Matrix Reloaded
    48638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Reloaded ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2020
    Me concernant, il y a deux façons d'aborder « Matrix Reloaded » : l'une est le soulagement tant celui-ci m'avait laissé un souvenir affreux lors de sa sortie au cinéma (et pourtant j'étais ado ! J'aurais dû adorer), sentiment nettement moins intense lors de ce nouveau visionnage. L'autre est de se rendre compte que néanmoins, cette suite présente beaucoup de problèmes ne lui permettant pas un seul instant de rivaliser avec son prédécesseur (que j'apprécie sans être un fan absolu). Niveau points forts : le budget a manifestement explosé, permettant d'en mettre plein la vue à travers des effets spéciaux et des décors proprement hallucinants, offrant une immersion parfois impressionnante dans cet univers virtuel très ambitieux. Malgré quelques gros loupés (ouh les doublures de Keanu Reeves, et qu'est-ce que c'est que ce délire où ce combat géant avec les M. Smith se transforme en dessin animé ? Est-ce au moins volontaire??), les combats ont de la gueule : nous sommes encore à l'ère pré-numérique envahissant tout et c'est appréciable. Niveaux points faibles : le budget a manifestement explosé... On sent bien que presque tout a été misé là-dessus et qu'il ne reste plus beaucoup de place pour le reste, à l'image d'un scénario vaguement compréhensible au départ pour l'être de moins en moins au fil des minutes, sans parler de fautes de goût assez dingues : ce look cuir omniprésent doublé de pas mal de coupes de cheveux improbables, ça passe difficilement en 2020 et ne paraît même pas en phase avec le reste (je passerais également sous silence (ou pas, du coup) le côté incroyablement politiquement correct tant l'on retrouve des comédiens noirs et asiatiques à tout bout de champ), ces ralentis improbables récurrents ou une bande-originale très techno fort dispensable. Qu'on soit ambitieux, je trouve ça génial. Qu'on se donne des grands airs philosophico-abscons pour justifier à peu près tout et n'importe quoi, je suis nettement moins convaincu, et je suis persuadé que ce deuxième volet eut été beaucoup plus efficace sans toutes ces grandes phrases ne débouchant pas sur grand-chose. À noter sans doute l'une des plus longues scènes d'action de l'Histoire du cinéma : spoiler: une bonne grosse baston suivie d'une interminable course-poursuite sur l'autoroute
    , certes extrêmement bien foutue mais qui aurait manifestement gagné à être nettement plus concise. Reste le charisme de Carrie-Anne Moss, permettant presque de rendre cette improbable histoire d'amour touchante, les personnages (notamment les seconds rôles, dont celui assez ahurissant interprété par un Lambert Wilson... inattendu, dirons-nous, sans oublier les étranges motivations de son épouse (Monica Bellucci, ni bien ni mal) dans leur ensemble nettement moins soignés, où chacun a surtout son moment et rien de plus, si ce n'est, éventuellement, ce conseiller interprété avec classe par Anthony Zerbe. Du coup, j'étais passé directement au troisième volet il y a cinq ans histoire d'avoir vu la trilogie, pour redécouvrir le premier il y a quelques mois et finalement retenter (quand même) celui-ci, avant de revoir dans la foulée « Matrix Revolutions » : au moins, comme ça, je serais au clair sur la saga, même s'il paraît évident que l'originel se suffisait amplement à lui-même.
    Publiée le 9 novembre 2017
    Un excellent 2ème volet spectaculaire et original avec un scénario prenant, des acteurs au top et qui incarne à merveille des personnages toujours aussi culte, des scènes d'action spectaculaires et une mise en scène virtuose.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 10 mars 2007
    C'est du grand n'importe quoi, ça n'a ni queue ni tête. Quand on arrêtera de faire des films pour le fric... le premier suffisait.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 15 septembre 2012
    J'avais écris dans ma critique sur le Matrix premier du nom que le mythe était gâché par les deux suites. Ce n'est pas vraiment faux, mais j'aurais pu me contenter de dire qu'il était déjà gâché au bout de la première demi-heure du second opus, notamment tout le passage pour la présentation de Sion, plus précisément celui de la "fête" qui flirte carrément avec le cinéma érotique, à gerber. Mais même la ville en elle-même est mal pensée et casse complètement l'idée qu'on pouvait se faire de la résistance avec ce qu'on en avait entendu dans le premier volet. Rajoutons à tout cela, une perte totale du charisme des personnages, du mystère et de la magie auxquels nous avions eu le droit précédemment. Ici tout n'est que dialogues lourdingues ou clichés (le discours de Morpheus... sblurp...) et l'intrigue est complexifiée de manière inutile et foireuse ! Ne reste en fait qu'une parcelle de plaisir procurée par les scènes d'action époustouflantes avec cette Matrix-Touch qui va encore plus loin que dans le volet précédent et qui divertit aisément, mais c'est très léger, trop léger: inacceptable !
    Publiée le 1 juin 2010
    Ok Lambert Wilson est hilarant, mais franchement, cet opus est complètement inutile, de même que le 3e. Matrix I se suffisait à lui-même.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 7 juillet 2014
    A l'aube du second millénaire sortait "Matrix", une bombe en matière de science-fiction venue de nulle part et qui avait révolutionné le genre grâce à un scénario très geek extrêmement bien conçu, une réflexion orwelienne, du kung-fu débridé ainsi que par l'effet du "bullet time". Quatre ans après ce franc succès, les frères Wachowski récidivent avec "Matrix Reloaded", une suite aussi inutile que ridicule qui ne parvient à insuffler le même souffle que son prédécesseur. Alors que la guerre contre les machines s'intensifie, Néo apprend à contrôler ses dons naturels et parvient à rencontrer le créateur direct de la matrice. De son côté, le programme d'éradication nommé Agent Smith à trouver le moyen de se dupliquer dans la matrice. Ayant pour but de contrôler la matrice et le monde réel, l'Agent Smith devra anéantir Néo afin d'asseoir sa domination. Alors que "Matrix" premier du nom proposait un regard nouveau, "Matrix Reloaded" se contente de surenchérir de façon grotesque tout ce qui avait déjà était exploité auparavant sans jamais apporter quelque chose de neuf. Dénué d'intérêt et incohérente, l'intrigue devient vite lassante et ne sert que de support aux scènes d'actions toujours plus longues et exagérés. La narration est laborieuse, l'histoire se contente de recycler pathétiquement les propos de son aîné. Le film tourne vite au ridicule avec la scène la plus désastreuse qui m'ait été donné de voir : la rave party dans la grotte digne d'un clip vidéo érotique de seconde zone. Cette scène témoigne de l'ampleur du désastre tout comme la scène d'ouverture qui use de ralentis inutiles et d'effets spéciaux ratés. Le rythme est d'une irrégularité stupéfiante, enchaînant dialogues miteux et scènes d'actions interminables (bien qu'elles soient spectaculaires et divertissantes). Au niveau de la réalisation, les frères Wachowski renouvellent une esthétique geek et futuriste qui trouve bien sa place dans cet univers cyberpunk où le déluge d'effets spéciaux reste impressionnant. En octroyant les pleins pouvoirs à Néo, le film perd toute sa crédibilité, l'élu étant aussi fort que Superman, pouvant se débarrassant d'une horde d'Agent Smith (qui ressemble à des personnages de Dragon Ball Z) avec un lampadaire ! Même si les acteurs demeurent assez bons (Keanu Reeves et Laurence Fishburne en l'occurrence), ils ne sauvent pas le film de la noyade. Ainsi, "Matrix Reloaded" est une suite affligeante qui n'aurait jamais du voir le jour.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    On continue à exploiter le filon car le premier a été super bankable.
    Rien de nouveau sous le soleil?
    Si Lambert Wilson vient se perdre lui aussi dans ce "nanar à Ray-Ban apparente".
    Publiée le 6 janvier 2010
    ?!? Ma plus grande erreur de cinéphile: pendant plus de 2h, je me suis demandé ce que je faisais dans le cinéma... L'apogée de ce désastre étant cette scène grotesque où tout le monde se met à danser dans une grotte: non vraiment, c'est raté !!! Rq: j'avais pourtant aimé Matrix
    Salim S
    Salim S

Publiée le 22 octobre 2012
    Bien mais pas trés révoltant et puis on se lasse un peu ..
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2017
    Le premier opus quoiqu'exagérément surestimé avait ses qualités, celui-ci n'en a que pour ceux qui confondent le cinéma et le cirque. Qu'on me dise à quoi riment ces combats farfelus, sans doute chorégraphiquement parfaits mais sans intérêt, sans beauté ni enjeu, idem pour cette longue scène de poursuite qui confine au ridicule. Comme il faut bien se reposer entre deux scènes d'actions gavantes, ben ça cause un peu, ça cause même beaucoup trop et ça nous saoule avec un mysticisme de bazar (l'oracle, l'élu, la prophétie…). Quant au scénario il n'existe pas se résumant à une quête à tiroir. Les réalisateurs ont voulu intégrer des scènes intimistes, c'est une catastrophe, la scène d'amour entre Néo et Trinity est ratée, la scène avec Belluci est une calamité. Les acteurs sont monolithiques, Keanu Reeves et Laurence Fishburne sont aussi expressif que des courgettes, Carrie-Anne Moss, resplendissante dans le premier opus est ici transparente, (reste l'apparition "amusante" de Lambert Wilson). Un film sans enjeu, sans tension avec beaucoup d'esbroufe et qui finit par nous ennuyer.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 1 janvier 2022
    2003, l'année Matrix ? Pour bon nombre d'observateurs, c'était l'évidence même. On parle quand même de la suite d'un des films les plus vénérés (et disséqués) de la fin du siècle dernier. Ou plutôt des suites, une méga-production séparée en deux et budgetisées à 300 millions. La dernière à avoir tenté le coup, c'était Retour vers le futur 2 et 3 avec pour seul résultat la perte d'un tiers de ses aficionados. Exemple insuffisant pour le mogul Joel Silver, qui n'est jamais meilleur que dans l'hyperbole, à coups de "nos films ne rencontrent aucune concurrence cette année", "nous redéfinissons le cinéma pour les années à venir" (Première, n°313). Forcément, on était tous comme des dingues à l'idée de se reconnecter avec cet univers unique en son genre, tâtant aussi bien de la pensée Platonicienne, Descartiennes, Jungienne que de la S.F pure, en passant par le cinéma d'action asiatique (John Woo, Tsui Hark,...), le jeu vidéo et le manga. Les moyens étaient là, et en dépit de leur invisibilité dans les médias, on se doutait bien que la fratrie Wachowski n'allait pas baisser le niveau de ses ambitions. On avait raison.

Pour ouvert que son épilogue soit, Matrix premier du nom pouvait largement se suffire à lui-même. Par conséquent, Reloaded est à la fois une continuation et une remise à plat. L'Élu révélé au grand jour, c'était la victoire assurée ? Plutôt une étape vers LE moment de vérité. Il est admirable de constater à quel point les scénaristes/réalisatrices mettent à mal les certitudes de nos héros (et les nôtres avec). Comme les notions de contrôle ou de libre-arbitre, les rôles et fonctions de chacun sont sujets à interprétation ou plutôt réinterprétation. La mythologie se densifie significativement, beaucoup de voies sont tracées. Quant à savoir sur quoi elles débouchent, le spectateur sera libre d'échafauder ses propres théories avant Revolutions (le troisième opus, sorti 6 mois plus tard). Rétrospectivement, cette première suite mérite la bienveillance tant ce qu'elle propose est rare dans la famille des grosses franchises. Une partie des acteurs en bénéficie directement. Keanu Reeves est à son meilleur en Néo, parfaitement à son aise autant sur le terrain physique que le jeu dramatique. Carrie Ann-Moss laisse entrer plus humour et de douceur en Trinity, ce qui fonctionne très bien. Hugo Weaving ferme le podium avec brio, le comédien apportant quelques touches d'humanité à un Némésis désormais imprévisible. Conçue comme un grand ride parsemé de tournants fous (le combat contre cent agents Smith, le duel au château, l'autoroute), la séquelle est avant tout mue par un désir de remanier ou renverser la table. Ce qui va également lui porter préjudice.

D'abord flattées puis contrariées par la récupération massive de l'esthétique Matrix, les sœurs Wachowski ne souhaitaient plus recourir aux mêmes signatures. D'où la stupéfaction face à un Reloaded dégobillant de ralentis et de VFX pour le moins inégaux. Ce qui abime les meilleurs moments, quand les comédiens/cascadeurs laissent la place à des doublures numériques lisses et rigides lors du fameux burly brawl, ou même à divers moments de la course-poursuite (notamment le combat sur le toit d'un camion). On a plus l'impression d'assister à une cinématique de jeux vidéos qu'à du cinéma. Visuellement, ce second volet est une déception incontestable. Sans espérer une nouvelle percée, on était en droit d'attendre un rendu moins artificiel.
    Plus surprenant, la manière pour faire tenir l'ensemble ne convainc qu'à moitié. Le rythme est étrange, coincé entre accélérations et calages (énorme ventre mou à Zion) jusqu'à presque noyer le moteur du film. Ce qui touche malheureusement beaucoup de seconds-rôles. Premier sacrifié, Laurence Fishburne alias Morpheus se voit délesté d'une énorme partie de son charisme, notamment lors d'une séquence de rave souterraine déconcertante. Les nouveaux venus ne seront pas mieux traités. Monica Belluci et Clayton Watson n'ont pas grand chose à défendre, Jada Pinkett-Smith apparait trop brièvement pour qu'on s'intéresse à elle. Le seul à émerger demeure Lambert Wilson, à l'origine d'une des séquences où les Wachowski infusent humour, charme et malice au même endroit.

Nulle besoin d'attendre Revolutions pour se faire une opinion. Ce type de déviation n'a jamais eu de sens quelle que soit la saga. Reloaded se tient par lui-même, pas forcément très bien mais jamais vraiment mal. Les décisions sont osées mais saines, la mise en application coince d'avantage. À vouloir aller trop haut trop vite, Joel Silver et le tandem de cinéastes ont surtout vu trop gros. Moins de trous d'air dans l'intrigue et une meilleure gestion des effets numériques auraient sans nul doute minimisé les quelques écarts de conduite. On ne peut reprocher au film ni sa générosité ni sa témérité. S'il n'a pas les épaules pour tenir toutes ses promesses (comment aurait-il pu ?), il ne manque pas de caractère pour un numéro 2. Cela saute encore plus aux yeux avec les années, à l'aune des suites qui enchaîne les mêmes structures mécaniques au lieu de les désosser. Trop chargée, cette Matrice gagne cependant à être réévaluée (même modérément).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Un film vraiment décevant pour être une suite d'un film qui a changé la face du cinéma. Le scénario est pauvre, et donne l'impression d'avoir été conçu uniquement pour les scènes d'agression, qui tombent à tout moment sans réelle utilité. En bref, je ne suis plus sûr d'aller voir le troisième.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 septembre 2010
    Une suite à Matrix était elle vraiment necessaire? Je ne pense pas... Les frères Wachowski perdent complètement leur scénario dans un déluge d'effets spéciaux qui ne peuvent à eux seuls sauver le film!!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 13 décembre 2021
    Un scénario alambiqué partant dans tous les sens et mal dirigé. Les personnages secondaires, trop présents et trop fades rendent le film illisible. Pour une oeuvre qui au final reste très inférieure à l'original mettant surtout en avant des scènes d'action de hauts niveaux et mettant malheureusement un terme à la subtilité du premier. Une suite frustrante.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Dans la trilogie "Matrix" le premier est un chef d'œuvre, tandis que les deux autres ne font que limiter la casse.