Incroyable mais vrai
    4306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 6 décembre 2022
    Enfin!! Pour une fois que j'aime vraiment un film de Dupieux... Celui là était très réussi, j'ai eu quelques barres de rire et c'était original, j'ai vraiment adhéré à la fin aussi. La bande son fait penser fortement à Wendy Carlos (bande son de Orange Mécanique) les scènes sans dialogues étaient très plaisantes à suivre aussi.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 18 juin 2022
    Tres bon film qui se veut non seulement très originale très drôle avec un Benoît Magimel extraordinaire. Je conseille car il y a quand même des message subtils au travers de cette comédie. Le début du film est réussi . La fin un peu moins . Globalement ça tient la route .
    arthur44
    arthur44

Publiée le 20 juin 2022
    Après un début prometteur, l'histoire s'étiole rapidement faute de substance scénaristique et tourne court. Dommage...
    Gautier
    Gautier

Publiée le 23 juin 2022
    J'ai fait ce constat: quand on aime un Dupieux on les aime tous. Celui-ci est une pépite poétique, surréaliste très (très) drôle, teinté de mélancolie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 juin 2022
    En limitant son postulat à la trappe mystérieuse qui compose la cave de sa maison principale, Incroyable mais vrai enferme ses personnages dans un dispositif diabolique qui change le réalisateur en moraliste soucieux de regarder de haut, et avec distance, tout son petit personnel dramatique s’agiter dans la médiocrité du monde contemporain. La quête d’une jeunesse éternelle, la foi aveugle en la technologie pour améliorer les performances individuelles et conserver cette virilité de verge tant célébrée aujourd’hui… Ces thématiques composent une forme de memento mori, au sein duquel Alain Chabat serait le sage philosophe qui modère ses passions et ses désirs, ne se souciant que du jour présent.
    C’est dire que Quentin Dupieux, dont le geste artistique est constamment situé par ses soins du côté de la création brute pure, à la façon de l’automatisme de la pensée des surréalistes, se heurte cette fois à une mainmise sur les dialogues, sur l’évolution narrative, sur le cadre et les musiques empruntées à une composition déjà existante. Il y a quelque chose de terriblement contradictoire dans la démarche du réalisateur, qui exhibe ici les limites de son cinéma, ou plutôt les limites de son système fermé à la critique et à l’analyse en ce qu’il se prétend hors-jeu, constamment inconscient, inaccessible, alors qu’il est tout le contraire : conscient, construit, minutieusement construit. La jouissance verbale mute en complaisance dans la vulgarité, avec une représentation des classes moyennes frôlant l’indigence – nous avions déjà subi l’accent « ch’ti » d’Anaïs Demoustier dans Au Poste ! pour susciter l’hilarité, nous la retrouvons perruquée guère plus distinguée…
    Les références au cinéma de Luis Buñuel aggravent encore le diagnostic d’un long métrage qui cite, se cite et se mure dans son tunnel par conviction que le génie niche là. Alain Chabat erre dans ce dédale de miroirs en se reposant sur ses acquis ; il maintient néanmoins une forme de sincérité et de lucidité précieuse, hilarant parle décalage qu’il introduit avec son entourage. Un film à l’image de la pomme utilisée : une belle apparence, malheureusement pourrie de l’intérieur, qui regarde ses personnages tomber non sans une certaine complaisance.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 23 novembre 2022
    Hilarant, très bien construit, très très bien interprété, inattendu à chaque instant. En fait c’est surtout ça qui fait sa force : dès qu’on pense savoir où il va, il fonce à l’opposé.

Les 4 personnages sont géniaux, tellement palpables.

Bravo Quentin.
    Jean-claude G.
    Jean-claude G.

Publiée le 28 juin 2022
    Seule la bande annonce est digne d'intérêt.
    Le film est ennuyeux et inintéressant et très long malgré sa faible durée, une heure dix neuf seulement.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 27 juin 2022
    Loin d'être le film que je préfère de Quentin Dupieux, bien que pas hilarant, ça reste une comédie sympathique est décalé.

Il ne faut pas espérer piger quelques choses à l'absurde ça n'a que très peu souvent du sens.

J'ai adoré la fin qui est assez glaçante.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 15 juin 2022
    L'idée de départ est excellente mais on patauge tout du long. Les acteurs sont très bien mais sur 1h15 on réussi à trouver des longueurs. Peut mieux faire...
    alex T.
    alex T.

Publiée le 16 juin 2022
    Dialogues insipides, concept digne de la quatrième dimension mais sous exploité. spoiler: Que se passe-t-il si on remonte par l échelle ?
    Image assez vilaine, c’est filmé avec un smartphone ? Film court, 1h15, trop long, car le film s’essouffle au bout de 30 minutes. Où va t on ? Nulle part comme dans chaque film de ce monsieur.
    toinou
    toinou

Publiée le 31 octobre 2022
    C'est un des plus mauvais film avec Alain Chabat. L'histoire était vraiment bien sur le papier mais honnêtement j'ai trouvé que l'on parlait beaucoup trop du pén** électronique et que l'on exploite pas l'idée de base.
    LauGui
    LauGui

Publiée le 18 juin 2022
    Le pire film jamais vu !! L'histoire est nulle, en fait il n'y en a pas. Quelle déception, on se faisait un plaisir d'aller se marrer. En sortant tous les commentaires allaient dans sens. Mais qu'est ce qu'on est venu faire dans cette galère. Au moins on était au frais pendant 1h14 mn...
    Et l'image est désastreuse, on a l'impression que la lentille de la caméra était pleine de gras.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 5 novembre 2022
    Je voulais arrêter au bout de 20 minutes tellement que c'était chiant mais la personne avec moi à voulu aller jusqu'au bout pour voir la finalité. En fait, ce fût une souffrance d'1h10.
    Classé comme comédie, mouais, à la fin du film vous avez juste envie de vous balancer au bout d'une corde.
    Rien de drôle, même le personnage de Benoît Magimel est pathétique.
    J'ai trouvé ce film complètement morose, pourtant l'idée de départ était plutôt bonne, mais très mal exploitée, trop focalisée sur 2 personnages, dont celui joué par Magimel qui est un prétexte pour combler le vide du film et qui n'a aucun rapport direct avec le sujet de départ.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 4 juin 2022
    Encore une réalisation délirante, originale et captivante de Quentin. Merci à Allociné pour la géniale soirée avant première. Le film est drole, touchant. La réalisation est top (montage adapté !) . Le choix de la musique audacieux .. et le trappe est ... vraiment incroyable :) Je trouve dommage que le film ne se concentre pas uniquement sur la trappe..
    felin908
    felin908

Publiée le 27 juin 2022
    Film pénible sans chaleur trop compliqué sur le thème de descente au sous-sol pendant tout le film les acteurs sont bons.
    Mais pas de joie du scénario