Incroyable mais vrai
    4306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

Pierre
    Pierre

Publiée le 4 décembre 2022
    Un couple achète une maison dont le sous-sol est muni d'un conduit permettant de voyager dans le temps.
    Ce scénario très basique affublé d'acteurs de talent aurait fait un parfait court métrage mais malheureusement le choix a été fait de l'étirer au maximum. L'ensemble reste sympathique même si quelques lourdeurs et quelques défauts dans la psychologie des personnages compromettent encore plus l'ensemble. spoiler: En effet, pourquoi Alain Chabat ne sauve pas son ami en remontant le temps? Qu'est que l'histoire d'un membre électronique apporte à cette histoire mis à part une vulgarité sans borne?

Au final, on regardera pour les acteurs, toujours sympathiques.
    pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 21 juin 2022
    Un très mauvais film rempli de vide sans scénario et les 1h15 du film se termine par 15 minutes de musique rien a dire ce réalisateur a éviter

Publiée le 7 août 2023
    Et si, contrairement à ce qu'on dit, "Incroyable mais vrai" (2022) ètait le film le plus accessible de Quentin Dupieux ? On peut raisonnablement penser que c'est l'un des meilleurs « O.F.N.I. » du cinèaste qui mèlange avec fantaisie l'humour complètement dècalè au fantastique, dans le style propre d'un Luis Bunuel! On accepte donc cette mystèrieuse dècouverte dans ce pavillon de banlieue sans que ça fasse de vague avec un Dupieux qui s'en donne à coeur joie dans les fantasmes de l'espèce humaine et de la mise en crise! Ce dernier essaye de nous entraîner dans ce voyage temporel, et surtout de nous convaincre qu'il existe! Très troublant! D'autant plus que le quatuor d'acteurs est excellent, Lèa Drucker & Benoît Magimel en tête, qui cherchent à être aimè de façon inattendue! Voici donc une oeuvre qui peut rivaliser sans problème avec n'importe quel èpisode de la sèrie culte, "The Twilight Zone". On a le droit de ne pas aimer le cinèma de Quentin Dupieux avec son montage atypique, ses dècors ordinaires ou ses couleurs ternes, mais on a quand même le sentiment qu'il est là pour un petit moment...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 juin 2022
    Alain & Marie viennent d’emménager dans un pavillon. A la cave se trouve une mystérieuse trappe qui va littéralement bouleverser leur existence…

Après sa comédie burlesque & "nonsensique" (Mandibules - 2021), Quentin Dupieux est de retour avec un film dans la droite lignée de ses précédentes réalisations, à savoir complètement barrée et fidèle à son univers.

A travers Incroyable mais vrai (2022), le cinéaste s’intéresse à la quête de l’éternelle jeunesse (par le biais de Marie) et la performance sexuelle (avec Gérard), le tout, au cœur d’une étonnante histoire se déroulant dans une villa des Yvelines où une mystérieuse trappe va considérablement chambouler le quotidien de ses nouveaux propriétaires.

Si l’on prend beaucoup de plaisir à y retrouver ce quatuor d’acteurs (Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel & Anaïs Demoustier), il faut néanmoins reconnaître que le scénario relativement simpliste et concis (le film n’excède pas les 75min) ne cesse de tourner en rond une fois que les effets de surprises se sont éventés. Un comble pour un film d’une si courte durée.

Malgré de bonnes idées disséminées ici et là, Dupieux peine clairement à convaincre sur la durée. C’est creux et redondant, ça brasse du vide malgré un sympathique casting.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    ffred
    ffred

Publiée le 17 octobre 2022
    Filmographie en dents de scie pour moi pour Quentin Dupieux. Mes trois préférés restent dans l’ordre : Rubber, Réalité et Le daim. Mais bon, Léa Drucker, et Anaïs Demoustier aussi. Voilà donc encore une fois du Dupieux pur jus. Toujours aussi délirant sur la forme comme sur le fond. C’est aussi drôle que pathétique, cynique et surréaliste. Les quatre acteurs sont vraiment très biens. Les filles au-dessus, Lea Drucker aussi hilarante que poignante. Un film court, comme souvent chez le réalisateur, mais c’est bien suffisant, tout est dit. Mais ça donne pas envie de descendre dans le trou. Plutôt dans le haut du panier dans sa filmo. Bien aimé donc.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 septembre 2023
    Une nouvelle fois on retrouve le côté décalé et nonsensique de Quentin Dupieux. Mais dans ce film il glisse un sous texte acerbe sur l orgueil, la peur de vieillir et le culte de l apparence. C est amusant, la courte durée va dans le sens de l efficacité. Une nouvelle fois il bénéficie d une troupe d acteur qui s amusent comme des fous (le quatuor fait ici merveille). Pour le coup c est déjà un des mes Dupieux préféré.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 novembre 2022
    La crise de couples. Version absurde !!!!
    Souvent drôle quand même. Et quelque peu prévisible dans le sens du futur que cette femme envisage.
    Il n’y a pas que le réalisateur qui ne croit pas que l’Homme puisse devenir meilleur si l’on devait changer quelque chose à sa destinée. Il est faible et surtout faillible.
    Par contre je ne comprends pas cette surenchère de musique de Bach au synthé …. Il doit y avoir une raison aussi.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 septembre 2023
    Portée par un très bon casting, une fable existentielle absurde et délicieusement barrée, qui mène (comme dab chez Dupieux) nulle part ! 2,75
    moket
    moket

Publiée le 8 mars 2023
    Une petite fable gentiment dingue et décalée mais qui peine un peu à tenir sur la longueur (le film étant pourtant très court). On s'amuse des excès des acteurs, excellents, mais on se lasse un peu également...
    elriad
    elriad

Publiée le 23 octobre 2022
    L'idée de départ du scénario préfigure une folie qui promet, mais qui hélas s'étouffe assez vite pour laisser un petit goût de paresse à l'arrivée. Les bonnes idées ne font pas les bons films s'il manque une évolution dramaturgique.
    "Incroyable mais vrai" reste un exercice de style frustrant qui manque de folie furieuse avec un tel sujet.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 avril 2024
    Un opus de Quentin Dupieux assez convaincant. Deux bonnes et etranges idées de départ, qui vont devenir un petit conte philosophique sur l'homme moderne, son rapport à la jeunesse, à ses limites, le tout avec ce ton étrange, aux limites du fantastique. L'homme et son extansion est devenu le thème de l'oeuvre de Dupieux Après, comme souvent, ce n'est pas toujours abouti, avec des scènes inégales , et son récit manque parfois de tension, mais on y trouve ce qu'on aime chez Dupieux, des surprises, de l'étrangeté, de l'inattendu.
    Rod-inou
    Rod-inou

Publiée le 7 juillet 2022
    Dupieux n'est pas tout seul dans sa tête. Je veux dire, à quel moment quelqu'un de "normal" (qui rentre dans la norme) peut penser à un scénario aussi fou ? Véritable OVNI dans le cinéma français, faisant fi des règles établies, il ne s'autorise aucune limite. On qualifie son cinéma d'absurde, et pourtant, tout est calibré aux petits oignons. Il aime l'image, il aime ses acteurs, et il aime développer un pitch d'une phrase en 1h40, et autant le daim m'avait laissé sur ma faim, autant ce nouveau projet est hallucinogène à souhait. Chabat est magistral, Drucker hallucinante, et Magimel ... mais diantre, Magimel, en totale roue libre comme on aimerait le voir plus souvent.

Les films de Dupieux sont avant tout une récréation de l'esprit. Avec néanmoins de réels messages sociétaux.

Mention spéciale aux passages "muets", une véritable réussite dans les plans, le rythme et la folie.

Bref, qu'on aime ou non le cinéma de Dupieux, il mérite votre attention, histoire de voir autre chose que les comédies "à la française" (sans citer aucun nom, mais par exemple, commençant par CAM et finissant pas PING).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juillet 2022
    Tres sympa et completement barré.
    Difficile de raconter sans dévoiler. En gros un couple achete une maison avec une particularité et decouvre qu'elle est proche de la maison de son boss. Au cours d'un diner tous les 4, le couple de son boss leur fait aussi une révélation surprenante.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 juin 2022
    J'ai passé un excellent moment. C'est loufoque, décalé, déconcertant, hors du temps, hors du monde, comme la majorité des films du réalisateurs. Le casting est top et la musique est géniale. Peut-être un bémol pour la toute dernière partie du film, où ça tourne quelque peu en rond avec un final qui m'a laissée sur ma faim, mais peut-être est-ce voulu. En tous cas je savoure chaque nouvelle oeuvre de Dupieux comme une petite friandise acidulée et fraîche, et c'est plutôt rare au cinéma.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 juin 2022
    Un Dupieux mineur où le décalage est provoqué moins par la mise en scène que par les dialogues.

Un récit un peu redonnant malgré sa très courte durée, où l'absurde évolue à bas bruit.

Bref, un Dupieux qui divertit gentiment, mais sans jamais détonner. 5,5/10.