Les Rascals
    3,2
    925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rascals ?

Mrs Boo
    Mrs Boo

Publiée le 18 janvier 2023
    J'ai trouvé ce film génial, je m'attendais à quelque chose légèrement plus "comique" au vu de l'affiche mais ce fut une belle surprise.
    Au fur et à mesure du film on plonge un peu plus dans l'univers des années 80 et dans cette bande de pote (avec une super alchimie) les costumes étaient respectés, le décor et les bandes sons.
    Le film commence assez rapidement pas trop de blabla ou de lenteur, toutes les scènes ont leur importances puis se sont des faits réels ce qui nous met directement dans l'ambiance.
    Le parti n'est pas directement pris, on ne se contente pas de dire les méchants skinhead ou la méchante racaille, on voit effectivement les deux côtés de l'histoire, le déroulement, les raisons qui les ont plus ou moins "pousser" à agir de la sorte.
    Les émotions sont présentes ; on rigole, on se crispe, et on se sent triste.
    J'ai vraiment passer un bon moment devant ce film, bonne réalisation, les images étaient agréables parfois violentes mais surtout toutes touchantes à leur manière.
    Sansdek
    Sansdek

Publiée le 5 juin 2023
    Grease et les Apaches vs skin heads.
    Tous ceux qui parlent de plongée dans les années 80 n'étaient sûrement pas nés à l'époque, ou bien ont vécu les années 80 d'une dimension parallèle... non, les jeunes n'allaient pas danser le twist, écouter du wak n wooool. Les jeunes n'étaient pas habillés en Elvis, ils ne vivaient pas aux states dans les sixties avec des bandes qui avaient le nom de leur gang écrit dans le dos de leur blouson teddy (shiiiiiveeers, pour ceux qui ont la réf). Non, les jeunes ne parlaient pas le louchebem (celle là, il fallait l'oser quand même...), pourquoi ne pas leur faire danser la danse des Apaches tant qu'on y est?
    D'ailleurs on voit des images d'archives en noir et blanc en début de film, et on voit clairement que ce ne sont pas les années 80, mais les années 70, 60, voir 50... je ne parle même pas des dialogues, où tout l'argot y passe, depuis le 19ème siècle aux années 2000. Bref, c'est tellement ridicule qu'on ressent un malaise. Ca aurait pu être un très bon concept si l'intention avait été de ne pas situer l'histoire du film dans le temps pour faire le parallèle entre les bandes de voyous du début du 20ème siècle à aujourd'hui et montrer que rien ne change ou presque. Mais ce n'est visiblement pas le propos du film. Autant ne pas perdre son temps et regarder Orange mécanique, ou les guerriers de la nuit, par exemple.
    Bob Dy
    Bob Dy

Publiée le 11 janvier 2023
    Première gifle de l'année signé Jimmy Laporal-Treso qui signe un film coup de poing sur les rixes entre bandes de jeunes et bandes fascistes. De belles idées de mises en scène, un scénario sans faute et des acteurs convaincants. Chapeau l'équipe !
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 15 janvier 2023
    Courageux de sortir un film sans têtes d affiche.
    Tout n 'est pas parfait dans ce film. Ai eu du mal avec le jeu des acteurs jusqu à la bagarre avec le disquaire .
    La suite est plus intéressante car elle montre bien cette période des skinheads dont le discours est repris par d autre aujourd’hui
    La musique accompagne bien les scènes
    Pour un premier film , c est réussi..
    Schirmeyer Gabriel
    Schirmeyer Gabriel

Publiée le 12 janvier 2023
    Mon premier Coup de cœur 2023 !

Rascals c'est " Le film d'une génération !" c'est un film virtuose, documenté, passionnant, qui fait peur, mal, réfléchir qui dénonce le racisme sans prendre parti. Tout est traité avec justesse ce qui ne laisse pas indifférent. Rascals révèle un cinéaste engagé "Jimmy Laporal-Trésor" d'un génie de la mise en scène avec un scénario puissant, une bande-son coup de poing et une réalisation pleine d'audace pour un résultat d'une rare intensité ! Allez le voir !!
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 12 septembre 2023
    Un film sans intérêt, bourré de clichés, peu crédible et assez mal joué.
    Bref vous l’aurez compris, je ne recommande pas..
    Orno13
    Orno13

Publiée le 23 décembre 2023
    Un film fort et terriblement d actualite sur les sujets auxquelles sont abordés par le metteur en scène.
    Le racisme, l exclusion, la différence de classe.
    Malgré quelques maladresses suite à un 1er film, il tient ses promesses.
    On peut regretter des approximations dans la reconstitution des années 80 et de certaines naïvetés dans quelques scènes, le tout est encourageant.
    Je serais curieux de découvrir je l espere son 2 ème film.
    Saro Benjed
    Saro Benjed

Publiée le 16 janvier 2023
    Film assez réaliste, sans en faire trop et pas dans les clichés. On y retrouve l'ambiance des années 80 !
    Béatrice Blanche
    Béatrice Blanche

Publiée le 6 janvier 2023
    LES RASCALS

Une fine reconstitution d’une époque, les années 80, hors des poncifs racoleurs.
    Un scénario subtil, croisant l’intime et le politique, pour délivrer une intelligente vision de la nauséabonde montée de l’extrême droite.
    Un épatant casting de jeunes et moins jeunes comédiens, qui nous épargnent ces insupportables têtes d’affiche, gages de financement assuré, dont les productions françaises nous gavent.
    Un montage sensationnel, provoquant de vrais moments de cinéma.
    Un résultat bouleversant, frissons et chair de poule quelques heures encore après le visionnage.

Un réalisateur , Jimmy Laporal Trésor est né, et sa fructueuse collaboration avec le producteur Manu Chiche, les comédiens et les équipes artistiques et techniques est promesse de belles aventures à venir et à suivre…

Vivement recommandé.
    alex is
    alex is

Publiée le 22 janvier 2023
    Contrairement à ce que pense beaucoup de personnes qui ont mis une note négative, ce film n'est pas un documentaire et ne retrace pas le plus fidèlement possible les années 80 à Paris. Cependant il est très bien, un bon jeu et une bonne intrigue. Ce film m'a fait ressentir beaucoup d'émotions notamment de la colère et de la tristesse mais c'est pourtant très positif, je me suis laissé emporter par la narration, ce qui m'arrive rarement avec les films français que je ne regarde pas souvent par manque d'intérêt. Chapeau bas au réalisateur.
    Guillaume A.
    Guillaume A.

Publiée le 16 janvier 2023
    Film poignant avec une très belle esthétique .
    Une reconstitution d'époque réussie, un scénario qui tient la route . La violence est suggéré.
    Félicitations au réalisateur Jimmy Laporal-Tresor qui signe un petit chef oeuvre qui en. fait une ovni cinématographique .
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 5 novembre 2023
    Film incroyable dans sa réalisation surtout par rapport au sujet délicat qu'il aborde. C'est très prenant violent certes mais donnant une impression de réalisme. Les acteurs dégagent une force incroyable. Ce n'est pas toujours très fluide et il faut parfois un temps pour bien identifier les personnages ou les actions. Mais à la fin on en sort vraiment chambouler. Le début d'une histoire encore plus dramatique et sanguinolente. Un film véridique contre la haine et le racisme.
    Cedric Chemir
    Cedric Chemir

Publiée le 3 novembre 2022
    L'un des plus beaux films que j'ai vu en 2022. Une histoire forte appuyée d'une réal tellement soignée ! Ça joue bien, tout est une question de détail, on est dans le vrai avec Rascals. Et au delà du film c'est un sujet qui touche tout le monde. Bravo a cette équipe 👏👏👏
    Stephanie Lecuyer
    Stephanie Lecuyer

Publiée le 15 janvier 2023
    Moment de silence en sortant de la salle, on a tous pris un uppercut qui nous a coupé le souffle. La réalisation est incisive, percutante, magnifique premier film. Le film est dur, violent, mais le ton est juste. Les rascals m'ont replongée dans les années de ma jeunesse... pour se souvenir que c'était pas toujours mieux avant.
    Billy Rocca
    Billy Rocca

Publiée le 18 septembre 2023
    Heureusement ce film échappe aux clichés et à la bien-pensance... non, je plaisante..Outre qu'il a l'esthétique d'une production fr3 Nord Picardie, les situations sont une collection de ce qu'on a pu voir de pire dans le style, niveau Navarro voire Joséphine Ange Gardien. Quand au fond anti- flic et anti beauf-raciste on dirait un édito de France Inter... nullissime. On dit que le pire est de regarder le passé avec le regard de son temps, et bien on y est.