L'Origine du mal
    2224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Origine du mal ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 10 octobre 2022
    Quel drôle de titre, L'Origine du mal ? Ce n'est pas forcément la meilleure trouvaille du réalisateur Sébastien Marnier. Pour sa défense, Succession était l'intitulé original. Sauf qu'entre-temps, une série HBO du même nom a fait beaucoup parler d'elle. D'un autre point de vue, ce choix place le long-métrage dans la droite lignée d'un Claude Chabrol, type La Fleur du mal ou Les Noces Rouges et tant d'autres. Famille dysfonctionnelle, relations toxiques, cadavres dans le placard ; n'en jetez plus, tout est là.

Un spectateur un peu attentif devinera les gros rebondissements avec pas mal d'avance. Au cas où, le règlement de compte en petit comité sera surligné à coups de métaphores (la plante Dionée qui croque les mouches, par exemple). Ce qui se ressent dans son épilogue, un poil longuet. Il est également dommage d'avoir sacrifié le personnage de Jeanne (l'adolescente photographe) qui pourrait être totalement oblitérée sans incidence sur l'intrigue. Rien à reprocher à Céleste Brunnquell, la jeune actrice est très bien. Hélas, elle a si peu à défendre.

En somme, le film n'est pas à prendre comme un thriller en charentaises. L'Origine du mal est en réalité une satire noire plus turbulente que prévu. Si le patriarcat est en ligne de mire, Sébastien Marnier prend plaisir à décaler ou diviser le point de vue (très bon usage du split-screen par ailleurs) pour révéler une façade en trompe-l'œil. Perspicace ou candide, l'opinion que vous projetez sur les personnages va s'affiner avec le temps. Faux-semblants, mensonges, demi-vérités sont le langage à maîtriser pour une décoder une espèce bouffée par la rancœur ou la convoitise. Fort heureusement, la tâche se fait avec grand plaisir. Et pas mal d'éclats de rire.

La distribution est une vraie arme fatale, parfaitement affutée pour viser juste. À ce petit jeu, Dominique Blanc est tout bonnement incroyable. De prime abord, on craint le surjeu face à ses camarades dans un registre plus intériorisé. La comédienne rend pourtant cette partition à priori décalée totalement à sa place et fait passer de la gravité sans prévenir. De là à voler la vedette ? Pas loin, et c'est déjà exceptionnel. Laure Calamy est une fois de plus parfaite dans un rôle jouant à merveille de sa fraicheur. Doria Tillier tranche avec précision, Suzanne Clément est un bloc d'émotions brutes. Quant à Jacques Weber, il campe un troublant chef de famille à la force tranquille (?).

L'Origine du mal est une preuve supplémentaire que le cinéma français mérite bien plus d'attention que les remarques à l'emporte-pièce et autres sophismes se répandant à longueur de messages sur les réseaux sociaux. On peut questionner la manière de le "vendre", ça oui. Mais de sa bonne volonté et des innombrables tentatives pour secouer les genres, ça non. Sébastien Marnier le rappelle aujourd'hui. Sans atteindre les cimes chatouillées, il en est néanmoins suffisamment proche pour imposer le respect.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 6 octobre 2022
    Un bon petit thriller avec une ambiance assez malsaine et des rebondissements. C'est plein de défauts mais franchement ça fait plaisir de voir des films français de ce genre. La BO est excellente. Par contre SVP arrêtez de mettre Dora Tillier partout, elle est extrêmement médiocre comme actrice.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 octobre 2022
    Quel régal, un film plein d'ironie et d'humour troisième degré....Je ne pouvais m'empêcher de sourire à chaque réplique de Dominique Blanc (une pince sans rire première classe)....Pour en revenir au film, cela fait penser à certaines comédies grecques ou italiennes (un humour du Sud) mais c'est aussi une tragédie avec des moments graves et sombres....Le spectateur que je suis a jubilé devant cet embroglio et ces usurpations d'identité de la divine Laure Calamy (attention aux mollets)...Les femmes s'unissent pour ce débarasser d'un homme violent psychologiquement ( Le cultissime Jacques Weber)....Les seconds rôles Comme Doria Tiller ( la soeur) apportent beaucoup d'énergie au scénario...UN scénario avec juste ce qu'il faut de surprises.... On sourit, mais on tremble aussi parfois????Laure Calamy, qui a un vrai don, (elle ressemble à chacun de nous par sa simplicité, (PS ne pas changer), illumine le film de ses répliques et ses mimiques...Ses fans seront de plus en plus nombreux devant ce jeu plus sincère et taquin, de film en film...Une vraie prouesse... Notons que c'est filmé avec de beaux jeux de caméra et avec élégance....En résumé le film a deux atouts, une pléthore d'acteurs très accrocheurs et un scénario à La Simenon....J'ai été emballé ...Je conseille fortement
    Delphine Solange
    Delphine Solange

Publiée le 6 octobre 2022
    Irréprochable et L'heure de la sortie me hantent encore. Comme le fera L'Origine du mal et son excellent scénario (jusqu'à la fin), sa mise en scène vénéneuse et ses excellents acteurs menés par une Laure Calamy vertigineuse (ah le dernier plan!) Sébastien Marnier est peut-être notre De Palma.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 octobre 2022
    "L'Origine du mal" assez bien accueilli par la critique est un thriller dramatique jouissif. En effet même si la mise en scène aurait pu être plus nerveuse, que certaines situations s'étirent en longueurs j'ai beaucoup aimé ce huis clos malsain, venimeux décrivant les failles d'une richissime famille dysfonctionnelle à outrance et des personnages détestables avec des comédiens qui s'en donnent à cœurs joies (Laure Calamy, Doria Tillier , Jacques Weber et la grande performance de Dominique Blanc).
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 octobre 2022
    C’est une réalisation de Sébastien Marnier, trois ans après L’Heure de la sortie. L’Origine du mal a été présenté à la Mostra de Venise 2022. Ce drame français est sorti 5 octobre 2022 en salle.

Ce film va être un véritable hommage à la part sombre qui sommeille en chacun d’entre nous. Tous les personnages, derrière leur sourire, cachent une volonté de nuire à leur prochain.

De par son ambiance, L’origine du mal va se démarquer. Cette villa, au milieu d’une île, intrigue. La décoration luxueuse de mauvais goût en fait un lieu étrange. On est plongé dans un monde où l’argent sert de façade au chaos sentimental de cette famille. Un mystère règne autour des différents personnages. Quelque chose ne tourne pas rond avec eux. La bande originale permet de brillamment souligner cela.

L’histoire va se dessiner tranquillement pour laisser apparaître les méandres derrière les murs de cette villa. C’est un plaisir de suivre ce labyrinthe créé par l’hypocrisie et le mensonge ambiant. On se rend compte que le bien n’existe pas dans ce film. Chaque membre de cette famille va surpasser en méchanceté l’autre. Le vice n’a donc aucune limite.

Laure Calamy est impressionnante dans son rôle. Elle manie parfaitement ce concept de faux-semblant en jouant sur les troubles que peut avoir Stéphane. La famille va être à la hauteur avec notamment Jacques Weber. Seul Doria Tillier est trop prévisible dans son jeu. Le personnage joué par Suzanne Clément vient dynamiter l’histoire.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 octobre 2022
    La première partie est un peu plan-plan, il ne se passe pas grand chose outre la présentation des personnages. Ensuite l'intrigue se met en place petit à petit de façon assez énigmatique pour relancer l'intérêt mais un reste un peu déçu quand trop de choses nous sont dévoilées cassant alors tout suspense. Il semble alors que le réalisateur a préféré opter pour un climax et et une montée sous tension tout en nous offrant les réponses de façon systématique et régulière alors qu'il aurait été judicieux d'attendre un peu, d'être moins pressé. Néanmoins, Sébastien Marnier réussit à maintenir une telle tension qu'on attend avec impatience le moment fatidique, mais surtout il place 2-3 scènes marquantes et/ou malaisantes qui font que le drame reste implacable avec en prime des acteurs impressionnants de justesse et de présence. Les émotions sont parfois tangentes, surprenantes vis à vis du spectateur pour les protagonistes et pour les personnages entre eux. Le réalisateur signe un film riche de nuances, intelligemment écrit, à la fois tragédie familiale et thriller psychologique. Un très bon moment.
    Site : Selenie
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 octobre 2022
    Là où il y a de la haine, pourrait-il y avoir du plaisir ? Ma foi, c'est l'ambition avouée de L'origine du mal, qui exhibe une galerie de femmes vénéneuses (beaucoup trop pour un seul et vieil homme) dont la rectitude morale n'est pas la première qualité, ni l'âpreté au gain la moindre de leurs caractéristiques. Film noir aux contours diaboliques, L'origine du mal ne lésine pas sur les rebondissements et les impostures en série, avec une verve qui aurait pu être plus jubilatoire, si la mise en scène de Sébastien Marnier avait fait preuve de plus de virtuosité pour se mettre au niveau de son scénario pervers et surtout de ses personnages tous désaxés et hypocrites, et même davantage si affinités. Il est finalement dommage que le film n'insiste pas davantage sur l'ambiance délétère dans cette famille plus décomposée que recomposée, en augmentant le sentiment d'enfermement, au profit de twists plus ou moins surprenants dont l'accumulation a pour effet de renforcer son aspect exercice de style presque gratuit. L'origine du mal offre cependant l'occasion de voir la palette de Laure Calamy s'élargir (elle est encore meilleure dans Annie colère qui sort prochainement), d'admirer la folie de Dominique Blanc, de découvrir que la noirceur va bien au teint de Doria Tillier et qu'enfin, l'interprétation sauvage de Suzanne Clément pourrait bien être la meilleure des raisons pour aller explorer L'origine du mal.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 10 octobre 2022
    Un huis clos qui n'en ai pas un, une histoire (plutôt un mystère) digne de Joël Dickson ou d'Agatha Christie, une tournure de style entre Hitckock et Chabrol, des acteurs au top de leur rôle (Mention spéciale a Laure Calmy et Jacques Weber) bref le dernier de Sébastien Marnier (A qui l'on doit déjà l'Heure de la sortie) nous offre un petit bijou de noirceur, de suspens et d'analyse des personnages tous aussi vénéneux les uns que les autres et 125 minutes de machiavélisme .Top....
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 22 septembre 2022
    Vu ce film en avant première avec la présence du réalisateur et de deux des comédiens.
    Sébastien Marnier a fait un choix très judicieux de comédiens formidablement à l'aise dans leurs rôles.
    J'ai adoré le scénario qui cache bien son jeu jusqu'à la moitié du film. Les femmes paraissent jusque là ignobles et Jacques Weber la victime malmenée de ces harpies.
    Mais c'était sans compter sur l'adresse du réalisateur pour donner soudain un tout autre aperçu de la réalité.
    Laure Calamy est toujours aussi excellente.
    Tout cela est admirable. Une bien belle soirée découverte.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 6 octobre 2022
    Un petit huis-clos familial qui lorgne vers Chabrol. Original et bien écrit, servi par un bouquet d'actrices haut de gamme, avec cerise sur le gâteau Jacques Weber dans le rôle du patriarche (perso, je n'aurais pas choisi Laure Calamy dans le rôle principale, trop marquée "femme fragile", mais c'est peut-être ce contre-pied qui a intéressé le réalisateur.) Mise en scène classique et soignée, mais l'atmosphère appropriée pour ce type de film fait quelque peu défaut : le ton est souvent par trop badin.

N.B. : l'omniprésence de la cigarette tout au long du film est tout à fait superflue, cet accessoire n'a jamais amélioré la qualité d'un film, sauf dans la lutte contre ce fléau.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 8 octobre 2022
    Film assez laborieux. Il y a incontestablement des bonnes idées, les personnages de la riche famille sont bien incarnés. Mais on se perd dans un trop plein de trames et le tout est assez indigeste.
    Le métrage semble ne jamais arriver à suggérer un propos, il le traite toujours, et il le traite plutôt mal.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 6 octobre 2022
    Bon polar avec plein de rebondissements qui tient en haleine du début à la fin, belles interprétations... Bon moment de ciné
    Omg151
    Omg151

Publiée le 5 octobre 2022
    Film trop long et ennuyeux malgré un casting féminin réjouissant en surjeu.
    Marnier a trop de références et ne les maitrise pas, entre Aldrich, de Palma et Hitchcock mais ça ne marche pas dans cet univers français auquel on ne croit pas. Décors et costumes sont horribles.
    L'affiche fait référence à un des Chabrol les plus paresseux , La fleur du mal. Il faudrait le revoir, car c'était au moins piquant et drôle,si je me souviens bien,
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 7 octobre 2022
    L'origine du mal?On pourrait penser qu'il s'agit d'une intrusion familiale par substitution d'identité. Mais non. C'est une critique ouverte du patriarche manipulateur, violent entouré de femmes qu'il veut soumises et dont il cherche à gommer la féminité en leur attribuant des prénoms masculins!!!Un patriarche qui finit par souder et fédérer des femmes qui n'ont rien en commun. Chacune a ses particularités et tient parfaitement son rôle Pourtant elle finiront par sabrer le champagne ensemble.....