K-19 : le piège des profondeurs
    3,4
    4887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur K-19 : le piège des profondeurs ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 13 octobre 2022
    Un film américain sur une problématique russe. A travers ce miroir déformant, il est question d'un sous-marin russe nucléaire et d'une avarie lors de sa première sortie. La course aux missiles dépasse l'entendement et les russes vont affronter leur mission dans un esprit patriotique, entre hommes. Basé sur une histoire vraie semble-t-il, voici un moment de l'histoire de la guerre froide vingt-huit ans avant la chute du mur.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 mars 2008
    Avec un tournage difficile qui a quelque part forgé le caractère du film, K-19 reste une réussite malgré un sujet assez risqué avec cette tragedie Russe tourné et revu par les Americains. Cependant, Kathryn Bigelow reste une cineaste avec un vrai sens du spectacle et sa réalisation efface les quelques longeurs du recit. L'affrontement Ford/Neeson tient également toutes ses promesses.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 janvier 2011
    Réaliste, des décors crédibles et des acteurs de talents dans un film de guerre qui n'en est pas un. Une sorte d'héroïsme passif (faire tout pour qu'il ne se passe rien) est dépeint pendant les deux heures du métrage, ce qui le démarque fortement de ses concurrants submersibles Octobre rouge ou U 571. Cependant, cette différence ne fait pas vraiment le rythme d'un tel projet. La menace a beau être omni présente (et les conséquences des radiations impressionnantes), le tout s'articule un peu mollement (les accidents hors réacteur sont là plus pour mettre quelque chose à voir que pour servir la trame principale). D'un point de vue strictement personnel (car la réalisation est bonne, et les acteurs convaincants (malgré un Harisson Ford plus pantouflard que d'habitude)), le film m'a moins emballé que ces prédécesseurs américains, plus classiques mais aussi plus divertissants (points de batailles navales ici). Reste tout de même un postulat intéressant.
    Jean-François S
    Jean-François S

Nouvelle super production sous-marinière hollywoodienne. Presqu'un film de genre tant il y en a eut depuis "A la recherche d'Octobre Rouge". "K-19" n'apporte rien de bien nouveau au genre. Ses seules originalités sont de raconter une histoire coté russe pour changer (mais toujours à la sauce hollywoodienne), de s'être inspiré de faits réels (on ne sait pas jusqu'à quel point) et d'avoir été tourné par une femme: Kathryn Bigelow (madame Cameron). Un film conventionnelle, classique, bien fait, qui aurait mériter malgré sa banalité d'avoir un peu plus de succès au cinéma. Finalement le making of du film d'avère presque plus passionant que le film lui-même. Car dans la lignée de son mari, Kathryn Bigelow eut droit aux grands moyens pour ce film: location et restauration d'un vrai sous-marin russe stationné dans un cimetière marin et reconstitutions entière de l'intérieure du sous-marin en studio. Une débauche de moyens étonnante pour un film passé quasi-inapperçut sur les écrans.
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 29 mai 2012
    K19 est un mélange d'histoire, de suspens et de beaucoup d'émotion. Une bonne palette d'acteurs.
    Le spectateur est tenu en haleine tout le long du film. Pas un chef d'oeuvre mais un film a voir.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 23 novembre 2011
    Une aventure soviétique au format hollywoodien. Pas de surprise de ce point de vue. Mais le scénario est conçu pour tenir le spectateur captif alors que je m'attendais à quelque chose de plus ennuyeux et claustrophobique. Les références multiples au "devoir" pourraient suffire à en décourager certains, mais si on passe par-dessus cet écueil, et si on oublie que c'est Indiana Jones qui joue le commandant soviétique, c'est un divertissement standard qui remplit son contrat.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 13 avril 2013
    Film qui exalte avec conviction les vertus héroïques de l'individu contre la folie meurtrière des Etats. Parfois grandiloquent, toujours prenant et émouvant. La confrontation entre Harrison Ford et Liam Neeson, qui incarnent l'un et l'autre des hommes d'honneur et de devoir, mais qui opposent sur le sens qu'ils doivent donner à ces qualités, est passionnante. Excellente interprétation, en particulier d'Harrison Ford.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 16 mars 2020
    En pleine guerre froide un sous-marin russe se transforme en Tchernobyl flottant. Un classique du genre (avec Das Boat et Octobre Rouge), avec claustrophobie, rivalités , catastrophes et héroïsme. Acteurs au top et réalisation efficace et très réaliste avec peu d'effets spéciaux . Recommandable.
    Publiée le 13 mai 2008
    Je mets une seule étoile car malgré le fait que ce soit une histoire vraie romancée, je trouve inacceptable de jouer sur le gore et le voyeurisme. En effet, la seule chose que l'on retient ce sont les morts par radiations. D'accord ça a du à peu près se passer comme cela, mais on reste sur le sujet trop longtemps et cela donne envie de vomir plus qu'autre chose.
    Et bien que pour une fois les héros ne sont pas américains, le film est interminable.
    C'est dommage car on aurait apprécié un "bon" film où les américains ne se lancent pas de fleurs.
    Publiée le 4 mai 2010
    Certes, ya du suspens, de la tension, etc... mais ça vaut pas le film de Jonathan Mostow, du même genre que celui-ci. Bon je n'irai pas jusqu'à jeter la pierre à celui-ci qui reste fort appréciable.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 31 janvier 2013
    Pas mal même si les films se passant dans un sous marin c'est pas trop mon truc :D, Bons acteurs en particulier Liam Neeson et Harrison Ford, un scénario qui tient la route et qui ne présente pas de temps mort.
    A Voir une fois tout de même !
    Publiée le 17 février 2014
    Sur le plan historique le film est très intéressant et bien écrit. On décroche pas, cela passe par des personnages travaillé et un suspens bien dosé. Ici ce qui compte c'est pas l'action mais le scénario, du coup le film y gagne en maturité, en sérieux et l'ensemble est très immersif.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 30 janvier 2014
    Un très bon film historique et haletant. Un scénario bien pensé sur toutes les détails avec une suspense qui tient bien jusqu'à la fin du film. Un Harisson Ford excellent dans le rôle du commandant avec un Liam Neeson qui dégage bien ses émotions. Le reste du casting joue bien comme si c'était des vrais sous-mariniers. Rien que le fait que le sous-marin peut exploser nous attire déjà dans la curiosité comme l'équipage va s'en sortir avec les problèmes personnes qui ajoutent un grand intérêt. Le courage est une valeur bien marquante dans ce film. Quelques belles images dans ce film. Des costumes bien adaptés. Un film haletant à voir avec la musique qui va bien.
    ECh94
    ECh94

Cet excellent thriller présente, entre autres qualités, l’intérêt de rapporter une histoire véridique survenue au premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) lancé par les Soviétiques à l’époque de la Guerre Froide. Au delà des faits dramatiques relatés de manière brute, le scénario dépeint avec maestria une histoire d’hommes, dont les relations sont conditionnées par le respect de la hiérarchie et du code d’honneur, dans un univers confiné. Le film se déroule en ayant pour toile de fond le poids écrasant de la propagande soviétique et la formidable tension politico-militaire de l’époque qui influent sur les comportements des membres d’équipage. Particulièrement réaliste et vivante, la mise en scène de ce quasi huis-clos nous permet de partager le stress et la dramatique impuissance de ces marins et de leurs officiers face à la situation critique qui se présente à eux, comme si nous faisions également partie de l’équipage du K19. Le scénario nous maintient en haleine jusqu’au bout tout en décrivant la pitoyable condition des marins condamnés à naviguer sur un bâtiment dangereusement déficient mais censé être la vitrine technologique de leur système politique. Le sacrifice héroïque des mécaniciens pour la survie de leurs camarades et les orageuses divergences de vue entre le commandant et son second sont les points d’orgue de ce film qui met en exergue l’absurdité des doctrines politiques prônant la négation de l’individu au profit de la collectivité. A ce titre, le recueillement de l’équipage, à la suite d’une longue période de mutisme contraint, devant les tombeaux de leurs compagnons d’armes sacrifiés et oubliés par le pouvoir est édifiant. Harrison Ford et Liam Neeson sont excellents dans des rôles peu habituels pour eux et donnent à leurs personnages respectifs une grande profondeur. « K19-Le Piège des Profondeurs » est un très bon film, sans aucun doute l’un des meilleurs du genre, à la fois passionnant, angoissant et poignant.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Certains ne retiendront de ce film qu'une partie sous l'eau dont la longueur est sans égale. D'autres,plus censés, découvriront ou redécouvriront ce mythe à la fois impréssionant et passionant,mené par une main de fer, celle d'Harrison Ford,à l'apogée de sa carrière,et secondé par Liam Neeson,lui aussi surprenant par sa ténacité et sa crédibilité. K19 nous permet notemment de nous rapprocher de la vie des sous-mariniers en temps de prés-guerre et des choix cruciaux qu'ils ont du faire au cours de leur mission.Belle oeuvre cinématographe en vue primordiale à l'information et est aussi une belle aventure humaine,celle-ci simplement primordiale qui se laisse séduire par une surprenante entente entre nations.