Les Larmes du soleil
    3,1
    6087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mai 2015
    Les Larmes du soleil est un film qui ne m’a convaincu que très partiellement. Partant bien, malheureusement il s’enlise, et dans le genre ne vaut pas Blood Diamonds par exemple.
    Niveau bon point on peut déjà noter de beaux décors. Il y a en effet de jolis paysages, l’ambiance de jungle est très agréable, et même si ça manque un peu de relief, notamment avec le fond sonore propre à ce genre d’espace, c’est classieux. La musique aussi est réussie, et relève plus d’une séquence. Pour ma part c’est un élement qui m’a réellement marqué et dont je garde la meilleure impression. On notera aussi une Monica Bellucci dans un contre-emploi qu’elle endosse avec conviction et crédibilité. J’avais quelques craintes au début, et puis finalement sa prestation reste de belles tenues, quelques seconds rôles la rejoignant en la matière, pour donner du relief à un film qui en revanche peut difficilement compter sur Bruce Willis. Ce dernier traverse le film en donnant l’impression d’être continuellement engoncer dans son rôle. Il est pour ainsi dire monolithique et cela ne lui sied pas très bien. Je l’ai rarement vu aussi constiper dans un rôle, mais là en l’occurrence c’est le cas.
    Le film souffre aussi de son intrigue. Non pas que le fond n’est pas bon, au contraire, mais le métrage nous gratifie en fait seulement d’une course poursuite dans une forêt entre un groupe de réfugiés et des méchants. On est très loin de la richesse potentiel du sujet, de la force dont il aurait pu se doter, et notamment, je reviens à la comparaison du début, à l’efficacité d’un Blood Diamonds. On tient en fait ici un film d’action assez banal, qui utilise un fond historique mais sans en user vraiment, comme pour teinter le film d’un côté plus finaud que prévu. Les séquences mélodramatiques qui viennent émailler l’ensemble parvenant difficilement à faire oublier cet aspect superficiel de l’intrigue. Pareillement je critiquerai aussi la photographie, que j’ai trouvé simpliste, trop grisâtre, pas à la hauteur qualitative d’un film de ce budget, et je noterai des séquences d’action peu à la hauteur. Hormis le final, encore que celui-ci ne soit pas des plus spectaculaires non plus, Les Larmes du soleil souffre de scènes d’action trop minimales, qui à défaut d’un film aussi intelligent qu’annoncé, n’en font pas un film d’action non plus franchement impactant.
    Bon, Les Larmes du soleil vous l’aurez compris n’est pas à mon sens à la hauteur de son propos. Mais bon, ce n’est pas non plus un ratage complet, et on sent souvent le produit pétri de bonnes intentions, mais affaibli par des maladresses et par un renfort trop important de consensualité. Je lui accorde 2.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 28 novembre 2009
    Reprenant les conflits inter-territoriaux Nigérians,ce film de guerre suit une équipe de commandos menée par un Bruce Willis parfait.A l’inverse,Monica Bellucci apporte LA touche féminine du film,sans pour autant être à la hauteur de son personnage qui joue l‘excès émotionnel.Pour le reste,Antoine Fuqua agrémente sa mise en scène de situations chocs pour dénoncer la gravité des faits,mais ne parvient pas à rendre pour autant le film efficace par rapport à d’autres plus convaincants.Trop copié et trop patriotique surtout,mais le film reste regardable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 février 2017
    Rien à tirer de Les Larmes du soleil tant c'est vide et peu emballant, même Bruce Willis n'apporte pas grand chose au film ni Monica Bellucci (belle mais pas très bonne actrice). L'action est pauvre et le film ne dégage aucune émotion.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 7 octobre 2013
    Pas mal, mais le gros défaut de ce film, ce sont les sentiments. Dans ce genre de film, il faut toujours faire foirer la mission pour sauver une population, une veuve éplorée ... Sinon ça cartonne bien dans les scènes de combat.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 décembre 2016
    Un film de guerre qui se démarque quelque peu des autres par son traitement, qui refuse le spectaculaire et la surenchère pyrotechniques pendant la majorité du film. On suit la mission de sauvetage d'une doctoresse américaine dans un pays africain en proie à la guerre civile par une troupe de Navy Seals. La mission se complique et les sentiments humains prennent le pas sur les ordres. Le film dénonce au passage les massacres des civils et des gens de convictions religieuses différentes par des rebelles sans chef et sans pitié. Ces scènes sont d'ailleurs poignantes (la séquence dans le village) et les militaires américains tuent avec la même cruauté que les rebelles (sauf que leurs victimes sont armés). Le sauvetage tournera au carnage dans un climax impressionnant. Oui mais le film se contente de dénoncer (y compris le fait que le gouvernement américain fournit des armes aux deux bélligérents) et malgré une interprétation très juste (notamment celle des réfugiés), le scénario développe assez peu ses personnages. Le sujet était pourtant fort. D'autres critiques sur
    danna2509
    danna2509

Publiée le 27 janvier 2013
    C'est sans finesse et tire larmes au possible. Mais qu'est-ce que c'est efficace! Malgré tous ses défauts, c'est un très beau film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juillet 2009
    Après Mel Gibson et Nicolas Cage, c'est au tour de Bruce Willis de s'essayer au film de guerre pour notre plus grand désarroi.
    Les Larmes Du Soleil restera tout de même dans les limites d'un genre en perte de souffle, un agréable divertissement.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 août 2010
    bon film solide com bruce willis sa se regarde bien
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 janvier 2007
    Un film qui affiche des prétentions humanistes mais qui tourne trop à la propagande.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 4 décembre 2006
    Je ne pensais pas un jour mettre une notation de 0 etoiles, mais j'ai trouvé le pire film de tous les temps. En Afrique, Monica Belluci généreuse humanitaire blanche est menacée par des rebelles. C'est là qu'intervient Bruce Willlis, soldat héroïque ... Bref un bon film de propagande pro US. A éviter à tout prix.
    Publiée le 1 juin 2007
    Les larmes du soleil vous montrera la "vérité" sur les interventions des GI dans un pays d'afrique. Où ça? Au Nigeria! mais c'est juste un exemple, ça vaut pour toutes les interventions!
    Dans ce pays, les méchants musulmans massacrent leurs concitoyens chrétiens (cliché 1)... Et voilà que les angéliques GI se sacrifient pour sauver des civils (cliché 2) nigérians pourchassés par des milices musulmanes...
    Ben quoi?! L'armée américaine est toujours comme ça! et si vous avez des doutes, demandez aux civils irakiens (notamment à Haditha) ce qu'ils en pensent! ça fait plusieurs années qu'ils croquent la vie (enfin! pour ceux qui l'ont pas encore perdu!) à plein dents aux côtés des GI, et en buvant un philtre.
    Et ce que ces braves soldats méritent à la fin, c'est d'être remerciés! c'est le minimun, non!? (message adressé aux prochains sur la liste)
    Ceci dit, il ne faut voir en la sortie de ce film quelques mois après le chaleureux accueil en Irak, qu'une pure coïncidence...
    Bref, un film de PUR PROPAGONDE, 100% mensonger... à éviter.
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 5 décembre 2006
    Un film insipide interprété par des acteurs en manquent de créativités. Une énorme propagande à l'honneur de l'armée américaine. Au 1er degré, c'est tres énervant mais assez rigolo au 10ème. Le rythme est trop haché et ne fait pas décoler le film. On s'ennuie trop rapidement devant ce déluge de clichés et de scènes d'actions ratées et irréalistes. Bruce Willis ne dégage aucun sentiments et son visage ne dessine aucunes expressions. On ne l'avait jamais vu aussi mauvais et incrédible depuis "le chacal", c'est dire si il est mauvais. Quand à Monica Belucci, on ne la remarque meme pas tellement elle semble inéxistante. Seules les scènes ultra-violentes du massacre des villageois valent le coup...mais c'est tout.
    Publiée le 28 mars 2013
    Un très bon film d'Antoine Fuqua. Avec de l'action, de l'émotion, de l'honneur et qui montre une fois de plus l'horreur de la guerre dans ces pays. Bruce Willis est excellent dans le rôle du lieutenant militaire à la fois dure et touchant. Monica Bellucci joue très bien son rôle de femme médecin et le reste du casting est bon : Cole Hauser, Eamonn Walker, Johnny Messner, Nick Chinlund, Paul Francis, Chad Smith et Tom Skerritt.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 septembre 2010
    Antoine Fuqua change de registre (Training Day - 2001) et s’attèle ici à un film de guerre pro-Américain dans lequel des soldats US mènent une mission au Nigeria (une guerre sans merci opposant Musulmans et Chrétiens) pour sauver un médecin Américain. Mais pris d’un humanisme soudain, les soldats courageux et bravent décident finalement de rebrousser chemin pour venir en aide aux villageois qui échappent de peu à la machette des méchants musulmans Nigérians.
    Cela vous paraît très caricatural comme approche ? Pourtant, c’est bel et bien comme cela que se déroule le film. Les Larmes du soleil (2003) a beau avoir un agréable casting (Bruce Willis & Monica Bellucci), de très beau décors extérieurs, une belle B.O (Hans Zimmer) et une tension palpable, le film en lui-même ne vaut pas grand chose, si ce n’est une propagande Américaine assumée et approuvée par Hollywood. Antoine Fuqua nous avait habitué à mieux et tombe bien bas en entrant dans le moule et en se pliant à ce genre de pratique.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 27 octobre 2016
    Un film réussi et cela est assez surprenant.
    Même si certains écueils ne sont pas évités, ils sont suffisamment peu présents pour être appréciable. La grandiloquence et magnanimité des américains et de son armée sont bien entendu mises en avant mais pas trop.
    La performance sérieuse globale est à souligner. Willis est bon, sans être incroyable. Il demeure dur de le prendre au sérieux.