Rent-A-Pal
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rent-A-Pal ?

Vadim l'humain
    Vadim l'humain

Publiée le 21 juin 2023
    Je n'en revient pas que je sois le seul à commenter ce film !
    Comment un fucking chef d’œuvre pareil est passer aussi inaperçu ! Si vous ne l'avez pas vu, qu'attendez-vous ?! Fermez tout de suite AlloCiné et allez le regarder !
    Cela doit faire depuis Hérédité (excellent film d'horreur de Ari Aster que je vous conseille également) que j'attendais qu'un film d'horreur me mette dans un tel état de trans ! Au final on a le droit à une sorte de version du film Joker remastérisé !
    L'histoire aussi triste de dérangeante d'un homme célibataire (un grand merci à Brian Landis Folkins (que j'ai eu l'immense honneur de pouvoir interviewé) pour sa fabuleuse interprétation !) contraint de s'occuper de sa mère atteinte de démence. Celui-ci recherche désespéramment l'amour jusqu'à ce qu'il tombe sur la fameuse cassette Loue un ami : Rent-a-pal...
    On se retrouve très vite enfermé dans l'univers du héros qui se limite à l'ambiance macabre de la maison, la démence dérangeante de sa mère qui le confond constamment avec son défunt mari et la solitude pesante sur le dos de David.
    On a mal pour le personnage qui voit de petites lueurs d'espoirs s'allumer dans sa vie puis s'éteindre brusquement jusqu'à ce qu'il débloque complétement, poussé par une étrange schizophrénie apparemment développée par la cassette !
    Des scène de stress insoutenables (et dans le bon sens du terme !), je pense notamment au moment où David découvre que sa mère à découpé la bande de la cassette.
    Cependant, si j'avais une reproche à faire à ce film, c'est le dosage. J'ai trouver que la fin était peut être un peu trop dynamique par rapport au reste du film où l'on est plongé au plus profond d'une ambiance macabre et lourde.
    Si j'avais réaliser ce film (ce qui serait un grand honneur), j'aurais balancer le générique sur le moment où David a tuer sa mère et répond à Andy "C'est putain de bizarre, mon pote !", on aurait eu plus de tension et une fin magistrale tandis que tuer le personnage principal d'un seul coup comme n'est pas pour me déplaire, c'est simplement la scène d'action qui précède sa mort qui n'est pas vraiment en raccord avec la lenteur précédente du film... enfin bon, la perfection n'existe pas et ce film est déjà bien assez jouissif comme ça !
    En bref, ce film est une putain de tuerie et si vous êtes amateur de psycho/drame/horreur, vous allez vous régaler !
    Alors une fois de plus, je vous conseille vivement d'aller voir ce pure chef d’œuvre qui vous fendra l'âme et vous alourdira le cœur pendant toute sa durée !
    Merci d'avoir lu cette critique !
    😀 😀 😀
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 2 janvier 2021
    excellent... ce film est un petit bijou... il transpire les années 80 avec la mode du vsh... mise en scène, photographie, musique sont bien calibrés... on nous raconte l histoire de David un quarantenaire célibataire qui vit dans la cave de la maison de sa mère souffrante de demense... un jour de déprime il trouve une vhs dans laquelle un acteur joue le rôle d Andy un ami imaginaire... je me suis pris une baffe cinématographique... bref j ai adoré du début jusqu'à la fin...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2023
    Milieu des années 90, David est un célibataire endurcit que l’on pourrait qualifier de « vieux garçon » et pour cause, c’est un type introverti & quadragénaire qui vit encore auprès de sa mère (dont il a la charge), dans le sous-sol de la maison. Ce dernier n’a pour seul hobby que de visionner des VHS et de chercher l’âme sœur en visionnant des VHS que lui envoie "VIDEO RendezVous", l’agence matrimoniale à laquelle il s’est inscrit. C’est à cette occasion qu’il va tomber sur "Rent-A-Pal", une VHS animée par le charismatique Andy. Ce dernier ne va pas tarder à devenir son nouvel ami, voir même, son seul et unique ami… quelque peu intrusif.

Pour son premier long-métrage, Jon Stevenson réalise un thriller psychologique intimiste particulièrement prenant. Nul doute que le réalisateur s’est inspiré de la vidéo interactive "Rent-a-Friend" réalisée par Ben Hollis (et qui était à l’époque éditée en VHS). Il s’agit exactement du même principe, vous insérez la VHS et un inconnu, qui se dit être votre ami, engage la conversation avec vous, tout en laissant des blancs afin de vous permettre de lui répondre. Et force est de constater que c’est clairement une brillante idée que de s’en être inspiré.

Rent-A-Pal (2020) est clairement une agréable surprise, un petit film indé dont le réalisateur a multiplié les casquettes (réalisation, scénario, montage & production) et qui parvient avec une rare aisance à nous tenir en haleine et ce, avec une facilité déconcertante. Bien évidemment, si comme moi, vous connaissiez "Rent-a-Friend" et avez grandis avec les VHS, vous ne pourrez qu’adhérer au film, puisque le concept fonctionne à merveille et le scénario s’avère réellement bien construit.

Le tandem composé de Brian Landis Folkins & Wil Wheaton est parfait, en effet, il est difficile d’imaginer cet antihéros parvenir à donner la réplique à son ami imaginaire (devant sa télévision) pendant toute la durée du film, en passant en boucle sa VHS au point d’user la bande-magnétique. Et pourtant, ça fonctionne parfaitement, on est happé et on ne peut qu’inéluctablement assister à la déchéance de David.

Un premier film qui n’augure que du bon pour la suite de sa carrière en tant que réalisateur, hâte de voir ce que nous réserve Jon Stevenson pour la suite.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 16 mai 2023
    David (remarquablement interprété par Brian Landis Folkins) est un pauvre type qui vit seul dans la cave de sa mère démente dont il s'occupe. C'est lent, laid et déprimant, un peu comme nos fringues des années 80...la photographie est adaptée à l'époque...on suit le personnage dans sa descente psychologique au travers de son "amitié" avec son pote imaginaire. On se demande si "Rent a pal" ne tient pas plus du drame social que du thriller...et puis le dernier quart d'heure est magistral ! Sans être indispensable, à découvrir.
    Claire13
    Claire13

Publiée le 21 janvier 2022
    Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce film et j'ai été agréablement surprise ! Le scénario est plutôt original et les deux acteurs principaux sont très bons, chacun dans un style très différent. Un film à voir pour les amateurs de thrillers psychologiques !
    Johnny K
    Johnny K

Publiée le 17 décembre 2021
    Wahouuu
    Un film étonnant malgré quelques scènes prévisibles.
    Une bonne surprise dans cette ambiance curieuse et puissante.
    J'ai adoré.