K-19 : le piège des profondeurs
    3,2
    Votre avis sur K-19 : le piège des profondeurs ?

Le Bonaparte du Cinoche
    Le Bonaparte du Cinoche

Publiée le 24 octobre 2012
    Un très bon film ! Harrison Ford est comme à son habitude étincellant ! Il est accompagné dans ce film de Liam Neeson que je ne connaissais pas je dois dire mais que j'ai trouvé assez bon. Niveau Scénario j'ai vraiment adoré l'idée de retranscrire l'histoire du K-19 en film, les sous-mariniers qui ont vécu cette épreuve méritait au moins un hommage : c'est chose faîtes. Ce film à pour avantage également de traité de plusieurs sujet : Le patriotisme soviètique, le manque de ressources des soviétiques dans les années 60, la brutalité et l'ignorance de l'état major vis-à-vis de leurs soldats, les risques nucléaire dans les sous-marins ext ... Enfin bref pour résumé K-19 est un film vaste et interessant que je conseille à tous !
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 28 octobre 2009
    Le piège des profondeurs porte bien son nom comme quoi ils sont pas cons les adaptateurs francais.Ce petit huis clos sous marin n'a pas froid aux yeux commes tous les films de Bigelow.N'hésitant jamais à surenchérir et à racoler avec des images et des plans bien grossiers.Cette mise en scéne ne s'y préte pas forcément bien et casse un peu la tradition du huis clos contrairement à U 571.Mais malgré cela le film se digére assez bien et ce ne sont pas les 2h20 qui ralentissent l'engouement,gràce à un scénario bien ficelé,bien structuré qui arrive à faire pardonner son style académique.Malheureusement, il est de rigueur de zapper avant la fin qui est trop grossière et qui tente de faire passer le film pour un film Titanic ce qu'il n'est pas bien sur.
    Zilog
    Zilog

4 étoiles pour le coté poignant, le dérisoire de ces pauvres marins sous-équipés par une administration soviétique qui broie les hommes au service du système. Et peu importe si c'est un film made in Hollywood, et peu importe que les acteurs soient américains, et peu importe que je me fasse gentiment manipuler et que peut-être que çà ne s'est absolument pas passé comme çà! Je ne suis pas juge de l'Histoire avec un "H", mais qu'on me laisse au moins juge de l'histoire racontée par ce film, prenons la comme une oeuvre de fiction. Apres, bien sur, de "meilleurs" critiques fort subtils pourront argumenter, forts qu'ils sont de leurs dossiers en provenance directe des archives de la CIA ou du KGB.... Si ce film n'est qu'une propagande US, je préfère gober celle-là plutôt que "Independance Day" et autres "Stargate" (désolé si je cite toujours les mêmes contre-exemples, ils sont "frappants" :)...
    konika0
    konika0

Publiée le 17 juin 2019
    Ha, qu’est ce qu’on est serrés … Le film est sorti en 2002 et a été réalisé par Katherine Bigelow, une spécialiste de l’ambiance martiale et d’un cinéma réaliste et tendu. On est en 1961 et c’est l’histoire de la première mission du K-19, le tout premier sous-marin nucléaire soviétique. Il est supposé aller narguer les Ricains sous leur nez pour leur rappeler qui c’est le patron du monde. Sauf que bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Avaries techniques, casse en remontant à travers glace, autorité contestée, le commandant Harrison Ford et son second Liam Neeson suent à grosses gouttes. Mais tout ça n’est rien comparé à la véritable bévue. Le système de refroidissement du réacteur nucléaire embarqué lâche. De prime abord, tout ça nous paraît bien classique, formaté, déjà vu, typiquement américain. Mais Bigelow n’est pas Michael Bay et c’est dans les détails que se trouvent toutes les qualités du film. Le suspens fonctionne du feu de Dieu. La réflexion autour du bien fondé de l’opération et des décisions hiérarchiques aussi. Le film tord le cou au manichéisme en faisant fi du camp dans lequel nous nous trouvons. Bref, c’est assez intelligent et c’est sueurs froides garanties pour peu qu’on ne se formalise pas pour un casting hors sol et à côté de ses pompes.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 13 avril 2013
    Malgré un final trop larmoyant, le film s'en sort plutôt bien grâce à de bons passages et une intensité de tous les instants. Le bon casting et la musique font le reste.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 13 septembre 2014
    K19 est tiré de fait réel. Magnifiquement romancé, ce film met un suspens du début à la fin avec deux acteurs de haut vol qui donne une justesse incroyable. Ce film est un très bon moment de cinéma.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 2 février 2010
    Basé sur un fait réel, ce film retraçant la vie de ces marins s'étant sacrifier pour sauver le reste de l'équipage est filmé et joué de manière poignante et intense. L'espace réduit renforce le stress et nous entraine dans une débacle aussi captivante que tendue... Un très bon film qui nous est offert la!
    ludovic-50
    ludovic-50

Publiée le 15 avril 2018
    Kathryn Bigelow nous plonge cette fois-ci avec une équipe Russe marine dans les profondeurs des eaux de l'Atlantique Nord au cœur de la guerre froide. A son bord le capitaine Vostrikov et son second Polenin doivent s'unir face à une réelle menace : celle d'un réacteur défaillant et la vie de l'équipage est en grand danger. Inspirée d'une histoire vraie, cette histoire est riche en suspens et divertissant, les effets spéciaux sont bons et la mise en scène correcte, de plus on retrouve ce très bon casting remarquable avec notamment le duo qui apporte beaucoup au film : Ford et Neeson. Ce film me fais beaucoup penser à "Le Bateau" même si celui-ci comporte des passage ennuyeux. Deuxième visionnage qui reste divertissant mais pas totalement convaincus
    Publiée le 11 mars 2008
    Un très bon film, intéressant à suivre de bout en bout et bien interprété. Il est cependant impossible de dire si le film est fidèle ou non à l'histoire d'origine...
    geld
    geld

Publiée le 24 août 2010
    Les scènes où les hommes se sacrifient pour sauver le navir et les personnes à bord sont très intenses et belles. Les personnages sont héroïques. Bon évidemment le film souffrent des clichés classiques que les américains font proter aux soviétiques
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 18 novembre 2013
    Une des plus grosses catastrophes nucléaires de notre histoire s’est déroulée de manière quasi-inaperçue. Histoire peu courante mais bien réelle, K19 n’était pas forcément très simple à transcrire tant certaines zones de l’affaire restent sombres encore aujourd’hui. Kathryn Bigelow, la talentueuse réalisatrice, fait ici des choix nets bien que discutables (les USA au courant de tout notamment) qui ne nient cependant pas à l’intérêt principal du film. Bien servi par Harrison Ford et Liam Neeson, ce film se repose en grande partie sur ses (bons) acteurs afin de parfois rattraper un scénario qui ne trouve pas son rythme de croisière. Le dénouement est assez heureux et plutôt miraculeux, ce que sait bien exploiter Bigelow. Cela dit, je ne peux m’empêcher de penser que ce film aurait grandement gagné à être réalisé en russe avec des russes, certaines scènes étant un peu trop… américaines.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 23 mars 2013
    Un très bon fillm, suspence jusqu'au bout. L'Histoire se joue à un fil...
    juninho91
    juninho91

Publiée le 30 août 2007
    beau duel entre harrison ford et liam neeson,,ous entrainant dans le profondeur a bord d'un sous marin,un bon 8 clos,bien realisé parce que faire un film ou ca bouge dans un sous marin,c'etait pas gagné.
    quatermain
    quatermain

Un film poignant, porté par une excellente mise en scène de Kathryn Bigelow, dont c'est le meilleur film. Harrison Ford est très bon, mais ne fait pas aussi bien que Sean Connery ou Gene Hackman, précedemment commandants de sous-marins dans Octobre rouge et Uss Alabama.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 25 mai 2015
    Contrairement à ce qu'a écrit une partie de la critique, ce film n'est pas un film de propagande anti-soviétique à retardement. C'est même un film apolitique. Il raconte tout simplement une histoire d'hommes. Mais cela n'est pas "politiquement correct" pour certains, une histoire d'hommes. Il la raconte sobrement, sans pathos, sans mouvement de manche ou d'épaule, avec beaucoup de finesse et d'élégance. Par ailleurs, dans le sous-genre "film de sous-marin", c'est une réussite.