Tampopo
    4,1
    267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tampopo ?

Publiée le 20 juillet 2008
    Un petit chef d'oeuvre méconnu. Attention, amateur de cinéma conventionnel, passez votre chemin.
    Yeneral K.
    Yeneral K.

Publiée le 13 novembre 2019
    Epique comme film culinaire , a voir absolument !!!
    Publiée le 2 septembre 2012
    On est très loin d'un vulgaire film de bridés auxquels on a toujours été habitués, beaucoup d'humour dans un chef d'oeuvre culinaire aussi décalé et c'est très franchement un film a ne pas louper dans sa vie, un film qu'il faut vraiment avoir vu au moins une fois, bien rangé dans mon top 10 des films a conseiller. Car ici les nippons s'amusent avec nos clichés américains, notre culture française ainsi que tout nos stereotypes occidentaux pour esquisser notre maniere de cuisiner, manger, et de nous tenir au restaurant. Melange de cultures donc car le personnage principal est une japonaise qui sourit a la moindre occasion, prete a se prendre du foutre par n'importe quel pilier de bar, soumise au possible dans un groupe de mecs qui tentent le tout pour le tout pour transformer son repaire de filous en vrai et beau restaurant de ramen ...à la française. Car dans ce film on aime les ramen, veritable plat du pauvre la bas, de vulgaires nouilles dans un bouillon avec une tranche de lard, certains plats vous donneront faim ...d'autres moins. Mais le plus dérangeant etait sans nul doute des scenes erotiques avec de la nourriture, assez dérangeant pour se demander si on es toujours dans le genre comique ou pas. Autre point très original du film, c'est qu'il represente une grande fresque de la bouffe occidentale au japon mais pas qu'a travers l'histoire de Tampopo et son routier cowboy, certaines scenes viennent s'ajouter au montage avec des personnages qui n'ont rien a voir avec l'histoire mais qui restent dans le meme ton, alors ça va d'une petite nippone qui essaye d'apprendre a de jeunes filles comment manger des spaguettis delicatement sans faire de bruit alors qu'un occidental se permet de les manger comme un porc a leurs cotés, une autre ou une petite vieille fait courir un gerant de supermarché entre les rayons en tatant des produits du bon terroir français ou encore un petit bridé qui ridiculise ses collegues en etalant son savoir de la bouffe française dans la commande d'un restaurant pendant que les autres commandent dans l'ignorance le meme plat une vieille sole et une heineken. Dérangeant et très décalé, il faut faire le pas sur la maniere de filmer tellement ce film est vraiment drole et ça je le dit tout en detestant habituellement le cinéma japonais,. Ce qui est indéniable c'est que certaines scenes vous marqueront a jamais, c'est certain, vous ne regarderez plus jamais les tortues et les jaunes d'oeufs de la meme manière. Après vous juste faim de ramen.
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 23 décembre 2022
    Western rãmen. Goûtu mais déconcertant avec ses touches italiennes et sa sensualité omniprésente. A voir avant de manger.
    Publiée le 26 mars 2014
    voilà ce qu'on appelle une sacrée bonne surprise. c'est une sorte de feel good movie avant l'heure, tous les sentiments y passent, du rire, par les scènes burlesques, des larmes, et un vrai plaisir tout au long des scènes qui parfois arrivent comme des interludes sans rapport avec l'histoire principale, si ce n'est que ça tourne autour de la bouffe et des nouilles en particulier. Mais c'est si bon, qu'on en redemande. Ne vous arrêtez pas au titre bizarroide, entrez goûter les nouilles de tampopo(le personnage féminin principale). pour vous donner envie, sachez que vous apprendrez comment éveiller l'excitation sexuelle de votre partenaire avec un jaune d'oeuf. et si ça, ça n'éveille pas à votre curiosité.........( et la scène fonctionne merveilleusement bien)
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 12 décembre 2022
    très spéciale comme film ,très japonais j'ai tjrs autant de mal avec leurs film. je ne comprends pas où ça veut aller le comique ne fonctionne pas sur moi, l'histoire je dirais qu'il n'y en a pas vraiment et si oui incompréhensible pour moi vraiment. j'ai souvent était gêné pendant le visionnage.
    Joseph B
    Joseph B

Publiée le 14 décembre 2020
    Une comédie japonaise bien sympathique et classique qui fait bien passer le temps. Néanmoins manque d'originalité pour moi.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Oubliez tout ce que vous avez put manger et voir comme "RAMEN" préparer par des chinois se faisant passer pour des japonais qui tire la gueule rue st-anne à paris. Là c'est un film culte Japonais qui vous saisit d'un coup. Pendant tout le film on est comme possédé par le "comment" arriver à la perfection d'un bol de ramen, sa recette et tout ses secrets. Tout le monde est égaux devant un bol de ramen ! On veut tous en manger ! L'humour qui viens accompagner le film est vraiment subtil et ce qui fait qu'on s'attache très vite aux personnages. C'est surement l'un des meilleur film Nippon que j'ai jamais vu et c'est très rare de retrouver un tel humour dans le ciné d'aujourd'hui au pays du soleil levant....
    Publiée le 31 mai 2009
    J'ai vu ce film il y a plus de 10 ans et j'avais adoré... Film méconnu qui mériterait un peu plus de critiques ou qui aurait le mérite d'etre regardé...Certes il faut aimer ce genre et personnellement j'ai adoré :D. RAMEN RAMEN RAMEN :)
    micropuma
    micropuma

Publiée le 26 février 2011
    Un des meilleurs film culinaire de tous les temps : héroïque, grandiose, chevaleresque.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un des meilleurs films au monde capable de parler gastronomie tout en liant plusieurs petites histoires très réussis. En plus il ne prend pas du tout au sérieux, ce qui pour moi un gage de grande modestie...a voir et revoir!