The Birdcage
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Birdcage ?

Publiée le 22 mai 2021
    Un propriétaire de cabaret gay Armand Goldman (Robin Williams) et son partenaire Albert (Nathan Lane) font semblant d'être hétérosexuels pour apaiser leur fils Val lorsqu'il amène sa petite amie avec ses parents de droite le sénateur Kevin Keeley (Gene Hackman) et Louise Keeley (Dianne Wiest). Les stéréotypes gay deviennent très fatigants dans ce remake. C'est censé être drôle mais je n'ai rien trouvé de sympathique. Lorsque les deux couples se réunissent on assiste à un amusement ridicule. Nathan Lane en robe et perles semble très à sa place dans ce film. Il est amusant de noter qu'il n'a en fait changé aucune de ses manières qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Parfois les comiques se jouent des femmes pour faire une blague amusante là c'est différent c'est juste lamentable. Robin Williams n'est pas Ugo Tognazzi et Nathan Lane est loin d'avoir l'humour de Serrault...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 juin 2020
    Ce remake américain de "La Cage aux Folles", réalisé par Mike Nichols et sorti en 1996, n'est franchement pas mal du tout ! J'en suis d'ailleurs très étonné car, mis à part "True Lies" (James Cameron, 1994), on ne peut pas vraiment dire que je sois fan des remakes américains de comédies françaises. Les américains ayant apparemment en horreur la culture qui ne leur appartienne pas, ils veulent absolument tout refaire à leur sauce et il était évident qu'une comédie aussi populaire en Europe n'y coupe pas. Mais malgré tout, à force de me dire que j'allais assister à une nullité, j'en ai été au contraire de plus en plus surpris. L'histoire est exactement la même (il est d'ailleurs intéressant de remarquer que les gags et les situations restent les mêmes malgré les vingt ans qui séparent les deux films) et on remarque également que c'est une histoire qui s'exporte très bien aux États-Unis, comparé aux nombreuses comédies françaises reprises qui font taches dans le paysage américain. Nous avons ainsi les mêmes gags et si on ne s'échine pas à tout le temps comparer les scènes de celui-ci à l'original, alors nous pouvons apprécier et même en rire franchement. Je trouve en effet que le tout n'est pas surjoué, d'ailleurs Robin Williams et Nathan Lane sont très bons dans les personnages principaux, et que le film fait passer beaucoup de massages positifs, loin de l'homophobie que l'on prêtait au premier film (qui ne l'étais pas non plus soit dit en passant). "The Birdcage" n'arrivera donc pas à nous faire oublier l'original français mais il reste néanmoins un bon film !
    James Ford
    James Ford

Publiée le 28 mars 2021
    Vu le remake pour la 1er fois il y a tout juste un mois (après avoir revu l'original qui a un statut culte). Et franchement, deux choses m'ont frappé. Non seulement l'original a pris un coup de vieux, et ne marche plus à nombre d'endroits (à part pour Serrault, qui fait le show). Et de deux, le remake y est largement supérieur, grâce notamment au casting : Robin Williams, Nathan Lane, Gene Hackman, Dianne Wiest, ou encore Hank Azaria. Et surtout à son écriture bien plus pertinente et touchante que l'œuvre de Molinaro.

Edit (revu plusieurs fois depuis, quelque changement).

Une des choses aussi que j’adore dans ce remake, par rapport à l'original. C'est le personnage de Val (le fils), dans la version américaine. La ou dans le film d'Édouard Molinaro, il se montre souvent insensible face a Albin (Albert côté U.S). Notamment au détour d'un dialogue avec son père. A la fin du remake spoiler: c'est lui qui va prendre partie pour Albert.
    Or dans l'original, c'est son compagnon qui va le défendre (comme d'hab).

Du coup je trouve le personnage détestable jusqu’au bout dans le film franço/italien. Alors que dans son remake, il se rachète (en quelque sorte). Sans compter qu'il est bien plus sous pression, ce qui est assez fun a voir.

J’adore aussi ce qu’ils ont fait du personnage de Gene Hackman (joué par Michel Galabru dans l'original). J'ai été tellement surpris de le voir ici (un de mes acteurs favoris). Un rôle qui lui va comme un gant, mais la fin m'a éclaté de rire ^^ (cela détonne tellement avec le style habituel du Monsieur). Que je trouve dans ce film plus adapté, il en fait moins des caisses (a part la toute fin ^^), et il lui offre une autre saveur, vu que son personnage tombe sous le charme d'Albert (Nathan Lane), ce qui offre un joli contraste avec l’original.

Nathan Lane ressort clairement du film, j'ai adoré son personnage et sont interprétation. Lui et Robin Williams sont les gros points forts du film. Ce dernier y est excellent, mais pas une surprise vu le talent incontestable du Monsieur. C'est aussi un des gros atouts par rapport à l'original, Ugo Tognazzi était sous morphine je trouve.

La ou Williams lui donne bien plus d’épaisseur et de rigueur, plus nuancée que ce qu'on avait l’habitude de voir (surtout à l'époque). Il a tout compris de son personnage, nous donnant une VRAIS relation avec Albert (Lane). L’acteur ne tire jamais la couverture, laissant Lane briller à de nombreuses reprises.

Y'a aussi une jeune Ally McBeal (enfin jeune, 31 ans a l'époque, avant qu'elle décroche le rôle de sa série culte), et Hank Azaria qui se trouve dans le film. Le rôle de ce dernier....Ce mec est sous coté bordel ^^. L'un des meilleurs personnages, Azaria nous offre une superbe prestation et rebondit super bien avec le duo de tête.

Mais j’ai surtout un énorme coup de cœur pour le génial Nathan Lane, qui maîtrise à la perfection son rôle (et lui n’a eu que quelques mois de répétition, contrairement a Serrault qui l'a interprété durant 7 ans...Avant le film). Nathan Lane est un acteur bien trop sous utilisé (depuis plus de 20 ans), a cause de son coming out peut être (en 98's). Mais les prestations qu'il a pu donner au théâtre depuis plus de 30 ans sont dingue (Merlin, Guys and Dolls, The Odd Couple, Iceman Cometh, Butley, Catch Me If You Can, The Addams Family). Il s'est récemment illustré dans des rôles plus sérieux dans les séries The Good Wife, American Crime Story ou encore Penny Dreadful : City of Angels.

Des rôles plus sérieux au théâtre depuis une décennie l'ont clairement montré sous un nouveau jour (comme The Front Page, Iceman Cometh), ou plus récemment Angels in America, pour lequel il remporte un Tony Awards et l'attention de John Logan...

Le film est donc devenu un de mes gros feel good movie (après plusieurs visionnages), malgré une fin trop abrupte (quelque minute en plus aurait été mieux), c'est dommage car le tout était bien équilibré. J'aurais aimé aussi que le réa laissent plus de liberté au duo d'acteurs. Lane/Williams improvise énormément sur le plateau, ce qui aurait marqué d'autant plus la différence avec le remake du film original.

En somme, bien que l’original soit sympathique (encore une fois, surtout pour Michel Serrault), le remake réussit bien plus de choses. Bien qu’il conserve quelque stéréotype (lié à l’époque, et a la pièce elle-même), mais reste une réussite indéniable grâce à son écriture et à son formidable casting, surtout Robin Williams/Nathan Lane qui forme un duo parfait. Ça aurait été tellement cool de les revoir ensemble (pour un autre film).

Fact : Initialement Steve Martin devait jouer le rôle de Williams, et Williams celui de Lane. Sauf que Martin avait déjà un projet qui l'empêcherait de tenir le rôle. Du coup Robin préféra prendre le rôle de Martin, trouvant que le personnage était plus dans la retenue. Il sortait de l'énorme carton Madame Doubtfire !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 septembre 2017
    Adaptation américaine de notre célèbre "Cage aux folles", j'avais hâte de découvrir Robin Williams même si je n'étais pas emballée par l'idée. Le film est une pâle copie de l'oeuvre de Francis Vebert et Jean Poiret qui a seulement été américanisé. Ce n'est ni bon, ni mauvais, on se dit juste qu'ils auraient pu diffuser l'oeuvre original. Malgré un casting de choix qui a su me conquérir, je n'ai pas été emballée par le projet et c'est bien dommage. Je suis certaine que chacun d'entre eux à fait preuve d'un très bon jeu, notamment Robin Williams et Nathan Lane, mais ils n'égalent pas le jeux de Michel Serrault et Ugo Tognazzi qui était excellent ! Notamment pour la célèbre scène de la biscotte. C'est bien dommage. J'ai toutefois passé une bon moment.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 1 juillet 2017
    un bon petit film qui nous fait passer un moment je pense que ce film dure un petit peu trop longtemps pour arriver au but n'ayant pas vu la cage aux folles je ne peux pas comparer avec ce remake un très grand Robin Williams et des second rôle à la hauteur c'est vrai que ce film n'est pas hilarant ou très très drôle mais quelques passages me font sourire tout de même c'est vrai que j'ai un m'attendais à mieux quand même
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 15 janvier 2014
    A part True Lies qui est un bon exemple de remake de comédie française à la sauce américaine, les autres essais ont été un cuisant échec et The Birdcage ne déroge pas à la régle. 10/20
    Publiée le 6 juin 2013
    Un film drôle et dynamique avec un beau casting. L'utilité d'un remake quand on a le même pays d'origine que l’œuvre originale est forcément plus limitée. En l’occurrence, la "cage aux folles" vieillit plutôt mal, si la performance de Serrault est toujours inégalable, les longueurs se font plus pesantes. Le rythme de la version américaine est plus moderne donc plus soutenu. Le choix des acteurs aussi est judicieux avec un Robin Williams parfait et un Gene Hackman fabuleux. C'est un des rares remake que je trouve vraiment utile et bon, et puis ça n'enlève rien à l'original au contraire ça donne envie de se revoir toute la série.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 30 mai 2013
    Je suis tombé par hasard sur ce film vieux de plus de 15 ans et j'ai été agréablement surpris par les bonnes performances des acteurs. Bien sûr, la copie ne vaut pas l'original mais çà reste tout de même "regardable".
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 janvier 2013
    Remake à destination des américains (parce qu'ils ne comprennent pas quand c'est doublé). Bilan aucune nouveauté, on passe son temps à comparer les scènes avec le film français. Une gross perte de temps.
    PLV : pour me mieux apprécier l'original
    didou79
    didou79

Publiée le 15 octobre 2013
    je suis pas fan des remakes usa,mais la pour une fois j'ai adoré la version usa et gne hakman et merveilleux dans le role jouer par galabru dans la version française
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 30 septembre 2011
    Relecture américaine de "La Cage aux Folles" avec Robin Williams dans le rôle-titre. Amusant mais pas révolutionnaire.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 13 mars 2010
    Comme tous les remakes 9 fois sur 10 celui-ci ne déroge pas à la règle: Une adaptation ou Albin et Renato ont l'air de deux retraités floridiens ou bien de sombres folles ploutocrates plutôt quelconques. Grossière et vulgaire.
    Publiée le 7 janvier 2008
    Remake U.S. assez pauvre, il n'y à que le casting qui est à retenir ... bon c'est marrant de voir Robin William dans le rôle d'un homo mais rien de bien palpitant.

Il y à tout de même un bon côté à ce film ... Calista Flockhart qui est bien mignonne
    Publiée le 15 avril 2007
    Une adaptation de la cage aux folles made in US... rien de palpitant, voir même navrant.