Notez des films
Mon AlloCiné
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" et de son tournage !

    Claude Berri peintre

    Claude Berri, producteur du film, fait une appartition dans le film. Il incarne le portraitiste de la reine Cléopâtre.

    Le plus gros budget pour un film français

    Le budget du film s'élève à 50,3 millions d'euros (330 milllions de francs), le record pour un film français.

    Luc Besson, réalisateur d'un jour

    Luc Besson "m'a demandé s'il pouvait passer un jour parce que ça le faisait marrer de prendre une caméra pendant que je tournais. Je lui ai demandé quand il voulait venir et il m'a répondu le jour où c'est le plus compliqué. Il a fait des plans mortels le jour des 2 000 figurants", confie Alain Chabat à Première.

    Une aide de Jean-Pierre Bacri

    Jean-Pierre Bacri, qui a joué avec Alain Chabat dans Didier et Le Goût des autres, a aidé le réalisateur à trouver quelques blagues. "J'ai montré un premier montage du film à Jean-Pierre, et il m'a rajouté deux, trois blagues gratos", explique Alain Chabat à Première.
    Jean-Pierre Bacri assure également la voix-off d'une scène du film.

    La bande-orginale du film

    La bande-originale du film a été l'objet d'un procès opposant les producteurs de Féroce à ceux d'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Gilles de Maistre assure que Joey Starr avait réservé l'exclusivité du titre Gazelle pour la sortie de Féroce alors qu'elle figure au générique d'Astérix (voir l'article ).

    Sortie prévue aux Etats-Unis

    A Cannes, Alain Chabat a défendu son long métrage au Marché du Film. Les douze minutes de promotion projetés sur place ont plu. Après des applaudissements debout – fait très rare dans les salles de marché - le film a été pris d'assaut par les distributeurs. En plus de l'Allemagne et des Pays de l'Est, détenus par le coproducteur du film (KC Medien), Astérix et Cléopâtre a été acquis par le Canada, la Grèce, le Portugal et l'Espagne ainsi que par les Etats-Unis (Miramax) qui, en même temps, ont acheté Astérix et Obélix contre César qui n'est pas sorti en salles là-bas.

    Un court métrage en avant-programme

    Le Voeu a été choisi par Alain Chabat et Renn productions pour figurer en avant-programme du film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Ce court métrage est l'adaptation d'un conte oral africain, réalisé en animation de figurines et raconté en voix-off par Pierre Arditi.

    Les producteurs pensaient en tirer 4 ou 5 copies. Finalement, il bénéficiera du même nombre de copies que le film d'Alain Chabat : soit 900.

    Adapté d'un album d'Astérix

    Le film est adapté de l'album Astérix et Cléopâtre. "Claude (Berri) trouvait que c'était un des albums les plus cinématographiques. Moi, j'adore tous les albums. Celui-là permettait en plus d'offrir à Jamel (Debbouze) un rôle sur mesure", explique Alain Chabat.

    Quelques chiffres

    Le film a mobilisé 500 ouvriers pour les décors marocains, 2 000 figurants, plus de 11 kilomètres de tissus pour les costumes, 5 000 sandales, une douzaine de perruques pour Monica Bellucci et 1 500 pour les autres rôles.

    Lieux de tournage

    Le tournage a eu lieu à Malte pour les scènes "aquatiques", au Maroc et à Epinay pour les scènes en studio.

    Deux tempêtes de sable

    Le tournage a été perturbé par deux tempêtes de sable. L'une d'entre elles, qui a duré huit heures est survenue pendant la préparation d'une scène en extérieur avec 2 000 figurants. Elle a paralysé le tournage pendant deux jours.

    Jamel et Snoop Doggy Dogg

    Jamel Debbouze interprète un titre en duo avec le rappeur Snoop Doggy Dogg qui constitue la chanson finale du film.

    Joey Starr et Niclapolis

    Joey Starr devait incarner un Egyptien surnommé Niclapolis mais son personnage a disparu à la quatrième version du scénario. Le rappeur n'est cependant pas totalement absent du film : il interprète une chanson du film, Gazelle.

    Des amis et... la famille

    Alain Chabat a fait appel à des amis dont Chantal Lauby, sa collègue des Nuls, Jamel Debbouze, Edouard Baer et les Robins des Bois. "Dominique Farrugia n'est pas dans le film pour des problèmes de dates. Mais il a quand même fait les premières bandes-annonces où il est déguisé en Cléopâtre", explique Alain Chabat.

    Au générique apparaissent également des noms familiers : Carole Chabat qui incarne une ouvrière et qui était stagiaire à la réalisation, et Max Chabat, le fils du réalisateur, qui joue un enfant égyptien. Quant à Momo Debbouze, le frère de Jamel Debbouze, il campe un vendeur de sphinx.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Reine des neiges 2 (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • Les Misérables (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • J'accuse (2019)
    • Joyeuse retraite ! (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Joker (2019)
    • Brooklyn Affairs (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • La Famille Addams (2019)
    • Midway (2019)
    • Chanson Douce (2019)
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Les Éblouis (2019)
    • Le Meilleur reste à venir (2018)
    • Countdown (2019)
    • Toute ressemblance... (2018)
    • Gloria Mundi (2019)
    Back to Top