John Q

Moyen...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Un thriller conventionnel que l'on a l'impression d'avoir vu des centaines de fois et que l'on aurait volontiers laissé de côté si le casting n'était pas là pour éviter son effondrement total.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 8 octobre 2012
    Ce John Q part avec un tas de bonnes intentions mais implose quelque peu au vol, la faute à de grosses lourdeurs narratives et une tendance facile au mélo. Dommage car le postulat de base est intéressant et donnait lieu à une bonne critique du système de santé américain et son concept du "No Money, no Health" (vers lequel on tend à se rapprocher d'ailleurs mais ça c'est un autre débat).

Sans doute le bon point qui sauve le film de la noyade artistique est la présence et le talent de Denzel Washington. On le sent impliqué dans cette histoire qui avec un meilleur traitement, des scènes moins stéréotypées, des effets moins appuyés; aurait pût être vraiment bonne.

Peut permettre de passer une soirée pas trop désagréable et peut sans doute vous permettre de réfléchir un peu, mais reste quand même très dispensable.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 22 mai 2013
    un thriller social parfois drôle et parfois emouvant qui dénonce le régime de santé Américain. 14/20
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    grosse deception etan fan de denzel je suis tre decu sai rate
    basbi
    basbi

Publiée le 22 août 2009
    Quel désastre! Ce film aux genres à la fois dramatique et thriller manque cruellement de mordant dans les deux directions. On n'y croit vraiment pas.
    Publiée le 24 mars 2009
    Ce fil de Cassavetes est tout simplement genial. Film montrant les inegalites en matiere d'assurance aux etats unis, John Quincy Archibald (Denzel) va prendre l hopital en otage pour que son fils puisse avoir une transplantation cardiaque. Film fort en emotion. Question : l'auriez vous fait pour quelqu un de proche? a voir
    Audrey V
    Audrey V

Publiée le 30 décembre 2009
    Excellent film riche en émotion, en rebondissements avec un suspense qui donne des frissons dans le dos; Ce film fait également beaucoup réflechir sur la société.
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 25 avril 2013
    la bande originale est nulle désolé. elle ne vas pas au film. le scénario est intéressant mais prévisible dommage. Denzel joue très bien mais c'est pas son meilleur rôle.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 27 mars 2011
    Très bon film, émouvant, le seul qui ma fait lâcher une petite larme jusqu'à ce jour! ^^
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 juin 2020
    Denzell Washington est immense comme toujours et tient ce film par sa détermination et son désespoir. La force d'un père qui ne veut pas voir mourir son fils, qui n'accepte pas que cela soit un problème d'argent et d'assurance santé. Un film de 2002 qui pose le problème du système de santé aux États Unis avec le fait que la couverture santé dépend totalement de sa potentialité à payer des assurances privées et avec une situation encore plus dramatique pour les afro américains. Près de 20 ans après, malgré les tentatives de l'Obama care, le problème reste totalement actuel et on voit bien les 2 extrêmes qu'il y a entre le système libéral et individualiste américain et le système solidaire de prise en charge universel français. Cela dit et y compris en ces temps de questionnement sur l'hôpital et le fait que la santé soit un coût au final quoi qu'on en dise,le film émouvant, fort, palpitant, pose le problème mais la reponse au delà de la pulsion généreuse et humaniste laisse le sujet en débat sans parler de la dépendance des personnes âgées. Car au final, qui paie, comment, que faire des abus, que faire des différences territoriales et encore plus des différences entre pays. Impossible avec ce film de répondre mais le scénario qui nous emporte dans l'émotion, le réel, nous place devant une évidence et un certain cynisme d'un système poussé à son maximum, cynisme remarquablement interprété par Anne Heche. A suivre comme un thriller, une course poursuite contre la montre et contre la mort, une magnifique exposition d'amour parental.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un superbe casting (Denzel Washington exceptionnel mais aussi James Woods, Anne Heche, Robert Duvall, Ray Liotta...) au service d'une histoire certes poignante mais assez caricaturale et d'une mise en scène décousue (l'intrigue parralele sur l'accident de voiture est très maladroitement exploitée). Dommage car avec un tel sujet et un tel casting, on aurait pu obtenir un véritable chef d'oeuvre!
    selenie
    selenie

Publiée le 16 novembre 2007
    Un film au thème important, digne d'intérêt avec un casting de rêve est aussi le plus mauvais film de Nick Cassavetes. Une mise en scène académique avec un scénario plombé par les clichés mélodramatiques et les scènes larmoyantes à souhait... Mettre en accusation le système de santé américain en devient un simple moyen pour faire pleurer au maximum la ménagère de 50 ans, elle aime tellement le mélo qu'il faut lui en donner. Médiocre et c'est très triste (sans jeu de mot !)
    Publiée le 28 août 2009
    Un bon film sur un sujet sensible. L'exercice était facile, car ça touche la sensibilité. James Woods est excellent. La sauce américaine toujours aussi efficace.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 novembre 2016
    "Jusqu’où iriez-vous pour sauver votre enfant ?" Telle est la question posée sur la jaquette DVD. Une question accrocheuse qui aurait pu servir de synopsis, certes succinct, mais suffisamment évocateur pour attirer l’attention du spectateur. Autour de cette question, le réalisateur Nick Cassavetes a pointé du doigt le fonctionnement du système de santé américain par un film résolument engagé. Autour de lui, figurent de grands noms du cinéma hollywoodien, à commencer par trois acteurs que j’affectionne particulièrement. D’abord le toujours impeccable Denzel Washington, dans un rôle qui visiblement lui tenait à cœur (c’est le cas de le dire !) de par son sujet. On aura l’occasion de mesurer à quel point il réussit à nous faire ressentir l’immense désespoir de son personnage, allant de l’angoisse à la révolte, en passant par l'incompréhension et la colère. Face à Denzel, on retrouve le toujours sympathique Robert Duvall, éternellement aussi à l’aise dans le naturel, quoiqu’on pourrait éventuellement lui reprocher une légère exagération des sentiments qui animent son personnage à travers les moues. Enfin James Woods, qui hérite du rôle campant un crack de la chirurgie cardiaque, lequel a laissé loin derrière lui le serment d’Hippocrate au profit de la renommée et de l’appât du gain (pécuniairement parlant). A ce trio sont opposés des rôles bien moins sympathiques. Ces derniers apportent leur lot de clichés au film, mais ils ont l’avantage de dénoncer clairement les injustices du système de santé américain et le profit des uns sur le malheur des autres. N’oublions pas que le réalisateur y a été lui-même confronté… Ainsi Anne Heche en exécrable Rebecca Payne étouffante d’insensiblerie, Ray Liotta en pompeux chef de police, et Shawn Hatosy en tête à claques viennent compléter un casting de rêve pour un film grave, avec un propos qui, afin de faire bouger les choses, s’est voulu émouvant, à défaut d’être bouleversant. Parce que Nick Cassavetes a beau être un grand réalisateur, il n’a jamais réussi à nous emmener profondément au pays du dégoût et de la révolte. Cela est sans doute dû au fait qu’il est parvenu à ne jamais trop donner de profondeur à ses personnages, hormis le couple. Et c’est cette subtilité que j’admire. Car le négociateur, face à une situation qu’il comprend, garde un certain détachement (et il le doit) pour faire son job au mieux ; le chef de la police est superbement décrit dans la superficialité, plus préoccupé par sa réputation et les élections que par une issue heureuse et en douceur de l’incident ; le docteur Turner est en retrait, et c’est normal (n’importe qui le serait à sa place), avec une "redescente sur Terre' brutale provoquée par l’espoir/désespoir et la détermination de John Q. La mise en scène est subtile, mais la mise en images reste somme toute très académique. Certes nous avons quelques portraits intéressants, notamment sur le rôle-titre, ainsi que sa femme (petite mention à Kimberly Elise au passage) et leur gamin dans une moindre mesure. Cette réalisation classique explique peut-être le fait qu’il manque ce petit quelque chose d’indéfinissable qui aurait pu emporter l’adhésion complète du public et en faire un très grand film, un film inoubliable. La faute peut-être aussi à une B.O. trop discrète la plupart du temps, alors qu’en d’autres moments elle se manifeste brutalement et de façon éphémère. Rien ne laissait présager cela pourtant quand on suit en intro cette BMW rouler sous les tonalités d’un "Ave Maria" aux airs d’opéra. De ce film, on retiendra surtout la prestation de Denzel Washington, et la question dont j'ai parlé à l'entame de mon avis. Dommage, le sujet méritait mieux encore, mais espérons que le message finisse par atteindre son but. Cependant, n’importe quel parent ne devrait pas rester insensible devant "John Q". C’est mon cas.