Les Larmes du soleil
    3,1
    6087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 novembre 2013
    Après Training Day, le réalisateur Antoine Fuqua délaisse les rues de L.A. pour atterrir dans la jungle du Nigeria et y filmer un escouade de Navy SEALs partie rapatrier une doctoresse acharnée et trois religieux. Mais arrivés sur place, cette dernière refuse de partir sans les villageois locaux, ce qui force le lieutenant de l'escouade à changer ses plans. Présenté comme ça, Les Larmes du Soleil fleure bon le film de guerre sale et sanglant sur fond de pamphlet visant la guerre civile nigérienne. Malheureusement, malgré son sujet intéressant, son casting trois étoiles et son réalisateur talentueux, le long-métrage ne restera pas dans les mémoires... n effet, le film souffre de nombreux défauts ou plutôt de sévères lacunes : un manque de rythme, de dynamisme, de dialogues soutenus, d'action... La mise en scène de Fuqua, anecdotique au possible, possède bien quelques fusillades et autres explosions (notamment lors du final) mais aucune ne viendra concrètement nous souffler la rétine. En somme, Les Larmes du Soleil est visuellement peu impressionnant pour ne pas dire basique. D'autant plus que, face caméra, nous avons un Bruce Willis mâchoire serrée et regard inexpressif (pendant deux heures, une de ses pires performances), une Monica Bellucci remplaçable entre mille, une bande de soldats aux personnalités aussi variées que peu travaillées et une troupe de villageois faisant office de figurants. Une fois le film terminé, on l'oubliera hélas aussitôt tant aucune scène ni aucun dialogue ne viendra se coincer dans notre tête. Pourtant, le casting était alléchant, le sujet franchement intéressant et les décors naturels africains auraient permis au film d'être une petite perle dans le genre, revigorant le film de guerre moderne tout en nous sensibilisant. Mais on n'en apprendra pas plus sur les méthodes barbares des soldats rebelles nigérians qu'un JT à la télé, aucun des protagonistes ne réussira à nous convaincre et aucune scène ne viendra nous tirer la larme à l'œil. Bref, une déception.
    Planno
    Planno

Publiée le 26 septembre 2011
    Pourquoi tant de mauvaise pub ? Les Américains sont les plus forts et les plus gentils dans ce film, soit, comme la plupart des films Américains. Puis, entre nous, quelle importance ? Bruce Willis est remarquable, la bande son est géniale, l'histoire superbe. On s'attache rapidement aux soldats qui ont chacuns leurs points de vu. Un héroïsme stéréotypé mais qui marche sur moi, j'ai été captivé par la belle histoire d'un soldat qui pour la première fois de sa vie décide d'agir selon sa conscience. Et ce malgré les ordres négatifs de son général - Preuve d'ailleurs, que les Américains ne sont pas si bons que ça -. Une belle histoire, qui change des boucheries des films de guerre habituels. Les larmes du soleil est à préférer à "la chute du faucon noir" ou même a "il faut sauver le soldat Ryan". Un film touchant qu'il faut voir pour les amateurs du genre. Il figure dans mon top 10 sans hésiter. Ce film mérite plus que les critiques qu'il reçoit. 2 H merveilleuses pour un film bien tourné qui mélange action et émotion, qui parviendra à vous toucher à vous mettre à la place de cette équipe. Le tout est tiré d'une histoire vraie passée en Amérique du sud. Superbe film.
    Publiée le 13 mars 2014
    Un mauvais film, j'ai l'impression que le réalisateur à juste voulu nous montré la violence d'un pays ravagé par la guerre civile sans but précis si ce n'est que de nous montré des crimes totalement atroces car le scénario est casiment inexistant !
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 12 novembre 2008
    Film superbe avec 2 bons acteurs principaux qui sont extraordinaires. A voir absolument, un grand film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 juillet 2015
    Un film de guerre complètement inutile! Aucune effet historique puisque l'histoire est fictive. Aucune scène d'action intéressante! Un scénario inexistant, des acteurs sous employés et peu crédibles! Des péripéties attendues et ennuyeuses! Il nous reste un Willis charismatique, à faire une seule et unique gueule de ouf pendant tout le film! Et une texture d'image, une photographie agréable proche de celle d'un Tony Scott.
    Publiée le 11 novembre 2009
    D'accord,d'accord.Ce film,c'est rien que de la guéguerre.Ca ne fait que jouer de la sulfateuse à-tout-va.Il n'empêche que je trouve l'ensemble franchement bien foutu.Je dirais même que le niveau arrive largement à la cheville de la quadrilogie "Rambo".Donc âmes sensibles,abstenez-vous.Amateurs chevronnés,défoulez-vous...
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 novembre 2006
    Film assez efficace qui proclame haut et fort que les américains sont très gentils et les plus forts.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mai 2023
    Un film qui pourrait être bien si on ne sombrait pas dans la gloire à ces héros américains seuls à comprendre ce qu'il se passe. Dommage.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 juin 2018
    C'est plutôt bien filmé, Bruce Willis fait le boulot, mais sinon l'histoire est assez manichéenne et Monica Belluchi est une fois encore mauvaise. Pas trop mal donc, mais pas inoubliable. Triste à dire mais voilà encore un film qui nous montre à quel point nous sommes bien chez nous.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 avril 2012
    très bien réalisé, avec de beaux paysages et un conflits récurrent en Afrique, Bruce Willis excelle dans ce rôle !!!
    Publiée le 22 mars 2011
    Le pire film de guerre jamais réalisé ! Une histoire interminable et insipide qui ne fait que dépeindre l’arrogance des américains. L’ “histoire d’amour” à la guimauve entre Bruce Willis et Monica Bellucci est sans intérêt et d'une sidérante bêtise. On se demande encore ce qu’ils sont venus faire dans un navet pareil ! Ce film n’est au final qu’une avalanche de clichés. Ridicule, inintéressant et révoltant : à bannir d’urgence !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 13 décembre 2009
    Un film de guerre / sauvetage dans toute sa splendeur. Pas grandiose mais haletant avec un Willis en plein forme dans un rôle qui lui sied.
    Publiée le 9 février 2007
    Quand Bruce Willis joue les héros c'est parfois agréablement sympathique (Die Hard), mais ici ca fait froid dans le dos! Un film à la morale plus que douteuse, à la limite de la propagande, où les GI sont à la fois les grands sauveurs et les victimes de leur bravoure! A fuir car trop dangereux pour les esprits influencables!
    Franck V
    Franck V

Publiée le 6 septembre 2012
    Superbe film d'Antoine Fuqua sur les atrocitées au Nigéria. Le scénario est traité avec profondeur sur un sujet majeur. Obeir au ordres ou laisser parler ses émotions... Bruce Willis est magistral et Monica Bellucci émouvante.
    A voir absolument.
    Un film de guerre qui a un fond maintenant...
    On aura tout vu... Mais où sont les scène de guerre dans ce "film de guerre".
    A part la (petite) pétarade de la fin du film (avec des zolies effets pyrotechniques) le film plonge plus dans l'héroisme, que dans l'action guerrière...
    Néanmoins, quelques points forts, avec notamment les stratégies militaires bien élaborées, (la première scène d'action => opération comandos)où le langage des signes et la discrétion sont bien montrés.
    MAIS RENDEZ-NOUS SPIELBERG ET SCOTT ! ! !