Avalon
    Votre avis sur Avalon ?

nod s
    nod s

Publiée le 8 janvier 2019
    après l'avoir vue au bas mot , une bonne cinquantaine de fois . l'effet est toujours la , magique !
    une oeuvre magistral ,intemporelle .au delà de tout standards actuels .
    TheGP
    TheGP

Publiée le 16 décembre 2010
    Avalon est un grand écart entre Orient et Occident, jeux vidéo et réalité. Emprunté aux ruelles sordides d'une froide capitale d'Europe de l'est, le monde réel d'Avalon se pare à nos yeux de la décrépitude et du désespoir dont suintent les pays de l'ancien bloc soviétique. La rugosité de cette urbanité de bric et de broc, peuplée de nappes à carreaux, de vieilles mamouchka et de nourritures aux fumets presque palpables, tranche nettement par rapport aux cyber-arcades futuristes où s'affrontent les joueurs connectés, dont les dimensions cyclopéennes et les surfaces lisses respirent une irréalité troublante. Les images de cette fable entre deux mondes palpitent de couleurs jaunes-orangées, baignent dans une lumière éternellement tamisée tandis qu'alternent des scènes tantôt d'une violence calme, tantôt d'une tranquillité agressive. Avalon nous abreuve de poésie.
    Publiée le 27 juin 2011
    Un film surprenant ! sans grands effets spéciaux, on arrive à se plonger dans l'univers des jeux vidéos, et dans un monde futuriste bien triste et maussade avec une lumière jaunâtre, verdâtre, des gros ordinateurs ... C'est intéressant ! De plus, moi qui n'est pas un expert en la matière, le système du jeux est simple à comprendre. Un bon vieux film de science fiction : Marrant de voir des vieux ordinateurs à écran noir et écriture verte fluo !
    Publiée le 8 septembre 2007
    des film comme ca il y en a trop peut dans le monde pour osé passé a cotes de ce qui et a mon gout un pur chef d'oeuvre personnelle du maitre mamoru oshii.
    vous dire le pourquoi du comment serrez trop long, alors il ne vous reste une chose a faire jeté vous dessu
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 avril 2011
    Un film qui ennuie le spectateur ne peut pas être qualifié de bon film. Un film doit toujours captiver un minimum le spectateur, et ici j'ai eu beaucoup de mal à ne pas dormir. L'histoire et la manière de la raconter ne m'ont pas du tout intéressées. A éviter.
    Pour être bref, le film est génial. Dans L'atmosphère symbolique de l'odyssée de l'espace, Avalon allie un scénario japonais comme on les aime à un aspect graphique style jeux vidéo qui nous fait douter parfois de l'incarnation des acteurs et à une ambiance sonore incroyable qui suffit à elle seule à nous emmener vers Avalon dans un vol sans escale. Dommage que le doublage français soit médiocre, voire pitoyable : la mort de Murphy y perd beaucoup de son tragique. Quatre étoiles bien méritées, bravo !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 8 septembre 2010
    dire qu'on ne s'ennuie pas serait mentir, pourtant on ne regrette pas de voir ce film, parfois magnifique, parfois très laid
    Je n'ai pas pu regarder le film en entier,c'est trop lent ,trop pénible ,trop confus et les filtres Photoshop Polonais me tapent sur le système.
    Un bien beau nanar pour un projet aussi ambitieux.
    Seule la B.O semble tirer son épingle du jeu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mai 2020
    Un film de SF visuellement captivant et troublant mais malheureusement l'intrigue l'est beaucoup moins. Dommage
    Rockzz S.
    Rockzz S.

Publiée le 14 juin 2017
    Chef d'oeuvre, qui ne vieillit pas.

Le choix visuel, de tourner quasi totalité du film en couleur sépia, lui donne du cachet, un côté ancien et précieux, un peu vintage. Pensez à l'atmosphère de "la Cité des enfants perdus" ou du jeu-vidéo "Bioshock" : c'est assez proche ici. La musique suit ce fil directeur et touche véritablement au cœur.

Mais l'esthétique n'est pas le seul et unique argument de ce film : il traite du jeu multijoueur en ligne, sans artifice ni cliché. Comme on est en SF, le jeu en ligne est très évolué, et la frontière entre jeu et réel n'existe quasiment plus : les meilleurs joueurs sont reconnus dans la société, comme un roi du ballon rond l'est de nos jours.

Pas de "hacker", pas de "petit génie", pas de "geek" obèse, idiot, ou les deux, pas de réseaux sociaux : juste une femme séduisante, sensée, qui délaisse progressivement un quotidien morne au profit du jeu en ligne, comme bon nombre de ses contemporains. Toute personne ayant été accroc du clavier à un moment ou à un autre peut s'y reconnaître.

Quant au jeu en lui-même ? C'est de la VR, du FPS très efficace et jouissif, de la mitrailleuse lourde et braillarde, des douilles qui s'éjectent du canon dans des ralentis épiques, des boss type robots géants, des explosions monumentales (implosions en fait). Là encore, ça envoie du steak.

Et l'histoire enfin, la trame du jeu ? Elle s'appuie sur un rappel du passé, sur une référence explicite et assumée à la légende arthurienne. Ça contraste fortement avec le contexte futuriste du film, de très belle manière. Pour finalement aboutir à une réflexion pertinente; et aucunement éculée ni "cul-cul la praline"; sur la condition humaine.

Loading....... Bienvenue à Avalon.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 avril 2011
    Images magnifiques, musique prenante et histoire originale pourraient rendre ce film génial. Malheureusement, je dois avouer être content de ne pas l'avoir vu au cinéma tellement il est difficile à pénétrer, et encore plus difficile de rester concentré la première heure.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 27 décembre 2012
    Ce qui choque au début c'est le gros manque d'originalité, l’héroïne et le scénario sont proches de Matrix, on pense aussi à "eXistenZ" et tout ce qui touche aux réalités virtuelles...
    Mais le pire ce sont ces longueurs et ces plans (inutiles) qui durent une éternité. Coté musiques, même si le philharmonique c'est beau il faut pas en abuser non plus... Bref quand on sait que c'est du même réalisateur que "Ghost in the Shell" il y a de quoi être très déçu! (Pas terrible)
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Ce film est assez intéressant, très beau visuellement (très belle utilisation des couleurs et ambiance "jeu vidéo" assurée par la désintégration des corps), superbement sonorisé (bruitages et bande originale terribles), plein de suspense mais malheureusement très - trop - lent. J'ai apprécié le fait que tout le film soit vu par son personnage principal, une femme, et qu'on la suive pendant tout le film. En ces temps de parité électorale, au Cinéma, c'est suffisamment rare pour être signalé. Cependant, dans le même style, j'ai préféré "Final Fantasy". Alors, bien sûr, si vous aimez les chiens, vous allez peut-être être séduits par les trouvailles et clins d'oeil de ce film (le scénariste aime à l'évidence les chiens !) mais, pour ma part, j'ai préféré des films comme "eXistenZ" ou "Passé Virtuel" (The Thirteenth Floor) sur des sujets très proches de celui d' "Avalon" mais en beaucoup plus rythmé.
    Publiée le 6 avril 2013
    Comparer avec les effets avec les effets spéciaux d'un matrix sortie un peu avant évidemment il n'y a pas photo cependant je trouve l'ambiance du film très réussi. Le bon scénario aurait gagné à être plus travaillé plutôt que masqué par un brouillard virtuel. Plus ennuyeux la fin ou je n'ai pas bien entendu la dernière phrase clé, bon d'accord le personnage a 2 balles dans le buffet mais il pouvait faire un effort pour articuler (surtout au doublage).
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 mai 2011
    La seule qualité notable d'Avalon est son visuel de film expérimental très séduisant. Son synopsis laissait espérer un peu plus que cette histoire déjà vue à quelques reprises, trop lente, trop opaque, et surtout jouée de façon totalement dématérialisée. Le film est sans âme, comme les personnages désincarnés qui le peuplent. C'est volontaire évidemment, mais du coup il peut être difficile d'apprécier cet exercice de style.