Là où chantent les écrevisses
    3506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Là où chantent les écrevisses ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 21 août 2022
    Un des plus beaux films vus cette année, sans doute le meilleur ! Olivia Newman nous enchante pendant 2 heures, avec une alchimie magique, que ce soit les acteurs - surtout en premier lieu Kya (Daisy Edgar-Jones) magistrale actrice, le cadre (la mangrove sauvage de Floride), la qualité exceptionnelle de la photographie, l'ambiance décalée 19ème, confortable et apaisante. La beauté de la nature, l'étude de la flore notamment sont mises en valeur, par les dessins que Kya réalise admirablement, qu'elle réussira ensuite à publier. La musique "Carolina" composée spécialement pour le film par Taylor Swift et interprétée par elle même, magnifie les scènes aux décors véritables. Adapté du roman de Delia Owens, ce petit chef d’œuvre n'en finit pas de me transporter, plusieurs heures après, dégageant une force et un romantisme inhabituel. L'actrice principale est une pure révélation.. La productrice Reese Witherspoon a eu un coup de coeur et réussit pleinement à nous le faire partager.... Ne le manquez pas, admirez......!!**
    Stéphanie L
    Stéphanie L

Publiée le 15 août 2022
    Vu en avant première hier ... un excellent film, comme il n'y en a pas eu cet été d'ailleurs ! Quelle joie, au milieu de tous ces navets, de renouer avec une histoire , une intrigue , des personnages , des images magnifiques ... à ne pas manquer , ce film est incroyable , il me hante depuis le générique de fin
    patosud26
    patosud26

Publiée le 19 août 2022
    Là où chantent les écrevisses
    C’est beau, c’est dur et c’est poétique. Les paysages, les animaux, surtout les oiseaux et les personnages se partagent l’affiche de cette adaptation du premier roman de Délia Owens. C’est une histoire qui parle de solitude, d’abandon, d’amour et de meurtre ou d’accident, seule l’enquête le dira. Si les acteurs sont tous excellents, mention spéciale pour Daisy Edgar-Jones, qui est vraiment sublime. Le rôle semble fait pour elle tellement il lui colle à la peau.
    C’est seulement la seconde fois que je la vois à l’écran, mais c’est une toute jeune comédienne. La première fois, c'était dans Fresh. Si elle était également bien dans le rôle, l’originalité de l’histoire prenait beaucoup de place et effaçait peut-être un peu la performance des acteurs. Si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille. Il est sur Disney +. Comme quoi sur Disney, il n’y a pas que des histoires de princesses.
    Mais pour en revenir à son rôle dans Là où chantent les écrevisses, malgré l’importance de la nature sauvage, l’importance de cette solitude qui écrase tout et le poids des émotions, elle semble porter le film. Alors je ne dirais pas à elle toute seule, mais pas loin. Après, il est vrai que le film raconte l’histoire de son personnage. Il y a beaucoup d'émotions, vous verserez sans doute une petite larme ou deux. Quant-à la fin, elle est très surprenante.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 16 août 2022
    Somptueux de magnificence par la justesse des dialogues, la mise en évidence de la noirceur de nos âmes allant crescendo et la splendeur de la faune et de la flore.
    Des comédiens habillement choisis et habités par leur rôle.
    Un petit chef-d'œuvre de simplicité
    velocio
    velocio

Publiée le 12 août 2022
    Nous voici face à un très beau film qui mérite de rencontrer un très vaste public. Cette adaptation d’un roman américain à très gros succès a fait le plein des ingrédients concourant habituellement à un tel résultat : une très belle histoire, son sens profond, la façon de la raconter, la beauté de la nature dans laquelle l’action se déroule, la très belle photographie, une interprétation de très grande qualité. Et, pour finir, « Carolina », une très belle chanson de Taylor Swift, écrite pour le film et qu’on entend durant le générique de fin.
    rozlina
    rozlina

Publiée le 17 août 2022
    Ce film est un pur chef d’oeuvre, il respecte parfaitement le roman que j’avais lu et beaucoup aimé, mais on peut le regarder sans connaître l’histoire. L’actrice principale est habitée par son rôle et les paysages sont vraiment superbes. Un beau film en décor naturel.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 août 2022
    Film magnifique qui raconte l’histoire de Kya, la fille du marais comme l’appelle les habitants de la ville. Depuis toujours, elle vit dans le marais, et depuis longtemps, elle y vit seule, sans famille. Un jour, elle va être accusé de meurtre et va donc devoir se défendre et se révéler aux autres telle qu’elle est. Un film féministe, une histoire puissante, une réalisation lumineuse.
    islander29
    islander29

Publiée le 18 août 2022
    Deux leçons à retenir de ce film, " La vie est faite d'imprévus, de rencontres" et " la sensibilité est difficile à vivre, elle peut même attirer des méchants"...L'actrice principale ( Daisy Edgar Jones, retenez son nom) apporte beaucoup d'émotion au film....C'est l'histoire d'une vie où rien n'est acquis, en Caroline, état rural de l'EST, état rural, où les préjugés sont un mode de vie;....Pas facile d'être américain.....C'est en gros un mélodrame, et je confesse que lacher une petite larme en fin de film, fait parfois du bien....Coeur de pierre s'abstenir, J'ai senti la salle émue.....Je n'étais pas retourner au Multiplexe depuis la crise du covid, une paille donc, (je fréquente d'autres cinémas)...Mais revenons au film, c'est un film très classique dans sa forme, le savoir faire américain, la tradition a du bon parfois, c'est une mise en scène fluide, sans effets spéciaux, qui vise à l'émotion du spectateur...Et là, on peut dire que ça fonctionne, l'histoire , les acteurs,( Taylor John Smith ?)le cadre, les dialogues captent l'attention, jusqu'à ce que "crescendo" l'on finisse par pleurer...Si vous cherchez l'émotion, c'est le film qu'il vous faut en ce moment......Je conseille aux amateurs donc....
    Shifu Do
    Shifu Do

Publiée le 17 août 2022
    Wahou, quel film prenant, touchant.!
    Quel ode à la nature !
    Je n'ai pas vu le temps passer et malgré une envie pressante dès le début du film, je n'ai pas osé quitter momentanément la salle.
    Toutes les scènes sont riches d'émotion et de trésors.
    Nul besoin de surjouer, le jeu sobre du casting fait merveille....

Bravo!
    Cathouchka
    Cathouchka

Publiée le 18 août 2022
    N'en déplaise aux snobs, ce film est magnifique esthétiquement et émotionnellement. Un petit bijou... et une actrice extraordinaire.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2022
    Là où naît la passion pour un film... On ne s'y attendait vraiment pas, on l'avait choisi pour son titre décalé, n'ayant pas lu le livre. Quelle magnifique et délicieuse erreur (on pensait s'ennuyer, on est resté fixé sur l'écran). Là où les écrevisses chantent est un film de passion, d'abord pour son personnage principal, qu'on nous présente si bien qu'on l'adore en un regard (il faut dire que Daisy Edgar-Jones a quelque chose de fascinant au fond de ses insondables pupilles... On ne décroche jamais d'elle), puis pour son enquête (qu'on rêve d'élucider avant la résolution), puis pour son petit bout de marais qui est si beau dans les plans impressionnistes (voyez ces reflets qui se confondent avec le réel... Un vrai tableau) auxquelles s'ajoutent les dessins naturalistes des faunes et flores totalement bluffants (on se rince l’œil sur les esquisses). Et comment oublier son amour vibrant pour les outsiders et les "jugés en un coup d’œil"... Ici, la jeune femme est coupable par son "étrangeté", ce que d'aucune femme moderne appellera son côté libre et indépendant, en fait. On restera poli en disant que l'on a vécu ses tourments atroces avec elle, agrippant à deux mains le fauteuil pour ne pas l'envoyer voler contre le jeune homme (brillant Harris Dickinson) qui l'abuse sous tous les sens du terme, avec une scène particulièrement difficile (on notera d'ailleurs le sens du détail qui rend la scène si réaliste : quand on assiste à la séparation de la victime et du bourreau, on peut constater que le pantalon de ce dernier tient tout seul...). On passe par toute une palette d'émotions, de la fascination pour la beauté de la Nature dans ce verdoyant marais, de la passion pour la vie de cette jeune femme (à qui on s'identifie si vite), à la colère vaine qu'elle ne parvienne pas à obtenir le bonheur qu'elle mérite. On attend la fin de pied ferme, mais l'on s'est tout de même fait (agréablement) piéger : par sa résolution (on était persuadé que spoiler: Tate avait fait le coup pour la protéger et allait se dénoncer
    ), mais aussi par sa séquence "ouverture de Là-haut" qui nous a fait pleurer sans honte. On aura tout oublié le temps de deux heures dix, faisant passer ce parcours de vie à la Beignets de Tomates Vertes (voilà, la réf' est lâchée, pour la mise en scène en flashbacks, pour le parcours de vie du point de vue féminin qui subit les hommes, et spoiler: finit par se faire justice lui-même
    ...) avant toutes choses. Visuellement un régal, avec un très bon rythme et un casting de qualité, Là où chantent les écrevisses est dans le fond un excellent soap pour lequel on se passionne et dont la fin a réussi à nous surprendre. Une excellente surprise !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 août 2022
    Ce film a été l’un des rares cet été à avoir du succès en salles aux USA hors franchises, suites et autres remakes ou spin-off. Certes ce n’est pas une histoire originale puisque c’est l’adaptation d’un roman à très grand succès de Delia Weston, paru il y a quelques années. Cela n’en demeure pas moins une histoire inédite et originale en ce qui concerne le grand écran. Davantage destiné à un public adulte et peut-être plus féminin, ce long-métrage d’Olivia Newman, son second après un petit film Netflix passé inaperçu, est certes sympathique et développe de nombreuses qualités intrinsèques. Cependant, il faut avouer que si l’on n’est pas d’humeur ou de sensibilité fleur bleue ou romantique, on pourrait être un peu plus mitigé voire complètement rester de marbre devant cette historie aux relents très sentimentaux malgré une toile de fond à suspense.

En effet, le support narratif est la découverte d’un corps et l’accusation arbitraire de l’héroïne par la vindicte générale du petit patelin où se déroule « Là où chantant les écrevisses ». A partir de là, le film tisse le passé de cette fille des marais par le biais de flashbacks plutôt adroits sur son enfance puis, de façon moins habile, ses errements amoureux et le procès qui va l’innocenter ou pas via d’autres flashbacks pas toujours heureux. Il y a donc bien une énigme assez intéressante qui se pare d’une révélation finale du meilleur effet et parfaitement négociée. Cependant, Newman choisit de s’éterniser un peu trop sur les retours dans le passé amoureux de l’héroïne. Et là, si on n’est pas trop versé dans les bluettes, cela peut être un peu trop gnangnan et longuet. A un moment, on se croirait presque dans une romance sirupeuse tirée d’un roman Harlequin. On aurait donc préféré soit un long-métrage un peu plus court, soit un meilleur équilibre entre le versant suspense et le versant romantique.

Ceci dit, Daisy Edgar-Jones porte admirablement bien le film sur ses frêles épaules, confirmant ainsi, après la superbe série « Normal People » et son incursion dans le surprenant mais génial « Fresh », tout le bien que l’on pense d’elle. Côté masculin, on apprécie la douceur de Taylor John-Smith, un peu moins le jeu d’Harris Dickinson dont on ne dévoilera pas la teneur mais qui frôle parfois un peu la caricature dans le genre. Les années 60 dans ce marais de Caroline du Nord donne un cachet certain à « Là où chantent les écrevisses ». Ce contexte spatio-temporel peu vu au cinéma fait pour beaucoup dans le charme suranné du film. Agréable malgré tout et juste assez court pour éviter l’ennui, ce film se voit un peu comme une histoire d’amour à l’ancienne mâtinée de suspense et d’une petite étude des mœurs de l’époque et des préjugés sur la femme plutôt bien sentie. Plaisant mais peut-être trop adressé à un public féminin.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    jean-maurice MEREL
    jean-maurice MEREL

Publiée le 18 août 2022
    Magnifique oeuvre naturaliste, mais plus encore l'histoire d'une femme qui conquiert sa liberté. Les thèmes sont multiples : l'amour, la nature, l'abandon, la confiance en soi et dans les autres, l'amour de la nature...
    remyll
    remyll

Publiée le 21 août 2022
    Une belle histoire romantique, dans le décor naturel exceptionnel des célèbres marais mystiques et mystérieux de la Caroline du nord, filmée avec une lumière magnifique et d’excellents jeux d’acteurs encore peu connus.
    Larue Nicole
    Larue Nicole

Publiée le 17 août 2022
    Voici un joli film plein de poésie et grave à la fois pour affronter la rentrée. Les comédiens incarnent parfaitement leurs personnages, les paysages sont magnifiques et l’intrigue est bien menée. Fidèle au livre, nous sommes heureux de retrouver Kya dans son monde. Je conseille ce beau film.