Incroyable mais vrai
    4349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incroyable mais vrai ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 17 août 2022
    Quentin Dupieux aime filmer l'impossible. C'est une fois de plus le cas avec ce scénario surréaliste mais qui lui permet de traiter son thème de prédilection : la folie des hommes (et des femmes) enfermés dans une obsession. C'est original et drôle, modeste mais intelligent. Quentin Dupieux, quoi.
    pascal R.
    pascal R.

Publiée le 16 août 2022
    La bande annonce est ce qui de mieux dans ce film.......les acteurs sont perdus dans ce méli-mélo mémo qui au bout du compte déçoit énormément !!!!!
    eli1c
    eli1c

Publiée le 10 août 2022
    Au premier abord, il y a de quoi se réjouir de ce nouveau film de Q. Dupieux. D'abord, à l'inverse de ses précédents films, Incroyable mais vrai suit une trame narrative plus classique. En outre, les acteurs semblables à des sujets d'une pièce de théâtre parviennent brillamment à jouer de l'absurde et du suspense tout en restant souvent touchants. On peut également saluer la performance de Benoît Magimel incarnant bien le rôle du patron égoïste obsédé par ses performances physiques. Par ailleurs, malgré un début assez confus usant à foison de retours en arrière et de sauts en avant, la structure du film reste assez intéressante par le montage dynamique et l'effet de crescendo rythmant les scènes.
    Cependant, si le réalisateur soulève des questions intéressantes sur l'obsession de la jeunesse ou la technologie et ses défaillances, il ne les traite jamais jusqu'au bout. On peut effectivement se demander d'où vient cette obsession ou pourquoi et comment elle diffère selon le genre. De plus, l'obsession pour la jeunesse passe-t-elle seulement par une volonté de retrouver un corps performant et une beauté passés ? En outre, la fin aux accents moralisateurs ne semble pas véritablement faire sens. spoiler: Pourquoi l'homme cherchant à rajeunir par tous les moyens pourrirait-il de la même manière qu'une pomme ?
    Publiée le 10 août 2022
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 août 2022
    Il serait peut-être temps pour Quentin Dupieux de faire une pause dans son œuvre ou, au moins, de ralentir la cadence car à force de tourner si vite, il va finir par aller droit dans le mur et cet « Incroyable mais vrai » peut se présenter comme un signal d’alerte. En effet, Dupieux a encore une fois imaginé un postulat complètement loufoque, absurde et décalé comme point de départ mais c’est bien la première fois qu’il est aussi mal développé au point que son dernier film finit par agacer à force de ne pas avancer et d’aller nulle part. On y voit un couple emménager dans une toute nouvelle maison dans laquelle se trouve un conduit dans la cave permettant d’avancer de douze heures dans le temps mais aussi de rajeunir de trois jours physiquement. Et comme si l’auteur sentait qu’il n’allait pas pouvoir assumer ce gimmick sur tout un film, il ajoute à cela un autre couple, ami du premier, dont le mari s’est fait installer un pénis électronique. On aurait pu bien rigoler comme avec son précédent film « Mandibules », tout aussi perché avec sa mouche géante, mais bien plus drôle et abouti. Ici on a l’impression que tout cela tourne en rond et, surtout, pour aller nulle part. Quant à la fin, on a rarement vu si abrupte et cela vire presque à la provocation envers le spectateur. La morale sur le jeunisme (physique) et le culte de la performance (sexuelle) n’est pas martelée mais trop facile et sert à justifier ce script de court-métrage pour une œuvre qui aurait dû se limiter à ce stade. Parfois, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures...

On apprécie encore une fois la distribution. Le réalisateur est très fort pour attirer dans ses long-métrages qui sortent à une cadence stakhanoviste, au rythme d’un par an depuis une décennie, le gratin du cinéma hexagonal. On peut dire qu’il est à la mode et que c’est mérité tellement son cinéma ne ressemble à aucun autre mais il ne faudrait pas non plus qu’il se repose sur ses lauriers. Ici, si Alain Chabat et Léa Drucker, ne brillent pas particulièrement ou plus que d’habitude, lui dans un rôle commun et elle en femme attirée par le rajeunissement, le duo formé par Benoit Magimel et Anaïs Demoustier est bien plus gratiné. Lui, en beauf obsédé par la réparation de son entrejambe, est excellent tandis qu’elle, habituée aux films d’auteur et aux compositions de jeune ingénue, est incroyable et surprenante en cruche désinhibée. Sinon, l’esthétique seventies et délavée est sympa et prouve un gros travail sur l’image, la musique composée par Dupieux lui-même est stressante et il ne se passe pas grand-chose. Heureusement, « Incroybale mais vrai » est encore plus court que ses précédents opus (à peine une heure et dix minutes), ce qui allège notre circonspection mais prouve que l’auteur semble être tombé en panne d’inspiration. Allez ce sera pour le prochain car là y’a pas grand-chose à dire ni à voir.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fred Skywookie
    Fred Skywookie

Publiée le 4 août 2022
    En tant que fan inconsidéré de Dupieux, je le devais d'aller voir son dernier.
    Et que ce fut bon.
    Déjà, sur le papier, Chabat/Dupieux ça me vend du rêve et on a vu par le passé que ça fonctionnait plus que bien, mais là c'est du top niveau.
    Le casting est juste parfait et se montre si naturel dans son jeu.
    Avec peu de moyen, le réalisateur créé la magie nécessaire pour son film.
    Sonia L.
    Sonia L.

Publiée le 1 août 2022
    Excellent petit film français au scénario totalement loufoque. La réalisation est bien faite, le rythme de film intéressant, les acteurs sont tous excellents. L'humour est très subtil et pince-sans-rire. On passe un excellent moments avec de nombreux fous rires dans ce film, bien que ce type d'humour risque de ne pas plaire à tout le monde.
    Arthieu
    Arthieu

Publiée le 1 août 2022
    Ce film est dingue, comme toujours avec Quentin Dupieux. Sûrement l’un de ses meilleurs films. Tous les acteurs sont bons mais Benoît Magimel est exceptionnel dans un rôle où on ne l'attend pas
    Michael Corda
    Michael Corda

Publiée le 26 juillet 2022
    Quelques repliques rigolottes, film dans l ensemble pas trop mal, image pas génial en qualité, histoire sympa sans plus. A voir une fois éventuellelent mais casse pas trois pattes a un canard
    Élodie Durand
    Élodie Durand

Publiée le 25 juillet 2022
    Le film n’est pas mauvais mais mérite tout de même la note de 1.
    Ce qui le fait descendre à cette note? De la violence conjugale banalisée, non pointée du doigt, réalisé par le personnage dépeint comme le plus stable et censé. Suivis bien sur par des excuses faites par la personne qui a subit la gifle.
    Peut être que je me trompe sur toute la ligne, mais à aucun moment cet acte a été essentiel à l’intrigue, ni n’est explicable à la sortie de la séance pour une bonne compréhension du film.
    C’était juste gratuit, sans explications, comme ca.
    Cela m’a complètement sortie du film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 juillet 2022
    Incroyable mais vrai est un film … original. Comme la grande majorité des films de Quentin Dupieux d'ailleurs.
    L'intrigue est particulièrement étrange. La divulgâcher serait un crime, mais dans tous les cas, il faut accepter de mettre en pause sa crédulité pour apprécier pleinement l’absurdité de histoire. Donc, on peut se contenter de teaser en disant qu'un couple emménage dans un maison avec une spécificités bien particulière.
    Si l'humour loufoque ne marche pas systématiquement, les personnages sont tout de même gratinés (notamment celui de Benoît Magimel).
    Au final, une comédie absurde plutôt marrante (même si les aficionados du style Dupieux apprécieront davantage).
    picasso2
    picasso2

Publiée le 23 juillet 2022
    Ce film m’a fait penser à la pièce Rhinocéros d’Eugene Ionesco : comment le fait de céder a la facilité conduit à se transformer en une chose immonde. Et le seul personnage à s’en sortir est celui qui reste fidèle à lui-même.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 juillet 2022
    Délicieuse comédie réalisé, écrit, au montage et à la musique par le cinéaste Talentueux Quentin Dupieux !!
    C'est le deuxième film que je vois après "Le Daim", qui m'avait dèjà plu, mais avec "Incroyable mais vrai" , Quentin Dupieux monte un cran au dessus et j'ai facilement adhéré à son univers. L'histoire d'un couple en visite de maison avec un agent immobilier, une en particulier qui possède une trappe dans la cave qui a la particularité de revenir 12 heures en arrière et de rajeunir de 9 jours, qu'ils achètent. Le couple, surtout la femme, descendront plusieurs fois pour retrouver une nouvelle jeunesse. Le patron et ami du mari s'est fait installer une bite électronique qui lui fera soucis tandis que sa femme le trompe. J'ai beaucoup rigolé devant ce long métrage inventif avec des dialogues croustillants. Quand on voit le casting, on ne peux que nous annoncer du rire avec d'excellents comédiens comme Alain Chabat, Léa Drucker, Benoit Magimel et Anais Demoustier. C'est drole, original mais on se régale.
    Mickael Lje
    Mickael Lje

Publiée le 19 juillet 2022
    J'étais prêt à être conquis, tant l'histoire du film, mélant du fantastique à de la comédie, me séduisait. Cela fonctione pendant la première partie du film, et on s'attent à ce que cela parte dans tous les sens ensuite...Passée cette première partie du film où on nous explique ce truc " incroyable mais vrai"...et bien....Il ne se passe plus rien, un flop, ça se dégonfle...On assiste juste à des scènes triturées, accélerées, sans dialogue...Un film bâclé. Comme si le réalisateur n'avait plus , ni les moyens, ni les idées pour le terminer. Bref, encore une déception.
    Valerian Goalec
    Valerian Goalec

Publiée le 18 juillet 2022
    J'ai toujours aimé Les films de Dupieux, mais là...
    aucun effort n'est donné après les 40 premières minutes, c'était réellement insoutenable de voir ce cher Alain tenter de sauver
    ce qu'il peut de ce film.
    La bande annonce est surement la meilleure choses à voir de ce film le reste est tout simplement sans intérêt..