Mon compte
    Karmen Geï
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Le Figaro Magazine
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Obs
    • Les Echos
    • Libération
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Figaro Magazine

    par Katrin Betz

    Voilà une des plus belles transpositions contemporaines du mythe de Carmen, restitué dans un nouveau décor, le Sénégal d'aujourd'hui. Un cadre enchanteur : musique et danse africaines, scènes et costumes aux couleurs chatoyantes apportent un rythme et une photographie envoûtants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    (...) Karmen démontre en creux que le cinéma d'un continent de la misère n'est pas voué au misérabilisme et que la pauvreté dans laquelle il s'étrangle (...) est bien économique pour cet art qui est aussi une industrie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    N'hésitant pas à faire un crime de lèse-Bizet, le cinéaste a fait appel exclusivement pour la musique à des artistes comme le saxophoniste de jazz David Murray ou les Africains Doudou N'Diaye Rose et Julien Jougat. Du coup, les comédiens et les danseurs s'en donnent à coeur joie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Nathalie Lanier

    Cette désinvolture prise à l'égard de l'art lyrique marque le film du début à la fin. En détrônant l'art lyrique de sa réputation d'art suprême, il rend surtout hommage à l'art du cinéma. C'est cette transposition et ce mélange qui créent cet univers si particulier et poétique.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par Michel Eltchaninoff

    Cette Karmen africaine n'est jamais caricaturale, elle est seulement colorée et tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Aden

    par Philippe Piazzo

    On retrouve ici une veine engagée qui (...) fait écho aux films radicaux de la blaxploitation des années 1970. (...) Joseph Gaï Ramaka a placé sa Karmen dans un contexte social d'une singulière actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Yann Kerloc'h

    De par le décalage exotique d'avec Bizet et grâce à ces moments vraiment singuliers de comédie musicale, le film trouve un ton unique qui en fait presque l'unique raison d'être.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Bérénice Balta

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par G.L

    (...) atmosphère irréelle d'une tragédie musicale, fiévreuse et colorée dans ses meilleurs moments, et parfois, agaçante et naïve.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Echos

    par Anne Coppermann

    Entre kitsch, folklore et authentique puissance, elle (Carmen) hésite. Le spectateur aussi, parfois laissé en route, car le scénario accumule ellipses et maladresses, parfois fasciné par l'altière beauté et la sensualité de l'interprète principale, Jeïnaba Diop Gaï. La musique, intense, prenante, sauve l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Philippe Azoury

    Joseph Gaï Ramaka utilise le free jazz de David Muray (...). Scandée, pulsionnelle, l'élévation de Murray contamine le film, emportant Karmen vers quelque chose qui finit vraiment par ressembler à une incantation noire, la musique proposant au film de troquer le carcan du récit au profit de quelque chose de libre, de gracieux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Les plages du film dédiées à la musique, à la danse et au corps sont les plus convaincantes. Hélas, le reste (dialogues, direction d'acteurs, conduite du récit) n'est vraiment pas à la hauteur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Car si la musique de cette Karmen est audible, le film, lui, est à peine visible, démantibulé par les incohérences de la mise en scène et du scénario, par la peine qu'ont les comédiens à construire des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    (...) un film confus, peinant à trouver ses marques dans la ligne musicale jazzy qu'il choisit de suivre : il en épouse les flottements et les changements de ton sans pour autant s'imprégner de la transe nécessaire à ce drame passionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Jean-Jacques Bernard

    On pourra jouir de la beauté de l'héroïne, de l'énergie à revendre des scènes de danse et de volupté. Ou s'irriter de la photographie bien léchée, façon « froufrous de boubous ». Reste à savoir l'opportunité de cette production pour le peuple sénégalais.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top