Matrix Revolutions
    45103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 31 janvier 2021
    Finalement, après revisionnage de « Matrix Reloaded » et « Matrix Revolutions », je revois le premier (légèrement) à la hausse et le second (légèrement) à la baisse, pour leur donner au final une note identique, très inférieure à celle du « Matrix » originel. Pour ce qui est de « Revolutions », donc, cela est sûrement dû au fait qu'ayant un particulièrement mauvais souvenir du précédent, le trouver ne serait-ce que regardable était déjà positif. Sauf que depuis, j'ai également revu « Reloaded », que j'avais un peu trop cloué au pilori à l'époque, me donnant une vision d'ensemble assez tronquée (vous suivez toujours?). Bref ! Tout ça pour dire qu'en définitive, cette conclusion s'inscrit pleinement dans la logique entreprise par les Wachowski lors du précédent : deux films se complétant, avec le même souci de gigantisme visuel, que ce soit dans des décors ou effets spéciaux derniers cris, souvent impressionnants, malgré quelques fautes de goût et une certaine tendance à tout écraser sur leur passage. Pas ou peu d'évolution concernant des personnages que nous connaissions déjà, les nouveaux venus n'ayant rien de très marquant. Surtout, moi qui trouvais Néo omniprésent, ne laissant pas suffisamment d'espace aux autres, c'est ici le cas et je trouve que c'est encore pire tant personne ne tire parti de sa relative discrétion. Pour le reste, toujours de la pensée supposée spirituelle et philosophique, non sans quelques idées intéressantes, notamment sur l'avènement du monde informatique, mais souvent bavarde, fumeuse et se donnant beaucoup de grands airs inutilement, ruinant pas mal l'efficacité de ce qui n'aurait pu être « qu' » un blockbuster efficace et habile sur les technologies modernes. J'en suis même sorti avec un terrible mal de tête suite à cet affrontement final qui, aussi impressionnant soit-il visuellement, en fait tellement trop niveau ralentis et autres combos à la « Dragon Ball Z » que j'en ai rapidement eu marre, ayant presque l'impression d'assister à une parodie grandiloquente du genre, le propos partant complètement en vrille pour se conclure vers des considérations spoiler: hautement bibliques
    : tout ça pour ça, malgré une louable volonté de spoiler: ne pas imposer un « happy end » trop appuyé, quoique
    ... Bref, si on ne peut nier l'importance de la trilogie en matière de recherches visuelles et d'effets spéciaux de grande qualité ou d'avoir su créer un univers gardant une empreinte forte aujourd'hui, difficile de voir dans ces suites un véritable apport au « Matrix » premier du nom, tant ce qu'il y avait d'intéressant à raconter avait (presque) déjà été dit, en mieux et (nettement) moins boursouflé. Comme quoi, en cinq ans, on a parfois le temps de réviser son jugement... Décevant, en attendant de voir ce que les sœurs auront à proposer dans leur quatrième opus, et l'espoir, peut-être, d'une conclusion digne de ce nom.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mai 2015
    Loin d'être satisfait par ce dernier épisode. Le Neo volant est une belle plaisanterie. La bataille de Sion nous délaisse de son effet "spectacle". Quant au final à proprement parler, je m'attendais à beaucoup mieux et n'en ressent qu'une amer déception. La magie du premier n'opère plus.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 juin 2012
    A vouloir trop tirer sur la corde, les frères Wachowski nous pondent un jeu vidéo sur fond vert stylisé, mais dénué de toute inventivité. Plongé dans la pseudo-mythologie Matrix, on assiste impuissant et exténué à l’invasion par les machines du repaire des derniers humains. A voir éventuellement pour entendre, au final, que l’Oracle et l’Architecte, deux geeks, jouaient simplement à leur console sur un banc face à Manhattan !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 17 avril 2014
    Avec la licence Matrix, les frères Wachowski tentèrent d'égaliser Star Wars. Ce fut peine perdue.
    Très attendu par les fans déçus de Matrix Reloaded, Revolutions peine à convaincre. Le film traine en longueur, il se passe principalement dans le monde du futur, donc celui des machines. Blindé d'effets spéciaux à tire larigot, il a vaguement tenté d'égaler son grand rival de l'époque, Star Wars Episode 2, l'attaque des clones. Matrix Revolutions n'échappe pas à la règle qui veut que le 1er opus soit génial, le 2ième moins bien, et le 3ième pas terrible. Les Wachowski rendirent hommage aux mangas qui les ont influencé via les grosses scènes de baston, mais là encore, elles trainent sur la durée. Le scénario souffre de longueurs, d'incohérences, d'irréalisme total.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 janvier 2012
    Troisième volet d'une saga pénible et surtout réellement ennuyeuse tout le temps, même lors des scènes d'action filmées de façon anti spectaculaire, The Matrix Revolutions est une conclusion logique à la trilogie, une purge terrible, réalisée de façon anémique par des Washovskis qui n'ont même pas soigné le scénario, digne des plus mauvais films de guerre.

En effet, construit en 3 parties très distinctes mais très mal équilibrées, The Matrix Revolutions est un long pensum pénible. La première partie est moyenne, avec le retour de l'Agent Smith. La deuxième, l'attaque des Sentinelles est la meilleure, la plus bourrine, la moins réfléchie, mais assez intéressante, car bourrine. La troisième, la partie résolution de l'intrigue, est juste nulle. On s'ennuie tellement devant ce truc tout moche, très bourrin sans l'assumer, au combat tant attendu carrément nul entre Smith et Neo et à la fin vraiment trop frustrante, même si la plus belle scène de la trilogie est celle qui la conclut, entre l'Oracle et l'Architecte.

Dans tout les cas, ce film est loupé, la trilogie aussi. La musique de Don Davis est un peu moins bien qu'auparavant, en plus...
    Décidément, il n'y a plus rien dans Matrix : plus rien à dire, plus rien à montrer, alors une bataille interminable vient péniblement combler ce néant. Décidément, il n'y avait rien à ajouter au premier opus, qui se suffisait tout à fait à lui-même... Quel naufrage.
    Publiée le 28 août 2009
    J'ai préféré celui là au second même si le premier a un monde d'avance. Grosses scènes remplies d'effet, mais alors l'histoire est de plus en plus compliquée à suivre ... A voir tout de même !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 janvier 2022
    Suite directe du précédent opus qui nous avait laissé sur notre faim avec un "to be continue...". Pour cet ultime chapitre, Neo, Trinity et Morpheus s’échinent à contrecarrer les plans de la matrice pour sauver les citoyens de Zion, mais la tâche s’annonce rude, face à l’inusable agent Smith.

Que l’on se rassure, l’effet Bigger and louder ressenti sur le précédent opus semble s’être estompé même si l’on constate très clairement que les frères Wachowski avaient visiblement un budget suffisamment conséquent pour nous en mettre plein les mirettes. Sauf qu’il ne suffit pas d’avoir un blockbuster qui envoie du pâté visuellement parlant, il faut aussi que l’intrigue tienne la route et ce, sur toute la durée. Sauf qu’à un moment, le trop plein de philosophie spirituelle & biblique finissent rapidement par devenir pompeux et lassant.

Il semblerait que les frères aient fait le tour du sujet et ne sachent plus trop quoi raconter. Alors certes, ça fait le job et ça divertit, mais à titre de comparaison, on est à des années-lumière du tout premier opus, il semblerait que cette époque soit désormais révolue.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    JamesDomb
    JamesDomb

Alors là...Encore le deuxième film avait le merite de nous offrir des scènes d'action grandioses autant le troisième film s'enlise dans une phiolosophie bon marché,des dialogues creux,de longues scènes interminables...Le film aurait gagné à ne durer que...40 minutes!Le combat final est formidable,les effets speciaux spectaculaires encore une fois mais la scène de l'invasion de Zion est je trouve laide,longue,beaucoup de bruits pour rien.Certains acteurs ne servent meme quasiment à rien.Les stars de Revolutions sont les effets speciaux.Une belle galerie d'effets speciaux et les effets speciaux meritent la moyenne tout juste...mais je suis assez indulgent je trouve.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 11 février 2010
    Cet ultime volet conclut avec brio la saga Matrix malgré que des questions restent en suspens (Animatrix répond à certaines). On assiste à la guerre tant redoutée avec les machines et l'ultime bataille de Neo. On plonge plus profondément au cœur de la Matrice et de ce qui reste du monde réel, comme si ce n'était que le début, la cité des robots en témoigne. L'univers de Matrix est infini...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 janvier 2023
    Dernier volet de la trilogie originale, ce projet vient conclure une trilogie qui a fait débat. Si le premier film est unanimement considéré comme un chef-d'œuvre par tout, les deux suites ont toujours une réputation un peu plus compliquée à assumer. J'avais déjà bien apprécié le deuxième volet et je dois dire que j'ai personnellement un peu plus apprécié ce "Matrix Revolutions" que le deuxième volet. J'ai davantage apprécié l'histoire proposée malgré ces défauts, et même si celle du précédent volet n'était pas extrêmement mauvaise pour autant. Je trouve dans ce sens que le film est une bonne conclusion à cette excellente trilogie qui aura fortement marqué le cinéma de la fin des années 90 et du début des années 2000 de par son ambition. Avec celui-ci, on nous offre une fin qui est clairement à la hauteur des attentes. Si on est certes plus du tout sur de la réflexion philosophique comme l'avait proposé le premier volet, les scènes d'action dantesques que nous propose ce long-métrage valent tout de même le détour. On embrasse bien plus le côté science-fiction d'action avec ce volet, et cela du début à un final grandiose. Celui-ci est d'ailleurs vraiment très satisfaisant de par son déroulement et de par sa conclusion pure et dure, même s'il va très clairement un peu gêner certaines personnes. Mais tout cela est fait pour de bonnes raisons, le long-métrage prend de gros risques, mais il les assume à 100 %. Il se démarque de beaucoup de grosses productions d'actions de cette époque, et cela fait du bien ! Pour le reste, on est face à la même qualité que ce qui avait été proposé précédemment, donc rien de plus à dire là-dessus. Mais avant de terminer, je tiens à dire que j'apprécie vraiment la globalité de la trilogie. Même si mon cœur va beaucoup plus vers le premier film, je trouve ces deux suites toutes aussi intéressantes. Il est donc dommage que l'on les réduise à de simples films sans importance. Très sincèrement, si vous voulez voir "Matrix", vous devez voir la trilogie "Matrix", sinon ce n'est même pas la peine. Pour conclure, une très bonne conclusion, pour une trilogie tout aussi marquante.
    moket
    moket

Un peu décevant comparé aux précédents, même s'il reste visuellement parfait, techniquement impressionnant. La dimension spirituelle semble s'altérer un peu.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Pire que Matrix Reloaded ? Pas possible ! Hé bien si, il y a Matrix Revolutions ! Là on est réellement au niveau zéro du cinéma. La plupart des scènes sont strictement sans intérêt, notamment celles du début qui sont là pour meubler avant ce que tout le monde attend (sans grand espoir, tout de même), c’est-à-dire l’attaque des machines sur Sion. Les explications sont encore plus incompréhensibles que dans Reloaded, et là, c’est fini, on n’essaie même plus de trouver la clé du mystère de la matrice. Le film alterne donc ce bavardage prétendumment philosophique avec des scènes de massacres entre les sentinelles (très moche, cette forme de pieuvre) et les vaisseaux des humains. Visuellement, tout cela est très laid. Les couleurs sont marronnasses, cacadoies ; les effets spéciaux sont ratés. Les personnages, anciens ou nouveaux, sont inintéressants au possible, et on se fiche complet de ce qui peut leur arriver. On n’est pas ému une seconde même lorsque c’est le but : la scène où *** meurt est longue et ennuyeuse à l’image du film. La dernière bagarre entre Néo et Smith vaut son pensant d’or : un coup de poing au ralenti déforme la tête de ce cher agent. Mieux vaut en rire… On ne sait pas trop ce qui se passe à la fin, et à vrai dire c’est le cadet de nos soucis. Voilà, la série des Matrix se termine. C’est un terrible gâchis.
    Publiée le 12 mai 2016
    Pour ma part, Matrix Revolution est le moins bon de la trilogie. Attention, je ne dis pas qu'il est nul mais il aurait surement pu être mieux. L'histoire devient trop bizarre et on a du mal à retrouver l'ambiance qu'il y avait dans les deux premiers opus. Les combats sont toujours époustouflant et les acteurs toujours aussi bon, mais c'est le scenar qui me bloque un peu. En revanche je trouve que la bande sons et meilleure que dans les deux premiers Matrix, mais la musique ne fait malheureusement pas le film. C'est dommage de conclure une trilogie comme ça, mais bon.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 17 décembre 2013
    Les wachowski bouclent habilement la plus existantes saga de science fiction de l'histoire du cinéma . Ce deuxième volet n'a rien a voir avec les 2 précédent ,la on va direct dans le vif du sujet : la guerre contre les machines et ce n'est pas une mauvaise idée mais moin intéressent , pour neo arrive la son dernier combat contre le virus Smith qui est vraiment hyper impressionnants est bouré d'action . Pour les wachowski et le producteur Joël silver ,cela signifie dépasser l'incroyable créativité visuelle des deux premiers films . Place à la révolution .