Les Larmes du soleil
    3,2
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 8 septembre 2015
    Un très beau film de guerre dans la lignée du cultissime "La chute du faucon noir". Le début semble être ennuyant, mais après le premier quart d'heure, tout change, le film devient passionnant et émouvant grâce à certaines scènes qui nous montrent la réalité du peuple africain soumis aux dures législations de leurs gouvernants. La bande originale de Hans Zimmer est à tomber par terre et les acteurs sont tous excellents, surtout Bruce Willis qui comme d'habitude adopte un rôle qui lui va à merveille.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 janvier 2016
    Film très américain dans l'esprit avec toujours ce côté patriotique, sacrifice pour le reste du monde et donc un peu maître du monde et bonne conscience mais c'est aussi sacrément bien fait et spectaculaire avec de superbes scènes de guérilla et une vraie émotion avec cette cohorte humanitaire à sauver à travers l'Afrique à feu et à sang . La vision de cette Afrique instable, insecure, livrée à tous les extrémismes et les pires atrocités avec la pire misère en prime est hélas plus que jamais d'actualité. La mise en lumière du dévouement incroyable de ces humanitaires et en particulier des équipes médicales est aussi incroyablement rendu y compris dans le côté cause perdue d'avance devant la tâche impossible à accomplir. Monica Bellucci est magnifique en médecin courage, toujours aussi belle mais encore une fois d'un immense talent, avec une implication totale et une rare force émotionnelle. Bruce Willis trouve là encore un rôle de dur mais avec la possibilité de montrer d'autres nuances, d'autres facettes. Ce duo d'acteurs superstar apportent à ce magnifique film, force, talent,grandeur émotion et crédibilité. Formidable.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 février 2017
    2 ans après le succès de Training Day, Antoine Fuqua réalisait Les Larmes du Soleil, film de guerre qui n'a pas rencontré son public à sa sortie mais qui pourtant est loin d'être mauvais. Porté par un Bruce Willis (qui était encore impliqué dans ses rôles à cette époque), le film est certes très dur mais nous montre toute l'horreur de la guerre et les violences faites dans certains pays d'Afrique. Tout comme les soldats du film, il est très difficile de comprendre toute cette violence humaine et ces massacres de population. Antoine Fuqua maîtrise totalement sa mise en scène, les acteurs sont bons et le film alterne brillamment scènes d'action, scènes chocs et scènes plus émouvantes. Sans être un chef-d'oeuvre du genre, force est de constater que Les Larmes du Soleil est un très bon film, fort, dur et violent, et qui prouvait déjà à l'époque qu'Antoine Fuqua était un bon réalisateur et un excellent faiseur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 5 août 2014
    Les Larmes du soleil d'Antoine Fuqua est un bon film de guerre avec quelques scène de guerilla très intenses et très bien filmées. Après, le film manque peut être de réalisme, c'est très américain de voir cette bande de gentils G.I. venir combattre les méchants musulmans qui martyrisent les gentils chrétiens. Un peu simple quand même. Mais si on fait abstraction de ça on passe un bon moment et on est même ému.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 avril 2016
    J'ai beaucoup aimé l'action "commando" du film. Cela sonne juste et pro. On appréciera la plupart des scènes d'actions au silencieux comme la poursuite dans la jungle qui se montre de plus en plus violente et bourrine. Le film a beau avoir 10 ans, il est toujours d'actualité. Quelques répliques et scènes d'héroïsme un peu trop american winner, mais ça passe :)
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 12 décembre 2015
    Réalisé par l'excellent Antoine Fuqua (Southpaw, Training Day, The Equalizer) Les Larmes du soleil est un film d'action qui nous permet de retrouver un Bruce Willis en mode badass. Beaucoup moins drôle que dans son rôle de John McClane, l'acteur interprète un soldat d'élite américain, un Navy Seal envoyé avec son équipe pour extraire des ressortissants américains du Nigéria alors qu'une guerre ethnique est en train de sévir. Cette équipe de soldats surentraînée va devoir s'adapter rapidement car rien ne se déroule comme prévu. Si en apparence les Larmes du Soleil est un film d'action 100% USA, en toile de fond on aperçoit l'Afrique en proie à ses pires cauchemars. Les guerres ethniques qui poussent des millions de réfugiés à chercher asile dans les pays avoisinants. Les Larmes du Soleil raconte l'histoire de soldats envoyés pour rapatrier un médecin américain (Monica Belluci). Or, cette dernière refuse de les suivre, si les militaires ne prennent pas aussi les Nigérians dont elle s'occupe. Les soldats se retrouvent contraints d'emmener le docteur et tous ses amis avec eux à travers la jungle. Pourchassés par des rebelles, les soldats américains vont tout faire pour protéger ce groupe de réfugiés. Antoine Fuqua nous livre un film d'action classique avec de grosses scènes d'explosion et de bagarres, mais ajoute une dimension humaine et touchante très intéressante pour ce type de film. Les soldats américains se retrouvent confrontés à l'horreur de l'épuration ethnique et sont renvoyés à leurs propres responsabilité de soldats. Choisir de fermer les yeux face au massacre et ne ramener que le médecin ou bien choisir de ramener avec eux tous ceux qu'ils peuvent sauver. Ce film renvoie aussi à la responsabilité des pays occidentaux face aux massacres qui sont commis en Afrique, si Les Larmes du Soleil nous montre de gentils soldats américains dopés à la testostérone et au grand cœur, ce type de cliché n'empêche pas le spectateur d'apprécier ce long métrage.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 13 septembre 2017
    Ce film est très bien , le sujet de base est simple mais le contexte , le lieu , les personnages et la cruauté du film fait de l'originalité. Comme beaucoup de film de guerre il y a un énorme côté dramatique encore plus profond par le fait que des réfugiés Africains sont traqués. L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent tout comme logique . Un scénario qui reste fidèle à l'idée et logique . Un bon dialogue . Bruce Willis et Monica Bellucci sont à fond dans leur rôle donnant plus de crédibilité comme les interprètes des Africains et des militaires. Un très bon film pour tout les genres qui est cruelle donc pas familial , à voir !
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 7 mai 2009
    Voici le film de guerre de Bruce Willis ! Habité par un soldat "qui va arrêter de s'en foutre", il nous transporte par son charisme durant les 2h du film ! Alors OK ce film prône la supériorité Américaine, OK c'est bourré de cliché et de bons sentiments ... eh alors ?? pourquoi la presse s'est elle évertuer à détruire ce film ! C'est prenant, touchant et beau !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 28 octobre 2013
    Un film fort, réaliste et d'une intensité rare, Antoine Fuqua nous plonge dans l'horreur de la guerre avec Bruce Willis et Monica Bellucci qui sont sensationnels.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 mai 2013
    Les Larmes du soleil : Un film de guerre de grand qualité car il se vaut ne pas être bourrin avec des combats dans tout les sens. Mais il joue la carte du réalisme et il le fait a merveille. Car, on a le droit à un film avec des décisions, des tactiques, des choix durs… Et vraiment, ça renforce l’immersion et le coté réalisme. Et pour le coté non bourrin, il y a vraiment que a la fin que on a le droit a une gros scènes d’action ou la ça tire dans tous les sens. Donc, le film subit peut être d’un rythme assez lents (comme il y a pas de scène d’action…) mais c’est jamais chiant et on est toujours prit et avec ces soldats. Mais, le faite que il y a pas de gros scènes d’action de devrait pas gêner au rythme normalement. Et bien la, le souci, c’est que je trouve il y a un manque cruel de émotion dans ce film. Pourtant, on est dans un film de guerre ou on ne montre tout l’horreur… Mais la, je trouve que l’horreur est pas vraiment montré et on a du mal à ressentir tout cette horreur et de s’attaché a ces personnages. Pourtant, leur cause est juste et honorable et on est corps et âme avec eux. Mais je ne sais pas, il manque de moment fort et intense ou on devrait être dégouté de toute cette horreur. Et c’est dommage, car je trouve que le film ne montre pas assez cette horreur, peut être du a la censure (mais pourtant, j’ai regardé la version direct-cut du film). Et il y a que a vers les 30 derniers minutes du film on les moments forts arrive et ou on commence a vraiment s’attaché a leur cause. Mais malgré tout, on est quand même vraiment dedans et avec eux pendant tout le film, je veux dire que on ne s’ennuie pas et le coté réalisme renforce l’immersion comme je disais. Sinon ensuite, la réalisation est efficace et vraiment bien foutu, la mise en scène est très bonne et l’action est vraiment prenante et le film est très immersif (avec son coté réaliste). Dommage que le réalisateur na pas voulu montrer plus d’horreur ou de moment fort pour nous plongé encore plus dans cette guerre. Après, le casting est excellent : on a le droit à un Bruce Willis vraiment convaincant en soldat insensible mais qui cache quelque chose (un sentiment que on a du mal a cerné) et c’est dommage pour l’attachement de personnage. Tout comme Monica Bellucci qui manque de émotion et de conviction dans son personnage mais elle est quand même convaincante. Mais c’est de façon général que on a du mal à ressentir de l’émotion des personnages, a part vers la fin (malgré que il y a une bonne évolution de certains personnages et la dualité Bruce Willis et Monica Bellucci est intéressante). Et pour finir, les musiques du film sont très bon et savent par contre accompagné les moments forts en émotion. Voila, un film de guerre qui est quand même de grandes qualités malgré un manque d’émotion. On est quand même dedans du début jusqu'à la fin (fin qui est d’ailleurs excellente). Un film de guerre que je e peux que vous conseillé car il est assez différents dans son approche : voila, un très bon film de guerre.

Publiée le 15 octobre 2019
    Les problèmes intèrieurs du Nigeria, la guerre civile...Et bien c'est au coeur de "Tears of the Sun" que nous sommes! Avec Bruce Willis dans le genre de rôle qui lui va comme un gant, celui du militaire qui veut sauver le monde! A ses côtès, la madone du cinoche italien Monica Bellucci joue une femme mèdecin affilièe à l'aide humanitaire internationale! Le rèsultat, c'est un film de guerre « sans combat dans tous les sens » . Evidemment il y en a mais rassurez vous "Tears of the Sun" joue avant tout la carte du rèalisme! Et là c'est un choix dèlibèrè de la part du rèalisateur Antoine Fuqua! Immersion totale dans ce conflit au Nigeria! Mais ce qui est intèressant c'est de voir ou revoir ce mètrage un peu plus de dix ans après sa sortie! Pourquoi ? Parce qu'on a l'occasion de voir un Willis qui rappelle parfois Gary Cooper, une star hollywoodienne d'antan qui parlait peu mais agissait! C'est un peu le cas (mais alors un chouïa) de Bruce avec très peu de mots dans le film mais on peut quasiment lire tout ce qu'il pense! Jeu intèrieur donc pour le hèros d'action de la franchise "Die Hard" qui est servi par une belle image et une approche complètement diffèrente des films de genre! Evacuer le prêtre, Monica et les deux nonnes! Voilà la mission de Bruce! Du patriotisme excessif à foison (la musique très « Michael Bay »est là pour nous le rappeler) mais c'est efficace et âpre! N’en demandez surtout pas à plus à Fuqua...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 22 août 2012
    Antoine Fuqua réalise avec ce "Tears of the Sun" un bon film de guerre même si maladroit quant à son propos surtout vers sa fin. L'idée de base n'est pas tant patriotique comme la presse bien pensante et vaguement hypocrite l'a laissé croire, elle illustre surtout des hommes accomplissant simplement leur devoir d'êtres humains. Certes ce sont des soldats américains qui se voient ici glorifiés, mais admettons le, ce genre de "morale" n'a rien de partisane en elle même. Là où je suis un peu plus dérangé c'est vers la fin lorsque l'armée est clairement impliquée alors que pendant les 2/3 le film nous présentait des soldats agissant à l'encontre d'ordres donnés par leurs supérieurs... là on ressent les pressions Pentagoniesque (qui rappelons finance souvent ces films de guerre) assez frileux à l'idée de présenter un état major américain laissant crever une escouade de soldats et des réfugiés. Autre point à reprocher est la tendance à verser dans le pathos à coup de grand effets dramaturgiques et très appuyés... disons le mais des fois le film en fait trop, souhaitant à tout prix que l'on s'attache au destin des pauvres et inoffensifs réfugiés... ça verse limite dans le caricaturale. Après l'ensemble demeure réussi grâce à un bon jeu de Bruce Willis et aussi une réalisation très efficace d'un Antoine Fuqua assez impliqué. Ca se laisse suivre, le rythme est très bon. Je tiens à souligner la très bonne composition de Hans Zimmer. Même si celle ci est un peu trop omniprésente contribuant à appuyer encore plus sur le bouton "Là faut que les gens s'émeuvent", elle n'en demeure pas moins efficace. Un bon film, imparfait mais quand même bon et surement moins nauséabond que se que laisse prétendre la presse et certains bien "pensant".
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 mars 2018
    « Les larmes du soleil » est un spectaculaire film de guerre qui traite d'un « putsch » militaire au Nigeria... Une violente guerre civile éclate alors et toute la partie catholique de la population locale risque fort d'y être massacrée. Du coup, les gentils Américains, qui ont toujours un porte-avions qui traîne du côté de l'Afrique (coup de bol !) s'empressent d'envoyer un commando extraire une jeune et jolie toubib US de la mission qu'elle gère en pleine jungle. J'ignore si ce scénario, plutôt classique, fait référence à des faits réels mais il faut bien reconnaître que la reconstitution est crédible. Les massacres de civils sont terriblement réalistes, tout comme les combats sanglants qui opposent nos quelques marines à une armée Nigérienne remontée à bloc et armée jusqu'aux dents. De leur côté les acteurs font le job, emmenés par un couple Bruce Willis, Monica Bellucci qui fonctionne assez bien. La tension nerveuse et le rythme des combats étant plutôt efficaces, il est clair qu'on passe un très bon moment de divertissement. Reste ce sempiternel refrain, typiquement Américain, qui nous balance en pleine poire que notre pauvre monde ne pourrait pas tourner rond bien longtemps sans les héros Hollywoodiens. C'est parfois un peu lourd mais le spectacle est là et c'est bien l'essentiel. God bless America !
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 27 octobre 2016
    Un film réussi et cela est assez surprenant. Même si certains écueils ne sont pas évités, ils sont suffisamment peu présents pour être appréciable. La grandiloquence et magnanimité des américains et de son armée sont bien entendu mises en avant mais pas trop. La performance sérieuse globale est à souligner. Willis est bon, sans être incroyable. Il demeure dur de le prendre au sérieux.
    El_Nino_Soldado
    El_Nino_Soldado

Publiée le 27 mars 2009
    "Ouvrez la grille, je suis américaine"... Une phrase tirée de la bouche de Monica Bellucci, en grande détresse face à sa lamentable prestance... Pro-Américain, Pro-Américain, Pro-Américain... Oncle Sam met les pieds en Afrique, toujours avec arrogance et détermination, l'imposition du bien est primordiale. Une fois le ménage fait, on se sauve rapidement de la scène, mis en évidence par le générique de fin précoce, il n'y a donc aucune leçon à tirer de cet héroisme improvisé. Seul l'Afrique craintive en proie à elle même, pour des vérités dérangeantes, est bien mis en valeur... Faire voir est un atout tant que l'imposant américain reste en dehors.