Mémoires d'une geisha
    10561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 25 novembre 2014
    Depuis quelques jours, je me fais la filmographie de Ken Watanabe. Et grâce à Dieu, je visionne des chefs d'oeuvre à côté desquels je suis passé, par paresse ou pour une autre raison.
    Cette fois, c'est "Mémoires d'une Geisha" qui m'a donné une de mes plus belles claques cinématographiques.
    Une superbe réalisation, de magnifiques décors, de sublimes habits, des actrices à vous couper le souffle. Gong Li et Michelle Yeoh sont toujours aussi belles et admirables actrices. Et je découvre une actrice que je ne connaissais pas et j'ai beaucoup apprécié dans ce film, Zhang Ziyi.
    Quant à Monsieur Ken Watanabe, il est toujours mon idole.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Rob Marshall signe avec « Mémoires d'une Geisha », un film à l'esthétique recherchée, la chronique sur la vie de cette geisha est intéressante, mais le tout accuse tout de même de grosses longueurs.

S'il y avait un point noir à noter sur « Mémoires d'une Geisha » ce serait son manque de rythme qui pénalise le film en longueur. L'histoire est très intéressante, mais tout est ici raconté trop longuement, quelques parties sont plaisantes, notamment l'apprentissage de Sayuri puis son accession au statut de geisha. La mise en scène, les costumes, les décors et la musique sont des atouts majeurs à ce long-métrage, Rob Marshall orchestre parfaitement ces phases là, c'est réellement dans le rythme à donner à son œuvre qu'il semble rencontrer des difficultés. Les actrices sont excellentes, notamment Michelle Yeoh qui s'illustre parfaitement dans ce rôle, ainsi que Zhang Ziyi et Gong Li.
    Mais il est également important de souligner que bien que le film comporte quelques maladresses, il est avant tout très beau, un peu comme un long poème, et c'est je crois dans cette optique là que Marshall le voulait.

« Mémoires d'une Geisha » est donc un long-métrage parfois maladroit, cependant il se révèle sublime visuellement, Marshall rencontre des difficultés à donner un rythme à son film, mais il n'en n'oublie pas pour autant d'y mettre du cœur et de l'émotion.
    Publiée le 8 juin 2009
    Un casting magnifique pour une oeuvre toute en délicatesse et en beauté, à l'image même des geishas ! Peut être un peu trop d'ailleurs, tant de mystères alourdissent parfois le scénario. Dommage !
    Publiée le 18 mai 2010
    J'ai adoré ce film tout simplement pour sa dimension de documentaire. J'ai été ravie d'apprendre les moeurs des japonais de cette époque. Et puis en plus les maquillages et costumes sont evidemment sublimes. Un très beau spectacle unique en son genre.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 août 2014
    Ce film est admirable, de part sa reconstitution, ses costumes, ses décors, son histoire qui nous plonge dans un monde inconnu pour nous, occidentaux. La photographie est sombre, tout n’est que nuance, ombre et illusion, même les couleurs chatoyantes des kimonos ont du mal à percer le voile des jours sombres. C’est un poème écrit dans un jardin Japonais, dramatique et mélancolique, la geisha représente un art de vivre, où l’on doit se plier avec rigueur à une vie sans espoir, sans liberté. Le film nous transporte loin, loin du un pays de traditions et d’honneur. Un très beau film.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 5 mai 2022
    Très bonne romance dramatique dans le Japon des années 30... Acteurs, décors, photographie, mise en scène au top... Peut être un peu long pour ce que ça raconte... La fin est assez téléphonée... Aucune surprise... Une histoire d amour qui finit bien... Bref à part ça c'est un très beau film...
    toka59
    toka59

Publiée le 2 octobre 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film qui montre la vie des geishas, la beauté et la cruauté de cet univers. Les images sont très belles.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 août 2007
    Rob Marshall n'est ni Zhang Yimou ni Spielberg et ça se voit !!!... Le scénario est d'une simplicité enfantine, n'allons pas chercher trop loin surtout ! En passant sur des actrices chinoises qui jouent des japonaises (des blancs jouent bien des indiens !) le fait est que ce film manque totalement de souffle romanesque ou épique, aucune vraie magie opère comme ça devrait être le cas dans ce genre de fresque historique. Cependant force est de constater que les actrices sont particulièrement justes et superbes et que la reconstitution est magnifique de beauté. L'histoire est belle et suffit à un bonheur 2 étoiles.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 février 2010
    Je n’ai pas été convaincu à 200% par ce film. La mise en scène de Rob Marshall est correcte, les acteurs comme Zhang Ziyi, Gong Li ou encore Michelle Yeoh sont convaincants. Mais je pense que le scénario aurait mérité d’être amélioré et j’avoue que le film était parfois un peu longuet, ce qui est dommage. Je ne mettrais donc qu’un petit 10 / 20.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 août 2018
    Un très bon film. Rob Marshall est un très bon réalisateur. Une très belle histoire. De bonnes actrices chinoises talentueuses.
    Fritz L
    Fritz L

Ces mémoires d’une Geisha sont à elles seules un archétype du cinéma hollywoodien par son sujet calibré et ses gros moyens. Mais il n’en reste pas moins une œuvre admirable à bien des niveaux. La technique est irréprochable. La photo vient magnifier chaque scène façon estampe. Les costumes et les décors sont extrêmement soignés et raffinés. Et John Williams nous offre une partition musicale puissante. Les acteurs sont tout aussi excellents. Notamment le trio infernal Zhang Ziyi, Micelle Yeoch et Gong Li, très impliquées, saisissantes et lumineuses. Certes l’idée de choisir des chinoises pour interpréter les rôles semble paradoxale, mais Othello a-t-il toujours été interprété par des noirs ? Ce film partait avec tous les atouts du chef d’œuvre. Mais la trame scénaristique est redondante et la réalisation de Rob Marshall vise trop la performance. Cela vient figer l’intensité et tue parfois l’émotion vraie. Mais si l’on se laisse porter par le spectacle, on ne peut rester indifférent à ce récit qui présente bien des attraits. Le moindre n’étant pas le parcours quasi héroïque de ces jeunes filles qui ont sacrifié leurs vies pour devenir tel un parfum suave et langoureux, non pas un objet de plaisir, mais un objet d’agrément. Dans la noirceur des temps qui courent, un peu de poésie et de volupté sont toujours bons à prendre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 6 octobre 2007
    Visuellement très beau, bénéficiant d'une belle écriture "Mémoires d'une Geisha" est un beau film dont le seul reproche sera qu'il souffre parfois d'une certaine lenteur.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 4 juin 2012
    Les décors et les costumes sont très beaux et les actrices charmantes mais je n'ai pas adhérer un seul instant. Certainement à cause d'une mise en scène trop classique, en tout cas pour la première fois de ma vie j'ai frôlé l'endormissement. Très très long et répétitifs (les rituels...). Je met 2 étoiles pour l'histoire des Geisha (rarement traitée au cinéma) et l'esthétique.
    Publiée le 12 mai 2007
    Un film magnifique que j'ai enfin vu ^^ Musique de John Williams envoutante... Superbe réalisation... Acteurs merveilleux, surtout Zhang Ziyi, qui perce, qui perce... Après Tigres et Dragons, Musa, 2046... Elle reviens une nouvelle fois et crève l'écran. Michelle Yeoh, parfaite. Et bien sur Gong Li, qui est également fidèle à sa "légende" personnelle : mythique. Que le personnage de Z. Ziyi supplante celui de Gong Li dans le film est d'ailleurs un parallèle avec la réalité, car Z. Ziyi est bien celle qui est appellée à lui "succéder"... Un très bon film qui nous fait entrer dans la culture japonaise, dans ce monde fermé, et qui nous emporte loin de chez nous. Je le conseille ^^
    Publiée le 6 août 2007
    Un excellent scénario, passionnant ou l’on suit le destin de cette geisha incarné par la jeune Ziyi Zhang qui se débrouille très bien et le reste casting asiatique est impressionnant et talentueux : Li Gong, Michelle Yeoh, Ken Watanabe, Cary-Hiroyuki Tagawa ou encore Mako. Les décors sont magnifiques et la musique de John Williams est super. Un très bon film à découvrir, j’ai vraiment bien aimé. Une très belle œuvre du 7ème art, qui à bien mérité ses nominations et récompenses aux Oscars 2006.