Anatomie
2,2
Votre avis sur Anatomie ?

Blazirio

Publiée le 21/07/2011

Très bon film, pas mal de suspense, mais qui est malheureusement un peu effrité par des éléments un peu trop prévisible.

Publiée le 05/03/2011

Anatomie assure l'essentiel car ce thriller horrifique fonctionne mais l'amateur du genre ne sera pas surpris par ce film qui est somme toute assez classique dans sa construction. On peut regretter que le scénario ne développe pas davantage le côté mystérieux de la loge des anti-Hippocrate. J'aurais été curieux de voir une telle histoire dans les mains de Dario Argento.

DarkgothBTZ

2,5Moyen
Publiée le 25/01/2010

Mouais 2 étoiles et encore c'est beaucoup ! Film correct mais sans

-marc-

Publiée le 13/01/2013

Pour une fois, un film d'horreur est crédible. Les dérapages d'une confrérie de médecins sans scrupules dans l'université de tous les excès: Heidelberg.

Cinéphiles 44

Publiée le 20/10/2018

L’atout du film d’horreur « Anatomie » c’est qu’il est ancré dans une réalité, celle d’étudiants en médecine. Nous suivons la jeune Paula Henning, qui vient d’intégrer une faculté prestigieuse à Heidelberg. C’est après avoir examiné le corps de l’un de ses amis sur une table d’anatomie que le suspense de l’histoire arrive. Elle découvre ainsi une formation secrète loin du serment d’Hippocrate qui fait promettre à chaque médecin d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. La secte tue délibérément des gens pour ses propres expériences et Paula va y être confronté. « Anatomie » n’est un film d’horreur effrayant, mais le casting est convaincant et la mise en scène est assez efficace pour nous faire passer un bon moment. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

Gillot07

Publiée le 27/12/2015

Dans un genre peu représenté, ce film est un bon spectacle. Un peu trop lissé a mon goût, mais tout de même interessant et bien développé. L'actrice s'en sort très bien et le milieu dans lequel cela évolue procure une ambiance particulière et assez bien maîtrisée. A voir.

Yannickcinéphile

Publiée le 25/01/2015

Thriller assez marquant du début des années 2000, Anatomie premier du nom a le mérite d’aller sur un terrain peu visible au cinéma, et d’exploiter un thème au potentiel très intéressant. Si le résultat reste un peu bancal, le film ne démérite pas. Au casting on aura plaisir à découvrir une Franka Potente toujours pleine d’enthousiasme et de dynamisme, qui s’empare du rôle principal avec vigueur. Elle est un bel attrait du métrage, qui niveau acteur ne démérite pas. En effet aux côtés de l’actrice principale on trouve des interprètes comme Benno Furmann, assez charismatique, Anna Loos, qui endosse un second rôle en parvenant à s’imposer, des seconds rôles qui d’ailleurs ne manque pas de soin. Même si certains sont assez clichés, à l’image du professeur joué par Traugott Buhre, pour autant cela reste attrayant. Je regrette néanmoins que, vu la tonalité du film, il n’y ait pas un acteur avec un peu plus de personnalité, du genre d’un Michael Berryman, d’un Dominique Pinon, qui aurait pu, ne serait-ce que par une apparition, venir pimenter l’ambiance. Le scénario a des lacunes. La première étant de ne pas exploiter à fond les idées qu’ils proposent. Que ce soit du point de vue du thriller, que du genre horrifique qu’il effleure, que du suspens, Anatomie reste assez timide, et ne convainc pas pleinement, donnant l’impression de s’arrêter un peu à chaque fois au milieu du gué. C’est d’autant plus ennuyeux, qu’il y a quelques longueurs dans la première partie, avec une arrivée assez tardive au cœur du propos, et que ces longueurs auraient pu être utilisées plus à propos pour développer des points trop superficiellement étudié. Mais enfin, l’idée est originale, et il y a de vrais bons moments, qui permettent à Anatomie de rester divertissant, et de remplir relativement honnêtement le contrat. La réalisation est appréciable. Si le metteur en scène ne fait pas preuve d’une grande audace, néanmoins son travail est propre, arrivant bien à amener les quelques scènes sanglantes qui émaillent le film. On aurait pu d’ailleurs aimer en découvrir davantage, d’autant que j’ai eu le sentiment que le réalisateur était bien plus à l’aise avec cela, qu’avec les scènes de sexe (totalement foireuses). Il y a quelques passages un peu simplistes qui tirent cependant le film vers le bas à ce niveau (les courses dans les couloirs bien moyennes). Les décors et la photographie sont efficaces. Réalistes, ils distillent une ambiance froide, comme on peut l’imaginer, sans forcer le trait à l’excès. C’est tout à fait louable, car je crois qu’Anatomie tire toute sa solidité de la manière dont il aborde son propos avec réalisme. On regrettera que la musique ne soit pas tout à fait à la hauteur, pour démultiplier les effets. En revanche je ne comprends pas trop ceux qui disent que ce film a vieilli. Pas du tout. Les effets visuels restent d’excellente tenue, il y a quelques scènes spectaculaires, et pour le coup j’aurai espéré en voir plus. En clair Anatomie reste une valeur assez sûre, tout comme sa suite, qui surprendra moins cependant. Il se laisse voir avec plaisir, mais il donnera quand même le sentiment d’être un peu trop en surface, et de ne pas assez nous saisir pour nous entrainer dans l’histoire. Alors cela m’empêche de lui donner une très bonne note, mais la singularité du sujet, et le traitement tout à fait convenable de l’ensemble ainsi que l’interprétation, m’amène à lui donner 3.5.

AM11

2,5Moyen
Publiée le 06/01/2015

Anatomie a pris un petit coup de vieux concernant les effets "gores" pour le reste ça reste pas mal. La 1re partie est un peu en dessous et fait vraiment téléfilm à cause des scènes trop légères avec la copine délurée ce qui empêche de créer une ambiance potable mais dans la 2e partie ça va un peu mieux grâce à un rythme plus élevé mais l'ensemble reste malheureusement trop prévisible pour que ça ne soit plus captivant, c'est dommage de ne pas avoir plus exploité la secte anti-hippocrate car c'est bien la seule chose qui semblait intéressante dans ce film.

soniadidierkmurgia

Publiée le 05/05/2014

Thriller dans le style de « Tesis » mais un ton en dessous au niveau du suspense. Nous sommes à nouveau dans le milieu hospitalier comme souvent à l'époque (phénomène "Urgence"?). Une célèbre école de médecine allemande est la proie d’une confrérie de médecins peu scrupuleux qui au nom de la recherche renient le serment d’Hippocrate. Spoiler: L’héroïne fille et petite fille de médecins déjouera le complot découvrant par là même que son grand-père était le patron en son temps de cette « secte ». Réjouissant. Au passage on appréciera la performance de la petite Franka Potente tout droit issue de sa prestation choc dans « Lola, court Lola »

Dérek C.

Publiée le 08/05/2013

Effectivement, des éléments un peu prévisible et pour moi, qui ne font pas vraiment film d'horreur. Mais cependant, Anatomie reste un bon film devant lequel on ne s'ennuie pas.

films de ouf

1,0Très mauvais
Publiée le 12/04/2012

A part pour le début qui laissait espérer du meilleur, le film tombe dans le nanar pseudo-horrifique. Franka Potente, très douée au demeurant, ne peut ici pas sauver le film de sombrer petit à petit dans le ridicule.

Monsieur Touki

2,0Pas terrible
Publiée le 12/10/2011

Décevant. Si l'idée de bâtir un scénario axé sur la secte des Anti-Hippocrate est intéressante, le résultat n'est pas bon. Outre l'invraisemblance généralisée s'ajoute un patchwork de scènes, synonyme d'une réalisation complètement manquée. Le jeu s'en ressent, la faute n'étant pas celle des acteurs.

omforever13

2,0Pas terrible
Publiée le 28/06/2011

assez gore et suspens jusqu'au bout mais pour aimé ce film, mieux vaut aimé la médecine ou s'y connaitre au moins un peu. personnellement ce n'est pas le cas, donc dur d'aimé ce film ...

RENGER

0,5Nul
Publiée le 19/01/2011

Pour son troisième long-métrage, Stefan Ruzowitzky s'est attelé à un thriller médical horrifico/gore sans aucune originalité, porté sur un scénario grotesque avec tous les clichés et poncifs du genre horrifique. Une mise en scène d'une banalité affligeante qui ennuie plus qu'autre chose et ce, malgré un casting intéressant (Franka Potente & Benno Fürmann). Quant aux makeups-effetcs, ils font peine à voir, pourtant ils sont un des éléments majeur du film, donc tout aurait du être mis en oeuvre pour qu'ils soient réalistes et donc crédibles mais hélas c'est peine perdue. Le plus surprenant ici, c'est que Stefan Ruzowitzky a réalisé une suite en 2003 qui (heureusement) contrairement au premier, n'a pas bénéficié d'une sortie en salle et s'est contentée d'une sortie en DTV, vu son potentiel ce n'est pas surprenant (pourquoi ne pas avoir fait la même chose avec celui-ci ?).

triskell44560

Publiée le 02/09/2010

De l'humour et du gore efficace. Bon film d'horreur Allemand ça change des films made in USA.