Mémoires d'une geisha
    10561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

ffred
    ffred

Rentrant d'un voyage au Japon, je suis donc allé voir ce film plein d'espoir...de retrouver la magie de ce pays incomparable ? Quelle déception ! Un film sur le Japon parlé en anglais avec des actrices chinoises !!! Une certaine beauté visuelle ne sauve en rien le ratage...Et je n'ai pas retrouvé une seule minute la magie du pays du soleil levant...Avec la même histoire, un directeur, des actrices et des dialogues japonais peut être...????
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 mai 2010
    Magnifique, superbement interpreté. Ce film nous fait découvrir un univers qui nous est inconnu. A voir, si on est touché par la poésie des images et des sons.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 mars 2008
    Film interessant du point de vue culture nippone, petite histoire d'amour également, mais ce film est trop mou, et l'histoire d'amour est basée sur le simple fait qu'une fille se fait offrir une sucrerie, je veux bien croire qu'à cette periode ils n'avaient pas d'attention... mais bon !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    Même s'il est réalisé par un américain (Rob Marshall) et interprété par des actrices chinoises (Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh) alors qu'il traite d'un sujet typiquement japonais (les geishas), ce film est tout de même un beau livre d'images. Le défaut principal de "Mémoires d'une geisha" est sa fin trop américaine, le film aurait dû s'arrêter lors de la séparation des personnages à cause de la guerre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 novembre 2012
    Film esthétiquement splendide (décors, costumes, lumières, paysages, ...) tout est fait avec des couleurs et des teintes très variées. La crème des actrices asiatiques au casting. Une belle histoire qui m'a surpris (avec des thèmes universels, liberté individuel, condition de la femme et esclavage sexuel, ...) même si le film est un chouïa long.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 12 avril 2007
    une adaptation réussie, qui capture l'essence même du livre, de plus la réalisation classique digne de l'age d'or d'hollywood lui donne du charme. vachement émouvant, j'ai adoré.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 7 avril 2022
    Dans charisme , sans poigne, sans nervosité , sans tripes ni d’élégance .
    Acteur nul en anglais , ambiance plus campagnarde que de soie .
    Très dommage
    Publiée le 4 août 2011
    Une histoire très émouvante . Zhang Ziyi , Gong Li et Michelle Yeoh brillent dans ce film dont je suis littérallement tombé amoureux .
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    Film très interessant. J'ai appris beaucoup de choses en le regardant. De plus on ne peut qu'apprecier les décors et costumes traditionnels.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 septembre 2013
    Étonnement mauvais... Moi qui m'attendait a une épopée intéressante, prenante et vibrante je suis tombé sur une histoire incroyablement fade et plate, ou les péripéties prévisibles et répétitives s'enchaînent devant un spectateur totalement blasé, où les dialogues beaucoup trop explicatifs sont d'une niaiserie totale, où les actrices pas mauvaises en soie sont plutôt mal dirigées! On passe également a côté d'un aspect historique qui aurait pu être bien plus utilisé et exprimé! La VF est incroyablement mauvaise, comme quoi doubleur c'est un métier, parce que les nanas qui ont été engagées pour doubler les actrices sont très très mauvaises, aucune intonation de voix, aucune conviction dans ce qu'elles racontent, des robots... Et cette satanée voix off qui revient pour nous débiter des conneries a longueur de temps! Reste une photographie plutôt plaisante bien qu'assez conventionnelle! Je crois que j'ai fait le tour... A éviter!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 septembre 2008
    Magnifique. C'est vrai qu'il y a un côté Cendrillon (le vilain petit canard qui devient un magnifique cygne), même parfois une pointe de Rocky (quand son mentor la forme au métier de geisha), et que le tout vire parfois au gnangnan. Mais l'histoire est intéressante à suivre, on découvre le monde des geisha (mot japonais donc pas de s), les images sont belles, la musique n'est pas inoubliable mais passe quand même. Les 2h20 du film, qui m'inquiétaient, passent finalement comme une lettre à la poste.
    Anais68
    Anais68

Publiée le 12 avril 2022
    L'esthétique et le décor du film sont magnifique par contre l'idée de créer une romance avec une gamine de neuf ans et un homme beaucoup plus âgé m'a vraiment dégoûté, On ne peut pas normaliser ce qui n'est pas éthique !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 17 octobre 2010
    un magnifique film romantico historique, servi par de formidable comédiens !
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 mai 2012
    Un superbe trio d'actrices qui porte à merveille l'excellent livre d'A. Golden. On découvre un univers peu connu, dans un contexte historique difficile. Un film émouvant et très bien joué.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 juillet 2013
    Une fois que l'on a accepté que c'est un film tourné en langue américaine alors qu'il met en scène des japonaises jouées par des actrices chinoises, "Mémoires d'une geisha" se révèle être de bonne facture. Retraçant le parcours d'une jeune fille vendue pour être une geisha, le film joue à fond la carte de l'exotisme en nous montrant les rituels liés autour de cette figure mystérieuse qu'est la geisha et cela fonctionne plutôt bien grâce à la superbe photographie et à la reconstitution effectuée. Si le scénario est sans beaucoup de surprises, il réserve plusieurs surprises au début, la fin tirant un peu trop sur le mélo. Et puis force est de reconnaître que Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Gong Li sont toutes les trois très convaincantes chacune dans leur rôle.