Mon compte
    Residue
    Note moyenne
    3,7
    12 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Voici
    • Première
    • Télérama
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Alice Leroy

    À travers cette écriture éclatée entre chronique documentaire et autofiction, fable tragique et cinéma d’intervention, Residue ne sonde pas seulement les béances d’une histoire fratricide de l’Amérique, mais questionne l’endroit même de l’impuissance politique du cinéma.

    Culturopoing.com

    par Hugo Jordan

    À la fois lyrique et politique, ce premier long-métrage marque l’acte de naissance d’un jeune auteur dont la voix est amenée à résonner durablement de l’autre côté de l’Atlantique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le film se teinte d’une mélancolie révoltée et politique, rageuse et électrique. Une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Residue crée des troubles spatiaux, temporels, nous maintenant en état d'alerte visuelle.

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Merawi Gerima pointe les très fortes disparités et le profond sentiment de classe qui continue de régir la société américaine. Une fiction qui agit comme un pamphlet politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Residue est un premier film ultra-intime, doté d’une audace formelle ahurissante et d’une dimension politique éclatante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Un film-cerveau terrassant, à la forme discontinue – entrelacs d’époques et de souvenirs d’enfance entrechoqués, chevauchement d’images empruntées au réel ou tournées pour la fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un film fort, à la réalisation très travaillée, qui questionne la gentrification des rues et des esprits.

    Voici

    par La Rédaction

    Un premier film très prometteur.

    Première

    par Thierry Chèze

    Le résultat est parfois déstabilisant mais d’une poésie assez fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Doué pour transmettre une sensibilité intime et en même temps très musicale, le réalisateur crée un envoûtant mixte d’émotions. (...) Mais, à trop rester en pointillé, la radicalité de cette vision sans espoir du conflit entre Blancs et Noirs peut aussi, parfois, sembler manquer d’arguments.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Positif

    par Bernard Génin

    L’intrigue déjà mince piétine, confuse, désordonnée, avec des effets de flous, des surimpressions qui se veulent arty et des personnages dont on ne sait rien.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top