Incroyable mais vrai
    4306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 23 juin 2022
    Je savais que Quentin Dupieux réalisait des films le plus souvent délirants, sinon totalement foutraques en se basant sur des idées volontairement simples et frappantes (une veste de daim, un pneu tueur, une mouche géante…), un cinéma étrange, absurde autour d’un récit incongru. Néanmoins j’avais bien aimé « Le Daim » au scenario complètement farfelu, mais un film drôle, abouti porté par un duo d’acteurs épatants, Jean Dujardin et Adèle Haenel…Avec « Incroyable mais vrai » quelle déception !!! Un couple de quinquas , Alain ( Alain Chabat) et Marie (Léa Drucker) visitent avec un agent immobilier une vaste maison dans laquelle au sous-sol une trappe ouvre sur l’étrange….Ayant acquis la maison, ils y reçoivent un couple, Gérard (Benoit Magimel) qui est son patron et Jeanne ( Anaïs Dumoustier) sa compagne, laquelle confie à leurs hôtes que Gérard s’est fait greffer au Japon, un pénis électronique commandé par son smartphone ….et c’est parti pour une petit heure et quart…format classique de ses films….Si l’on est sérieux on peut prendre ce film comme une fable reprenant deux angoisses vieilles comme le monde…la quête de la jeunesse éternelle, la hantise du vieillissement pour la femme, la peur de la perte de sa virilité pour l’homme…En révéler davantage relèverait du spoiler, d’autant plus qu’ « Incroyable mais vrai » joue sur quelques effets de surprise, en dépit d’un scénario simple sinon simpliste… L’humour potache, que l’on a connu plus incisif chez le cinéaste, est ici plus inégal, ce n’est pas vraiment drôle . Le récit pâtit d’un certain manque de rythme… et l’on peut être surpris par la paresse d’exécution dont il témoigne, qui culmine dans une séquence où Quentin Dupieux , pour accompagner l’accélération du récit, ne prend même plus la peine de filmer les personnages et les situations, bazardées dans une trop longue compilation de vignettes mises en musique… « Incroyable mais vrai » repose sur une idée loufoque, poétique et drôle pendant le premier quart d‘heure que le metteur en scène va ensuite étirer tel un confiseur de foire qui enroule du sucre filé sur un bâton de barbe à papa….On espère au fond qu’une seule chose : qu’il se remette au travail pour ses prochains films !!! , car l’absurde et le « non-sens » constituent, contrairement aux apparences, une affaire sérieuse qui demande du travail, de l’effort et de l’attention !!!
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 15 octobre 2022
    Quentin Dupieux nous gâtent avec ce fil car ce n'est pas une situation absurde qu'il développe ici comme dans le passé mais deux. Deux histoires absurdes, deux mésaventures vécues par 2 couples amis dans un délire souvent drôle, de par les situations mais aussi de par les dialogues et aussi par les 4 acteurs, tous jouant parfaitement le jeu du cinéaste. Il aurait peut-être fallu aussi aller plus loin et prolonger le film qui ne dure qu'une petite heure et quart avec le risque, ill est vrai, de lasser et de devenir répétitif. Quoi de neuf alors chez Dupieux : et bien la critique sociale devient ici presque moraliste et ça, c'est nouveau chez Dupieux. Le cinéaste va t'il persévérer dans cette démarche ou revenir à l'absurde pur, l'avenir nous le dira.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 2 novembre 2022
    Bof, un film avec 6 acteurs et un script pas vraiment fini en espérant que l'imagination du spectateur fera le reste... simplement médiocre et même une certaine vulgarité sexuelle qui n'apporte rien et qui a pour but de choquer ou faire rire. Mais en vain. Affligeant.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 1 juillet 2022
    comédie loufoque et absurde mais qui nous amène à un questionnement sur notre époque : jeunisme, exigence d'une vie remplie et conforme à nos rêves, prouesses sexuelles etc...
    Sous la couverture d'un conte amoral et léger qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, un conte plus moral se dessine
    Frédéric T
    Frédéric T

Publiée le 18 juin 2022
    Le point de départ vous met en appétit : une idée originale, des bons acteurs qu'on aime bien, un humour à la Burger Quiz. On devait passer un bon moment...
    Et progressivement l'ennui s'est installé. La bite électronique d'un Magimel parfait en gros beauf m'a arraché quelques rires mais ça n'a pas suffit. La fin avec cette séquence accélérée sans dialogue est expédiée. Et en sortant on a le sentiment d'avoir vu un film un peu bâclé, pas vraiment drôle, ni très clair sur ses intentions.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 mars 2023
    Quentin Dupieux entraîne Alain Chabat et Léa Drucker dans un film vachement bizarre avec son humour absurde.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 15 octobre 2022
    Comme d'hab avec Dupieux j'ai envie de dire...Quand je lis ici que certains le comparent à un Jean de la Fontaine du 7eme art, ai envie de leur dire, relisez de la Fontaine !! Bref, 25 mns plutôt sympa, grâce notamment à un casting qui tient la route, et après le néant habituel. Bref pas envie de spoiler, mais quand je vois des 4 ou 5/5, je me dis que je comprends plus rien au cinéma (ma passion depuis plus de 40ans ) un peu comme comme le dernier Godard ! Un truc aussi faible et sans intérêt que Mandibules. Bon courage.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 29 juin 2022
    L'intrigue est intéressante, assez original et plutôt prenant, film plutôt court, c'est pas mal, à voir
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 27 juin 2022
    Un bon divertissement de Quenten Dupieux qui mélange absurdité,et ironie teintée d'une forme d'anticipation régressive. Les quatre acteurs principaux sont à la hauteur de ce court film décalé. A voir !
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 29 juin 2022
    Autant je n'avais pas aimé son précédent film, Mandibules, autant j'ai adoré ce dernier Quentin Dupieux. Une critique du transhumanisme mais avec un humour complétement décalé et rafraichissant. Tous les acteurs sont excellents et jouent à la perfection le côté conversation détachée alors que les situations délirantes s'enchainent. Le seul défaut est la fin un peu prévisible qui aurait mérité d'être mieux travaillée.
    grey_egg
    grey_egg

Publiée le 26 juin 2022
    Promesses non tenues ! Ca part assez bien, avec deux éléments, un pavillon mystérieux, et un voisin obsédé... c'est assez drôle au début. Il y avait de quoi faire, mais le scénario est mal construit ; ça tourne en rond, comme Léa Drucker dans son tunnel, les situations n'évoluent plus, ou sont tellement prévisibles que l'on s'ennuie. C'est tout le problème avec Quentin Dupieux, parfois la mayonnaise prend (Mandibules ! 5*), parfois pas...
    PhilippeR
    PhilippeR

Publiée le 16 juin 2022
    Bon, il y a quelques bonnes idées qui lancent la première 1/2 heure de manière plaisante, mais il ne reste pas grand chose ensuite pour nourrir le film. Lequel se termine (très rapidement) d'ailleurs de manière carrément bâclée. Ca ne m'a coûté que 10 Euros et je ne me suis pas ennuyé, c'est déjà ça, mais c'est quand même assez désinvolte de proposer des projets aussi minces.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 juin 2022
    Quentin Dupieux propose une comédie rafraîchissante, complètement ancrée dans son univers. Il exploite parfaitement son concept en évitant les pièges d'une complexification inutile de son récit. Peut-être l'un de ses meilleurs.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 24 juin 2022
    Le mauvais acteur Chabat ne fait pas le poids et ruine le projet, pas inintéressant du reste.
    Léa Drucker parvient à redresser la barre, notamment parce qu'elle est naturelle sans jamais forcer.
    C M.
    C M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 juin 2022
    Loufoque, drôle, censé presque poétique un film qui ne laisse pas indifférent c'est certain, et un casting parfait.