Romain Duris , Guillaume Gallienne etc. ...Qui font toujours les mêmes films (de merd....) depuis 20 ans (pour certains) et qui enchainent les bides en croyant que ça continuera ad vitam ...
    Toujours pareil ; des films pas drôles qui enfoncent des portes ouvertes , avec des ficelles comme des madriers , surjoués en permanence avec un air inspiré et détaché , dont on connaît la fin en s'asseyant dans la salle et quand on arrive à ladite fin on se dit :" Ah! Bon???" c'était pour ça ....
    Sinon , merci à la Grèce pour les ...photos !!!!!!!!!!!!!!!!
    martial7178
    martial7178

Publiée le 16 mai 2022
    Thierry (Jacques Gamblin) passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire (Pascale Arbillot), sa femme, lassée des "c'était mieux avant", lui annonce qu'elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire "Grèce 98", leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs d'enfants (Pablo Pauly et Agnès Hurstel) avant de leur annoncer leur séparation. Officieusement, il espère reconquérir sa femme... Mais les enfants, désormais trentenaires, sont moins dociles qu'il y a 20 ans et la chasse aux souvenirs sur les routes de Grèce va vite fatiguer tout le monde. En tentant de rallumer la flamme de son couple, Thierry risque bien de mettre le feu à sa famille...

Partant d'une idée intéressante à défaut d'être originale (un homme qui veut raviver la flamme de son couple), le film souffre d'un défaut qui agace immédiatement le spectateur : les personnages sont caricaturaux. A commencer par celui campé par Jacques Gamblin, dont on se demande s'il n'est pas complètement neuneu, avant de découvrir, au milieu du film, que non. Pascale Arbillot est juste dans son jeu, comme à l'accoutumée, mais les enfants aussi sont caricaturaux. Le fils est un stéréotype du glandeur dragueur et la fille passe de la bosseuse caricaturale à la dévergondée qui l'est tout autant.
    Bref, aucune demi-mesure ni aucune subtilité dans ce film. Or, le fait de réaliser une comédie n'empêche pas de faire, sinon dans la dentelle, du moins dans un certain équilibre, ce qui n'est pas le cas ici. C'est même recommandé.
    Résultat, j'ai parfois souri, car certaines scènes sont plutôt sympathiques, mais rarement ri et à écouter les autres spectateurs dans la salle, je n'étais pas le seul à réagir ainsi.
    C'est dommage, Jacques Gamblin et Pascale Arbillot méritent mieux.
    Jean-Jacques Altman
    Jean-Jacques Altman

Publiée le 17 mai 2022
    On sourit pour la photo;
    Plutôt à pleurer. Une comédie à la française bas de gamme, un genre que je croyais en extinction. Depuis son strip tease mémorable dans Pédale douce, on se dit à chaque fois que Jacques Gamblin va enfin faire un bon film. Hélas, ce n'est pas encore pour cette fois-ci. Le festival de lieux communs, jamais drôles, est tel qu'on rêve qu'au moins le final ne sera pas aussi conventionnel qu'attendu. Espoir déçu. Les quelques secondes d'émotion de la fin sont très insuffisantes. A éviter absolument 1.5/5
    Franny Françoise
    Franny Françoise

Je m'interroge sur le prix du festival de l Alpe D Huez
    Ce film est vraiment comment dire sans froisser.. as très bon
    Prévisible mais tellement que cela devient caricatural
    Sans aucune imagination
    Heureusement qu'il y a la Grèce
    J'adore Jacques Gamblin mais là il rame
    En bref ... peut être attendre la télé ou une plateforme pour le voir !!!
    Auré
    Auré

Publiée le 16 mai 2022
    quand on ne s'attend à rien on peut être plus facilement surpris... Franchement le film est sympa, ça m'a fait rire et les acteurs sont ts top
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 11 mai 2022
    Une comedie rafraichissante, drole et touchante.
    Francois uzan pour son premier film nous transporte en vacances, nous fait rire aux eclats grace a des bonnes vannes et des personnages excellents comme Ludovik.
    Il reussit le tour de force de nous toucher et nous faire reflechir sur des themes de la vie simple comme la famille, le couple (aux differentes etapes de la vie), la retraite tout en legerete. Aucun temps mort on est litteralement transporte par des acteurs profonds qui passent par toutes les emotions qui font parfois rire aux eclats.
    Un bon moment plein de good vibes.
    tupper
    tupper

Publiée le 16 mai 2022
    Je m’attendais un peu à ce que j’ai vu : une petite comédie sans originalité, qui arrache tout au plus quelques sourires. Ce à quoi je ne m’attendais pas c’est la piètre interprétation de l’ensemble du casting, y compris Jacques Gamblin pour qui j’ai pourtant beaucoup d’estime. Ça sur joue du début à la fin des situations et des dialogues prévisibles à 90%.