Luca
    Votre avis sur Luca ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 19 février 2022
    Ce film d'animation, le 24e des studios Pixar est magnifique. Magnifique esthétiquement mais surtout dans ce qu'il dégage. L'idée de base est excellente. Deux "monstres marins", Luca et Alberto, qui veulent vivre leur vie à la surface. Leur histoire d'amitié est très belle. Leurs personnages sont très attachants et on peut s'y identifier très facilement, c'est mon cas du moins. Ils sont plein d'enthousiasme et ont des rêves pleins la tête. Une fois arrivé a Portorosso tout se gâte. Ils voient le vrai visage des humains. Ils y rencontrent un jeune homme fort détestable, Ercole Visconti, propriétaire d'une Vespa, le rêve de Luca et Alberto. Il s'en prend à eux mais une jeune fille prénommé Giulia vole à leurs secours. S'en suit une histoire d'amitié à 3 avec des rivalités qui commence à se créer, et la préparation de la fameuse Portorosso Cup. Durant tout cela on y découvre la culture italienne à travers les décors, la nourriture, l'architecture, les musiques et les dialogues dans la langue locale. Comme le réalisateur est italien, la retranscription de cette culture est parfaite. Il nous transporte dans son univers, c'est un véritable voyage dans la rivierra italienne.
    Il y a aussi pas mal de scènes liés aux rêves de Luca. Des moments notamment dans l'espace ou autres, un sujet qui revient très souvent dans le film. Et puis on ne compte pas non plus les moments très émouvant, surtout sur la fin. Une fin magistrale, davantage quand on arrive à s'identifier aux personnages.
    Si j'ai un seul petit regret ce serait l'univers marin qui est très peu utilisé et exploré. Ce n'est pas le but premier du film mais c'est dommage. C'est pourquoi j'adorerais une suite.
    Histoire d'amitié magique et très légère avec une idée très originale et un scénario très étoffée, le tout avec une culture italienne représentée à la perfection et en seulement une heure et demi. Woaw, c'est incroyable. Largement dans mon top 5 Pixar. Tellement dommage de ne pas l'avoir découvert au cinéma, mais bon c'est tellement beau.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 19 juin 2021
    Si Luca est plutôt classique dans sa narration, il n’empêche que la nature solaire de ses images parvient à charrier des émotions toujours aussi ardentes. Du bon Pixar qui fait plaisir à voir et transporte assez pour toucher.
    punkysoul
    punkysoul

Publiée le 23 juin 2021
    Poid lourd de l entertainment, Disney, en fait des tonnes ..et des tonnes quand y a pas d idées.
    Un assemblage scandaleux de clins d oeils ,Plus chichés tu meurs.
    Pele mele: Myasaki, la petite sirene ,tempete de boulettes geantes ,nemo, rebelle,raiponce ,ratatouille, pinnochio , wall-e, les croods, et meme du DC comics avec Aquaman. encore Myasaki Et puis LE placement de produit!
    On secoue tout et ça et... rien , hein, faut pas prendre tous es cinéphiles pour des Dory.
    Je m explique : il vient de la mer avec son pote; spoiler:
    mais pour avoir un produit de consommation, le vespa, il tue une quantité invraissemblable de ses semblables poissons spoiler:
    La morale, est que la fin justifie les moyens , quitte a vider le quartier.. pour l écosysteme tu repasseras. Une autre serait sur l etranger monstreux qui vient par la mer sur les cotes Italienne on vous laisse deviner.. oais mais , ils ont une identité on ne peut plus locale... le village des Cinq Terre, un Disney land japonico- us? m enfin un peu de respect! Dans Porco Rosso quitte a singer le maitre,,c etait plus poetique et philosophique!
    Ou est Pixar??!!!!
    Et bien , il est au meme endroit que tous les autres, prisonnier des dogmes a grandes oreilles, des wokes, des associations en embuscades avec des villes entieres d avocats prets a se faire un nom. Triste epoque!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 juin 2021
    C’est assez rare pour être signalé mais de temps en temps Pixar sort (enfin ne sort pas pour le cas présent) un film anecdotique. Non pas mauvais, mais vraiment quelconque. Cet histoire d’amitié, inspiré de la petite sirène et qui veut faire carte postale de la Riviera italienne est bien loin de ce que le studio a pu crée en matière d’univers. Si l’animation est impeccable est fluide j’ai été bien moins emballé par l’aspect esthétique du film qui la aussi m’a paru assez loin des grandes réussites du studio. Alors même s’il atteint quand même son objectif de divertissement familial, ça ne rentrera pas dans la liste des films du studio que l’on redécouvre à chaque fois avec plaisir.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 juin 2021
    Un dessin très moyen, une histoire convenue et une vision très pastiche de l'Italie des années 50-60.... un Disney moyen qui ne plaira qu'au public le plus jeune.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 juin 2021
    Luca est un jeune monstre marin qui se transforme en humain à la surface. Avec son ami Alberto, ils vont aller se balader en ville en rêvant d'avoir une Vespa.

C'est une réalisation de l'Italien Enrico Casarosa, qui avait collaboré au scénario de Coco (2017). Pour ce film, il a été écrit par Mike Jones (Soul) et Jesse Andrews. Cette production Pixar sort en exclusivité sur Disney+.

Quand Pixar Animation Studios prend les manettes d'un projet, on peut être sûr que la qualité va être au rendez-vous. Ce film ne déroge pas à la règle. Il est dommage qu'a l'image de Soul, nous n'ayons pas pu le voir sur grand écran.

Les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en famille. Les graphismes vont être très beaux, comme à l'habitude. La thématique m'a bien plu en se plaçant pour une fois du côté des monstres marins. Et si ces créatures pourchassées par les pécheurs, n'étaient en réalité que de pauvre être sensible et surtout effrayé par les humains. Un postulat qui servira la morale à destination des enfants pour une acceptation de l'autre. Le résultat est évidemment émouvant, et j'ai été touché par Luca.

Bien que la méthode soit classique, et que Pixar ne prend aucun risque, je trouve tout de même que c'est bien amené. C'est réellement tourné pour prendre en empathie ce que ressentent Luca et Alberto. Pour autant, les humains, censé être les "méchants", ne vont pas être mis dans la même case. C'est là qu'on voit le côté réconciliateur du film.

Le contenu est tout aussi agréable à voir pour un adulte, familier de ses aspects. Cette thématique est bien abordée sans insister maladroitement. Les choses se font naturellement.

Les blagues vont toujours être sympathiques sans à aucun moment tomber dans la lourdeur. Le rythme reste constant pour un déroulé homogène.

Par contre, j'aurais aimé que le côté Italien soit plus exploré. En effet, les paysages sont sublimes, on a une Vespa et des spaghettis, mais à part cela, on ne se sent pas imprégné de cette culture. Dommage car cela aurait donné une vraie valeur ajoutée.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 24 juin 2021
    Un Pixar pas au niveau de ses productions antérieures. On est pas dans la magie visuelle d'un Coco par exemple. Ça dégouline un peu trop de bons sentiments et on s'ennuie même un peu avec une histoire qui s'adressera plutôt aux plus jeunes.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 juillet 2021
    Si les Pixar (comme les Disney) sont toujours parsemés de clins d'oeil et de références c'est souvent avec plus de subtilité, façon chasse au trésor, alors que cette fois on ne peut pas passer à côté tant ils sont tous bien mis en évidence de Pinocchio à "Porco Rosso" (1992) en passant par Marcello Mastroïanni, Machiavel et La Petite Sirène... Etc... Sans compter une Vespa omniprésente, à la fois comme symbole à l'italienne évidemment, mais aussi comme un sacré placement de produit ! Le pire est qu'on reste bouche bée quand les deux héros n'hésitent pas une seconde à massacrer des amis poissons pour accéder à leur rêve !?!? On apprécie pourtant ce petit coin d'Italie typique teinté de "La Dolce Vita" où la jeune fille et son papa (sans oublier un chat mémorable !) voleraient presque la vedette aux deux petits héros. Techniquement ça reste Pixar et rien n'est décevant, les "monstres" ont un bon design et les passages de la mer à la terre ferme sont toujours très fluides. Un bon moment à défaut d'entrer au Panthéon Pixar.
    Site : Selenie
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 juillet 2021
    C'était mieux avant, tout était mieux avant... avant on avait la peste noire, on mourrait d'une septicémie pour un oui ou pour un non, mais surtout, avant, les films Pixar étaient de meilleure qualité.

Bon ce Luca n'est pas une catastrophe, c'est même sympatohce, même si je crois que le seul truc dont je me souviendrai du film c'est la qualité du rendu des textures des différents tissus, c'est bluffant et absolument réjouissant à regarder (bien que le design général soit malheureusement encore une fois assez lambda, moins que des trucs comme En Avant, mais plus ça va plus j'ai l'impression que les films d'animation 3D peinent à se renouveler visuellement).

En fait ce qui me pose problème c'est que le film c'est que c'est toujours pareil, on a une bromance, avec toujours les mêmes étapes moisies, c'est sans aucune surprise, sans grande audace. En fait j'ai envie de voir un film avec des gens qui sont amis qui n'a pas besoin de les faire se séparer pour une raison idiote, puis retourner ensemble le tout parce que le scénario l'a décidé et que c'est comme ça qu'on a toujours fait... Surtout que là la séparation est clairement sous-exploitée et aurait dû durer plus longtemps histoire de développer un peu le personnage de Luca en le faisant, je ne sais pas, à tout hasard, prendre la tête à contre cœur (ou bien en se persuadant qu'il est humain) d'une expédition de chasseur de monstres marins. C'est ça le problème on ne fait pas grand chose des situations proposées et elles sont toutes assez convenues.

Tout ça manque un peu de folie, notamment au début où on a un long passage sous-marin qui n'apporte pas grand chose parce que tout simplement on ne voit pas ce monde marin, sa société, etc. Alors je comprends que ça sert à montrer que l'horizon de Luca est bouché et qu'il ne voit pas son avenir sous l'océan, mais ça rend tout ça un peu poussif... On ne va pas se mentir : c'est chiant.

Le film s'améliore enfin lorsqu'ils se rendent à la ville et qu'on peut avoir enfin quelque chose à se mettre sous la dent, tant visuellement qu'au niveau de l'histoire.

Il n'en reste pas moins la sale impression que toute cette histoire qui peut réussir à toucher se retrouve avant tout prisonnière de schémas narratifs éculés que je n'ai plus envie de voir au cinéma, surtout traités de cette manière. Osez un peu. C'est bien de vouloir faire un film simple sur l'amitié et la tolérance, mais faites encore plus simples... Montrez juste ces monstres marins être des gosses dans un village italien (excellente idée du film de placer l'histoire en Italie, c'est bien trouvé et fort drôle), s'amuser, faire des conneries, participer à un concours si vous voulez.... ça suffit... pas besoin de plus, pas besoin de faire des arcs de personnages puant la naphtaline...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 juillet 2021
    On ressent une nette baisse de qualité chez Pixar ou disons plutôt une petite panne d’inspiration et d’innovation. En effet, depuis quelques années on va dire que le studio nous livre des films toujours aussi qualitatifs mais nous surprend moins. Un manque de créativité compréhensible après avoir émerveillé petits et grands pendant plus de vingt ans avec presque un sans-faute. Mais depuis environ quatre ou cinq ans, il est vrai que ce sont surtout des suites qu’il nous est donné de voir ou des productions très sympathiques mais pas renversantes comme « En avant » auquel ce « Luca » fait penser au niveau de la réussite et de l’animation : techniquement légèrement en-deca des standards de la firme à la lampe et doté d’un scénario un peu passe-partout voire déjà vu dans ses développements. A cela, on peut rajouter ici un côté plus enfantin qu’à l’accoutumée avec un manque patent de second degré de lecture pour les plus adultes. On pense un peu au « Voyage d’Arlo » à ce niveau. Il n’empêche même si cet opus n’est pas le meilleur (et de loin), « Luca » n’en demeure pas moins un sacré film d’animation bourré d’idées et tout à fait plaisant.

Cette critique semble un peu sévère mais le film d’animation qu’on nous propose ici reste de très haut niveau, juste en dessous de la moyenne élevée que Pixar a établi lui-même mais bien équivalent - voire supérieur - à bien des productions animées qui pullulent sur les écrans chaque année. La partie aquatique est très bien faite et nous rappelle aux grandes heures de « Le monde de Nemo ». Lorsque nos héros se retrouvent sur la terre ferme ainsi que le reste de l’action, cela devient plus commun et attendu. De la morale sur l’ouverture à l’autre et la différence (courante dans ce type de films) à la conclusion et aux développements, on est en terrain connu mais bien assimilé. On se régale surtout de toutes les petites trouvailles visuelles et narratives. On pense au délirant cousin des abysses mais aussi aux jurons de la petite Julietta qui s’apparente à des fromages italiens ou encore à ses parents qui mouillent tous les enfants du village pour retrouver leur fils. On s’amuse donc toujours autant, on ne va pas le nier. Mais, après le Mexique de « Coco », c’est surtout la manière dont l’équipe en charge de l’animation a su prendre le pouls (et les clichés) d’un petit village italien et de le retranscrire à l’écran de manière aussi magique qui interpelle. Sur ce point, comme toujours, Pixar excelle. Alors « Luca » ce n’est pas le chef-d’œuvre attendu mais un joli moment entre notes d’humour et notes de tendresse qui font souvent mouche.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 juillet 2021
    Ce vingt-quatrième long-métrage Pixar prend place dans une ville côtière italienne. Avec ses couleurs chaudes et ses paysages ensoleillés et pittoresques, pas de doute qu'il prête à l'évasion et aux vacances tant attendues ! Il s'agit de la première réalisation de Enrico Casarosa qui s'est amusé à puiser dans ses souvenirs d'enfance et dans les mythes et légendes italiens pour créer son histoire. L'intrigue qu'il a imaginé se concentre sur l'amitié entre deux enfants particuliers durant un été dans une belle ville balnéaire de la Riviera italienne, baptisée Portorosso. Particuliers car différents : ce sont tous les deux des monstres marins venus d'un autre monde immergé sous la surface de l'eau. Les humains les fascinent, si bien qu'ils se fondent parfaitement dans le décor une fois séchés de toutes gouttes. La fable parait cette fois-ci moins élaborée que d'habitude, trop simpliste voire carrément enfantine. Malgré cela, l'ensemble se tient efficacement et la relation amicale entre les deux garçons-poissons est touchante sans être dénuée d'humour. Le sens du détail dans l'esthétique est toujours parfait et rappelle astucieusement l'âge d'or du cinéma italien, que ce soit par la musique, les costumes, les ruelles pavées... Le ton est assez insouciant, nostalgique voire presque sentimental par instant (sans que ce soit trop accentué bien sûr, ça reste un Pixar...). Les péripéties ne font pas grand spectacle et restent modestes tandis que les enjeux ne sont pas très forts. C'est une ode à la différence qui traite de la question du secret, de l'acceptation de soi, de l'intégration dans la société et du regard des autres. On nage en plein coming-out story non assumé ! Le fait de ne pas mettre des mots sur cette complicité évidente permet à chacun d'y voir ce qu'il souhaite mais selon moi, ça aurait renforcé "Luca" d'être un peu plus précis et engagé dans ses thématiques. L'axe de l'amitié fraternelle n'apporte pas grand chose de nouveau... Pour ma part, j'ai beaucoup repensé à "La Petite Sirène" qui souhaite s'émanciper de son carcan familial tout en étant très attirée par les objets humains. La notion de métamorphose rentre ici également en jeu, mais à une échelle plus enfantine. En effet, pas de Ursula effrayante à l'horizon mais un gamin tyrannique et prétentieux dont le rôle est vite limité... C'est une petite carte postale sympathique et chaleureuse que propose le réalisateur, signée avec tendresse, simplicité et désinvolture. Mais "Luca" restera malheureusement un Pixar mineur à mes yeux, sans doute peu aidé par sa sortie directe en streaming. On est loin des ambitions de "Soul" par exemple, et ce malgré son récit sur une belle amitié et l'acceptation de la différence.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 février 2022
    Cocooné et surprotégé par ses parents, Luca va chercher à vivre ses propres expériences dans un environnement qui peut lui être hostile. Une belle histoire d’amitié et de quête de liberté comme Pixar sait si bien les conter.
    moket
    moket

Publiée le 15 novembre 2021
    Comme toujours avec Pixar, une histoire simple drôle et émouvante sur l'amitié et la tolérance. Certaines scènes sont hilarantes, l'animation est splendide et les décors somptueux nous plongent complètement dans la riviera italienne.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 septembre 2023
    Et bien une production Disney/Pixar réussie tant au niveau visuel que concernant les personnages. L'animation est bonne et on s'attache rapidement à ces "monstres" mi Hommes mi poissons vivant aux alentours des féeriques Cinque Terre. C'est bourré d'action et d'humour sans omettre la touche d'émotion. L'histoire est simple et percutante et les bons sentiments sont de mise sans que cela dégouline non plus. Une bonne pioche !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 juillet 2021
    Quel beau Disney ! Une histoire très touchante, toute en couleurs, pleine de rebondissements, au coeur des sublimes paysages côtiers d'Italie. Rajoutez à cela d'attachants personnages et une superbe bande originale, vous obtenez un joli petit film, intemporel. Un coup de coeur.