Madres paralelas
    4072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madres paralelas ?

missalila
    missalila

Publiée le 5 janvier 2022
    Magnifique film ! Almodovar toujours au top, avec ses actrices fétiches et de nouvelles, des couleurs de l'émotion, la vie en couleur, avec un pont vers l'histoire d'Espagne. A voir sans aucun doute !
    HZ
    HZ

Publiée le 24 décembre 2021
    Un film socio-politique multi-dimenssionnel ! La realisation est evidement tres bien. Mais mes 5 points sont surtout pour le scenario. Apres voir le film, plus on pense a differente partie de l'histoire, plus on realise comment les sujets socieux et historiques sont mis ensemble tres doucement et maniere coherent.
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 5 décembre 2021
    Très bien joué, jolies images et couleurs. On comprend le dénouement dès le début, aucun suspense. Je me suis ennuyée et ai été déçue. Certains ont pourtant applaudi à la fin de la séance.
    Laurent D.
    Laurent D.

Publiée le 10 février 2024
    Nullissime et pourtant d'habitude j'adore Almodovar. Un scénario poussif et invraisemblable, de longues scènes avec des dialogues mal écrits, une musique hitchcockienne surgie de nul part, une ambiance 2021 avec des histoires d agression sexuelle et d'amour entre femmes et avec ça un parallèle sur la guerre civile qui n'a ni quête ni tête....
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 août 2022
    Destins croisés, destins changés... Placées ensemble dans la même chambre avant leur accouchement, Janis, la quarantaine, et Ana, une adolescente, vont créer un lien qui les unira à jamais. Dans un double récit très inégal, "Madres paralelas" évoque beaucoup de choses, mais parle principalement de la maternité, du lien avec l'enfant, mais aussi d'héritage, de descendance et de l'histoire d'Espagne. Pedro Almodóvar est un réalisateur surprenant qui nous installe dans un fauteuil en nous faisant croire que l'on maitrise tout pour en réalité mieux nous surprendre. On voit facilement venir le début, ce qui laisse craindre une histoire prévisible et cousue de fil blanc, mais le réalisateur nous réserve quelques surprises avec quelques rebondissements. Cela n'empêche pas le récit d'être lisible dans sa globalité, mais ces quelques nuances sont les bienvenues. J'ai apprécié le film, mais j'ai eu la désagréable impression d'en avoir vu que le 3/4. Déjà, dès le début j'ai eu du mal avec cette histoire de fosse et je pense que ça méritait un traitement à part, car il n'y a pas assez de matière en tant que tel pour rendre cela intéressant, touchant ou pertinent. spoiler: On peut bien sûr faire le rapprochement entre les deux, car ça montre l'importance de savoir d'où l'on vient et de connaître notre histoire, puis c'est en raccord avec la décision de Janis de rendre la petite à sa vraie mère
    , mais cela n'enlève pas la frustration de cette dernière partie. Au final, c'est pas mal, mais ça vaut plus pour les acteurs que pour l'histoire.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 janvier 2022
    Comme souvent avec les films d'Almodovar, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas envie de les voir. Et puis j'en ressors toujours enchanté et impressionné par tant de maîtrise et tant de dénonciations. Ici on part sur une enquête de recherche de maternité, qui se présente un peu sous forme d'enquête de la part de Penelope Cruz et vire progressivement vers une dénonciation des crimes de la guerre d'Espagne et des ressentis encore forts et bien présents dans la population espagnole. Des paroles chocs, des images fortes, un très bon film, engagé et puissant.
    moket
    moket

Publiée le 12 septembre 2022
    Almodovar distille parfaitement la tension dans ce drame émotionnellement très fort. Les deux actrices sont formidables. Dommage que le film se termine de manière un peu abrupte...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 octobre 2022
    Entre quête du passé et instinct maternel, un drame d'une grande puissance romanesque, illuminé par la rayonnante Penélope Cruz. 3,75
    norman06
    norman06

Publiée le 2 décembre 2021
    Almodóvar est au meilleur de son inspiration avec ce récit à la fois épuré et émouvant d’une double relation maternelle. Cette histoire mi-hitchcockienne mi-sirkienne est en parfaite harmonie avec son univers. Si les références au néo-féminisme ou au passé dictatorial de l’Espagne semblent un brin plaquées, elles n’enlèvent rien à la force de cette œuvre qui est l’une des plus fortes de son auteur.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 6 décembre 2021
    "l'histoire n'est pas muette", Pedro Almadovar tient à rappeler la force de la vérité, auquel aucun secret ne résiste. Un film dense malgré un récit un peu abracadabrantesque. Je n'ai pas vu tous les films d'Almadovar notamment ses premières œuvres, mais tous ses derniers films, au travers de drames intimes, semblent aller et rechercher la réconciliation et l'harmonisation . Cela rend ses films profondéments émouvants et percutants, c'est un maître. Les actrices finissent le travail, Penelope Cruz est percutante elle aussi, et sa jeune partenaire est convaincante, même si leur couple convainc moins
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 6 décembre 2021
    Almodovar / Cruz : un duo hispanique de légende de nouveau formé. Et on peut dire qu'on est enthousiaste. Une fois de plus Almodovar arrive à nous emmener dans une histoire où il se fait rejoindre différents points de départ, ici avec le passé de Franco et les tests ADN. C'est bien fait même si au départ on est un peu perdu... La réalisation est classique et correspond à la patte du cinéaste. Un peu d'inventivité aurait été la bienvenue. Pénélope Cruz signe l'un de ses plus beaux rôles et est fabuleuse. Dommage que sa partenaire n'arrive pas au même niveau. Nous verrons avec le temps si le film restera dans la filmographie indispensable du cinéaste. Ce qui est certain, c'est qu'il ne laisse pas indifférent.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 janvier 2022
    Un réalisateur dont on identifie le style dès le premier plan peut être reconnu clairement comme un auteur. Avec Madres paralelas, Pedro Almodóvar prouve une fois de plus qu’il en est un. Photographie magnifique jouant sur des couleurs vives, histoire mélodramatique, mise en avant principalement des actrices (Penélope Cruz, Milena Smit), relation homosexuelle … : tout dans le film regorge du style du cinéaste espagnol ! En mélangeant le sujet privé assez rare (mais qu’on devine très rapidement) de l’inversion d’enfants à la naissance (même si, en France, on peut évoquer La Vie est un long fleuve tranquille) et celui à plus grande échelle des ancêtres disparus lors de la Guerre civile espagnole, Almodóvar évoque la thématique de la filiation et des origines sous différents angles. Le résultat est un très bon drame dans le plus pur style de son auteur même si ces multiples variations ne semblent pas toujours bien s’imbriquer (on peut penser qu’il aurait été possible de trouver une séquence plus adéquate pour clôturer un récit qui est avant tout celui de l’histoire plus privée de Janis, Ana et du bébé). Sans être son film le plus prenant, Almodóvar réussit donc à nouveau un beau mélodrame esthétiquement magnifique qui devrait plaire à nouveau à toutes les personnes sensibles à son travail.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 6 décembre 2021
    Après le somptueux Douleur et gloire, Almodovar livre avec madres paralelas un film moins flamboyant qu'à l'accoutume mais dans lequel on retrouve, tant sur le plan thématique qu'esthétique, son style. Cette histoire de maternité contrariée a beau avoir un côté très télénovelas, elle est transcendée par l'interprétation remarquable de Pénélope Cruz stupéfiante de justesse. Elle apporte beaucoup à un film qui, s'il livre, comme souvent chez Almodovar, de très beaux portraits de femmes prises dans leurs contradictions, peine à relier l'histoire personnelle de ses personnages avec l'histoire d'Espagne. Les terribles conséquences du franquisme, le lien à la mémoire collective et la reconnaissance des morts sont autant de thèmes passionnants que le cinéaste ne fait que survoler. Le scénario manque de liants et certaines scènes demeurent même assez convenus. Pourtant, malgré les longueurs, le charme opère. Almodovar nous transporte dans son univers bien que l'on soit en droit de préférer la période plus outré de son cinéma.
    Publiée le 25 mars 2022
    Dernière œuvre en date de Pedro Almodovar, Madres Paralelas conte l'histoire de deux femmes qui donnent naissance à leur premier enfant en même temps. Il va s'ensuivre des péripéties familiales que je ne dévoilerai pas ici, mais qui restent dans la lignée de ce que le talentueux réalisateur espagnol propose, avec une qualité équivalente, de la recherche visuelle sur les décors, les lumières, les couleurs, et des interprètes parfaites. Agréable, le film tarde un peu à exploiter son potentiel dramatique, mais quand il le fait, les planètes s'alignent et le final, puissant, est un modèle du genre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 avril 2024
    Un film plutôt réussi, dont le thème est, une fois de plus la maternité au sens, c'est quoi être mère ? la question est analysée à travers le couple, le désir ou pas de maternité, les liens biologiques...plus généralement et avec en contrepoint à cette histoire moderne et contemporaine de bébés par accident, ou par viol, celle plus ancienne mais non achevée, des républicains assassinés par les franquistes et dont les descendants veulent enraciner les souvenirs rapportés par des preuves tangibles et des restes exhumés, Almodovar nous parle, une fois encore de la famille.
    Comme d'habitude le scénario est bien ficelé, les acteurs et surtout actrices bien dirigées et Pénélope Cruz au top dans son rôle de femme, amante à double détente, mère, photographe et enracinée dans ses terres natales ensanglantées