Les Larmes du soleil
    3,1
    6087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Robin S
    Robin S

Publiée le 10 août 2010
    un très beau film de guerre dans la lignée du cultissisme "chute du faucon noir" avec un sujet d'actualité. tout les acteurs sont excellents et le couple willis-bellucci marche a merveille.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 mars 2018
    « Les larmes du soleil » est un spectaculaire film de guerre qui traite d'un « putsch » militaire au Nigeria... Une violente guerre civile éclate alors et toute la partie catholique de la population locale risque fort d'y être massacrée. Du coup, les gentils Américains, qui ont toujours un porte-avions qui traîne du côté de l'Afrique (coup de bol !) s'empressent d'envoyer un commando extraire une jeune et jolie toubib US de la mission qu'elle gère en pleine jungle. J'ignore si ce scénario, plutôt classique, fait référence à des faits réels mais il faut bien reconnaître que la reconstitution est crédible. Les massacres de civils sont terriblement réalistes, tout comme les combats sanglants qui opposent nos quelques marines à une armée Nigérienne remontée à bloc et armée jusqu'aux dents. De leur côté les acteurs font le job, emmenés par un couple Bruce Willis, Monica Bellucci qui fonctionne assez bien. La tension nerveuse et le rythme des combats étant plutôt efficaces, il est clair qu'on passe un très bon moment de divertissement. Reste ce sempiternel refrain, typiquement Américain, qui nous balance en pleine poire que notre pauvre monde ne pourrait pas tourner rond bien longtemps sans les héros Hollywoodiens. C'est parfois un peu lourd mais le spectacle est là et c'est bien l'essentiel. God bless America !
    defleppard
    defleppard

Le suspense est bien ficelé avec une très bonne réalisation ce qui fait un film haletant à suivre du début à la fin. Bruce Willis et Monica Bellucci sont parfaits dans leur rôle !
    johannde
    johannde

Je trouve la critique très dure ! Ce film porte un vrai message et ne peut vous laisser indifférent !
    Hormis le côté "Américain sauveur du monde", ce film nous rappelle cette guerre et les monstruosités qui vont avec ! C'est parfois très violent mais jamais gratuit, car la réalité doit se situer autour de cette retranscription.
    Bref la frontière entre film et reportage de Guerre est parfois ambigüe ce qui donne de l'intérêt à ce très beau film.
    Publiée le 12 février 2008
    J'ai été très touchée par ce film..dans le sens ou on nous montre malheureusement que les hommes ne naissent pas tous libres et égaux. Ce massacre démontre bien que beaucoup trop de peuples vivent uniquement pour être les bourreaux de sadiques ivre de pouvoir.
    Ce film m'a énormément émue et je garde un gout amer du comportement de l'être humain (car dieu sait qu'en réalité les choses sont bien pires que celles vues dans ce film). Quant au jeu des acteurs, je ne dirais pas qu'il est mauvais, certes il y a eu de meilleures prestations mais je trouves qu'ils sont assez crédibles et Bruce Willis ne peut pas être bon partout.
    En tous cas, le changement de comportement d'un soldat peut boulverser toute une vie y compris la sienne.
    Publiée le 15 novembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    Publiée le 19 août 2009
    je n'ai pas été emballé et je me suis ennuyé. j'ai été choqué dans le mauvais sens du terme par certaines scènes ( viol ) que je ne peux pas regarder.
    J'aurais pu aimer ce film s'il avait été plus axé sur la relation entre bruce willis et belluci, et si les messages véhiculés avaient été moins axés sur la violence pure et simple, même si elle est totalmeent vraie, et encore on est loin du compte. Il manque quelque chose, ce sont peût-être les acteurs je ne sais pas, mais je ne me suis pas du tout senti à côté des personnages. :/
    Publiée le 19 octobre 2007
    un film raté qui aurait pu s'averer plus intéressant avec une meilleure maîtrise. Même Bruce Willis et Monica Bellucci n'y changent pas grand chose, on s'ennuie les trois quarts du temps en essayant de trouver la chose vraiment intéressante du film, qui en y reflechissant, n'est que la B.O de Hans Zimmer, magnifique, comme d'habitude, qui cherche à apporter de l'émotion à un film qui n'en procure pas vraiment. Décevant.
    Publiée le 4 décembre 2006
    Le bulldozer américain plein de bons sentiments et de courage vient de sévir. On est encore face à une vision caricaturale des bons américains civilisés qui volent au secours des malheureux et des déshérités.
    Sur un fond historique, certes peu traité au cinéma, mais malheureusement très peu approfondi ici, l'auteur montre, avec souvent un réalisme assez cru, les purges ethniques au Nigeria. Tout le film tourne autour du sauvetage dans l'urgence de civils africains, voués à être massacrés, par une troupe d'élite américaine...c'est tout. Le suspens est bien sûr au rendez vous, mais il ne suffit pas à sauver le film qui se noie dans la promotion de l'armée la plus puissante du monde.
    Finalement, ce sujet, très grave, ne devrait pas servir de prétexte à l'étalage outrancier et dégoulinant de l'héroïsme américain. Il y a des sujets qu’il ne faut pas traiter à la légère…
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 22 août 2012
    Antoine Fuqua réalise avec ce "Tears of the Sun" un bon film de guerre même si maladroit quant à son propos surtout vers sa fin. L'idée de base n'est pas tant patriotique comme la presse bien pensante et vaguement hypocrite l'a laissé croire, elle illustre surtout des hommes accomplissant simplement leur devoir d'êtres humains. Certes ce sont des soldats américains qui se voient ici glorifiés, mais admettons le, ce genre de "morale" n'a rien de partisane en elle même. Là où je suis un peu plus dérangé c'est vers la fin lorsque l'armée est clairement impliquée alors que pendant les 2/3 le film nous présentait des soldats agissant à l'encontre d'ordres donnés par leurs supérieurs... là on ressent les pressions Pentagoniesque (qui rappelons finance souvent ces films de guerre) assez frileux à l'idée de présenter un état major américain laissant crever une escouade de soldats et des réfugiés.

Autre point à reprocher est la tendance à verser dans le pathos à coup de grand effets dramaturgiques et très appuyés... disons le mais des fois le film en fait trop, souhaitant à tout prix que l'on s'attache au destin des pauvres et inoffensifs réfugiés... ça verse limite dans le caricaturale.

Après l'ensemble demeure réussi grâce à un bon jeu de Bruce Willis et aussi une réalisation très efficace d'un Antoine Fuqua assez impliqué. Ca se laisse suivre, le rythme est très bon. Je tiens à souligner la très bonne composition de Hans Zimmer. Même si celle ci est un peu trop omniprésente contribuant à appuyer encore plus sur le bouton "Là faut que les gens s'émeuvent", elle n'en demeure pas moins efficace.

Un bon film, imparfait mais quand même bon et surement moins nauséabond que se que laisse prétendre la presse et certains bien "pensant".
    Publiée le 12 juillet 2007
    Manifestement Antoine Fuqua s'est personnellement investi dans son film et les émotions s'en ressentent. Dommage que la deuxième partie du film soit très en deça de la première et que la fin soit aussi niaise.
    Publiée le 30 septembre 2007
    "Une oeuvre forte,réaliste et d'une intensité rare..." Mouarf, j'en ris encore. Entre un scenario pro-americain de bas étage, des décors en plastique type Power Rangers et des dialogues dignes de "plus belle la vie", nous voilà en effet gâtés... Bref, rien dans ce film n'est crédible, pas même les acteurs. Il ne manquait plus qu'un Chuck Norris ou un Steven Segal pour compléter le tableau. A oublier.
    caro18
    caro18

Publiée le 11 mai 2009
    Les américains sont les plus forts et les plus gentils, c'est bien connu...
    Publiée le 9 février 2012
    Bruce Willis le sauveur en rédemption, Monica Bellucci et son décolleté au grand cœur, Eamonn Walker qui découvre qu'il est d'origine africaine, etc. Et pour le reste... ça dégouline de stéréotypes, à n'en plus pouvoir !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 novembre 2023
    J'ai eu du mal à le terminer. Un Willis qui joue aux durs et nous fatigue de son manque d'empathie et d’émotions. Une Bellucci qu'on se demande ce qu'elle est venue faire dans ce film. On comprend rien parce que les bons et les mauvais sont indissociables. Pis c'est mauvais. Les dialogues sont terribles. Bref, à éviter.