Mémoires d'une geisha
    10561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 15 décembre 2014
    Ce film est ridicule. La mise en scène ne reproduit pas du tout l'ambiance du Japon. Tout respire l'Amérique : des lampions Ikea, en passant par les rouges à lèvre provocants, et aux courbes sexy des actrices. Ce film n'a rien du Japon traditionnel. De plus, les émotions sont très mal reproduites à l'écran.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 9 août 2012
    Ce n'est pa du tout mon style de film, mais comment ne pas tomber sous le charme de ces decors, ces costumes, ces femmes et cette histoire...les actrices sont sublime dans leurs jeux et leurs beautées, Ken Watanabee toujours aussi charismatique, une réalisation tout en poési, des superbe musique...je suis sous le charme, et le pari était loin d'etre gagné
    angela B
    angela B

Publiée le 22 septembre 2014
    Gros coup de coeur, l'affiche est belle, à la fois ça fait un peu manga banal et à la fois inattendue pour un film. J'ai eu un attachement pour le personnage féminin que nous allons explorer tout au long du film. La qualité du cinéma, l'art de filmer et de monter les scènes entre elles m'a plu. Des paysages et décors sont très beaux et ça ouvre vers une autre culture & l'abord de la féminité, des droits de la femme et de son statut. Par moments, ça peine et donne des frissons d'horreur, à d'autres c'est attendrissant. la note de la fin n'est pas très réjouissante. Beau film je vous le conseille, c'est à ébruiter et diffuser. à classer au patrimoine entre maiko et geisha, spoiler: (spoiler) elles ne sont pas toutes des femmes libres, plutôt tout le contraire, dans un climat d'une aliénation dont elles ne sortent jamais. Une geisha et son vécu l'empêchent d'être une femme.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 20 juillet 2010
    Marshall nous présente avant toute chose un personnage, interprété Zhan Ziyi, extrêmement attachant sans qui on aurait du mal à rester captivé par le film en lui-même.
    Les décors sont saisissants et la mise en scène spectaculaire. Malheureusement certains passages traînent en longueur et on sent par moment la désagréable odeur de super-production Hollywoodienne, au grand dam d'un potentiel chef-d'oeuvre, inadaptée au scénario du best-deller.
    Une histoire cependant intéressante à suivre et à connaître.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 23 juillet 2008
    Histoire d'une belle romance d'un amour impossible comme on les aime sans temps mort ou presque. Des décors à la japonne somptueux, tout comme l'héroïne d'ailleurs qui interprète justement son rôle. Mémoire d'une geisha c'est aussi un retour sur les moeurs de la société japonaise, ici pendant la 2eme G.M. de ce point de vue c'est très intéressant.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    En un mot ? Culte, mais certainement pas pour le grand public. C'est une autre culture et ce film respecte le livre (c'est rare). A vous de voir
    Publiée le 26 mai 2007
    Zhang Ziyi est tout simplement magnifique, on suit avec un grand interet son histoire.
    j'ai neanmoins failli mettre 2 etoiles pour quelques longueurs qui gachent un peu l'ensemble. Dommage
    Publiée le 14 mai 2011
    Très joli film qui nous plonge dans l'ancien Japon avec une certaine pudeur. Jolis décors, costumes et jeux d'actrices, et quelle musique :)
    lev7
    lev7

Publiée le 26 juillet 2014
    Grâce à une réalisation de au niveau, l'univers du film nous garde captive, sans une perte d'attention.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Très réaliste et très bien fait. Un peu long toutefois.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    Ce film est totalement râté ( à mon sens bien entendu ;o) ). Imaginez un peu, des Chinoises jouant des Japonaises ( oui oui, c'est logique et bien choisi, vues les polémiques qu'il y a eues ), tout le monde parlant dans un Anglais approximatif et pas toujours très coulant, une réalisation "américaine" ( dans le sens blockbuster, même si ce film n'en est pas vraiment un ) et vous obtenez un film qui manque totalement d'authenticité et de force. Fort dommage car le livre avaient l'air bon et car les 2 actrices principales sont superbes !
    camray54
    camray54

Publiée le 3 janvier 2010
    Ce film est d'un immense vide à la connerie véritable. La où l'ennui est roi et où le revolver n'est pas très loin de la tempe...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    La magnificence du spectacle visuel repose sur le jeu d'actrices absolument extraordinaires, et des images très belles de Rob Marshall. Pour ce qui est de l'utilisation du contexte historique (l'avant, puis l'après guerre), et socio-culturel (la précarité, le manque de couverture sociale de la majorité de la population nipponne, etc...) présente semble t'il dans le roman, elle est superficiellement rendue par Marshall dans son film.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 avril 2020
    Cette adaptation tant attendue en son temps est une véritable déception, même à la deuxième vision. Tout est trop parfait: parfaitement chorégraphié, parfaitement dramatisé, parfaitement cruel, parfaitement reconstitué, parfaitement dans l'émotion.
    Et puis bonjour le folklore asiatique. Un Disneyland de l'Asie pour les Nuls avec tous les stéréotypes baignés dans une ambiance entre pétales de cerisiers et sombre gargote éclairée à la lanterne. Trop c'est trop.
    Une vision too much du Hollywood qui aime aseptiser et cultiver les images d'Epinal. Quand au scénario, il y a tous les rebondissements d'une saison entière des "Feux de l'amour" réunis sur 2h20. Pauvre casting, qui heureusement lui est parfait pour de bonnes raisons.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 septembre 2007
    Film ennuyant en raison d'un manque de rythme, d'une histoire sans originalité et d'une réalisation mauvaise. Il faut attendre la cinquantième minute pour enfin avoir la définition d'une geisha, et comprendre que le film est hors sujet.