Anatomie
    2,2
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anatomie ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2011
    Pour son troisième long-métrage, Stefan Ruzowitzky s'est attelé à un thriller médical horrifico/gore sans aucune originalité, porté sur un scénario grotesque avec tous les clichés et poncifs du genre horrifique. Une mise en scène d'une banalité affligeante qui ennuie plus qu'autre chose et ce, malgré un casting intéressant (Franka Potente & Benno Fürmann). Quant aux makeups-effetcs, ils font peine à voir, pourtant ils sont un des éléments majeur du film, donc tout aurait du être mis en oeuvre pour qu'ils soient réalistes et donc crédibles mais hélas c'est peine perdue. Le plus surprenant ici, c'est que Stefan Ruzowitzky a réalisé une suite en 2003 qui (heureusement) contrairement au premier, n'a pas bénéficié d'une sortie en salle et s'est contentée d'une sortie en DTV, vu son potentiel ce n'est pas surprenant (pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec celui-ci ?).
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 mai 2009
    Un film distrayant. Tout en restant réaliste (ce qui fait toute la force de ses scènes horrorifiques), le film verse gentillement dans le trash en nous parlant de médecine, de secte et en mêlant beauté et horreur avec la galerie des corps. Du bon cinéma allemand en somme. Il vaut le détour.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 mars 2011
    Anatomie assure l'essentiel car ce thriller horrifique fonctionne mais l'amateur du genre ne sera pas surpris par ce film qui est somme toute assez classique dans sa construction. On peut regretter que le scénario ne développe pas davantage le côté mystérieux de la loge des anti-Hippocrate. J'aurais été curieux de voir une telle histoire dans les mains de Dario Argento.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 juillet 2022
    Très bon démarrage avec une actrice principale talentueuse Franka Potente et une bonne idée voyant ce qu'on prend pour une ambiance de carabin se transformer en quelque chose de monstrueux. Il y a aussi quelques bonnes scènes avec Anna Loos. Mais le film finit par patauger dans deux domaines, la narration dans laquelle les déficits d'explications pleuvent et dans la réalisation trop convenue.
    Publiée le 25 juillet 2008
    Un bon film d'angoisse qui a la bonne idée de situer le suspens dans un hopital .L'heroine est excellente , te les scenes de meurtres trés reussit .Le realisateur a reussit a creer une ambiance et a la garder jusqu'a la fin du metrage .Un excellent film qui vous glace le sang .
    Publiée le 21 juillet 2011
    Très bon film, pas mal de suspense, mais qui est malheureusement un peu effrité par des éléments un peu trop prévisible.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 24 août 2009
    Une thriller intéressant et original, une première pour un film Allemand. Dommage cependant que la fin soit bâclé, on aurait aimer en connaitre un peu plus sur la secte.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 25 janvier 2010
    Mouais 2 étoiles et encore c'est beaucoup ! Film correct mais sans
    gak1976
    gak1976

Publiée le 8 mai 2007
    Un film effrayant, qui se situe dans un contexte inédit (les facultés de médecine) et qui bénéficie à la fois d'une trame logique et étudiée et d'une solide interprétation. Le climat devient de plus en plus oppressant et les dernières scènes (avec Gretchen, puis avec Paula) sont tout bonnement terrifiantes. La musique est d'ailleurs pour beaucoup dans l'athmosphère du film. Un très bon divertissement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 janvier 2015
    Anatomie a pris un petit coup de vieux concernant les effets "gores" pour le reste ça reste pas mal. La 1re partie est un peu en dessous et fait vraiment téléfilm à cause des scènes trop légères avec la copine délurée ce qui empêche de créer une ambiance potable mais dans la 2e partie ça va un peu mieux grâce à un rythme plus élevé mais l'ensemble reste malheureusement trop prévisible pour que ça ne soit plus captivant, c'est dommage de ne pas avoir plus exploité la secte anti-hippocrate car c'est bien la seule chose qui semblait intéressante dans ce film.
    Publiée le 7 septembre 2009
    une intrigue prenante avec de jolies scènes de découpage au scalpel le tout dans une atmosphère étudiante un peu délurée
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 octobre 2021
    Ennuyeux ! Des effets passés d'âge mais acceptables, quelques petites tension mais mal mis en scène, histoires annexes sans intérêts en les traitant de la sorte. Prestations en dedans. 1.5/5 !
    -marc-
    -marc-

Publiée le 13 janvier 2013
    Pour une fois, un film d'horreur est crédible. Les dérapages d'une confrérie de médecins sans scrupules dans l'université de tous les excès: Heidelberg.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2018
    L’atout du film d’horreur « Anatomie » c’est qu’il est ancré dans une réalité, celle d’étudiants en médecine. Nous suivons la jeune Paula Henning, qui vient d’intégrer une faculté prestigieuse à Heidelberg. C’est après avoir examiné le corps de l’un de ses amis sur une table d’anatomie que le suspense de l’histoire arrive. Elle découvre ainsi une formation secrète loin du serment d’Hippocrate qui fait promettre à chaque médecin d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. La secte tue délibérément des gens pour ses propres expériences et Paula va y être confronté. « Anatomie » n’est un film d’horreur effrayant, mais le casting est convaincant et la mise en scène est assez efficace pour nous faire passer un bon moment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 novembre 2022
    Ce thriller allemand, réalisé par Stefan Ruzowitzky et sorti en 2001, est relativement mauvais ! c'est ici l'histoire de Paula qui est acceptée dans une grande école de médecine à Heidelberg. Mais lorsqu'elle doit disséquer le corps d'un jeune homme qu'elle rencontré la veille dans le train, elle commence à se poser des questions sur son école. Le film s'inscrit dans la veine des néo-slashers européens avec son ambiance donc très particulière. En effet, je ne suis pourtant pas pro cinéma américain mais il faut avouer que, dans le domaine du slasher, et plus largement de l'horreur (enfin, suivant les périodes), les américains sont les plus doués. Et encore une fois, nous avons sous les yeux un slasher/thriller très mou à la mise en scène froide et classique. L'esthétique du film m'a d'ailleurs rappelé les séries policières allemandes des années 90/2000, comme "Rex" par exemple. Mais il m'a surtout rappelé "Broceliande", slasher français complètement raté, qui en reprend un peu les codes. Nous retrouvons en effet dans les deux films une jeune étudiante qui a des doutes sur son école et qui tombe assez rapidement dans une parano conspirationniste. Et malheureusement, on y retrouve également les défauts ! Nous avons en effet un scénario qui peine à captiver, malgré un début prometteur, et puis surtout un côté très prévisible qui écarte toute envie de s'accrocher jusqu'à la fin du film. Concernant les acteurs, ce n'est pas bien fou non plus, tous sont en surjeu mis à part Franka Potente (d'ailleurs aux faux airs de Molly Ringwald) qui ne s'en sort pas trop mal. "Anatomie" est donc un film bien dispensable.