Incroyable mais vrai
    4306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

tisma
    tisma

Publiée le 5 avril 2023
    Une œuvre avec un sujet atypique qui est certes bien traité. Mais le scénario reste plat et le spectateur peine à rentrer dedans.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 décembre 2022
    Amis de l'absurdité, bienvenue dans l'univers de Quentin Dupieux. Comme à son habitude la durée du film est courte (1h14), et on retrouve ici deux couples qui vont être mis à mal par deux inventions "originales". De là ressort des moments décapants avec un Benoît Magimel en grande forme. C'est complétement déjanté comme toujours chez Dupieux. Celui-ci propose quand même une réflexion sur le temps qui passe et la beauté qui se fane à travers le personnage de Marie (Léa Drucker). Un bon moment de divertissement pour qui aime ce genre d'humour.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 juin 2022
    Comédie surprenante et amusante !! Les images vues partout dans la Bande Annonce, sont exactement le début du film, c'est assez rare ! Je trouve l'idée de Quentin Dupieux plutôt intéressante, difficile illustrer en images, et donc assez réussie. On se pose fatalement des questions sur le "chat", connaissait il l'énigme ? il semble un peu extra terrestre (mais tous les chats le sont, c'est vrai, ce sont tous des félins conspirateurs...). Le décalage entre Alain ( Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker) aurait il pu être évité... on a tous son idée.... Quant à Jeanne (Anais Demoustier), j'ai été surpris par son look, et sa diction - On est tellement habituée à cette actrice de théâtre et de cinéma, bravo pour ce renouveau.... Gérard (Benoît Magimel), lui aussi transfiguré, non pas physiquement, mais dans sa prestation. Adepte des nouvelles techno, il s'en approche sans doute un peu trop, on vous laissera découvrir..... C'est bien dans l'ère du temps .... Une parodie, oui, mais pas tant que cela....C'est curieux de voir comment ces deux couples se développent autour de ces 2 phénomènes, complètement indépendants, gages d'un immense Bonheur assuré...... Très amusant, bien qu'un peu cru, l'histoire des "fourmis" n'a pas sa place je trouve dans ce scénario, on aurait pu oublier les amies chères à Bernard Werber), en prenant d'autres métaphores.... L'ensemble est très frais, si on occulte la fin. J'adore la première partie, intellectuellement parlant, un peu moins la seconde, plus prosaïque....!!**
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 octobre 2022
    Malgré un formidable casting dont un Benoît Magimel excellent en gros beauf chaud lapin, de superbes décors, des dialogues bien écrits, des gags assez hilarants (dont un lié à l’électronique…) et un pitch comme seul Dupieux peut en faire (un couple s'installe dans un pavillon doté d'un pouvoir très particulier dont l'un va abuser tandis que l'autre va se contenter de continuer sa vie comme si de rien n’était), le film tourne court car le scénario ne va pas suivre. En effet, on aura juste une juxtaposition de destins croisés avec des protagonistes se regardant le nombril, ainsi que des éléments balancés çà et là et même pas exploités (cf. l’épave de voiture dans le jardin). Bref un Quentin Dupieux décevant car paresseux et pas assez jusqu’au-boutiste !
    Publiée le 25 juin 2022
    Comme toujours, Quentin Dupieux traite son sujet avec énormément de fantaisie, de liberté et de dilettantisme. Et un peu comme à la manière de Kervern& Delepine, il fait des films souvent sympas mais jamais géniaux, laissant la plupart du temps un goût d’inachevé malgré des idées, à la base, parfois géniales. Car oui, une fois encore il y a un côté "pas terminé" dans ce film... un reproche qui est presque devenu une marque de fabrique chez un Dupieux qui, au fil des années, nous a fait comprendre qu’il préférait tourner vite et beaucoup, plutôt que de réaliser un seul film très abouti tous les 10 ans. Rendez-vous donc dans quelques mois pour découvrir Fumer fait tousser, un film encore assez court, qui était présenté à Cannes en mai 2022.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 28 décembre 2022
    Un Quentin Dupieux sympathique on apprécie...Alain Shabbat et Benoît Magimel sont top et hilarant..et les deux histoires parallèles sont incroyable mais vrai comme le titre de ce film complètement barré mais hilarant..on passe un bon moment grâce aux jeux des acteurs et au 2 histoires qui se croise complètement loufoques...a découvrir
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 octobre 2022
    Ce film pourrait être un épisode de la quatrième dimension avec le personnage de Benoît Magimel qui rappelle l'univers de Dupieux. Bien mais sans plus.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 16 octobre 2022
    J'ai adoré, par ce que les 4 ils jouent tellement mais tellement bien, c'est jouissif et le point fort du film. Magimel dans le rôle d'un beauf complet, sans jamais tomber dans le "surjeux",est à mourir de rire. Même si les décors sont déprimants, l'histoire est éclatante et j'ai vraiment rigolé, les dialogues sont savoureux, film vraiment sympa, une comédie réussie ce qui est rarissime, enfin une comédie où on nous dit pas où et quand il faut rire, l'opposition entre la personnalité du personnage de Chabat et celui des autres est magistrale . On rie beaucoup.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 décembre 2022
    Une fois les bases posées, on assiste à un lent decrescendo stérile qui parait durer une éternité, Dupieux ne parvenant pas à capitaliser sur un postulat qui offrait pourtant de nombreuses possibilités.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 25 juin 2022
    Le cinéma de Dupieux ne ressemblent à aucun autre. C'est ce qui fait son charme, si on y est sensible, ce qui est mon cas.
    Cette fois Dupieux s'attaque au transhumanisme, en faisant du petit bois de ce qui porte réellement ce mouvement : désir de toute puissance, égo surdimensionné.
    Évidemment, c'est fait façon Dupieux : une forme de poésie agitée, plus structurée qu'on ne l'imagine, libre et désordonnée. Mais c'est tellement marrant.
    Alors tant pis pour la fin, tant pis pour ce qu'il y a en trop et ce qui manque. C'est beaucoup moins important que le plaisir de découvrir ce film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 février 2023
    Le culte du rester jeune, de la performance et du paraître bien sont les thèmes de ce Dupieux qui reste pour autant fidèle à son cinéma insolite où l'absurde épouse la comédie décomplexée. C'est sur il faut accepter de se laisser embarquer dans le délire. Mais si on joue le jeu et même si c'est pas tout le temps parfait, quel plaisir !!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Pour son dixième (court) long-métrage, le prolifique Quentin Dupieux livre une farce réjouissante sur les obsessions jeunistes et virilistes de nos sociétés contemporaines, portée par un quatuor de choc composé d’Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier, tous géniaux. Son film est tellement drôle et sympathique qu’on pardonnera même au trublion surréaliste du cinéma français son dernier quart d’heure un brin paresseux – ce qui, pour un film d’1h15 ne relève pas de l’anecdote. Mais tout le monde a ses failles, qu’elles soient spatio-temporelles ou non.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 16 mars 2023
    Pour les amoureux du cinéma de Quentin Dupieux, ce sera comme toujours un régal.
    Pour les profanes, ça peut être une belle surprise tant le premier visionnage d'un film de ce réalisateur si original peut surprendre et déboussoler.

Lors de ma première séance Dupieux, avec "Réalité", j'avais été conquise et enchantée. J'ai même acheté le bluray ensuite.
    Mais si je ne rate plus un de ses films depuis, j'ai vite fini par cerner l'univers du cinéaste, et l'effet de surprise qui avait si bien fonctionné au départ n'est plus présent lorsque je regarde chacun de ses nouveaux ovnis (qui n'en sont plus à mes yeux, du coup).

Je comprends que l'on adore, je comprends également qu'on y soit insensible, et je comprends encore mieux ceux qui, comme moi, ont l'impression de tourner toujours sur le même registre.

Avec "Incroyable mais vrai", j'ai failli me dire "tiens, ça pourrait enfin décoller". Malheureusement, les premières vingt minutes sont les meilleures, mais la suite s'est essoufflée pour retomber dans du Quentin Dupieux téléphoné (j'entends par là, non pas que c'est cliché, mais que ça répète simplement l'esprit de l'univers particulier du réalisateur sans amener davantage que cet univers).

En tout cas, c'est toujours un moment hors du temps, de la réalité, hors de la vie telle qu'on en a la sensation au quotidien, et toujours sous des formats très courts. Des rêves éveillés dont on se réveille un peu hagard mais jamais de mauvaise humeur.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 17 juin 2022
    Un bon Dupieux ( oui, il y en a des mauvais) sur la peur de vieillir, la vie en couple et les dégâts imprévus que peut provoquer un fusil à pompe. Avec Chabat qui fait du Chabat ( et on l'aime comme ça ), Léa Drucker toujours juste, Anaîs Demoustier toujours fraîche et Magimel excellent en De Niro
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 4 juillet 2022
    pour une fois que je regarde une bande annonce et bien cette bande annonce est très bien teasée ce qui m a donné envie de voir le film. Film pas mal mais fin un peu bâclée je trouve.